Support
Cambourakis
-
Dans ce recueil de textes inédits en français, bell hooks, une des voix majeures du Black Feminism disparue en 2021, aborde différents aspects de ce que signifie se sentir « appartenir » à un lieu et à une communauté. Après une enfance dans les montagnes du Kentucky, un État pauvre et populaire, hooks a vécu plus de trente ans dans différentes villes des États-Unis avant de revenir, contre toute attente, dans son État d'origine. Elle interroge le zonage économique racial en matière de logement, et le maintien de politiques ségrégationnistes concernant les questions de propriété foncière. Participant aux « géographies féministes noires » dont parle Fania Noël dans sa préface, elle renoue le lien avec l'histoire de ses grands-parents, et en tire des réflexions passionnantes sur l'histoire invisibilisée des relations privilégiées des communautés africaines-américaines avec la terre et l'agriculture, sur quatre-cents ans de construction persévérante de l'autonomie alimentaire. Elle nous présente l'art africain- américain des « courtepointes extravagantes » et réfléchit avec l'écrivain kentuckien Wendell Berry à la permanence du racisme. Un ensemble de textes inspirants pour nous interroger : à quelles conditions peut-on appeler un endroit « chez soi » ?
-
Après plusieurs années enfermée dans une relation de couple toxique à l'emprise insidieuse, Erin parvient à fuir pour recommencer sa vie seule. Du jour au lendemain, elle adopte une chienne, compagne précieuse, et loue une maison isolée dans un village des Pyrénées. Dans ce village isolé, loin des jugements et regards, Erin se réinvente, apprend à vivre au rythme des saisons et de la nature, entreprend de longues randonnées. Elle se réapproprie son corps, multipliant les randonnées et apprenant l'escalade. Dans cette solitude réparatrice, seule une voisine perce le silence, devenant interlocutrice et alliée dont la bienveillance aide Erin à reprendre confiance en elle.
-
Ne suis-je pas une femme ; femmes noires et féminisme
Bell Hooks
- Cambourakis
- Sorcieres
- 5 Avril 2023
- 9782366247619
« Ne suis-je pas une femme?? », telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, lança en 1851 lors d'un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Héritière de ce geste, bell hooks décrit dans ce livre paru en 1981 aux États-Unis les processus de marginalisation des femmes noires. Elle livre une critique sans concession des féminismes blancs, des mouvements noirs de libération, et de leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées.
Un livre majeur du « Black Feminism », un outil nécessaire pour tou·te·s à l'heure où, en France, une nouvelle génération d'Afroféministes prend la parole. -
À partir de son expérience dans le mouvement altermondialiste, Starhawk, féministe et sorcière, aborde dans cet ouvrage des questions cruciales qui sont toujours celles des mouvements sociaux aujourd'hui. Elle y examine tour à tour la relation à la nature et aux lieux, l'organisation d'une démocratie directe, les problèmes posés pour construire un mouvement plus diversifié, la question de l'appropriation culturelle, l'importance de repenser la non-violence, le lien entre la spiritualité et l'action... Il s'agit, comme le souligne la philosophe belge Isabelle Stengers, de « participer au travail de connexion, non seulement entre celles et ceux qui résistent et luttent aujourd'hui, mais aussi entre le passé et le présent. Car, s'il n'est pas nourri par l'expérience du passé, le présent s'étiole comme une plante que le sol ne nourrit pas. [...] Starhawk nous demande d'accepter de penser avec l'image du Titanic : nous y sommes, en route vers la collision, et s'il doit y avoir une chance d'avenir, c'est nous, maintenant, qui devons entre-accepter nos divergences et agir ensemble ».
-
Peau : à propos de sexe, de classe et de littérature
Dorothy Allison, David Laranjeira, Marie Jolu-Planques
- Cambourakis
- Sorcieres
- 4 Octobre 2023
- 9782366248265
Activiste féministe lesbienne radicale depuis les années 1970, Dorothy Allison a connu le succès avec ses romans (L'Histoire de Bone, Retour à Cayro). En 1994, elle publie Peau, un recueil d'essais. Elle y parle de son enfance, d'inceste, de lesbophobie. Elle raconte son engagement féministe, sa sexualité, les « Sex Wars » des années 1980. Elle partage ses réflexions sur la littérature : comment écrire l'extrême misère sociale, comment écrire sur le sexe ?
Un livre tout à la fois intime, décapant et profondément politique, réédité avec sept textes inédits en français. -
« Elles étaient toutes brisées et pourtant incassables. Elles existaient ensemble comme un tout solidaire, un orchestre puissant, les organes noués en ordre aléatoire, un grand corps frémissant. Et j'étais l'une d'entre elles. » Une société totalitaire aux frontières closes, bordée par un fleuve. Sur l'autre rive subsistent les vestiges d'une communauté de résistantes inspirée des Guérillères de Monique Wittig. Dans la capitale du territoire fermé, divers personnages se racontent, leurs aspirations, leurs souvenirs, comment survivre, se cacher et se faufiler dans un monde où les livres sont interdits.
Une dystopie où se reflètent les crises que nous traversons aujourd'hui. Un roman choral poétique et incandescent, où l'on parle d'émancipation des corps, d'esprit de révolte et de sororité. Un hommage à la littérature et à son potentiel émancipateur et subversif.
-
Je suis bordélique : guide pour une vie désordonnée
Einat Tsarfati
- Cambourakis
- 23 Août 2023
- 9782366247909
Pour Einat Tsarfati, une majorité écrasante de personnes se déclarent bordéliques. Y compris celles qui tiennent un agenda, qui ont la même clé d'appartement depuis déjà deux ans, et qui stockent leurs céréales dans une boîte fraîcheur. Pour sa part, Einat ne s'en cache pas : elle est une bordélique indécrottable.
D'ailleurs, elle croit que toutes les personnes bordéliques sont nées comme ça et le resteront à jamais - enfin, presque. Mais, ne nous en cachons pas, ce n'est pas de tout repos.
En neuf chapitres, lectrices et lecteurs pourront ainsi apprendre, par exemple, à déterminer si - oui ou non - ils font partie du camp de ceux dont l'ordre et la propreté ne sont pas les premières qualités, mais surtout, à quel point - et c'est là où l'humour et la perspicacité d'Einat font des merveilles - tout ceci est éminemment subjectif et relatif. Le bordel a plusieurs facettes, tantôt il paraît anodin et banal, tantôt abstrait et plus grand que la vie.
Si ce guide n'a pas pour ambition de vous aider à être moins bordélique, il peut néanmoins vous prouver que vous n'êtes pas la seule personne sur Terre à l'être. -
« Qu'est-ce qui peut bien faire qu'une femme soudain abandonne celle à qui elle vient de dire, Quels merveilleux moments j'ai passés auprès de toi, aujourd'hui encore : je veux ça tous les jours de la vie ? » Tel est le questionnement auquel est confrontée Jenny après le départ d'Ève. Toutes deux apprendront qu'« on peut vivre une même histoire de deux façons totalement différentes ». Livrant en alternance les points de vue des deux femmes, Fanny Chiarello et Wendy Delorme interrogent de manière sensible et incarnée la possibilité d'une relation durable, la compatibilité de modes de vie a priori opposés, la nécessité d'affronter les fantômes du passé afin de rendre le présent possible, tandis que s'ébauche en contrepoint une subtile réflexion sur les pouvoirs et les limites de la création littéraire.
-
« Nous sommes les héritières d'une détermination farouche, nous les descendantes des avortements ratés, des grossesses imposées. Celle-ci est indémêlable de nos douleurs et de nos rages, transmises d'une génération à l'autre comme on essore un torchon plein de sang, dans l'anonymat d'une cuisine plongée dans la nuit ».
Depuis la maison familiale où elle est revenue habiter, une femme, s'adressant à sa soeur disparue, convoque les souvenirs de leur enfance. Porteuse d'un lourd passé de violences patriarcales, elle explore les possibilités de survivre à cet héritage, dans un paysage rural dévasté, où les haies ont disparu et où la forêt se fait moins dense, cernée par les champs de maïs industriels. Avec ce récit composé de courts chapitres, Juliette Rousseau nous offre un premier texte littéraire poignant, sensible et lumineux qui rend hommage aux femmes de sa famille. -
Sorcières, sages-femmes et infirmières : une histoire des femmes soignantes
Barbara Ehrenreich, Deirdre English
- Cambourakis
- Sorcieres
- 5 Avril 2023
- 9782366247602
Engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, Barbara Ehrenreich et Deirdre English enquêtent sur les racines historiques de la professionnalisation du corps médical. Portant un regard féministe sur les chasses aux sorcières en Europe et la suppression de la profession de sage-femme aux États-Unis, elles s'interrogent : et si, derrière ces événements, se cachait une véritable monopolisation politique et économique de la médecine par les hommes de la classe dominante, reléguant peu à peu les femmes à la fonction subalterne d'infirmière docile et maternelle??
Depuis sa parution aux États-Unis en 1973, cet essai concis et incisif a ouvert la voie à de nombreux travaux de recherche et prises de conscience. Cette traduction s'ouvre sur une préface inédite des deux autrices. -
Après le succès de "Marie Curie", Alice consacre une nouvelle bande dessinée à une femme hors du commun, davantage oubliée par l'histoire. Née en Russie à l'époque tsariste, Sofia Kovalevskaïa était toute destinée à faire un bon mariage et à rester au pays. C'était sans compter sur ses talents scientifiques, qu'elle compte bien développer à l'université. Ce qui est impossible dans son pays. Au grand dam de sa famille, elle fait un mariage blanc et s'exile en Allemagne, où elle sera la première femme à intégrer l'université, malgré les préjugés du milieu à l'égard des femmes. Le tout tandis que le régime de la Commune s'installe en France et que sa soeur y prend une part active.
-
"Elle mettait sa main sur ma nuque quand nous marchions ensemble et j'avais l'impression de lui appartenir. D'avoir tendu toute ma vie à cette appartenance. Ces bouts de moi, je les lui donnais sans aucune résistance parce qu'elle était tout ce que j'attendais de l'amour.".
E. et la narratrice se rencontrent à la sortie de l'adolescence. Pour l'une et l'autre, il s'agit de leur première histoire. Pendant quinze ans, elles se quittent, se retrouvent, s'aiment intensément mais toujours à distance. Jusqu'à l'ultime rupture et l'effondrement de la narratrice.
Dès lors, l'écriture s'impose. Pour s'assurer que tout a véritablement existé. Pour retenir les souvenirs avant qu'ils ne s'évaporent. Pour avancer et garder la raison.
Aurélie Lacroix ravive l'intimité de cette relation aussi puissante que chaotique, épaulée par les êtres chers qui l'entourent, convoquant les oeuvres d'art qui l'accompagnent et la consolent depuis toujours. Entre emprise et passion, elle renouvelle l'imaginaire de la rupture amoureuse et prouve de manière lumineuse et sensible que la création peut littéralement sauver la vie. -
Si homo sapiens a depuis bien longtemps pris certaines distances avec le monde animal, il tend parfois à oublier qu'humains et non- humains appartiennent à un seul et même grand ensemble : le vivant. Diverses entreprises, depuis la domestication jusqu'à l'observation en passant par la taxidermie ou l'art, se sont efforcées de créer du lien entre ces espèces, sans jamais totalement faire disparaître une forme de hiérarchie.
Mettant en parallèle le sort d'un colvert naturalisé et celui de canetons abandonnés dans un environnement urbain hostile, Fanny Chi arello s'efforce de parler, non pas à leur place, mais pour les animaux. Elle rappelle que l'espèce humaine n'est qu'une parmi d'autres, bien qu'elle jouisse du rare privilège d'être de celles « qu'on n'empaille pas ». Appelant de ses voeux une véritable coexistence, qui ne se limite pas à un voisinage indifférent, voire agressif et intrusif, elle questionne notre rapport à la conservation et à l'éternité. Elle éprouve la justesse d'un langage qui conditionne infailliblement nos pensées et nos actions, à l'image des notions de sensibilité et d'humanité, qui semblent implicitement induire une forme de supériorité de l'humain. -
D'où venons-nous, nous autres sorcières ? Des étoiles ? Du passé ? Du royaume des morts ? C'est un mystère.
-
La langue des oiseaux : quelle amoureuxse êtes-vous ?
Rachel Easterman-Ulmann
- Cambourakis
- Sorcieres
- 6 Septembre 2023
- 9782366248050
Ces tests entrepris au départ pour elle, dans un dialogue qui poursuivait les sous-entendus de nos face-à-face, je les ai continués pour mettre derrière moi ce qui m'a tellement bouleversée, quitter le ressassement du souvenir et des regrets, tourner la page par et avec les mots.
Quelques poèmes et un carnet de tests qui jouent avec les codes et l'imaginaire féministe, et revisitent les différentes étapes de l'état amoureux. Un questionnaire poétique, oulipien, drôle et engagé, auquel la lectrice, le lecteur est invitéE à répondre. -
Les hommes ne peuvent être violés
Märta Tikkanen
- Cambourakis
- Cambourakis Poc
- 6 Septembre 2023
- 9782366248067
Le jour de ses quarante ans, Tova passe la soirée avec un homme rencontré dans un bar avant de le suivre pour un dernier verre chez lui. Face à son refus de donner un autre tour à leur relation, il la viole. Honteuse de révéler son agression à ses fils et à quiconque, elle garde le silence tout en décidant de se faire justice elle-même. Mais dans quelle mesure est-il possible d'infliger à un homme une humiliation comparable à celle qu'elle a subie ? Et est-ce seulement souhaitable ?
Passant en revue les relations passées de Tova, Märta Tikkanen propose une glaçante radiographie des rapports hommes/femmes dans les sociétés contemporaines traversées par une violence sous-jacente. Loin de tout manichéisme, elle pointe les impasses auxquelles se heurtent les femmes quand elles veulent faire entendre leur voix et la charge représentée par les codes de la virilité.
Écrit en 1975, ce roman d'une incroyable actualité pose avec acuité la question du consentement, du désir féminin ainsi que de la réparation que celles qui composent la moitié de l'humanité sont en droit d'attendre. -
Backstage : ma vie de dominatrice
Anna Rakhmanko, Mikkel Sommer
- Cambourakis
- 18 Octobre 2023
- 9782366247466
Qui est Dasa Hink ? Pour la scène berlinoise, Dasa est une artiste-performeuse qui compose ses propres créations musicales. Mais elle exerce en parallèle un métier qui, pour beaucoup, est loin d'être ordinaire. Car Dasa est aussi dominatrice dans un studio BDSM. En lui donnant la parole, Anna Rakhmanko et Mikkel Sommer nous entraînent à la découverte de son quotidien, entre séance bondage et jardinage. En nous laissant entrapercevoir toute une palette de désirs, Dasa nous confie également son histoire, ses rêves, ce qu'elle pense de l'amour et de l'art, nous offrant ainsi une réflexion profonde sur la place qu'occupe la sexualité dans notre société.
-
Comme un million de papillons noirs
Laura Nsafou, Barbara Brun
- Cambourakis
- Cambourakis Jeu
- 5 Septembre 2018
- 9782366243529
Adé est une jolie petite fille à la peau noire, aux grands yeux bruns et aux cheveux crépus. Une chevelure magnifique et fournie, qui lui vaut néanmoins de nombreuses moqueries à l'école, les autres enfants lui disant notamment qu'ils ont l'impression qu'elle a « comme un million de papillons noirs sur la tête ». Adé aime les fleurs, les papillons, les éclairs au chocolat et poser des questions. Un jour qu'elle est en compagnie de sa mère et de ses tantes, elle les interroge donc sur ses cheveux sans cesse raillés. Grâce à elles, elle va découvrir en douceur la beauté de ces papillons endormis sur sa tête, jusqu'à leur envol final. Un ouvrage qui invite à la tolérance, l'acceptation de soi et vise à introduire un peu de diversité dans la littérature jeunesse. « »
-
Dès 1965, avant le mouvement de « retour à la terre » des années 1970, Claudie et Francis Hunzinger, citadins tous les deux, choisissent de s'installer dans une bergerie des Vosges avec un troupeau de moutons. Ils s'orientent vite, non pas vers la vente des agneaux, mais vers le travail de la laine. Les saisons passent alors à teindre les toisons des brebis avec les plantes qui les entourent, puis à tisser tapis, coussins, gilets, objets-poèmes loin de tout savoir-faire artisanal. Bambois, la vie verte, publié en 1973, décrit un quotidien tout à la fois dur et insouciant qui fait écho aux aspirations de l'époque et rencontre rapidement un large lectorat. Lire Bambois aujourd'hui, premier récit d'une oeuvre prenant pour thèmes la forêt, la relation aux lieux et aux animaux, c'est revenir aux sources de l'inspiration de Claudie Hunzinger.
Épuisé depuis de nombreuses années, ce titre est le premier d'une toute nouvelle collection, Radeau, qui propose notamment de faire découvrir des expériences de vie bricolées en marge de la société de consommation. -
À l'image de son double prénom, Ida-Elisabeth s'est composé deux vies successives, comme deux colliers de perles, avec un invariant : ses enfants.
Dans la première, elle est Lisbeth, femme adulée par son mari et sa belle-famille, plusieurs fois mère et plusieurs fois endeuillée, pilier sur lequel chacun se repose.
Dans la seconde, Ida a repris sa liberté. Femme divorcée, couturière à son compte, elle élève seule ses enfants et trouve dans ce quotidien une forme de sérénité, bien que son travail ne lui laisse jamais le temps de souffler. Mais alors qu'une rencontre lui fait miroiter une vie plus douce, son passé la rattrape, les événements se répètent et son assurance vacille.
Roman d'une grande modernité, Ida-Elisabeth interroge l'amour au sein du couple, le désir d'enfant(s), l'éducation à leur donner... et nous prouve, s'il en était encore besoin, que l'intime est politique. -
Sa mère lui a donné la vie ; peut-elle pour autant la lui reprendre ? C'est l'une des cruelles questions qui traversent Nella Nobili, alors qu'elle s'adresse à sa mère disparue. À mesure que Nella fore au plus profond d'elle-même pour mettre au jour les fantômes qui la hantent nuit après nuit, se dessine une éblouissante déclaration d'amour et d'indépendance. Pour s'affranchir de sa mère, Nella écrit : contre une culpabilité qui l'épuise, contre un amour qui l'étouffe tout autant qu'il l'étreint. Dans une langue puissante, elle se bat et se révolte pour, peut-être, finir par s'appartenir. Avec ce tout dernier texte, à la fois chant d'amour et élégie expiatoire, Nella Nobili nous offre un témoignage rare et profond sur la complexité des relations mère-fille.
-
À première vue, tout va bien. Ingken est en couple avec Lily, qui est en harmonie avec elle-même et avec la vie qu'elle s'est choisie. Ingken, en revanche, doit mener un combat, surtout intérieur, pour assumer une identité librement déterminée. Sur fond de crise climatique mondiale, Ingken se cherche un nouveau prénom et tente de savoir ce qui, dans son existence, peut être conservé et ce qui doit disparaître.
Dans cette bande dessinée aux traits à la fois tendres et enflammés, le lecteur.rice plonge dans une expérience profondément intime - celle de ne pas se sentir chez soi dans son propre corps et de ne pas se reconnaître dans le regard des autres, mais aussi dans une expérience collective, en mettant en lien le mal être de Ingken avec l'angoisse qui découle de la crise écologique actuelle. Avec un dessin en noir et blanc souligné de rouge, comme un fil qui se déploie tout au long du livre, ce roman graphique nous donne à voir une diversité de corps, mais aussi diverses façons d'être relié·e·s les un·e·s aux autres, qu'il s'agisse d'amour ou d'amitié, différentes formes de proximité que ses planches nous font intimement ressentir. -
Depuis toute petite, Ida aime changer de place pour contrer l'ennui. Elle aime aussi les pommes, la position assise et le repos. Mais qui est vraiment Ida ? À mesure qu'elle vieillit, déménage, se marie et fait de nouvelles rencontres, le mystère autour d'Ida s'épaissit. En fait, il se pourrait bien qu'Ida ait une jumelle, et pas n'importe qui, une authentique reine de beauté. Aussi légendaire qu'anonyme, Ida devient alors peu à peu son propre mythe. Elle se déplace à travers les États-Unis, sans jamais revenir sur ses pas, traçant un chemin qui confine bientôt à la fuite.
Tout en dépeignant avec brio la fragmentation de nos identités, Gertrude Stein nous offre avec ce livre une puissante réflexion sur le sentiment de solitude. À cette nouvelle traduction d'Ida succèdent plusieurs textes jusqu'ici inédits en français, dont une pièce de théâtre et un scénario de film, qui ont tous, d'une manière ou d'une autre, contribué à l'écriture du roman. Chacun de ces textes est ainsi l'occasion d'une plongée fascinante dans le laboratoire littéraire de Gertrude Stein, figure incontournable du modernisme littéraire. -
Contre-violence ou la résistance à l'Etat
Françoise d' Eaubonne
- Cambourakis
- 1 Mars 2023
- 9782366247558
Bouleversée par la mort en prison de la militante Ulrike Meinhof en 1976, bientôt suivie de celle de quatre autres membres de la RAF (Fraction Armee Rouge), d'Eaubonne publie en 1978, aux éditions féministes Tierce, Contreviolence ou La résistance à l'État, petit ouvrage qui rassemble plusieurs textes sur les rapports entre féminisme et violence politique, ainsi que quelques poèmes. Ces textes ont été écrits dans un contexte de débats internes aux mouvements écologiste et féministe sur les stratégies de non-violence ou d'action directe (autodéfense féministe, sabotages, etc.), et également de débats dans tous les milieux militants sur le soutien plus ou moins critique à apporter à celles et ceux ayant choisi la lutte armée, principalement en Allemagne mais aussi en Italie ou en France, face à la répression des États (conditions d'emprisonnement extrêmes et morts suspectes des détenu·es en Allemagne).
Cette réédition est accompagnée d'une présentation historique, fruit de plusieurs années de recherche, dans laquelle Isabelle Cambourakis remet en perspective la trajectoire de d'Eaubonne et propose une analyse fouillée de son parcours politique, depuis sa socialisation primaire à travers l'étude des engagements politiques de ses parents dans les années 1920 et 1930, jusqu'à l'activisme radical des années 1970.