Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Cercle D'Art
6 produits trouvés
-
Cette monographie de référence sur Marguerite Peltzer-Genoyer affirme clairement la volonté de situer cette femme-artiste dans la société et le contexte artistique de son époque. L'approche esthétique et sensible rend justice à ses choix, à ses renoncements et aux influences artistiques majeures qui ont orienté son parcours de vie.
Le nu féminin est pour Marguerite Peltzer un sujet de prédilection dans ses sculptures des années 1920-1930. À travers la sensualité subtile des corps, elle exprime l'intangible des émotions autant que ses propres contradictions.
Quoique remarquée par la critique de son époque et par la ville de Thonon-les-Bains où elle passa ses dernières années, l'artiste encore méconnue méritait d'accéder à une plus large notoriété. Le temps est venu pour elle d'être admise au panthéon de la sculpture qui récemment encore niait la contribution des femmes à la discipline.
C'est l'objet de cette première monographie de mettre à l'honneur son talent en rappelant le parcours singulier de cette personnalité romanesque.Grand format 39.00 €Sur commande
Béatrice Englert peint sans modèle de multiples têtes, en puisant inlassablement autour d'elle et dans son passé, le souvenir d'autant de profils entrevus, réinventés et sertis sur des supports marbrés et embrumés. Dans sa production la plus récente apparaît ce tour de main particulier qui courbe et enroule la forme sur la compartimentation rigoureuse qui structure toujours ses toiles. Réceptacle des replis enfouis de nos semblables, son oeuvre nous dit avec pudeur et fermeté des choses essentielles sur la nature humaine.
Grand format 16.00 €En stock
Au vu de la nature des matériaux - terre cuite, acier, fonte ou bronze - les figures de hanneke beaumont vibrent d'une légèreté paradoxale.
Toute sa conception et tout son processus de réalisation sont marqués par sa quête d'un arrangement syntaxique à même de conférer aux différentes parties de l'oeuvre une unité de composition à travers un subtil jeu d'équilibre spatial. le message de l'artiste n'est pas, et ne se veut pas, ouvertement politique. ses sculptures représentent autrement l'être humain ; les figures ne sont pas simplement formes mais signifiants de l'esprit et du corps, de l'humanité luttant pour faire de la pensée un sentiment et pour découvrir, simultanément, le sentiment au travers de la pensée.
C'est leur immédiateté intuitive et spontanée qui en fait des figures " universelles ".
Grand format 59.80 €En stock
Grand format 59.80 €En stock
De fait, depuis l'Antiquité jusqu'il y a peu, ce sont les hommes qui ont peint, sculpté, dessiné les femmes.
Colette Deblé affronte aujourd'hui l'histoire de l'art dans une démarche iconoclaste. "Je tente de reprendre les diverses représentations de la femme depuis la préhistoire jusqu'à nos jours afin de réaliser une analyse visuelle des diverses postures, situations, mises en scène." La figuration, chez Colette Deblé ne part pas du sujet en soi, mais de l'interprétation qui en est déjà faite dans l'oeuvre historique, donc chargée de connotations culturelles, allégoriques, symboliques.
Pour Colette Deblé, "la citation picturale ne saurait être une citation littérale comme est la citation littéraire, parce qu'elle passe par la main et la manière du citateur. D'où un léger tremblé doublement allusif entre l'oeuvre citée et le citateur. Mon projet explore ce tremblé parce qu'il suppose un exercice extrêmement long de la citation vers son usure et sa fatigue." Pas moins de deux mille dessins et lavis donnent à chaque femme regardée une personnalité, une vérité et une réalité charnelle qui, indirectement, provoquent l'interrogation sur un ordre depuis longtemps établi.
Grand format 23.30 €En stock
Pour Pierre Paliard, l'oeuvre de Mireille Fulpius témoigne qu'elle a su trouver une place originale dans les contextes changeants de l'art contemporain. Ses sculptures explorent une veine constructive abstraite à l'aide du métal avant que ne s'affirme la place désormais essentielle du bois. Ses installations éphémères projettent ce travail dans des dimensions paysagères exceptionnelles et imposent des protocoles nouveaux. Elle produit aussi des dessins et des estampes qui révèlent autrement la richesse des formes et des surfaces des oeuvres sculptées. Myriam Poiatti s'intéresse à l'oeuvre sur papier. Sylvie Bourcy interroge l'artiste sur les moments clés de son parcours.
Jean-Paul Goux dit en romancier la forte sensation imprimée par le lieu de vie et de travail de Mireille Fulpius.
Grand format 49.00 €Sur commande
Un article a été ajouté à votre panier.