Alors que le monde entier manifeste aujourd'hui contre le racisme et les violences faites aux Noirs, Le´gende consacre son 2e nume´ro a` cette ico^ne qu'est Angela Davis. Figure marquante des anne´es 1970, elle fut de toutes les luttes contre l'injustice raciale. La mort de George Floyd a ravive´ son aura. On a reconnu son poing leve´ et sa coupe afro de´sormais blanche sur le port d'Oakland en juin dernier.
Sa vie est une expe´rience e´difiante double´e d'une lec¸on de courage et de te´nacite´.
Avec Judith Perrignon, Gordon Parks, Pauline Peretz, Dany laferrière, Gisèle Pineau, Véronique Olmi.
Dès le XIIe siècle, Hildegarde de Bingen, établissait les principes d'harmonie de l'univers et de l'être humain, et avertissait sur les conséquences de leur non-respect. Au niveau individuel, elle a proposé un régime de vie, une alimentation, un ensemble de soins qui visent à rétablir la santé dans l'organisme affaibli. À l'échelle de sa communauté, elle a mis en oeuvre, par la musique et les arts, des moyens thérapeutiques pour fortifier l'harmonie et soigner l'homme dans son intégralité. Ce hors retrace la vie, la philosophie de cette pionnière.
Le monde, l'économie, la société ont changé plus vite que notre système de protection sociale. Aujourd'hui, la pauvreté s'est déplacée des plus âgés vers les plus jeunes (surtout les moins qualifiés) et singulièrement les jeunes femmes seules avec enfant. Le chômage de masse semble irréductible tandis que ceux qui travaillent le font de manière de plus en plus intense.
Répondre à ces nouveaux enjeux n'est pas affaire de simples ajustements. Chez nos politiques pourtant, la quête sans fin de l'efficacité économique semble avoir escamoté la recherche d'une plus grande justice sociale.
Il faut repenser ensemble nos politiques sociales et économiques. S'appuyant sur des expériences menées dans d'autres pays et sur leur connaissance de notre système de protection sociale, les auteurs proposent un nouveau contrat économique et social fondé sur l'investissement social, c'est-à-dire sur une réorientation de nos politiques publiques vers « les femmes, les jeunes et les enfants d'abord ». Pour sortir de l'économie du low cost qui est la nôtre en augmentant la qualification de tous. Pour proposer une montée en gamme de l'économie et de la société française.
Dossier : L'éco-féminisme. Enquête : Pollution de l'air. Nature mise à nu : La processionnaire du pin. Vent d'ailleurs : les Maoris et la Nouvelle-Zélande. Faire ensemble : La banlieue. Les bons plans à Avignon. Et aussi des recettes, chroniques de Christophe André, Dominique Bourg et Quitterie de Villepin, sans oublier les DIY !
Présentation de sculptures, peintures et objets rituels que l'exploratrice a rapportés de ses différents séjours au Tibet, où elle fut, en 1924, la première femme européenne à avoir séjourné
Yoko Ono est une artiste pluridisciplinaire (film, son, participation, instruction, architecture, installation, environnement...) qui crée depuis le début des années 1950 avec une assurance et une inventivité hors du commun des oeuvres conceptuelles. Dès ses débuts, elle s'évertue à déconstruire l'art tel qu'on le conçoit à l'époque dans les musées, à interpeller, à militer pour la paix et pour l'égalité des sexes, souvent par le biais de performances.
Après une rétrospective à Francfort en 2013 et au MoMA de New York, c'est le MAC de Lyon qui lui consacre sa première rétrospective française sur le principe d'une exposition à pratiquer, à voir, à entendre.
Beaux Arts a été choisi pour éditer un hors-série sur cette artiste qui a traversé la seconde moitié du XXe siècle. L'édition retrace sa vie semée de souffrances terribles et de gloire.
Exposition au macLyon, du 9 mars au 10 juillet 2016.
Lucas Cranach, dit l'Ancien (1473-1553) est considéré comme le grand maitre de la Renaissance allemande. Auteur de plus de quatre cent oeuvres, il peint d'abord des tableaux d'inspiration religieuse, dans un style proche de Dürer et de l'Ecole du Danube. Par la suite, il participe à la création de l'iconographie protestante et exerce l'activité de peintre de la cour. Célèbre dans toute l'Europe, son activité est poursuivie, à sa mort, par son fils Lucas Cranach dit le Jeune.
Beaux Arts éditions accompagne le visiteur dans l'exploration des chefs d'oeuvres de l'artiste. Il apporte une mise en perspective du parcours de Cranach en revenant sur les grandes lignes de la Renaissance et des révolutions qu'elle a engendré: dans la représentation des proportions du corps humain, ou l'illustration des thèmes humanistes.
Engagées dans un processus de rénovation sans précédent, les gares, temples du voyage et portes sur la ville vivent leur révolution. Toujours porteuses d'imaginaire et d'émotion, elles entendent désormais jouer un véritable rôle de ville dans la ville.
Trois mouvements rythment le Mook :
1. Réinventer Après un panorama général, un voyage photographique dans les gares rénovées ou récemment construites, en France comme à l'étranger ; le carnet de bord d'une nouvelle gare en train de se construire, à Montbéliard ; la gare comme pôle de transport durable à Lille ; le travail sur le design lumineux et sonore dans les gares ; les gares modèles à l'étranger.
2. Vivre Du directeur de gare à la dame pipi, des « gilets rouge » aux ferrovipathes, des commerçants aux travailleurs sociaux en passant, bien sûr, par les cheminots : portraits et carnets de bord de ceux qui vivent et travaillent en gare.
3. Passer Lieu d'émotion, lieu d'attente, la gare est plus qu'un simple lieu de passage : reportage dans les nouvelles salles d'attente, enquête sur la restauration, sur les personnes à mobilité réduite, test des nouveaux services comme le coiffeur-minute, reportage sur les manifestations culturelles, micro-trottoir sur la littérature de gare.