Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Bandes dessinées / Comics / Mangas
-
Le décor, le destin, le nom de l'héroïne vous rappellent quelque chose... c'est à dessein. Posy Simmonds donne à l'Emma Bovary de Flaubert une arrière-petite-fille en jean, baskets et lingerie fine. Personne ne sort indemne de cette satire, ni ces Anglais middle class assoiffés de grands crus et d'exotisme continental, ni cette petite bourgeoisie française aux manies insupportables. Du désir de grandeur et de ses désillusions. De l'influence des régimes amaigrissants sur la fidélité conjugale. Splendeur et ridicules du désordre amoureux. Le grand Flaubert y retrouverait ses petits.
-
True love, c'est le premier roman graphique de Posy Simmonds, paru en 1981, vingt ans avant Gemma Bovery, qui allait la rendre célèbre dans le monde entier. True love, c'est aussi l'amour sincère et sans faille que l'autrice a voué au dessin et à la littérature en cinquante ans de carrière. Pour célébrer ce jubilé, la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou a décidé de lui ouvrir, du 22 novembre 2023 au 1er avril 2024, l'espace d'exposition où elle accueille depuis quelques années les très grands noms de la bande dessinée. À la faveur de cette entrée en fanfare dans l'espace muséal parisien, nous lui consacrons le présent album, qui rassemble les plus belles pièces de l'exposition, un long entretien en forme d'autoportrait et une série d'histoire inédites, dont l'irrésistible True love, publié ici pour la première fois en français.
-
Après avoir exploré dans Fun Home et C'est toi ma maman ? les figures complexes de son père et de sa mère, c'est à la recherche d'elle même qu'Alison part avec ce nouvel ouvrage. Et où mieux se trouver que dans cette passion pour les sports violents, ineptes ou dangereux qui la pousse depuis l'enfance vers les derniers modèles de sneakers, tatamis, skis de fond, moutain bikes et autres instruments de torture ? Mais plus Alison se cultive physiquement, plus sa psyché semble lui faire obstacle. C'est donc du côté des philosophies orientales et des poètes romantiques et transcendantalistes des siècles passés, de Coleridge à Jack Kerouac, que notre exploratrice traque l'illumination. En artiste virtuose et athlète qui-ne-rajeunit-pas, elle parvient à la conclusion que le secret de la force surhumaine ne réside pas dans la vie au grand air et les abdos en plaquette de chocolat, mais plutôt dans le fait d'accepter sa dépendance aux autres, cruciale à la survie mentale. Comme dans toute son oeuvre, humour, culture, introspection et profondeur de vue entrent en fusion pour faire de ce Secret de la force surhumaine une pierre de plus dans le jardin zen d'Alison Bechdel et une nouvelle pépite du roman graphique.
-
François Olislaeger rencontre Mathilde Monnier. Il voudrait qu'elle lui apprenne à danser. Elle lui propose de faire une bande dessinée. Au fil des planches, une grande chorégraphe offre une surprenante master class.