Filtrer
Support
Éditeurs
Editions De L'Atelier
-
A l'école des apprenants
Marina Garcés
- Editions De L'Atelier
- Sciences Humaines
- 23 Août 2024
- 9782708254312
« Éduquer c'est apprendre à vivre ensemble et apprendre, ensemble, à vivre ; toujours et encore. C'est pour cela que l'éducation est une forme d'hospitalité. Et pour cette même raison, l'éducation est le fondement du pouvoir le plus insidieux, quotidien et terrible que l'humanité ait su inventer : éduquer revient à tenir entre ses mains l'existence des autres, ce qu'ils sont et ce qu'ils pourront devenir. »
Comment veut-on être éduqués ? et que faut-il apprendre ? « Ne fais pas comme moi, fais-le avec moi », nous dit Marina Garcés. L'autrice nous invite à repenser la servitude volontaire, cette facilité avec laquelle l'humanité accepte des formes d'oppression au détriment de la dignité. Elle pose l'éducation comme un ensemble de pratiques émancipatrices, indispensables pour disputer les futurs qui nous sont offerts. -
En finir avec les idées fausses sur l'agriculture
Sophia Majnoni d´Intignagno
- Editions De L'Atelier
- Sciences Humaines
- 17 Mai 2024
- 9782708254404
L'agriculture est devenue un sujet de débat dont chacun s'empare en ignorant la révolution en cours. Ce livre s'applique à la mettre en mots afin de permettre une réflexion sur l'avenir qui ne laisse pas de côté les principaux intéressés.
Frappée de plein fouet par le dérèglement climatique et une série de crises sanitaires, l'agriculture représente plus que jamais un enjeu politique, écologique et économique majeur dont la population cherche à s'emparer. Mais force est de constater que ce questionnement légitime est entravé par la tonne d'idées préconçues et erronées qui ont été semées dans le débat public. Ce livre vient apporter des clés de compréhension essentielles pour y remédier. Déconstruisant une à une les idées fausses sur le sujet, cet ouvrage permet d'y voir plus clair, tant au niveau de l'économie du secteur agricole que de ses conséquences écologiques et sanitaires, ainsi que sur le quotidien de celles et ceux qui travaillent la terre. -
En finir avec les idées fausses sur l'école
Louise Tourret
- Editions De L'Atelier
- Sciences Humaines
- 19 Avril 2024
- 9782708254350
Cet ouvrage entend débusquer les idées fausses qui pourrissent le débat éducatif et remettre à leur juste place, avec conviction et hauteur de vue, les questions d'éducation dans la société.
Les fausses solutions et les idées reçues sur l'éducation ne manquent pas. Les ministres se succédant au siège de Jules Ferry redoublent de zèle et d'inventivité pour prescrire des remèdes miracles instantanés. De l'uniforme aux vacances, de l'apprentissage professionnel au numérique, des choix pédagogiques aux problèmes de niveau et d'orientation, la plupart des questions qui se posent sont équivoques et leurs réponses souvent partielles et partiales.
Avec malice et de solides références à l'appui, Louise Touret remet en perspective ces débats avec les apports de chercheuses et chercheurs, l'histoire de l'école et les grandes questions philosophiques que nous rencontrons au moment de faire grandir nos enfants et futurs citoyen.nes.
Un livre à mettre entre toutes les mains tant l'éducation est un terrain de tensions politiques et le terreau indispensable à la vie en commun. -
Changer de cap, cahier d'activisme : environnement, démocratie, économie, société
Collectif
- Editions De L'Atelier
- Sciences Humaines
- 17 Mai 2024
- 9782708247048
Plus qu'un cahier d'activités, ce cahier d'activisme et ses 80 pages de jeux, aussi divertissants qu'instructifs, sont une invitation à comprendre où nous en sommes et à faire d'autres choix.
Économie, justice, démocratie, environnement, société... Arme-toi de ton crayon, de ta longue-vue et de ton plus bel esprit critique pour faire le point sur ce monde qui ne tourne pas toujours rond et les manières dont on pourrait le changer.
Pour imaginer un monde plus juste et plus solidaire. Pour aujourd'hui et pour demain.
-
La primaire populaire : Quand les citoyen.nes veulent faire gagner la gauche
Floriane Jullian, Coline Serra, Grezes Victor, Robin Le Priol
- Editions De L'Atelier
- Sciences Humaines
- 4 Octobre 2024
- 9782708247376
Le 5 mai 2021, un collectif de jeunes et de moins jeunes, plein·es d'énergie et d'espoir, s'est mobilisé pour faire mentir les sondages qui prédisaient déjà le résultat de la présidentielle de 2022 et le match Le Pen/Macron. Avec la Primaire Populaire, il s'agissait de lancer un projet humain, ambitieux, innovant, sincère et rassembleur au-delà des logiques partisanes ou abstentionnistes, pour tenter de réinventer les pratiques politiques.
Cet ouvrage est le fruit d'un an de consultation des différents cercles de la Primaire Populaire : équipe permanente, bureaux, partis politiques, Conseil d'orientation, Conseil d'administration, bénévoles, soutiens. Il propose un bilan honnête des succès et des erreurs, pour venir nourrir les réflexions dans l'espace de la gauche sociale et écologiste. -
La part des femmes : Relire la bible pour repenser l'Eglise
Sylvaine Landrivon
- Editions De L'Atelier
- Sciences Humaines
- 19 Janvier 2024
- 9782708254336
-
Nos prochaines années : Récits pour bien vieillir
Sabine Graissaguel
- Editions De L'Atelier
- Sciences Humaines
- 4 Octobre 2024
- 9782708295032
Les Françaises et Français ont gagné dix ans d'espérance de vie en l'espace de cinquante ans, mais cette avancée s'accompagne d'un défi majeur : le vieillissement de la population. Face à cette réalité, nous devons inventer une société où chacune et chacun pourra bien vieillir.
Si beaucoup reste à faire, il existe aujourd'hui de nombreuses initiatives et expériences très innovantes qui méritent d'être diffusées, de l'adaptation de son logement à l'habitat partagé, en passant par les visites de convivialité pour maintenir le lien social.
Ce livre souhaite les faire connaître du point de vue de celles et ceux qui les expérimentent. Il explore la manière - éthique et politique - dont notre société traite le grand âge et réaffirme la valeur intrinsèque de la vie humaine.
Sabine Graissaguel, réalisatrice de documentaires et rédactrice en chef pour la télévision, est devenue aidante lorsque son père est tombé malade. Elle partage les solutions qu'elle a trouvées pour l'accompagner, offrant des perspectives précieuses pour bien et mieux vieillir. -
Légataires sans héritage : comment penser la société autrement ?
Suzanne Citron
- Editions De L'Atelier
- Sciences Humaines
- 19 Janvier 2024
- 9782708254398
-
Rose Zehner et Willy Ronis, naissance d'une image
Tangui Perron
- Editions De L'Atelier
- Sciences Humaines
- 17 Février 2022
- 9782708253841
Au printemps 1938, lors des grèves chez Citroën, le photographe Willy Ronis réalise un reportage pour le magazine Regards dans l'usine Javel à Paris. Il prend en photo Rose Zehner, militante et ouvrière, alors qu'elle harangue une foule de camarades. Mais il ne confie pas cette photographie à la rédaction du journal et l'oublie.
Ce n'est qu'en 1980 que Willy Ronis, parcourant ses archives, retrouve ce cliché. L'année suivante, L'Humanité le publie ; l'image se met alors à circuler dans la presse et arrive sous les yeux de Rose Zehner. Celle-ci entre en relation avec le photographe, tandis que le grand public découvre une photographie qui, quarante ans après, va faire de Rose une figure de la lutte et du féminisme ouvriers.
Des grandes grèves de 1938 à la naissance d'une figure iconique en 1980, de Willy Ronis à Rose Zehner, Tangui Perron raconte l'histoire singulière de cette célèbre photographie longtemps oubliée.
Accompagnée dans cet ouvrage d'une vingtaine d'autres clichés de Willy Ronis, la photo de Rose Zehner est le point de départ d'une enquête pour comprendre l'origine et le destin d'une image. L'auteur reconstitue un contexte politique, social et culturel, et retrace les parcours d'une militante et d'un photographe engagé qui, chacun à leur manière, ont écrit un morceau de notre histoire.
-
Dieu.e : christianisme, sexualité et féminisme
Anne Guillard
- Editions De L'Atelier
- Sciences Humaines
- 22 Mars 2023
- 9782708254091
Les théologies féministes, nées au milieu du xxe siècle, sont aujourd'hui encore perçues comme inquiétantes et suspectes, car s'attaquant à une question de fond : la religion chrétienne peut-elle exister sans l'oppression qu'elle génère dans le domaine sexué ? C'est aussi la question que pose cet ouvrage, qui interroge les représentations de Dieu×e, les rites, les mots pour le dire, l'organisation institutionnelle de la religion, autant que les attitudes des Églises à l'égard des sexualités, des genres, des modèles familiaux, des conceptions du corps et de la reproduction.
Ce livre met à disposition d'un large public toutes ces réflexions fécondes, encore peu diffusées en France, et qui, loin d'être incompatibles avec le christianisme, sont, sans aucun doute, son nouveau souffle.