Thierry Magnier

  • 1974 / 2018. À travers le destin de trois femmes, Jessie Magana signe un roman féministe et engagé où dialoguent les générations. Comment faire entendre sa voix dans un monde où il reste tant à faire ?

  • Un abécédaire politique, quésaco ? Un livre d'images qui associe deux mots à chaque lettre, dans un jeu riche de sens, pour décortiquer le monde d'aujourd'hui et l'expliquer malicieusement aux petits lecteurs, avec humour, poésie et philosophie !« Démocratie,»« École, Filles, Goinfre, Île, Qualité, Sources Sans Sel, Uniforme... »le monde passé à la moulinette espiègle de la célèbre Agnès Rosenstiehl ! Un alphabet politique (et philosophique !) nécessaire pour découvrir intelligemment le monde.

  • Camille est née sans bras. Avant son déménagement cela ne posait de problème à personne mais dans ce nouveau collège, le regard des autres ne la quitte plus. C'est vrai qu'elle est impressionnante avec sa bouche et ses pieds d'une rare dextérité. Quand ils la voient nager comme un poisson, ses camarades n'en croient pas leurs yeux. Enfin, acceptée, l'enthousiasme de Camille l'anguille va gagner Halis, cet élève que l'on chahute à cause de son poids. Une magnifique réécriture de «Murène» par Valentine Goby qui traite du handicap et de la différence avec humour et intelligence.

  • Amoureuse

    Marie-Sophie Vermot

    Quand Léopoldine croise le regard de Jasper, ce jeune comédien prometteur, c'est instantané, elle en tombe folle amoureuse. Très vite, il devient le centre de son monde : elle le rejoint dès que possible pour l'aider à apprendre son texte ou l'accompagner aux répétitions pour le croquer dans son carnet à dessin. Avec elle nous sombrons dans son obsession, ses fantasmes, sa folie dévorante. Mais la réalité finit par la rattraper. À quoi se raccrocher quand tous vos rêves s'effondrent ?

  • Ce livre a pour objectif de faire comprendre, en particulier aux parents, ce qui se passe en maternelle, ce qu'on y fait, ce qui s'y décide pour les enfants. À quoi ressemble une journée d'enfant à la maternelle ? Qu'est ce qui est en jeu derrière ces activités ? Quelles sont les méthodes d'enseignement ? Quelles compétences sollicite- t-on ? Quelles notions cherche-t-on à transmettre ? Quel est ce contenu imperceptible des programmes des sections de maternelle ?
    Parce que cet enseignement est soit ignoré, soit dévalorisé, que partout en Europe on nous l'envie pourtant, les deux auteurs ont enquêté, accompagnées des enseignants dans des écoles très différentes, pour expliciter aussi les enjeux de cette école particulière.

  • Les autres Shepard

    Adele Griffin

    Les parents âgés de Holland et Geneva, les soeurs Shepard, sont bienveillants mais aussi assez distants. Avant la naissance des filles, ils ont perdu trois enfants dans un accident de voiture. Annie, une mystérieuse jeune femme, artiste-peintre, va faire irruption dans leur vie aseptisée.
    Elle refuse tout d'abord leur passé tragique et leur deuil forcé et les entraîne dans New York, au musée, leur ouvrant un monde plein de couleurs et de vie. Mais qui est Annie, quel rôle joue-t-elle dans la vie de la famille ?

  • Ce 29 juillet 1936, Lucy fête ses treize ans. Elle décide d'écrire dans son carnet tout ce qu'elle ne peut pas dire, son amour des mots, sa rébellion contre l'ordre familial et les convenances, son ambition pour plus tard. La crise économique sévit durement au Canada et si ce n'est pas encore la famine, personne ne mange vraiment à sa faim. Le pasteur Larson est généreux, il nourrit les malheureux et accepte d'héberger le docteur Beauchemin, malgré sa réputation. Lucy trouve bientôt un interlocuteur à sa mesure, plus même, un ami qui se confie...
    Accompagnée par le célèbre musicien de jazz Claude Barthélémy, Nancy Huston revisite son roman Ultraviolet dans un livre-CD : elle le raconte et le chante. La musique fait vibrer ce récit intime, portrait troublant d'une jeune fille qui va être profondément bouleversée par une rencontre.

  • « Non ». S'il y a bien un mot qu'Alfred n'arrive pas à dire, c'est celui-là. Avec son caractère de marshmallow et son prénom mi-vieux mi-prince, il ne rigole pas tous les jours. Carmen elle, tchatche, clame, répond, proteste, affirme, bavarde.
    Quand Boule-de-neige, le chat, se sauve, les enfants se lancent à sa poursuite.
    Leurs recherches les mènent dans une vieille bicoque, cachée à la vue de tous par de grands immeubles : le royaume de la Dame aux Chamélias.

  • Léa, la cinquantaine apaisée, veuve depuis quelques années vit dans la montagne une existence assez retirée. Philippine, sa petite fille de dix-sept ans, traverse une épreuve sentimentale et se réfugie chez sa grandmère.
    Le chagrin d'amour de Philippine résonne très fortement dans la tête de Léa, trente-cinq ans plus tard l'histoire se répète et Léa qui a si bien gardé le secret de son premier amour va enfin le partager avec sa petite fille et oser rouvrir une boîte de photos qu'elle ne regardait plus. Ce premier amour avec une femme n'a pas empêché Léa de se marier, d'avoir une fille, pourtant elle sait qu'elle n'a jamais aimé personne plus qu'Elle.

empty