Actes Sud
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Petites histoires cruelles : Femmes sans merci ; Sans passer par la case départ
Camilla Läckberg
- Actes sud
- Babel Noir
- 4 Octobre 2023
- 9782330183844
Voici un recueil réunissant deux petites histoires cruelles de Camilla Läckberg.
Dans la première, trois femmes humiliées, battues, blessées par les hommes, se vengent de leurs bourreaux en échafaudant le crime parfait, tandis que, dans la seconde, quatre jeunes amis se lancent dans une partie d'action ou vérité à hauts risques, jusqu'au point de non-retour.
Deux textes brefs et tranchants, amoraux mais réjouissants, signés par la reine du polar nordique. -
Des ailes d'argent ; la vengeance d'une femme est douce et impitoyable
Camilla Läckberg
- Actes sud
- Babel Noir
- 12 Octobre 2022
- 9782330171018
Faye mène la belle vie à l'étranger. Sa société Revenge est plus florissante que jamais et son ex-mari infidèle se trouve derrière les barreaux. Mais juste au moment où Faye pense que tout est rentré dans l'ordre, sa petite bulle de bonheur est de nouveau menacée. Après l'impitoyable «La Cage dorée», Camilla Läckberg poursuit son diptyque trépidant avec un thriller qui fait funestement écho au destin de tant de femmes depuis la nuit des temps. Dans un monde régi par la perversité de l'homme, Faye est de nouveau sur le pied de guerre et sa vengeance sera terrible.
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Fraîchement retraité, l'ex-inspecteur-chef Armand Gamache coule des jours heureux à Three Pines, où il pense enfin avoir trouvé la paix. Mais voilà que son amie Clara Morrow vient lui faire part de ses inquiétudes au sujet de son mari Peter. Le couple d'artistes, fragilisé par la notoriété grandissante de Clara, avait décidé de se séparer provisoirement, le temps de faire le point, en se promettant cependant de se retrouver.
Or les mois ont filé et Peter n'a pas reparu. Des mouvements bancaires semblent indiquer qu'il a séjourné dans plusieurs villes d'Europe avant de revenir à Québec où l'on perd sa trace. Se pourrait-il qu'il lui soit arrivé quelque chose ?
Pour en avoir le coeur net, Gamache part à sa recherche. Accompagné de Clara, de Myrna Landers et de son ancien adjoint Jean-Guy Beauvoir, il s'aventure dans les paysages démesurés de Charlevoix, jusqu'au fin fond de la Belle Province, et plonge plus profondément encore dans l'esprit tourmenté de Peter. À la poursuite d'un artiste si désespéré qu'il vendrait son âme...
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Pourquoi la mère d'Erica avait-elle conservé une médaille nazie ? Erica contacte un vieux professeur retraité à Fjällbacka pour essayer de comprendre l'histoire. Quelques jours plus tard, l'homme est assassiné. La visite d'Erica a-t-elle déclenché un processus qui gêne ou qui, en tout cas, remue une vieille histoire familiale ? Patrik Hedström, en congé parental, ne va pas rester inactif.
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L'inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. La ville de Tanumshede s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrik un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s'empare de l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge...
Dans ce quatrième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg tisse avec brio l'écheveau d'une intrigue palpitante. Cueilli par un dénouement saisissant, le lecteur en redemande.
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Nous sommes à Los Angeles, dans les hautes sphères du monde de l'art contemporain. Le Rocque Museum se prépare à l'évènement de l'année, le vernissage de la nouvelle exposition de Kim Lord, "Natures Mortes". Kim Lord est une icône féministe, connue pour ses oeuvres provocatrices et d'avant-garde. Cela fait cinq ans qu'elle prépare ce nouveau projet : une série de onze autoportraits dans lesquels elle incarne des femmes assassinées ayant défrayé les chroniques. Toute la crème de Los Angeles est au rendez-vous le soir du gala, mais la principale intéressée se fait attendre et plus la soirée avance, plus l'inquiétude de l'équipe du Rocque tourne à la frénésie : où est passée Kim Lord ?
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Le charismatique Premier ministre Johan Svärd n'a qu'un seul objectif en tête : faire de la Suède le pays le plus sain d'Europe. Et le plus mince. Sa promesse de campagne repose sur une idée précise, il veut éradiquer l'obésité, considérée comme une maladie et une menace pour l'économie.
Les églises se transforment alors peu à peu en centres de sport, les régimes extrêmes et les opérations chirurgicales se multiplient, et tous ceux dont l'indice de masse corporelle dépasse un certain seuil sont licenciés et expulsés de leur logement. Mais à l'approche des nouvelles élections, le chef du gouvernement perd patience et décide de s'inspirer des pages les plus sombres de l'histoire pour accélérer la mutation. Landon Thomson-Jaeger, un jeune chercheur, comprend très vite le danger qui menace la population, mais lorsque sa voisine, Helena, disparaît, il découvre que la situation est bien pire que ce qu'il pouvait imaginer.
Sous la forme d'un thriller haletant, «L'Épidémie» est aussi le roman glaçant du basculement vers le totalitarisme, annoncé par le nuage noir du populisme qui assombrit le ciel de notre humanité.
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Cora Bender et son mari Gereon ont décidé de profiter de cette belle journée ensoleillée pour pique-niquer au bord d'un lac. Assise sur sa serviette de plage, Cora est en train de couper une pomme pour son petit garçon. Devant eux, un groupe de jeunes gens rient et s'amusent en écoutant de la musique. Soudain, elle se lève, s'avance dans leur direction et poignarde l'un des hommes à plusieurs reprises.
La police est dépêchée sur les lieux, mais il n'y a aucun doute possible, Cora a avoué son crime et des dizaines de témoins affirment l'avoir vue tuer la victime. Pourtant, le commissaire Rudolf Grovian, chargé de l'affaire, refuse de boucler si facilement le dossier. Il veut comprendre ce qui a poussé une mère a priori sans histoire à commettre un tel geste.
Commence alors une plongée vertigineuse et fascinante dans l'âme tourmentée de Cora et dans le sombre passé d'une famille tout entière tournée vers sa soeur cadette atteinte d'une maladie rare.
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Un beau brun mystérieux fait escale dans le bar d'un minuscule bled du Delaware. Il est aussitôt séduit par une rousse dont le corps incendiaire contraste avec l'attitude glaciale. Comme dans le classique du genre «Le facteur sonne toujours deux fois», ils s'attirent et se repoussent tels des aimants, sous l'oeil placide de deux habitués et le regard jaloux de la serveuse. Mais sur ce canevas éprouvé, Laura Lippman joue bientôt sa propre partition.
De dialogues nerveux en retournements stupéfiants, elle alterne les histoires que chacun se raconte pour explorer un jeu de masques, toujours sur le point de virer au jeu de massacre, s'il n'y avait le coeur brûlant du récit, qui ne cesse de muter : le désir. Celui de deux êtres en rupture de ban le temps d'un été qui pourrait être le dernier, celui d'une héroïne qui change de vie, d'identité et de mari comme de couleur de cheveux, et qui décide de prendre en main son destin, en se heurtant à tous ces impossibles qui jalonnent les love stories réussies. Et font les plus grands romans noirs.
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Un matin à Paris, des éboueurs découvrent dans une benne à ordures le corps intact et nu de Justine Blanche, escort girl. Les cadavres, le commissaire Partouche, vingt ans de métier et d'états d'âme, en a l'habitude, mais lorsqu'elle découvre sur son bureau les clichés de la victime, une évidence s'impose : après, j'arrête.
Pourquoi ? Parce que le visage sur ces clichés, ce visage-là, renvoie Régine Partouche à ses failles et à son histoire personnelle : Alger 1961 et son lot de bombes, les morts, le départ précipité. Justine est le cadavre de trop, celui qu'elle ne peut plus tenir à distance, et qui mine son intimité. Qui a tué Justine ? Pourquoi son appartement est-il si maladivement propre ? Dans quelle sphère politique la jeune femme s'est-elle perdue ? Utilisée par qui ? A quelles fins ? Ces hommes qu'elle a baisés, corrompus par le sommet de l'Etat, sont-ils encore capables de dire la vérité ? Un roman noir, comme un écho à nos propres incertitudes, dans lequel le lecteur s'associe au questionnement de la commissaire confrontée à ses zones d'ombre et qui toujours eut en elle cette interrogation : pourquoi un corps vivant devient-il un cadavre ?