Filtrer
Support
Éditeurs
Au Vent Des Iles
-
Qui est donc Mata, cette femme qui marche pieds nus dans les rues d'une grande ville de Nouvelle-Zélande ? Comment en est-elle venue à mener cette vie d'errance ? Et qui est cette autre femme qui lui ressemble tant et qui un jour, depuis la vitre d'un bus qui passe, croise son regard et la reconnaît ?
Ce livreraconte les destins singuliers de trois cousines. Mata, fille d'une mère maori et d'un père blanc, placée dans un orphelinat et privée de tout contact avec sa famille et sa propre culture ; Makareta, celle qui rejette à la dernière minute le mariage arrangé qui devait permettre de réunir des terres ancestrales ; Missy, qui prend sa place et devient le coeur de la famille.
Entre les soubresauts de la Seconde Guerre mondiale et la renaissance maori des années 1970, ces trois femmes passeront leur vie à se chercher et à tracer leur chemin dans un monde en mutation.
Une oeuvre profondément éclairante et émouvante d'une écrivaine néo-zélandaise de renommée internationale. World Literature Today -
Teahupo'o : le souffle de la vague
Ingrid Astier
- Au Vent Des Iles
- Litterature
- 31 Mai 2024
- 9782367345710
Teahupo'o, PK0. Le bout du bout du monde. Sur la presqu'île de Tahiti, la fin de la
route est le début de tous les possibles. Chacun vient y chercher l'aventure. Et les plus
téméraires, la vague la plus dangereuse du monde. Celle que tout le monde appelle « La
Vague mythique ».Pour Hiro, surfeur légendaire du spot, Teahupo'o reste « sa première
femme ». Un matin d'avril, l'équilibre de ce microcosme est perturbé par l'arrivée de Taj,
un Hawaïen junckie qui pense que tout lui appartient. Jusqu'à Moea, la soeur de Hiro, liée à
l'ancien champion de surf Birdy, rendu paralytique par la vague. -
Ruby, une jeune Aborigène ayant survécu au massacre de son clan, erre dans le bush en Australie du sud. En se fiant à son instinct et ses connaissances ancestrales de la nature. Quand son chemin croise celui de Jack, un trappeur irlandais, les deux êtres solitaires se risquent à s'adonner à un amour interdit, courroucé par les relents colonialistes et ségrégationnistes de l'époque : une épopée sublime et terrible à la fois.
-
39 bonnes raisons de transformer des obsèques hawaiiennes en beuverie
Kristiana Kahakauwila
- Au Vent Des Iles
- Litterature
- 7 Avril 2022
- 9782367344348
Immersion en terres hawaiiennes dans un décor idyllique pimenté d'un savoureux pidgin local... et l'envers de la carte postale. À travers six nouvelles éblouissantes, la jeune auteure Kristiana Kahakauwila parvient à saisir avec élégance, brutalité, humour et profondeur, les tensions qui secouent l'archipel. Son regard acéré, féroce voire cruel à l'extrême, n'épargne personne ; sa plume décrit avec précision et finesse les rapports familiaux souvent complexes de ses protagonistes.
De la jeune femme impatiente de venger son père coqueleur à la jeune touriste américaine dont le séjour tourne au cauchemar, les non-dits et les tabu tombent tel un couperet. L'éternel tiraillement entre modernité et tradition, îliens et continentaux, n'a jamais été aussi frontal et authentique ! Un portrait inoubliable d'une société en pleine mutation, d'un peuple qui questionne son identité et son devenir.
« Un premier recueil pétulant... Avec un pied dans la communauté autochtone hawaiienne et l'autre dans la société américaine conventionnelle, cette écrivaine donne un aperçu audacieux et résolument authentique des aspects les plus durs de la vie dans les îles. Dans ses six nouvelles, Kahakauwila capture les existences ardues, le créole pittoresque et les relations variées qui ancrent et mettent au défi des personnages superbement croqués. » ELLE « Avec une imagination saisissante, une écriture superbe et une maîtrise du suspense parfois à la limite du soutenable, les nouvelles du premier recueil de Kristiana Kahakauwila explorent avec audace et inventivité la précarité des relations humaines. Une collection d'histoires poignantes du paradis - Hawaii - avec tout ce que le terme de 'paradis' sous-entend sur la nature fugace de la beauté sensuelle. » Joyce Carol Oates
-
Le monde flottant : Nathalie Lemel, bretonne et révolutionnaire
Frédéric Ohlen
- Au Vent Des Iles
- Litterature
- 17 Février 2023
- 9782367344287
Dans ce roman flamboyant, Fréderic Ohlen nous entraîne sur les pas de Nathalie Lemel, figure majeure et pourtant oubliée de la Commune de Paris. Le récit à rebours s'ouvre sur les derniers jours de la pétroleuse, tombée dans la misère, aveugle et internée dans un hospice. Là, l'ancienne ouvrière relieuse confie ses mémoires et ses écrits désordonnés et sans concession à son jeune aide-soignant. Le bagne. Le délitement de la cause après l'amnistie. La semaine sanglante qui vit l'écrasement de la Commune. Sa jeunesse bretonne, terreau de son militantisme.
Dans une langue toujours aussi belle et riche, l'auteur de Quintet ravive dans nos mémoires la période de la Commune et ses protagonistes quitte à égratigner l'icône : Louise Michel. -
L'île des rêves écrasés
Chantal T. Spitz
- Au Vent Des Iles
- Litteratures Du Pacifique
- 10 Janvier 2008
- 9782915654288
La publication, en 1991, de L'île des rêves écrasés, a suscité de nombreuses réactions dans la société tahitienne, variant des félicitations les plus élogieuses aux condamnations les plus frénétiques. De courriers anonymes en appels non identifiés, la violence des attaques a été à la mesure des désordres que la lecture de ce roman a provoqués, à une époque où le conformisme tenait lieu de pensée.
-
Ma'i (dit Omai) fut l'un des rares Polynésiens à avoir embarqué pour l'Europe au XVIIIème siècle avec les premiers navigateurs européens. IL est envoyé en mission sur terre par Dieu lui-même pour communiquer un message salvateur au monde. IL se trouve parachuté en plein centre ville de Papeete où il rencontre successivement plusieurs personnes représentatives de la diversité sociologique de Tahiti d'aujourd'hui : un jeune avec sa « boombox » à l'épaule, un danseur qui ne connaît pas sa langue, une transgenre, un commerçant chinois descendant des Hakkas. Seule une romancière qui prend le temps d'observer cet homme un brin « décalé » se montre véritablement disponible pour l'aider.
-
Marquise de la mer du sud ; les premiers voyages espagnols en Océanie par doña Isabel Barreto
Annie Baert
- Au Vent Des Iles
- Culture Oceanienne
- 24 Août 2011
- 9782915654851
Il ne s'agit pas véritablement d'un roman, ni d'un ouvrage historique savant mais de ce qu'on pourrait appeler un récit historique. Dans cet ouvrage l'auteur reconstitue, en la narrant à la première personne, l'histoire véridique d'une femme du XVI° siècle, dona Isabel Barreto, l'épouse d'Alvaro de Mendana, le fameux « découvreur » espagnol des Iles Marquises, auteur du premier contact connu entre des Polynésiens et des Européens. Elle utilise un procédé narratif maintes fois employé dans les romans espagnols du siècle d'or : un manuscrit retrouvé par hasard dans un couvent péruvien ne serait autre que les mémoires de cette femme au destin exceptionnel.
Dangers, vie quotidienne à bord de ces bateaux, fortune de mer, peur, inconfort, rencontre des « Indiens », parfois extrême violence, Annie Baert nous fait partager toutes les péripéties de ces voyages étonnants. Elle dépeint aussi la volonté farouche qu'il a fallu pour faire naître ces expéditions, l'argent dépensé, les embuches entre marins concurrents, les règlements de compte, les haines tenaces. Elle dit encore l'histoire vertigineuse de mers immenses, effrayantes, dont les routes, du Pérou à Manille, furent parcourues et cartographiées au prix de tant de vies perdues aussi bien chez les Espagnols que chez les « Indiens ».
-
Le bataillon maori
Patricia Grace
- Au Vent Des Iles
- Litteratures Du Pacifique
- 20 Octobre 2010
- 9782915654721
1943, Campagne d'Italie ; Peu de temps après avoir quitté leurs terres ancestrales pour Wellington, la capitale néo-zélandaise, trois frères, pour des raisons différentes, s'engagent volontairement dans le 23e Bataillon milan, et se retrouvent sur le front durant la terrible bataille de Monte Cassino.
C'est l'occasion pour Patricia Grace de réfléchir à la réalité de la guerre, aux motivations personnelles de ses jeunes héros et de retracer un épisode marquant de l'histoire néo-zélandaise. Bien plus qu'un récit de guerre, Le Bataillon maori est une histoire de fierté et de sacrifice, de famille, de fratrie et d'amour, qui, avec beauté, humour et émotion, et sans aucun sentimentalisme. nous invite au voyage.