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Sciences sociales / Société
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Toi-mème : 50 profils des temps modernes en quête de validation sociale
Anne Chirol, Lisa Carpagnano
- Denoël
- Documents Denoel
- 13 Novembre 2024
- 9782207183144
Qui mème me suive. Connaissez-vous la «buchona», figure de la narco-esthétique mexicaine, la «pick me girl», ce faux garçon manqué en constante rivalité féminine, ou encore le «charo», dragueur invétéré expert en tromperie ? Avez-vous déjà frayé avec un «flower boy», un «twink» ou une «trad wife» ? Vous êtes-vous déjà fait traiter de «karen» ou de «weeb» sans comprendre pourquoi ? Chacun de nous peut se reconnaître dans certains mèmes personnifiés... plus ou moins valorisants. Ayant baigné depuis toujours dans la marmite des réseaux sociaux, Anne Chirol nous initie aux sociotypes qui peuplent TikTok, Tinder, Twitch, etc. Fascinée par la mise en scène de soi que l'on donne à voir en ligne, elle s'interroge sur notre quête effrénée de validation sociale. Afin de dresser cette galerie de portraits 2.0., elle analyse avec humour et acidité les nouveaux territoires et contradictions de chacun, sans épargner personne, surtout pas elle-même, «bad bitch» devant l'Éternel.
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La Femme et le Sacrifice : D'Antigone à la femme d'à côté
Anne Dufourmantelle
- Denoel
- Documents Denoel
- 10 Avril 2024
- 9782207181423
Une réflexion essentielle sur le rôle et la place des femmes hier, aujourd'hui et demain. On a sacrifié les femmes au nom d'à peu près tout : morale, religion, politique, amour, maternité... En dépit des discours d'émancipation persistent féminicides, violences sexistes et sexuelles, interdits et humiliations. Le destin de la féminité en Occident serait-il sacrificiel ? En témoignent ces grandes héroïnes qui foisonnent dans les textes fondateurs de notre culture. Elles ont pour nom Iphigénie, Hélène, Juliette, Iseut ou encore Jeanne d'Arc. De quelle façon ces figures emblématiques influencent-elles notre inconscient ? Anne Dufourmantelle interroge ces destins spectaculaires en les confrontant à ceux, anonymes, parfois tragiques, de nos amies, soeurs, voisines, inconnues croisées tous les jours dans la rue. D'une écriture subtile, elle approche la secrète texture de nos névroses et déploie la dramaturgie, aussi énigmatique que salvatrice, d'une véritable érotique du sacrifice humain. Dans cet essai de mythologie quotidienne, l'une des plus grandes philosophes de notre époque répond par la douceur à la terreur d'être au monde.
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«Un matin, je me balade dans les rues de Berlin envahies de feuilles mortes avec ma fille endormie dans sa poussette, et je tombe sur ce gros titre du Bild, le tabloïd allemand : "Elle met la table du petit déjeuner et elle étouffe les enfants".» En 2020, à Solingen, en Allemagne, en pleine pandémie, Christiane K., vingt-sept ans, tue cinq de ses six enfants. Condamnée à la perpétuité, elle plaide non coupable. Quand Prune Antoine entend parler de cette affaire, lors d'un confinement, elle est en train de jongler avec les «terrible two» de sa fille et le télétravail. Entre témoignages et pièces du dossier judiciaire, la journaliste se lance dans une enquête sur la vie de cette «mère diabolique» qu'elle va rencontrer en prison. Qu'est-ce qui pousse une mère à tuer ? Un épuisement physique et émotionnel ? Un traumatisme enfoui ? Une maladie mentale ? Prune Antoine reconstitue le crime, le procès et l'enfermement de Christiane K., en y mêlant sa propre expérience de la maternité, ses ambivalences et ses zones d'ombre. La mère diabolique est une enquête exceptionnelle sur le plus tabou des crimes, celui qui remet en cause un grand mythe collectif : la maternité. C'est aussi une critique acérée des biais de genre dans le système pénal et psychiatrique.
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«Je n'écris pas ces lignes pour que tu arrêtes de boire. Non, je n'ai pas vocation à fracasser le patrimoine français. J'aime la compagnie des buveurs et je vis souvent, par procuration, la légèreté d'une personne alcoolisée. Mais maintenant, je te repère. Toi qui me ressembles et pour qui le premier verre appelle systématiquement le deuxième, le troisième et, tant qu'à faire, le dixième. Puis la défonce.» On a mille raisons de boire. Par tradition familiale. Pour s'intégrer. Pour rigoler. Par bizutage. Par mondanité. Pour amuser la galerie. Pour danser. Pour se faire bien voir. Pour être promu. Pour se désinhiber. Pour plaire. Pour jouir. Pour s'assommer. Pour passer l'ennui. Pour oublier... Fille de bonne famille, Charlotte Peyronnet vit en couple, à l'abri du besoin. Rien à redire sur le papier. Et pourtant, elle est alcoolique. Avec une sincérité désarmante et pas mal d'autodérision, elle nous raconte sa descente aux enfers, du premier verre jusqu'à celui qui a failli la tuer. Dans un récit cru et sans détour. Tout simplement parce que ça n'arrive pas qu'aux autres. Et toi, pourquoi tu bois ?