Inculte

  • Ceux des marais

    Virginie Barreteau

    • Inculte
    • 3 Mars 2021

    Dans un pays de marais, au début des années 60, un docteur rend visite à ses patients en flottant sur sa « plate ». De maison en maison, d'îlot en îlot, il sillonne ce paysage d'eau et de limon. Ses tournées le mènent à la rencontre d'une population miséreuse et isolée, réduite à quelques poignées de familles, auprès desquelles il fait office de vigie autant que de guérisseur. Passionné de photographie, il a aussi l'étrange manie de faire poser les habitants pour lui, comme s'il cherchait à ausculter à la fois l'intérieur et l'extérieur des êtres. Il devient ainsi le témoin de leurs vies, l'archiviste de leurs traces, le gardien de leur mémoire - et le révélateur des troubles qui circulent entre les corps. Mais lorsque Pacot, l'un de ceux des marais, disparaît mystérieusement, son absence perturbe le cours immuable de ce microcosme.

  • Boulevard de Yougoslavie Nouv.

    Sur les terres agricoles qui se trouvaient au sud de Rennes est née dans les années 60 une « ville nouvelle » : le quartier du Blosne. D'abord promesse de confort ou d'ascension sociale, l'ensemble a vieilli au fil des décennies, et les espérances se sont érodées. Au tournant des années 2010, un grand projet de rénovation est initié. Mais contrairement à ce qui se fait ailleurs, celui-ci va donner lieu à une vaste consultation appelant les habitants à associer leurs voix aux décisions de la mairie. Mieux : ils seront écoutés sincèrement. Youcef Bouras dirige une agence d'urbanisme impliquée dans le chantier. Pour lui aussi ce processus de concertation est une nouveauté, qui lui fait vite l'effet d'un caillou dans sa chaussure. Doit-il accepter de remballer une partie de l'expertise dont il est fier, lui qui a grandi dans une autre cité ? Les pratiques des usagers contredisent-elles les principes qu'il a mis en oeuvre dans d'autres circonstances ? L'intelligence qu'ils démontrent va-t-elle l'empêcher d'être le démiurge de ce chantier ? Pendant quatre ans, sur de longues périodes, les trois auteurs de ce roman ont résidé au Blosne. S'écartant des représentations habituelles de la « banlieue », ils racontent ici un quartier pluriel, où se cristallisent les transformations récentes de la société française. Dans la tension entre l'idéal et le réel, entre les volontés de domestication et la créativité concrète des habitants, c'est toute notre vie démocratique qui trouve à s'incarner.

  • Une jeune journaliste phobique découvre qu'il existe une tribu perdue quelque part en Malaisie au sein de laquelle la peur est la vertu cardinale, où le courage passe pour de l'idiotie. Une autre jeune femme se demande si la nouvelle compagne de son frère ne feint pas son daltonisme. Le père d'une jeune fille se suicide en se pendant dans le garage le jour où elle s'apprête à faire un exposé sur l'Égypte en classe. Dans ces trois nouvelles initialement parues en anglais dans le New Yorker et traduites par elle-même, Camille Bordas déploie encore une fois son talent pour la demi-teinte, sa sensibilité, son goût pour les outsiders, pas vraiment perdants mais jamais gagnants. Avec «Faits extraordinaires à propos de la vision des couleurs», et ces trois étranges points de départ, l'autrice d'«Isidore et les autres» avance en funambule sur la mince ligne de crête qui sépare le doux de l'amer, l'humour de la tristesse. Trois textes aussi poignants que drôles.

  • Vilains moutons

    Katja Lange-Muller

    • Inculte
    • 10 Février 2021

    A la mort d'Harry, l'homme qu'elle aimait, Soja, Berlinoise de l'est récemment passée à l'ouest, découvre un cahier renfermant 89 phrases. Le journal de son amant. Soja, 39 ans, a fui Berlin-Est, survécu en faisant des petits boulots et un jour, rencontré un beau jeune homme paumé, taciturne, héroïnomane récemment sorti de prison. Soja tombe amoureuse immédiatement du jeune ombrageux. Elle l'héberge, le prend en charge, engage tout son temps, son amour et son argent pour l'aider à s'en sortir et le soutient dans sa thérapie de désintoxication et resocialisation. Malgré son aide, il replonge dans la drogue, son état se dégrade rapidement et c'est finalement dans son agonie que Soja l'accompagne, pratiquement jusqu'à sa mort. Leur histoire aura duré trois ans. Vilains Moutons est une longue lettre que Soja adresse à son amant après sa mort. Si elle essaie de comprendre cet amour fou qu'elle a éprouvé pour Harry, elle tâche surtout de comprendre pourquoi elle n'est mentionnée dans aucune des 89 phrases qui constituent le journal intime de l'homme qu'elle aimait tant. S'est-elle trompée, a-t-elle été aveugle ? S'est-elle donnée tout entière à un homme qui ne l'aimait pas ? La question est ouverte, et finalement la réponse importe peu à Soja, car Harry est l'homme qu'il lui fallait pour donner un sens à sa vie.

  • Les hérétiques

    Elyse Carré

    • Inculte
    • 3 Juin 2020

    Une guérisseuse au moyen-âge, une américaine moyenne dans les années 1970, une militante communiste dans l'Italie des années de plomb, une jeune influenceuse russe dans un 21e siècle effrayant, un personnage post-genre dans une société que l'on pense pacifiée. Cinq vies qui rompent avec les destins qui leur étaient tracés et qui se répondent à travers le temps et l'espace. 

  • Le Docteur Hoffman, un mystérieux savant fou, « attaque » la réalité d'une ville d'Amérique du Sud en y créant des illusions. Etrangement, au milieu du chaos et de la confusion qui règnent, Desiderio est le seul être insensible aux illusions déployées par l'infâme docteur. Non pas qu'il ne les voie pas, mais il y est profondément indifférent, comme en réalité à toutes choses. Tombé amoureux, en rêve, de la fille du docteur Hoffman, ce héros maussade reçoit pour mission de remonter la trace du docteur afin de sauver la ville, et, ce faisant, s'embarque dans un voyage picaresque qui lui fera rencontrer des centaures, des peuplades plus ou moins barbares, avant de devenir membre d'une troupe de carnaval itinérante puis d'intégrer la suite d'un comte lituanien et d'échapper de peu à des cannibales.

  • Sirènes

    Laura Pugno

    • Inculte
    • 3 Juin 2020

    Dans un monde post-apocalyptique, dominé par les «yakuza», l'humanité s'éteint peu à peu, victime du cancer noir provoqué par les rayons d'un soleil maudit. Les riches vivent désormais sous terre, réfugiés dans les bunkers d'«Underwater». Pour le bon plaisir de la «yakuza», on élève des sirènes destinées à être consommées sous forme de viande de mer. Mais dans ce monde qui se divise désormais entre ceux qui meurent et ceux qui jouissent, Samuel, simple surveillant dans un bassin d'élevage, se laisse un jour tenter par le plus dangereux des plaisirs : il s'unit à une sirène femelle. Ainsi naît Mia, mi-sirène, mi-humaine, un être hybride porteur, peut-être, d'un nouvel espoir.

  • Nos corps erodes

    Cibot Valerie

    • Inculte
    • 11 Mars 2020

    Une île au bord de l'Atlantique. Ses plages rongées par l'érosion, ses blockhaus, vestiges enlisés du Mur de l'Atlantique, et une vague plus haute que les autres qui menace de bientôt tout emporter. Une géologue revenue sur les terres de son enfance tente de faire comprendre aux habitants qu'il faut abandonner le rivage, trop dangereux, reculer habitations et commerces avant qu'il ne soit trop tard. Mais sur l'île, qui ne vit que grâce au tourisme, son projet ne plaît pas. Trop d'enjeux économiques, trop de haines venues du passé, que cristallise la présence toujours étouffante des blockhaus le long des plages. La violence et la vague ne vont pas tarder à déferler ensemble sur la petite communauté. 

  • Après Delorès

    Sarah Schulman

    • Inculte
    • 11 Octobre 2017

    « Parce que la belle Delores est partie avec une autre, une serveuse de l'East Village se balade avec un flingue et une furieuse envie de s'en servir. Commence alors une errance douloureuse et grinçante dans le New York de l'homosexualité feminine... Noir et violent comme un parfait polar, tendre et rose comme une histoire d'amour, il réussit le tour de force d'expulser les hommes d'une ville, d'un genre littéraire et de l'imaginaire du lecteur... Premier polar lesbien, cette fleur scandaleuse est bien autre chose qu'une curiosa, elle est une nouvelle et magistrale manière de décliner l'éternité de l'amour et de la douleur ». Patrick Raynal

  • Sigmund Freud

    Collectif

    • Inculte
    • 5 Janvier 2009

    La théorie de l'inconscient, objet de séduction ou de répulsion intellectuelle, a radicalement changé l'histoire des idées.
    Qu'on ne puisse plus, après freud, penser ni écrire comme avant, est une évidence universellement admise. pourtant, la psychanalyse, fondée sur l'hypothèse d'une rupture entre l'homme et lui-même, s'interdit par principe toute systématisation qui ne pourrait que donner prise au soupçon. aussi, ce " retour à freud ", qui réunit des psychanalystes de tous bords, se veut essentiellement interrogatif. il cherche à présenter une démarche plutôt qu'à dresser un bilan, à poser des questions à freud plutôt qu'à répondre en son nom.
    Ce livre fait partie d'urne série de rééditions corrigées et augmentées de l'arc, revue incontournable du paysage intellectuel hexagonal pendant plus de trente années.

  • Marcel Proust

    Collectif

    • Inculte
    • 14 Mars 2007

    si l'oeuvre de marcel proust (1871-1922) est vue comme un monument de la littérature, elle est aussi l'une de celles qui, rompant avec une certaine tradition romanesque, a ouvert des champs qui ont initié l'écriture contemporaine.
    déviant le temps narratif conventionnel, proposant une langue nouvelle, elle a emprunté les chemins du roman psychologique pour mieux les détourner, les subvertir. comment cette modernité peut-elle se perpétuer ? en quoi chaque époque peut-elle se réapproprier ses motifs ? de quelle manière s'éloignent-ils de nous et nous parlent-ils encore ? ecrivains, essayistes, les auteurs de ce volume donnent sur l'oeuvre un éclairage multiple, attentif aux différents modes de perception qu'elle suscite.
    leur interprétation est aussi l'occasion d'ouvrir, aujourd'hui, le chantier d'une nouvelle lecture. ce livre fait partie d'une série de rééditions augmentées et corrigées de l'arc, revue incontournable du paysage intellectuel hexagonal pendant plus de trente années.

empty