Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Éditions Fage
-
Suzanne Valadon (Bessines-sur-Gartempe, 1865-Paris, 1938), est une artiste peintre aujourd'hui mondialement reconnue. Ses oeuvres sont représentées dans de nombreuses collections publiques en France et à l'étranger.
« La nature a une emprise totale sur moi, les arbres, le ciel, l'eau et les êtres, me charment passionnément, profondément. Ce sont les formes, les couleurs, les mouvements, qui m'ont fait peindre, pour essayer, avec amour et ferveur, de rendre ce que j'aime tant. » -
Leonora Carrington est une artiste peintre et romancière mexicaine d'origine anglaise. Elle est née en 1917 et décède en 2011.
« C'est une lettre d'amour pour un cauchemard. » « Il est impossible de comprendre comment des millions et des millions de personnes obéissent à une collection de messieurs malades qui se disent «gouvernement» ! Le mot, je l'espère, effraie les gens. C'est une forme d'hyp- nose planétaire très peu saine. » -
Charlotte Henschel
Priscilla Fougères
- Éditions Fage
- Catalogue D'Exposition
- 23 Août 2024
- 9782849757901
« Charlotte Henschel apporte simplement ce qu'elle peint, un peu effrayée comme on sort d'une longue nuit en tenant des diamants dans la main sans voir comme ils brillent. » Jacques Lassaigne, 1947
En recourant aux vocabulaires des grands courants artistiques (cubisme, surréalisme, abstractions) Charlotte Henschel (Breslau, 1892 - Paris, 1985) développe une oeuvre singulière qui s'inscrit pleinement dans l'histoire de l'art du 20e siècle. Sa peinture riche en couleurs et en matière, recèle mystères et symboles. Ses poèmes sont ses seuls écrits.
Pour témoigner de sa vie d'artiste femme à Breslau, Berlin et Paris, d'Allemande et de Juive en France occupée dans la campagne du Lot, une première tentative biographique qui doit beaucoup à une certaine valise... Amorce d'une redécouverte, cette publication est la première consacrée à Charlotte Henschel.
À travers les oeuvres, les archives, les témoignages, les lieux, la vie de Charlotte Henschel se raconte peu à peu. Une histoire particulière, une vie dans l'histoire qui finit par nous concerner tous.?Amorce d'une redécouverte, ce premier travail à lui être consacré ne répond pas à toutes les questions. Des réponses se trouvent dans les études de plus en plus nombreuses et toujours nécessaires sur les femmes artistes/artistes femmes. D'autres attendent encore l'émergence de nouvelles oeuvres, de nouveaux savoirs -
Germaine Richier le christ interdit : chronologie d'un scandale
Laurence Durieu
- Éditions Fage
- 25 Avril 2025
- 9782849757864
Unique femme exposée au MoMA, à New York, en 1959, parmi 23 noms dont Bacon, Dubuffet, Giacometti ou Pollock, première artiste à être célébrée de son vivant par le monde littéraire, et en 1956, au musée national d'Art moderne de Paris, Germaine Richier est aussi une pionnière dans l'histoire de l'art sacré.
En 1950, des prêtres, pour qui « mieux vaut des génies sans la foi que des croyants sans talent », lui commandent le Christ de l'église du Plateau d'Assy, en Haute-Savoie, leur réalisation étant jusqu'alors confiée à des hommes.
Mais une violente cabale soutenue par le Vatican qui le juge blasphématoire, s'abat sur l'oeuvre, déclenchant un scandale international. Banni par le pape, le Christ de Germaine Richier entame une errance qui durera dix-huit années. -
N'être pas, naître mort
Hélène Romano
- Éditions Fage
- Dilaceratio Corporis
- 8 Novembre 2024
- 9782849757604
L'objectif de N'être pas est de mieux comprendre la douleur si spécifique de la perte d'un bébé avant sa naissance afin que les parents ne restent plus si isolés dans leur chagrin et que les modalités de prises en charge puissent s'adapter davantage.
-
Souriez, vous etes morts : photographies post mortem
Joëlle Bolloch
- Éditions Fage
- Dilaceratio Corporis
- 8 Novembre 2024
- 9782849757888
La photographie post mortem évoquée dans Souriez vous êtes mort concerne les morts de mort naturelle, à l'exclusion des morts violentes et sont choisis dans un corpus européen, français même pour les personnalités citées dans la partie consacrée aux morts illustres, avec quelques ouvertures sur les États-Unis.
Liée par essence à la perception et à la représentation de la mort dans une société donnée et aux rites funéraires de son époque, la photographie post mortem, pratique courante à la fin du 19e siècle, a progressivement régressé sans toutefois disparaître. Au cours des dernières décennies la mort est au centre de l'oeuvre de nombreux artistes. Plus que la représentation du défunt, ce qu'ils mettent en jeu c'est, semble-t-il, leur questionnement sur la mort elle-même. -
Les carnets de Rose Valland ; le pillage des collections privées d'oeuvres d'art en France durant la Seconde Guerre mondiale
Collectif
- Éditions Fage
- 14 Mars 2019
- 9782849755549
À partir de mars 1941, Rose Valland, attachée de conservation au musée du Jeu de Paume, est l'unique témoin français des exactions perpétrées par une organisation culturelle du parti nazi dirigée par le ministre du Reich Alfred Rosenberg, sous l'autorité personnelle d'Adolf Hitler.
La mission principale de l'Einsatzstab Rosenberg (E.R.R.) consiste dans le repérage et la confiscation des collections d'oeuvres d'art juives - mais pas uniquement -, en France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas : le pillage des galeries d'art, des commerces d'antiquités et des habitations particulières mais également l'enlèvement de maints dépôts faits en banque. Grâce à Rose Valland, le quotidien ignoble de la spoliation apparaît ici au grand jour.
Cette nouvelle édition présente les notes manuscrites de Rose Valland (1898-1980) accompagnées d'un appareil critique et documentaire. Elle est enrichie d'un texte inédit de Emmanuelle Polack et Philippe Dagen.
-
Alice Pauli : Galeriste, collectionneuse, mécène
Camille Lévêque-Claudet
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 7 Février 2025
- 9782849757970
« Il est primordial pour moi de contribuer ? une meilleure connaissance des grands noms de l'art moderne et contemporain en permettant au public le plus large possible la confrontation aux oeuvres originales. Le contact avec les artistes m'a beaucoup apporté ; j'aimerais que les oeuvres apportent ? leur tour au public. La notion de partage est importante. »
Alice Pauli
Publié sous la forme d'un abécédaire, cet ouvrage retrace le parcours d'Alice Pauli (1922-2022), une femme d'exception qui, sa vie durant, s'est engagée pour la promotion des arts, la création sous toutes ses formes, et les artistes. oeuvres, documents et archives inédits illustrent les multiples activités de la galeriste, les goûts de la collectionneuse, et la générosité de la mécène envers le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, son unique héritier. -
Suzanne Duchamp par elle-même
Talia Kwartler
- Éditions Fage
- Ecole Des Modernites
- 13 Septembre 2024
- 9782849757444
-
Entre mystiques et magiciens : Alexandra David-Neel face au tantrisme tibétain
Françoise Bonardel
- Éditions Fage
- 5 Janvier 2024
- 9782849757659
-
Contes est le premier des trois livres de la totalité de l'oeuvre littéraire de l'artiste à paraître. C'est une aventure éditoriale surréaliste et merveilleuse que d'éditer cette artiste singulière aussi célèbre outre- Atlantique que méconnue du grand public en France. Nul doute qu'elle a sa place dans le paysage éditorial.
Leonora Carrington est une femme hors normes qui est par son art et sa résistance une authentique activiste et a marqué profondément ceux qui ont eu la chance de la lire avant qu'elle ne devienne introuvable et ceux qui ont eu le bonheur de voir ses oeuvres plastiques.
Les contes, excentriques, humoristiques, oniristes et assurément fantastiques sont rassemblés à partir des sources archivistiques et éditoriales (titres français épuisés ou à traduire).
-
Zubeida Agha et le modernisme au Pakistan
Saira Ansari
- Éditions Fage
- Ecole Des Modernites
- 13 Septembre 2024
- 9782849757437
L'auteure retrace le parcours de Z. Agha (1922-1997), peintre pakistanaise qui poursuit sa formation à Londres et à Paris au début des années 1950. Riche de ses expériences à l'étranger, elle introduit l'art contemporain au Pakistan en ouvrant la première galerie d'art moderne du pays.
-
Leonora Carrington Tome 2 : l'oeuvre écrit
Leonora Carrington
- Éditions Fage
- Collection Particuliere
- 24 Juin 2022
- 9782849756911
Le corpus comprend des récits excentriques, humoristiques, oniristes, parfois autobiographiques rassemblés pour la première fois dans un volume unique (titres français épuisés, ou titres à traduire de l'anglais ou de l'espagnol). Ces récits et romans sont tous teintés d'alchimie, d'occultisme, d'astrologie, d'animaux fantastiques. Parmi eux, deux sont d'une nature particulière. En bas (1943), autobiographique, qui décrit une plongée dans les abysses de la folie et un environnement psychiatrique ainsi que Le cornet acoustique (1974) influencé par les doctrines métaphysiques, cosmologiques et philosophiques de George Gurdjieff, où les personnages principales sont identifiables comme étant Leonora et son amie peintre et magicienne, Remedios Varo.
-
Leonora Carrington Tome 3 : théâtre
Leonora Carrington
- Éditions Fage
- Collection Particuliere
- 24 Juin 2022
- 9782849756904
Théâtre est le troisième et dernier livre de la totalité de l'oeuvre littéraire de Leonora Carrington chez Fage éditions.
Le corpus des pièces de théâtre, excentriques, humoristiques, oniristes, exil au pays de l'humour noir est rassemblé à partir des diverses sources archivistiques et éditoriales (titres français épuisés depuis plusieurs dizaines d'années, ou titres à traduire de l'anglais ou de l'espagnol, Leonora Carrington écrivant indifféremment dans les trois langues). Les pièces réunies ici pour la première fois ont rarement été jouées. Avec souvent une fonction rituelle et spirituelle, elles dévoilent un théâtre anti-patriarcal relégué au cadre intime. Dans les pièces comme dans les tableaux de Leonora Carrington, il y a profusion de personnages de tous genres et espèces.
-
Lizica Codreano, une danseuse roumaine dans l'avant-garde parisienne
Doïna Lemny
- Éditions Fage
- Varia
- 27 Octobre 2011
- 9782849752401
Il n'y a pas que les étoiles, Loïe Fuller, Isadora Duncan ou Martha Graham, qui ont révolutionné les codes de la danse restée longtemps dans des structures rigides.
Si Lizica Codréano a mené une carrière "éclair" de danseuse, elle a cependant eu le temps de collaborer avec les plus grands artistes du XXe siècle : Sonia Delaunay, Fernand Léger, Darius Milhaud, Marcel Mihalovici... Ses improvisations sur les Gymnopédies d'Erik Satie, filmées par Constantin Brancusi dans son atelier, ses participations à la Soirée du Coeur à Barbe (1923) et au film Le P'tit Parigot (1926), notamment, demeurent des moments forts.
Poursuivant sa réflexion sur le corps, Lizica a mis à profit sa connaissance des pratiques des guérisseurs roumains et du yoga pour ouvrir un des premiers cabinets de hatha-yoga à Paris.
-
Sur les traces du vivant vous invite à découvrir la biodiversité à travers les riches collections du musée des confluences, à lyon.
Le patrimoine hérité des cabinets de curiosités conservé dans les muséums a été complété au fil du temps par de nombreux collectionneurs, qui ont rassemblé des quantités considérables d'animaux, de fossiles, de minéraux... pour leur valeur scientifique, bien sûr, mais aussi pour leurs qualités esthétiques ou leur rareté. chaque objet de cet ouvrage a été choisi pour illustrer certains aspects de la vie, des conditions nécessaires à son apparition à l'extraordinaire variété née de son évolution.
Cette diversité du monde vivant se révèle fragile et menacée. c'où l'importance que nous devons accorder à ce patrimoine irremplaçable.