Calmann-levy
-
"À la sortie de la petite gare, en sentant la moiteur dans l'air et en voyant les palmiers sur le parking, elle a eu l'impression de débarquer dans un autre coin que le Finistère, quelque chose d'étrangement chaud, humide, enveloppant, et elle a su qu'elle allait être bien ici." Alex, Margot et Jacques sont inséparables. Pourtant, Alex, compositrice de musique de films, a décidé de quitter Paris. À quarante-cinq ans, installée au milieu de nulle part, elle va devoir se réinventer. Qu'importe, elle réalise enfin son rêve de vivre ailleurs et seule.
Après La Grâce et les Ténèbres, Ann Scott livre un roman très intime. Son écriture précise et ses personnages d'une étonnante acuité nous entraînent dans une subtile réflexion sur nos rêves déçus, la solitude et l'absurdité de notre société contemporaine. -
Depuis l'Antiquité, le mythe de Pygmalion et Galatée n'a de cesse de fasciner et d'inspirer des artistes. Mais ce récit millénaire du sculpteur misanthrope, épris de la statue qu'il vient de réaliser, demeure inachevé : lorsque Galatée est transformée en être vivant par les dieux, elle est réduite au silence par les hommes. Enfin, il est temps pour elle de devenir la narratrice de sa propre histoire et ainsi de choisir elle-même son destin.
-
La vie hautement romanesque de la maestra du polar Donna Leon est une autrice incontournable adulée par des millions de lecteurs dans le monde entier pour son célèbre personnage de Guido Brunetti, commissaire de police à Venise. Mais avant de connaître le succès littéraire, la romancière américaine a voyagé aux quatre coins du monde - de la Chine à l'Arabie saoudite en passant par l'Iran -, animée par une soif de découverte et d'exploration. Toutefois, c'est à Venise que cette baroudeuse pose enfin ses valises : fascinée par la culture vénitienne, son art, sa gastronomie, sa musique, Donna Leon donne naissance à l'univers du commissaire Brunetti. La Sérénissime et ses canaux, ses trattorie et ses piazze emblématiques seront alors une source d'inspiration inépuisable pour ses enquêtes captivantes.
Avec finesse et humour, Donna Leon évoque le grand périple de sa vie et nous révèle enfin les secrets qui se cachent derrière Guido Brunetti, figure mythique du roman policier. -
Le journal d'Anne Frank ; roman graphique
Anne Frank
- Calmann-levy
- Calmann-levy Graphic
- 4 Octobre 2017
- 9782702160930
La première adaptation graphique officielle du Journal d'Anne Frank, par les créateurs de Valse avec Bachir. Grâce à un tandem de grand talent déjà couronné maintes fois pour Valse avec Bachir, une fabuleuse adaptation graphique du Journal d'Anne Frank qui offre une nouvelle lecture et approche de ce témoignage fondamental. Grâce à des illustrations à la fois d'une grande vivacité et d'une profonde poésie, une très forte expérience de lecture qui met Anne Frank en mouvement de façon particulièrement émouvante.
Avec parfois des notes d'humour, une touche d'espièglerie et une immense inventivité dans les dessins, un livre qui a pour vocation d'attirer le plus large public possible, des enfants aux adultes, des connaisseurs du Journal à ceux qui le découvrent. En cette année de commémoration des 70 ans du Journal d'Anne Frank, une magnifique manière de découvrir ou redécouvrir la voix d'une jeune adolescente qui a bouleversé le monde entier, et permis de découvrir de l'intérieur une des plus terribles pages de l'Histoire.
-
Crimes contre l'humanité : le combat d'une procureure
Aurélia Devos
- Calmann-levy
- Documents
- 25 Octobre 2023
- 9782702185100
Génocides, crimes contre l'humanité, crimes de guerre, disparitions forcées, actes de torture à caractère politique... Depuis le procès de Nuremberg, la lutte contre l'impunité des crimes les plus graves a changé la manière dont nous envisageons les conflits et la valeur des vies humaines.
En France, cette révolution philosophique s'est accompagnée d'un bouleversement juridique à la fin des années 2000. Notre droit pénal permet désormais de poursuivre en France les présumés auteurs de ces crimes même s'ils sont étrangers et ont commis les faits à l'étranger sur des victimes étrangères.
Depuis 2012, cette mission revient à une structure inédite, le « pôle Crimes contre l'humanité, crimes et délits de guerre », où la magistrate Aurélia Devos a oeuvré pendant dix ans. Avec d'autres magistrats déterminés, elle a inlassablement tenté de démontrer les responsabilités individuelles au coeur de crimes de masse commis au Rwanda, en Syrie, au Liberia ou aujourd'hui en Ukraine.
Pour cela, elle a écouté les victimes, mais aussi rencontré leurs bourreaux.
Elle grave leur témoignage dans cet ouvrage qui nous entraîne au coeur d'une incroyable aventure humaine et judiciaire. Pour enfin rendre justice et pour réaffirmer que la France n'est pas un refuge pour les criminels qui tentent de fuir leur pays. -
"Zoé nichait à l'intérieur de moi, dans le moindre repli de ma peau, dans mon ventre, entre mes bras, derrière mes paupières, dans l'air que je respirais. Elle ne me laissait pas de répit.".
Ce matin, Izia regarde son mari quitter l'appartement où ils ont élevé leur fille Zoé, renversée par un chauffard quelques mois auparavant. Izia n'a pas un geste pour le retenir. Elle est soulagée d'être seule avec son chagrin, libre de s'enfermer dans la chambre intacte de Zoé.
Mais au fi l des jours, la faim, le besoin de marcher, de sentir le soleil sur sa peau, reviennent. Izia comprend qu'elle doit vivre cet « après » et trouver une activité où nul ne sait rien de sa perte. Elle a l'idée de proposer ses services à des gens souhaitant débarrasser le domicile d'un proche disparu.
Ainsi Izia devient-elle une drôle de déménageuse. Pour l'aider, elle embauche Samuel, un jeune homme au franc-parler déconcertant et aux fragilités touchantes.
Cette rencontre, et toutes celles suscitées par son travail incongru, sont les premiers fils bien fragiles qui ramèneront peu à peu cette femme perdue vers la vie. -
Une Curie peut en cacher une autre, et si Marie, physicienne et chimiste double Prix Nobel, a inspiré le monde entier, ses filles Irène et Ève ont également eu des vies hautement romanesques.
Marie Curie est une combattante : malgré des débuts difficiles en Pologne occupée, avec une mère malade puis des études à Paris sans le sou, elle révolutionne la médecine et les recherches sur la radioactivité aux côtés de Pierre Curie. Mais si on connaît bien la scientifique, la femme et mère, aussi, est passionnante - et l'éducation qu'elle dispense à ses deux filles les mènera chacune vers un grand destin.
Irène suivra la voie scientifique de sa mère : Prix Nobel de chimie à son tour, c'est en femme engagée qu'elle prend part à la lutte pour les droits des femmes. Ève, sa cadette, choisit les lettres et la diplomatie : auteure du primé Madame Curie, elle côtoie les plus grands, des Roosevelt à Gandhi en passant par Churchill, et tient un rôle essentiel au sein des Forces françaises libres auprès de de Gaulle.
Claudine Monteil brosse le portrait de ces trois femmes aux destins fulgurants et complexes, dont le courage, l'intelligence et l'engagement ont contribué à bâtir leur siècle.
-
Le monde est fou et Patricia Highsmith a décidé d'écrire dix nouvelles prémonitoires à ce sujet : des produits radioactifs jetés dans un cimetière font pousser des plantes monstrueuses dont on ne peut se débarrasser ; une résidente bicentenaire sert de mascotte à la maison de retraite qui l'héberge ; Washington offre un terrain de football, afin que l'on y enterre dessous des déchets atomiques ; le pape, au cours d'un voyage en Amérique latine, provoque une révolution...
Dans ce dernier recueil de nouvelles publié avant sa mort, Patricia Highsmith, autrice du Talentueux M. Ripley, dénonce l'excès et la folie de l'esprit humain avec une lucidité aiguë et un humour noir impitoyable. -
Survivre à la survie : Chili, une mémoire déchirée
Verónica Estay Stange
- Calmann-levy
- Biographies, Au
- 6 Septembre 2023
- 9782702188927
Fille d'exilés politiques chiliens, Verónica n'a jamais connu la répression ou la torture, pourtant elle les ressent jusque dans sa chair. Elle n'a pas grandi dans son pays, pourtant il lui manque cruellement.
Condamnée à vivre des émotions par rebond, nostalgique d'un passé qu'elle n'a pas vécu, c'est une exilée de l'exil. Fille de victimes, elle est aussi la nièce d'un des bourreaux et traîtres les plus connus de la répression chilienne, Miguel Estay, dit El Fanta.
Comment réconcilier ces deux hérédités ?
Dans un essai qui conjugue harmonieusement récit personnel et réflexions, Verónica Estay Stange s'interroge : comment l'héritage de la mémoire affecte ceux qui en sont les dépositaires ? Elle tente de se réapproprier son passé dans une quête passionnante, parfois drôle, souvent émouvante.
Verónica Estay Stange mène une enquête personnelle, philosophique et littéraire aussi intimequ'universelle. -
"calmez-vous madame, ça va bien se passer" : réceptions du féminisme
Marie-Cécile Naves
- Calmann-levy
- 22 Février 2023
- 9782702187586
Le féminisme est devenu incontournable : management, publicité, orientation scolaire, langage et écriture, visibilité des réalisatrices et des autrices, parité en politique, temps médiatique consacré aux sportives, violences sexistes et sexuelles... Les femmes n'acceptent plus d'êtremaltraitées et le clament haut et fort.
Si le féminisme occasionne des résistances, si la gifle anti-#MeToo est si dure, c'est parce qu'il apparaît pour ce qu'il est : un projet global de transformation des sociétés, de renversement des conservatismes, de dénonciation d'un continuum de violences et d'injustices.
« Calmez-vous, madame, ça va bien se passer », telle est l'injonction de ceux qui ont intérêt au maintien de l'ordre établi. Les antiféministes refusent de partager l'espace et le pouvoir avec les femmes. Invités sur les plateaux télé pour vendre leurs pamphlets, ils nous expliquent qu'il ne faut pas nous plaindre : « il y a toujours pire ailleurs »...
La revanche patriarcale peut aussi prendre son temps, comme la Cour suprême des États-Unis l'a montré au monde entier en mettant un terme au droit constitutionnel à l'avortement. En attaquant les libertés et les droits des femmes, c'est la démocratie tout entière que l'on fragilise. À travers de nombreux exemples puisés dans l'actualité, cet ouvrage dresse un panorama salutaire des réceptions, positives et négatives, du féminisme aujourd'hui. -
Tombée d'une autre planète : d'après les aventures indécentes de Patricia Highsmith
Grace Ellis, Hannah Templer
- Calmann-levy
- 8 Mars 2023
- 9782702183311
New York dans les années 1950. Patricia Highsmith écrit de mauvaise grâce des comics pour les incultes, avec pour seule compagnie, Spider, son chat siamois. Elle boit, elle fume, elle déteste les gens et la vie... Elle sait qu'elle peut mieux faire. Son cerveau bouillonne d'images du grand roman qu'elle pourrait et devrait écrire, et qui deviendra L'Inconnu du Nord-Express.
Dans le même temps, Pat, qui vit très mal son homosexualité, essaie tant bien que mal de suivre une thérapie de conversion, laissant dans son sillage nombre de conquêtes sexuelles et de coeurs brisés. Toutefois, l'une de ces liaisons, et une rencontre fortuite dans un grand magasin, lui donneront l'idée de son roman chéri, Carol. Le récit d'un amour lesbien qui sera le premier dans son genre, car il offre aux protagonistes une fin heureuse.
Ce roman graphique n'est pas seulement l'histoire des coulisses d'un classique de la littérature queer, mais celle d'une artiste qui avait de nombreux défauts. Il illustre ce que c'était d'écrire des comics dans les années 1950, ce que cela signifie d'être écrivain, à n'importe quelle époque, et de lutter pour trouver sa voix.
Les autrices font de Patricia Highsmith une icône queer involontaire et une figure dont l'héritage controversé a été scellé par ses idées problématiques. La vie de Patricia Highsmith était à l'image de son art : aussi dévastatrice que les intrigues pleines de rebondissements qui lui ont apporté la célébrité et la fortune. -
Venise, un soir d'hiver. Un vendeur à la sauvette africain est assassiné au beau milieu de Campo San Stefano. Un groupe de touristes américains était sur la place, marchandant des contrefaçons de sacs de marque, mais personne n'a rien vu qui puisse aider la police.Le commissaire Brunetti est chargé de l'enquête et il a du mal à comprendre les raisons d'un tel crime : les immigrants sans-papiers vivent repliés sur eux-mêmes dans des squats insalubres, sans contact extérieur... Cela ressemble fort à un règlement de comptes au sein de la communauté et sa hiérarchie lui conseille de laisser tomber ses investigations.Mais Brunetti veut en avoir le coeur net. Il fouille les quelques affaires de la victime et dans une petite boîte, il retrouve des diamants bruts dissimulés dans du sel... Qui était réellement cet immigrant ? Et comment s'est-il retrouvé en possession d'un tel trésor ? Et pourquoi cherche-t-on à décourager le commissaire dans son enquête ?« Magnifiquement ciselé, ce polar vénitien frôle la perfection. » Le Nouvel Observateur (à propos de Mortes-eaux)« Les saveurs vénitiennes de Donna Leon constituent un régal aussi dépaysant que délétère. » Madame Figaro« Avec cet art bien à elle, tout en subtilité, de laisser affleurer dans les dialogues un ton de comédie amère, [...] » Le Parisien
-
C'est une nuit nigériane, l'obscurité avale tout, mais la musique déborde des rues opaques où prolifèrent les clubs en vogue d'Abuja.
Depuis gamin, Olujimi espère percer dans l'univers de la mode. Lorsqu'il apprend sa sélection à la Fashion Week de Berlin, le jeune styliste nigérian pense toucher son rêve du bout des doigts. Et pourtant, il se terre, paralysé, fuit amis et famille.
Sa page Instagram explose. De commentaires élogieux.De messages de haine aussi. Dans une société très homophobe, Olujimi clame sa liberté sexuelle et en paye le prix - celui de l'intolérance.
Si vivre son rêve l'expose à la violence, quel choix lui reste-t-il ?
Un premier roman d'atmosphère, urbain et social, qui nous entraîne dans le Nigeria d'aujourd'hui - un pays aux contrastes saisissants. -
De l'hospitalité fut à l'origine de cet échange, et d'abord un oui à l'invitation.
Anne Dufourmantelle assiste au séminaire de Jacques Derrida. Il y traite de l'hospitalité, justement, mais aussi de l'hostilité, de l'autre et de l'étranger, comme de tout ce qui aujourd'hui arrive aux frontières. Sensible à l'actualité des thèmes, à la force et à la limpidité du langage, Anne Dufourmantelle invite le philosophe à lui confier deux séances datées. On pourra suivre ainsi le rythme insolite, tour à tour patient ou précipité, d'un enseignement gardé intact.
Sont médités, comme en aparté, de page en page, des griefs, des plaintes et des souffrances de notre temps. Le séminaire leur donne quelques noms : Antigone en 1996 ou le deuil impossible, oedipe à Colone et les « télétechnologies », E-mail ou Internet, le procès de Socrate et les funérailles de Mitterrand à la télévision, la guerre et le marché des langues, les butées de la citoyenneté, la machine policière, l'interruption du chant, l'interception de la parole.
-
La nièce du taxidermiste
Khadija Delaval
- Calmann-levy
- Litterature Francaise
- 17 Août 2022
- 9782702185803
"Ça s'est passé quatre fois. Ou peut-être une seule. Ça dépend de la manière de compter.".
Comme chaque année, Baya, ses soeurs et une ribambelle de cousins passent leurs grandes vacances à Hammamet. C'est pour elle l'été de tous les bouleversements. Véritable défi à la modération, cette famille est un univers où il est à la fois drôle, attachant et dangereux de naviguer. Les luttes de pouvoir s'exercent, y compris entre les enfants, dans l'indifférence totale des adultes. Sous le joug de cousins plus âgés, Baya vit des moments d'autant plus douloureux qu'en l'absence de sa mère elle ne peut se confier à personne.
Trébuchant mais découvrant aussi sa propre force, Baya va traverser cette mer de difficultés, d'injonctions silencieuses et de tabous transmis de génération en génération, et en sortir en tous points grandie.
Roman initiatique, La Nièce du taxidermiste nous offre une puissante et tendre évocation de ce qui attend les femmes dans la grande aventure de leur corps et de leur identité. -
Les trois vies de Hannah Arendt
Ken Krimstein
- Calmann-levy
- Calmann-levy Graphic
- 17 Octobre 2018
- 9782702164877
Un superbe roman graphique sur la vie exceptionnelle d'une intellectuelle d'exception Hannah Arendt est une des plus grandes philosophes du XXe siècle, et l'un des grands noms du catalogue Calmann-Lévy. Mais au-delà de la richesse de son exploration intellectuelle et philosophique, sa vie même fut tout à fait extraordinaire : exil forcé, victime de la persécution nazie, émancipation dans un monde masculin, amoureuse forcenée et entourée des plus grands artistes et penseurs. Au cours de sa vie, elle se lia d'amitié avec de grands personnages tels que Walter Benjamin, Mary McCarthy, Marc Chagall, Marlene Dietrich, Albert Einstein et Sigmund Freud. Femme d'exception aux choix parfois ambigus, elle entretint même une relation clandestine avec l'homme qui fut son professeur, ainsi qu'une influence marquante dans sa vie et sa pensée, le philosophe Martin Heidegger, controversé pour sa collusion avec le nazisme.
Aussi passionnant qu'instructif, avec un humour subtil très convaincant, et des dessins d'une grandes sensibilité, Les trois vies de Hannah Arendt du dessinateur new-yorkais Ken Krimstein est le portrait remarquable d'une femme complexe, souvent incomprise, imparfaite, mais profondément courageuse. Une manière détournée et malicieuse de comprendre la pensée de Arendt dont l'enseignement nous rappelle encore aujourd'hui ce que signifie vivre en tant qu'individu et citoyen en des temps troublés.
-
Et si votre voisine de bureau vous voulait du mal ?
La jeune Nella Rogers travaille à New York dans une prestigieuse maison d'édition et semble destinée à une carrière prometteuse. Cependant, elle souffre du manque de diversité au travail ainsi que des micro-agressions qu'elle subit au quotidien. Elle se retrouve constamment tiraillée entre le désir d'exprimer ses véritables opinions et la nécessité de préserver son poste.
Son monde bascule le jour où Hazel est recrutée : elle a de longues dreadlocks sublimes, et revendique haut et fort sa culture afro-américaine. Elle incarne exactement le type de femme que Nella aimerait être. Ensemble, elles pourraient révolutionner le monde de la culture pour les générations à venir. Mais peu de temps l'arrivée de cette nouvelle collègue, Nella se sent observée et commence à recevoir des lettres de menaces...
Et si la venue d'une autre fille noire était finalement le début de son calvaire ?
Un premier roman détonnant qui questionne les inégalités dans le monde du travail avec panache et audace, tout en faisant monter le suspense avec une intrigue captivante et surtout... décapante.
-
La démocratie féministe ; réinventer le pouvoir
Marie-Cécile Naves
- Calmann-levy
- 14 Octobre 2020
- 9782702180020
Comment penser le monde après Donald Trump et Jair Bolsonaro ? Comment expliquer l'aura d'Alexandria Ocasio-Cortez, de Jacinda Ardern ou de Greta Thunberg ?
Le pouvoir prédateur sur les autres et la planète, incarné par les populismes néofascistes et le néolibéralisme, n'est pas une fatalité. Avec les crises démocratiques, environnementales, sanitaires et sociales que nous traversons, ce sont à la fois les récits, les agendas et les styles politiques qui doivent être questionnés. Le féminisme figure parmi les réponses. Fort d'une histoire plurielle, sur tous les continents, il est de plus en plus inclusif et transversal. Sur les plans théorique, pratique et programmatique, en multipliant les terrains d'expression et de revendication, il propose de renouveler les cadres de pensée pour construire un nouvel universel.
Par l'onde de choc qui est la sienne, dont #MeToo n'est qu'un exemple, le féminisme, avec d'autres approches du réel, jette les bases d'un projet durable et solidaire. Il promeut aussi un nouveau leadership, fondé sur la coopération et la responsabilité collective. Dans des contextes de crise, le féminisme est indispensable au renouveau démocratique, à l'émergence d'une nouvelle forme de pouvoir, de l'action publique à l'entreprise, en passant par l'art ou encore le sport.
L'ouvrage, clair et documenté, offre une grille de lecture de nos sociétés dans leur complexité. Il invite à repolitiser le monde, à recréer du commun, du débat, en s'appuyant sur l'imagination, le savoir et l'engagement de toutes et de tous. -
Entre l'Alsace et la Lorraine, le destin de deux enfants nés dans la tourmente de la dernière guerre.Édouard et Reine sont des enfants de la guerre, nés d'un père alsacien, Armand Baumann, et d'une mère lorraine, Léonie Peltier. Édouard est venu au monde en 1939 alors qu'Armand, mécanicien automobile, était sur la ligne Maginot. Fait prisonnier, le jeune Alsacien a été aussitôt enrôlé de force dans l'armée allemande,dont il est parvenu à s'échapper. Reine est née après ses brèves retrouvailles avec Léonie, en 1942.L'absence de leur père, parti rejoindre les Forces Françaises Libres, l'engagement inconditionnel de leur mère dans les rangs de la Résistance vont faire peser sur le frère et la soeur une lourde chape de deuil, de souffrance et de non-dits. Au point de les éloigner l'un de l'autre...Pour toujours ? Peut-être pas. Car cinquante ans après, Édouard propose à Reine d'affronter ensemble les spectres du passé.
-
REVUE HISTOIRE ET LIBERTE n.45 : l'Egypte en ébullition ; pays arabes : sur le chemin de la démocratie ?
Revue Histoire Et Liberte
- Calmann-levy
- Revue Histoire Et Liberte
- 20 Avril 2011
- 9772101561452
LE SOCIALISME ARABE L'URSS ET LES PAYS ARABES QUE RESTE-T-IL DU SOCIALISME ISRAÉLIEN ? Les socialismes arabes, dont les grandes figures étaient Nasser en Égypte, Ben Bella en Algérie, Saddam Hussein en Irak et Afez el-Assad en Syrie, ont, malgré le soutien de l'Union soviétique, échoué à apporter à leurs pays paix sociale et développement économique. Le vide idéologique qu'ils ont laissé a surtout profité aux islamistes. Ce nº 45 d'Histoire & Liberté tentera de cerner les contours de ces socialismes, examinera le rôle qu'a eu l'Union soviétique dans la région et s'interrogera sur les conséquences de cet échec. L'islamisme d'aujourd'hui s'en nourrit, au moins partiellement. Un peu à part, Israël aussi a connu un fort mouvement socialiste au cours de ses premières décennies d'existence. Qu'en est-il aujourd'hui ? Le socialisme israélien traverse pour le moins une mauvaise passe...
-
Correspondance freud / ferenczi tome ii 1914-1919
Freud/Ferenczi
- Calmann-levy
- 17 Avril 1996
- 9782702125427
Sigmund Freud et Sandor Ferenczi, son ami et disciple le plus fécond, se sont écrit presque quotidiennement dès leur première rencontre, en février 1908, jusqu'à la mort de Ferenczi, en mai 1993. La publication de cette correspondance est un événement éditorial mondial. Le tome II de leur correspondance couvre la période particulièrement riche en événements de 1914-1919. Un document précieux sur la vie quotidienne de deux figures majeures du monde comtemporain.
-
« face aux reflets du soleil levant, au rose noyé des brumes sur l'étang, je fais le serment de chercher à m'élever, à progresser toute ma vie et d'en payer le prix. » marie gouze, une jeune provinciale née en 1748, mariée contre son gré, devient veuve et monte à paris avec son petit garçon.
Ni courtisane ni soumise, elle prend le nom d'olympe de gouges.
En élargissant ses enjeux personnels à ceux de la révolution française, elle rejoint le courant d'une époque et s'illustre dans la défense des droits des femmes.
La plupart des faits historiques cités sont exacts. mais ceci est un roman. le chemin qui mène une jeune fille soumise à devenir une femme libre est de tous les temps.
-
Ce livre est le récit de l'une des plus belles histoires de notre Histoire. En 1996 dans une petite salle du bas de Manhattan à New York, une comédienne activiste présentait une pièce intitulée : Les Monologues du vagin. Eve Ensler y disait les mots qu'elle avait recueillis auprès de femmes qui évoquaient le plus intime de leur féminité, le plus mystérieux de leur sexualité mais aussi le plus violent de leur condition. Chaque représentation provoquait d'autres témoignages parmi les femmes du public. Le plaisir et la violence, le rire et les larmes. Aujourd'hui Les Monologues du vagin ont été joués dans 120 pays, traduits dans 45 langues, devenant l'une des pièces, si ce n'est la pièce contemporaine, la plus jouée au monde. Mais surtout elle a donné naissance à un mouvement -le V-Day- dont on célèbre le dixième anniversaire en 2008, qui a réuni 50 millions de dollars pour venir en aide aux femmes victimes de violences domestiques, de viols, d'excision, de crimes d'honneur.
Moïra Sauvage raconte la naissance de la pièce d'Eve Ensler, son développement, sa réussite. Elle a pour cela eu accès aux archives du mouvement, rencontré la créatrice de la pièce et celles qui l'entourent, de Jane Fonda aux femmes bosniaques, haïtiennes, irakiennes mais aussi bretonnes, languedociennes, etc
-