Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Au Diable Vauvert
-
Ceci est mon temps : Ménopause, andropause et autres aventures climatiques
Elise Thiébaut
- Au Diable Vauvert
- Documents
- 7 Mars 2024
- 9791030705942
Avec cet essai littéraire, sensible et documenté, Élise Thiébaut signe le livre qu'on attendait sur la ménopause.
Persuadée que la ménopause n'est pas une maladie et qu'elle concerne aussi les hommes, Élise Thiebaut décortique le tabou et les mythes qui l'accompagnent : de la découverte des hormones aux greffes testiculaires, des remèdes archaïques aux traitements laser en passant par la vie des orques, les sorcières ou les métamorphoses du tigre vantées par la culture taoïste, l'autrice explore avec humour les ressorts de cette révolution intime qui nous invite à « ne plus vivre pour l'espèce, mais pour l'esprit ». -
Une relecture de la sexualité, à la lumière des travaux de Deleuze, Foucault, mais aussi dans la lignée du féminisme matérialiste (Wittig) et des recherches sur le genre (J. Butler).
S'inscrivant dans une quête rétrospective d'une philosophie radicale lesbienne, l'essai examine notamment le godemiché et ses différentes incarnations au sein du système patriarcal.
« Au début, c'était le gode. Le gode précède le pénis. C'est l'origine du pénis. La sexualité est une technologie faite de machines, produits, instruments, appareils, prothèses, réseaux, applications, programmes, connexions, flux d'énergie et d'information, interruptions et interrupteurs, clés, lois de circulation, logiques, équipements, formats, accidents, débris, mécanismes, utilisations, détours... Il est temps d'entrer dans la boîte noire du système et d'inventer une nouvelle grammaire. » Rencontre sauvage entre féminisme et contre-science du gode, philosophie post-structurale et bande dessinée manga, action politique et science-fiction, philosophiquement inspiré et hilarant, le Manifeste contra-sexuel a été acclamé par la critique française comme un classique de la pensée pour le XXIe siècle. -
Comment et pourquoi plus de deux millions d'américains sont aujourd'hui derrière les barreaux ? Comment les entreprises font-elles profit du système carcéral ? Quels sont les mécanismes qui conduisent à criminaliser les communautés de couleur et à désaffilier politiquement de larges franges d'électeurs dans les minorités ?
Pour Angela Davis, l'incarcération aux États-Unis, est un instrument de la ségrégation raciale, fondée sur une économie d'exploitation.
Elle critiquait déjà dans Les Goulags de la démocratie un système qui s'obstine à bâtir des complexes pénitenciers gigantesques sur les ruines tenaces d'un passé esclavagiste et d'une idéologie raciste et inégalitaire. Elle démontre ici comment les mouvements sociaux ont transformé ces institutions sociales, politiques et culturelles et ont converti en norme des pratiques intenables. Elle argumente sans détours en faveur de la désincarcération et plaide pour une société unie et sans enfermement.
-
Gagner : Pour que la politique change (vraiment) nos vies
Priscillia Ludosky, Mahaut Chaudouët-Delmas, Samuel Grzybowski
- Au Diable Vauvert
- Documents
- 11 Janvier 2024
- 9791030706567