Filtrer
Support
Littérature
60 produits trouvés
-
Les textes présentés dans ce recueil du Black Feminism, premier en France, explorent sur une période de trente ans les thèmes de l'identité, de l'expérience singulière, de la sexualité comme la place dans les institutions, les coalitions nécessaires, les alliances possibles, les formes culturelles de rébellion et de lutte. Pourquoi en France, ex-puissance coloniale, l'équivalent d'un féminisme noir n'a-t-il pas existé ?
-
Trois amis d'enfance se retrouvent aux États-Unis pour un voyage dont ils ont toujours rêvé. Entre visions fulgurantes et paroles libératrices, le trio nous entraîne dans un voyage à travers l'Amérique du Nord où les visages s'éclairent et les barrières tombent : genre, sexualité, violence, intimité. Cette épopée fascinante se transforme alors en une folle et inexorable découverte de soi-même. Un premier roman où la profondeur se mêle à l'humour et où le poétique sublime le politique.
-
Théâtre politique (Tome 1) : Le couvent ou Les voeux forcés, Mirabeau aux Champs-Elysées, L'entrée de Dumouriez à Bruxelles ou Les Vivandiers
Olympe De Gouges
- Indigo Cote Femmes
- 15 Mars 2007
- 9782907883344
Olympe de Gouges fait revivre dans ses comédies de nombreux personnages du XVIIIe siècle (Voltaire, Montesquieu, Rousseau, les soeurs Ferning, la mort de Mirabeau, l'entrée de Dumouriez à Bruxelles), des problèmes cruciaux comme ceux des «voeux forcés» et les nouveaux droits civiques des femmes. Révoltée contre toute forme de discrimination, d'esclavage, elle rêve d'une authentique révolution sociale. Son théâtre politique témoigne de sa vitalité et ses préfaces apparaissent comme de brillants plaidoyers.
-
Décoloniser l'imaginaire : du réalisme magique chez Maryse Condé, Sylvie Germain et Marie NDiaye
Katherine Roussos
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 5 Novembre 2007
- 9782296042247
Le réalisme magique, genre littéraire d'Amérique latine, repris aujourd'hui par les auteurs postcoloniaux, est né de la rébellion contre l'oppression colonisatrice. Cet ouvrage étudie le rôle important des romancières fondatrices qui ont utilisé ce genre littéraire pour remettre en cause la domination masculine et s'attache ensuite à étudier particulièrement les oeuvres romancières de Maryse Condé, Sylvie Germain et Marie Ndiaye.
-
"De 1957 à 1992, Marie-José Tubiana , ethnologue, a effectué de nombreuses missions dans la région qui couvre l'est du Tchad et l'ouest du Soudan. Enquêtant sur les marchés, participant aux noces, aux deuils, elle a tenté de comprendre le fonctionnement des sociétés qui l'accueillaient. En marge ou au coeur de ces recherches, Marie-José Tubiana a fixé sur la pellicule des visages, des gestes de femmes pour que revivent ces instants d'intimité, de joie, de confiance, de partage."
-
Anton p. tchekhov, portraits de femmes ; un itinéraire d'ombre et de lumière
François Darnal-lesne
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 6 Juin 2007
- 9782296034549
Tchekhov présente au lecteur, avec constance et détermination, des portraits de femmes qui ne se battent pas au-delà de ce que l'époque historique permet de faire. Force est de constater qu'il existe également dans son oeuvre une représentation de femmes malheureuses d'être dans l'ombre, de subir le chaos de leur vie et de voir la destruction de leurs rêves, et prêtes à souffrir davantage encore pour quitter ce monde et chercher la lumière. La femme qui choisit cette voie se trouve alors devant l'ampleur de sa liberté et, dans son désir brûlant d'authenticité, elle suit un parcours "révolutionnaire".
-
Théâtre Tome 4 ; françoise (1856) / comme il vous plaira (1856)
- Indigo Cote Femmes
- 20 Mars 2007
- 9782911571596
La place que tient le théâtre dans l'oeuvre de George Sand (1804-1876) est considérable. La quasi totalité de sa production théâtrale se situe dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Grâce à la petite troupe de Nohant, le théâtre fait désormais partie de sa vie quotidienne. L'art dramatique devient l'art premier car, selon elle, le théâtre, « qui fut inventé pour résumer les manifestations de tous les arts sous toutes ses formes, et qui a le privilège de rassembler des masses appelées à partager les mêmes émotions, est l'expression la plus complète et la plus saisissante du rêve de la vie, si essentiel apparemment à l'équilibre de la vie réelle. »
-
Toutes èves, toutes maries ; todas evas, todas marías
Pinilla Burguiere Ol
- Indigo Cote Femmes
- 10 Février 2010
- 9782352600602
Recueil de poèmes présentés par Milagros Palma et traduits de l'espagnol (Panamá) par Alain Degert.
-
Le miel amer : une iranienne à la recherhce du bonheur
Shabnam Yazdani
- L'Harmattan
- L'iran En Transition
- 26 Octobre 2022
- 9782140305917
Nous suivons le récit de vie d'une jeune Iranienne qui a vécu dans le respect de l'honneur de sa famille et des traditions de son pays. Contrainte au mariage, avec un homme mentalement instable, elle est obligée de courir les tribunaux pour obtenir un divorce qui, dans la loi islamique, exige l'accord du mari. Elle se retrouve piégée dans un second mariage, avec un homme qui cache en réalité son homosexualité, car rejetée par la société iranienne. Dans un monde où l'apparence et la respectabilité suscitent mensonges et mises en scène, dans une société où les ombres de la morale et des traditions et la peur du regard des autres nous font créer nos propres démons, ce livre raconte avant tout l'histoire d'une femme qui va se battre pour gagner sa liberté dans le respect de son honneur et de son coeur tout en dépassant ses peurs. Cette histoire pourrait se passer dans n'importe quel pays et toucher n'importe quelle femme se trouvant isolée et abandonnée.
-
2001. Camille a seize ans.
Elle écoute Tracy Chapman. Elle est amoureuse de Josh Hartnett. Elle voudrait que Philippe Noiret soit son père. Elle voudrait avoir un physique à l'opposé du sien. Elle écrit ses états d'âme dans un carnet. Ses parents, elle leur demande pas de la comprendre, ils peuvent pas.
Le cadeau de ses seize ans : la conduite accompagnée.
Elle rencontre Christian, son moniteur d'auto-école. Tombée sous son emprise, le piège se referme sur l'adolescente...
Seize ans plus tard, les souvenirs ressurgissent dans le petit bureau de madame Fournier. L'héroïne nous entraîne alors dans un parcours chaotique, souvent burlesque et absurde, avec pour seule résolution : s'en sortir.
37 heures c'est l'histoire d'une adolescence interrompue, percutée par la violence sexuelle, l'itinéraire d'une jeune fille qui mettra seize ans à trouver les mots justes pour dire et être entendue. -
Viol, le procès d'Aix-en-Provence ; sténotypie intégrale des débats et des témoignages ; le crime
Gisèle Halimi
- L'Harmattan
- 21 Septembre 2012
- 9782296994447
En 1978 le procès pour viol d'Aix-en-Provence a mobilisé l'opinion publique: deux jeunes filles, Anne et Araceli, ont été violées à plusieurs reprises par trois hommes. Gisèle Halimi plaide, au nom du collectif juridique Choisir la cause des femmes. Les victimes restent jusqu'au bout des suspectes et la défense se construit sur l'hypothèse du consentement des victimes. Gisèle Halimi permet, pour la première fois de faire un point lucide sur ce crime qui demeure aujourd'hui encore un tabou.
-
Comédie en 2 actes. Présentée au théâtre du Gymnase, pour la première fois, le 1er septembre 1832.
-
Lou Andreas-salomé, Catherine Pozzi ; deux femmes au miroir de la modernité
Agnès Besson
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 25 Février 2010
- 9782296115354
Lou Andreas-Salomé et Catherine Pozzi n'ont guère eu le droit de cité dans l'histoire de la philosophie et leur destin d'intellectuelles s'est souvent vu occulté par leur proximité avec de grandes figures dans l'ombre desquelles leur oeuvre aura grandi. Nietzsche, Rilke ou Freud pour l'une, qui aura pâti tout autant que joui de son statut d'égérie, Paul Valéry pour l'autre, qui en aura été l'amante ombrageuse. Cet ouvrage propose une lecture philosophique de ces deux femmes pour saisir au plus près leurs ambivalences.
-
« Elles voulaient, comme Antigone, non pas briser les lois mais découvrir la loi. » « Tentatives d'ordre expérimental destinées à découvrir les lois non écrites ; c'est-à-dire les lois intimes qui devraient gouverner certains instincts, certaines passions, certains désirs mentaux et physiques. Que de telles lois existent, qu'elles sont observées par les gens civilisés, on l'admet en général. Mais on commence à accepter l'idée qu'elles ne sont pas imposées par Dieu. » écrit Virginia Woolf dans Trois Guinées.
-
Le corps mondialisé ; Marie Redonnet, Maryse Conde, Assia Djebar
Tyohaine Leservot
- L'Harmattan
- Le Corps En Question
- 18 Décembre 2007
- 9782296039544
Depuis le début du siècle et la mondialisation des médias aidant, on assiste à l'émergence d'un véritable "phénomène Barbie". Apparaissant tour à tour comme une image censée promouvoir des produits de consommation de masse ou comme le modèle féminin par excellence, cette incarnation de la féminité a également pris place dans la littérature. Les oeuvres de Marie Redonnet, Maryse Condé et Assia Djebar permettent d'explorer la fonction de ce nouveau topos et de réfléchir à ses conséquences culturelles à l'heure où l'obscession pour l'image de la femme ne cesse d'augmenter.
-
Ce recueil de cinq nouvelles raconte la vie de femmes du Nicaragua. Des femmes qui se battent pour le contrôle de leur corps, contre la pauvreté, la misère et la répression. Des femmes prises entre le chant d'une révolution et les structures archaïques de la domination masculine. Un livre de chair et d'émotion, de passion - avec tout ce que la passion comprend de bonheur et de souffrance.
-
Réflexions nouvelles sur les femmes (1727)
Anne Therese De Lambert
- Indigo Cote Femmes
- 10 Octobre 2008
- 9782907883016
A la parution des Réflexions nouvelles sur les femmes, Anne Thérèse de Lambert craignait d'éveiller une riposte violente des hommes, aussi acheta-t-elle toute l'édition pour la détruire ; mais cela produisit l'effet contraire : « -Je crus les anéantir en achetant toute l'édition, cela n'a fait qu'augmenter la curiosité... » Cette femme qui, confiait à M. D*** en 1673 à propos de ses écrits : « -J'allais passer à vingt-six ans pour une vieille folle », se révolta contre les principes inculqués inlassablement aux femmes : vocation à l'amour et à la maternité, faiblesse, passivité, nature éternelle...
-
De la condition des femmes dans les Républiques, 1789
- Indigo Cote Femmes
- 10 Octobre 2008
- 9782907883887
De la condition des femmes dans les Républiques, de Charles-Guillaume Théremin est publié en 1799 pendant l'une des périodes les plus misogynes de l'histoire de France - celle où s'élabora le Code civil qui devait légitimer en 1804 l'exclusion des femmes de la Cité.Š Théremin affirme que le bonheur des femmes dépend étroitement de la justice des lois : «... qu'elle a encore plus besoin de bonnes lois que d'un bon mari, qu'elle est citoyenne avant que d'être épouse, et que, quelque Šsacré que soit ce dernier titre, le premier l'est encore davantage. » ŠLe bonheur des deux sexes ne dépend donc pas de leur ségrégation, comme le préconisait Rousseau et ses successeurs, mais bien de l'épanouissement de l'individu.
-
De La Reine Margot aux Rois maudits en passant par Les Pardaillan, ce ne sont pas les figures féminines exceptionnelles qui manquent dans la littérature populaire française au XIXe et au XXe siècle. Et on ne compte plus aujourd'hui les films historiques et les séries télévisées retraçant les complots et les fastes de la monarchie. Les femmes apparaissent comme des intrigantes, des empoisonneuses, des nymphomanes, des créatures diaboliquement rusées qui manipulent les rois comme les marchands, les valets comme les comtes et les ducs. Si les mythes sur l'omnipotence féminine abondent dans la tradition populaire, ils ne peuvent dissimuler la situation réelle des femmes françaises. Leur infériorité juridique fut codifiée dans la loi salique, loi édictée sous les rois francs (du Ve au IXe siècle) ; elle a persisté, sous différentes formes dans les textes de lois qui ont régi le statut des femmes au cours des siècles suivants et elle s'est prolongée jusque dans les années 70 de ce siècle. Les trois textes que nous publions ici montrent de façon contradictoire comment la question du statut juridique des femmes a été abordée à différentes périodes.
-
Amours ibériques ; six thèmes concertants de la littérature espagnole contemporaine
Michèle Ramond
- Indigo Cote Femmes
- 26 Mars 2010
- 9782352600664
C'est le mystre d'une conjonction thmatique trs particulire qui a runi les six auteurs de ce livre autour de six thmes privilgis par la littrature espagnole, inextricablement apparents et revenants : le Manuscrit, l'Objet (de l'criture et de sa qute), le Matre, la Maison, l'Enfant et le Voyage. Rares sont en effet les oeuvres littraires en Espagne qui ignorent ces six territoires et leur conjonction amoureuse. Celle-ci s'impose depuis les textes d'autrefois qui nous ont tous nourris jusqu'aux crations d'aujourd'hui. Parmi cette constellation thmatique privilgie, certains objets, certaines toiles peuvent briller plus que d'autres, leurSorchestration n'est jamais la mme.
-
La femme pauvre au XIXe siècle (Tome 1) : Les conditions économiques et le travail des femmes
- Indigo Cote Femmes
- 21 Septembre 2007
- 9782907883467
Le 17 août 1861, Julie-Victoire Daubié devenait la première bachelière de France. A trente-sept ans, elle réalisait ainsi elle-même son voeu d'égalité entre hommes et femmes dans l'enseignement et le travail. La Femme pauvre au XIXe siècle, paru en 1866 et 1869, exprime de façon novatrice sa préoccupation majeure : la condition économique, morale et politique de la femme. De ce fait, cet ouvrage, un des premiers du genre écrits par une femme, est avant tout le fruit d'une formidable enquête et il offre une mine de renseignements aux historiens d'aujourd'hui.
-
La triple injonction dit qu'il s'agit d'aller au féminin comme on va au théâtre et au cinéma, en opérant le nécessaire déplacement vers l'observation, le récit, l'interprétation ; qu'il faut une scène pour la mise en oeuvre du féminin, lequel n'est pas donné mais de variables processus de relationnement et de représentation en jeu. Dans leurs interventions, Assia Djebar, Daniel Mesguich, Ariane Mnouchkine ne cessent de dire, chacun à leur manière et selon leur art, cette vérité de la scène.
-
Tante Résia et les dieux ; nouvelles d'Haïti
Yanick Lahens
- L'Harmattan
- Lettres Des Caraibes
- 3 Mai 2000
- 9782738425782
Un premier recueil de six nouvelles.
-
Théâtre Tome 7 ; la femme battue (1836) ; le début de colombine (1856)
George Sand
- Indigo Cote Femmes
- 20 Mars 2007
- 9782914378529
Comédie inédite En annexe le fac-similé du manuscrit de George Sand.