« Je suis plus d'une sur dix !
Comme plus d'une femme sur dix, je suis atteinte d'endométriose. Malgré des douleurs depuis mes premières menstruations, je n'ai été diagnostiquée qu'en 2019, à la suite d'un bilan d'infertilité. J'ai ensuite entamé un parcours de PMA que j'ai vécu comme un tsunami émotionnel. Face au manque d'informations et de suivi proposés, j'ai écrit ce livre pour t'aider et t'accompagner dans ton parcours de soin. Avec l'aide d'experts, j'apporte des réponses aux questions que tu peux te poser et je détaille les méthodes qui peuvent nous soulager. Prête à démarrer cette aventure en ma compagnie ? » Entre témoignages à coeur ouvert et carnet de santé, cet ouvrage mêle interviews de médecins traditionnels et alternatifs, exercices, podcasts et bien d'autres, pour mieux comprendre l'endométriose et la PMA et se réconcilier avec son corps.
Les textes présentés dans ce recueil du Black Feminism, premier en France, explorent sur une période de trente ans les thèmes de l'identité, de l'expérience singulière, de la sexualité comme la place dans les institutions, les coalitions nécessaires, les alliances possibles, les formes culturelles de rébellion et de lutte. Pourquoi en France, ex-puissance coloniale, l'équivalent d'un féminisme noir n'a-t-il pas existé ?
"Les mots du contre-pouvoir vous propose une promenade dans la langue comme champ de bataille. Fruit d'une écriture collective, ce petit dictionnaire met en évidence, d'un terme à l'autre, les rouages répétitifs de la domination dans ses différentes dimensions. Nous l'avons voulu facile d'accès, joyeux et ludique : traversé d'exemples, de slogans et de citations, il rend aussi compte de la diversité et de la richesse des mouvements militants aujourd'hui."
Soumission ! Soumission ! Ce terme a été mille et une fois entendu dans la bouche des détracteurs du féminisme à l'africaine. C'est ainsi que la lutte féministe se heurte brutalement à cette conception naturaliste des relations entre hommes et femmes. Dans cet essai, Manu Kahoyomo, par des analyses succinctes, met en lumière la lutte féministe placée sous le prisme du concept de soumission. Ce bras de fer persistant qui règne quand il s'agit de décrier les conditions des femmes. Selon les idéaux et les idéologies, les féministes en Afrique de l'Ouest, plus que des fauteuses de troubles, sont des « INSOUMISES ».
Est-il possible de créer un nouvel internationalisme, sous la bannière du féminisme et de l'écologie ? La quête d'identité et de différence peut-elle être une plate-forme de résistance à la violence de la mondialisation de l'économie ? Deux femmes, confrontées aux mêmes questions fondamentales sur le sort des générations futures et de la survie de notre planète, l'une avec le regard venant du Sud, l'autre vivant " au coeur de la bête " dans le Nord, se démarquent radicalement de la pensée unique.
"En France, environ 70 000 personnes ont été conçues par don de sperme ou d'ovocyte. Plus de 90 % ignorent pourtant leur mode de conception. Aux donneurs, il a été garanti l'anonymat. Aux parents, il a été recommandé le silence. Sans imaginer les conséquences de tels secrets pour les enfants. Alors que les débats entourant la procréation médicalement assistée animent régulièrement notre société, comme des millions de personnes à travers le monde, eux aussi ont réalisé des tests ADN récréatifs faisant voler en éclats l'anonymat du don. Ce livre apporte une trentaine de témoignages de celles et ceux qui vivent dans leur chair et dans leur vie la PMA avec don. - "
Sur une route de campagne gersoise, un motard est laissé pour mort, renversé par une mystérieuse voiture rouge. Les enquêteurs, Joy Froissart et Michaël Cornillac, également couple à la ville, font une découverte déconcertante: l'homme n'est autre que le présumé mari de la romancière Octavia Effe, amie intime du maître Stephen King. Présumé, car ce Mathieu M. n'a pas d'existence légale. Présumé, car Octavia Effe a disparu et ne peut donc attester de l'identité de ce soi-disant époux. Vidée de tout objet personnel, sa maison est muette. Et si la vérité n'était qu'une histoire parmi d'autres ?
Olympe de Gouges fait revivre dans ses comédies de nombreux personnages du XVIIIe siècle (Voltaire, Montesquieu, Rousseau, les soeurs Ferning, la mort de Mirabeau, l'entrée de Dumouriez à Bruxelles), des problèmes cruciaux comme ceux des «voeux forcés» et les nouveaux droits civiques des femmes. Révoltée contre toute forme de discrimination, d'esclavage, elle rêve d'une authentique révolution sociale. Son théâtre politique témoigne de sa vitalité et ses préfaces apparaissent comme de brillants plaidoyers.
La problématique de ce travail tourne autour de thèmes actuels et particulièrement de la géopolitique mondiale qui exige une gestion correcte et rationnelle de l'économie, de l'écologie et l'action de la femme. L'auteur y traite de sujets tels que ce que devrait être la place de cette dernière et aussi son rôle réel dans le monde, singulièrement en Afrique et dans les autres pays les moins avancés.
Au moment où la barbarie prend des formes planétaires inédites, la figure de celle qui a été pionnière de la psychanalyse en Argentine, Marie Langer (1910-1987) mérite d'être mieux connue du public français. Les valeurs qu'elle a défendues, les combats qu'elle a menés pour la liberté, la prise en compte de l'influence de la société sur l'individu, les droits des femmes ou encore la nécessité du dire, sont toujours d'une criante actualité. La conviction profonde de Marie Langer pourrait se résumer ainsi : la psychanalyse est l'une des meilleures armes de la civilisation contre la barbarie et l'oppression des minorités.
L'auteure, en observant la réalité et la guerre au Proche-Orient dans leur expression romanesque, nous montre comment hommes et femmes regardent une même guerre, font l'expérience de ses ravages, nourrissent des espoirs d'avenir.
La problématique envisagée ici n'est ni le commerce du sexe ni l'oppression d'une catégorie de femmes, mais les concepts mêmes de " prostitution " et de " prostituée ". Ces concepts sont des instruments sexistes de contrôle social. Les droits de l'ensemble des femmes sont indissolublement liés aux droits des prostituées parce que le stigmate de putain peut s'appliquer à n'importe quelle femme pour disqualifier sa revendication à la légitimité et peut jeter la suspicion sur n'importe quelle femme accusée d'avoir pris une initiative dans le domaine économique et/ou sexuel.
Pour affronter leur destin, les femmes africaines doivent pouvoir neutraliser les traditions qui continuent à leur imposer de se soumettre aux hommes, en faisant valoir une autre parité, la parité des femmes et des hommes dans l'usage du jugement. Elles doivent pouvoir faire reconnaître qu'elles partagent leur faculté de juger avec les hommes en raison de leur usage commun du langage.
En examinant le bilan des années Ben Ali, cet ouvrage collectif s'efforce de comprendre comment et pourquoi la " promesse démocratique " de " l'ère nouvelle ", inaugurée officiellement au lendemain du " coup d'Etat médical " du 7 novembre 1987, n'a pas résisté à l'épreuve de l'exercice du pouvoir. Un travail à la fois pertinent et impertinent, au moment où Ben Ali semble aller vers une quatrième candidature à l'élection présidentielle de 2004, et où l'Etat français renouvelle solennellement son soutien au régime tunisien dans le cadre de la " lutte globale conte le terrorisme islamiste ".
Le réalisme magique, genre littéraire d'Amérique latine, repris aujourd'hui par les auteurs postcoloniaux, est né de la rébellion contre l'oppression colonisatrice. Cet ouvrage étudie le rôle important des romancières fondatrices qui ont utilisé ce genre littéraire pour remettre en cause la domination masculine et s'attache ensuite à étudier particulièrement les oeuvres romancières de Maryse Condé, Sylvie Germain et Marie Ndiaye.
Tchekhov présente au lecteur, avec constance et détermination, des portraits de femmes qui ne se battent pas au-delà de ce que l'époque historique permet de faire. Force est de constater qu'il existe également dans son oeuvre une représentation de femmes malheureuses d'être dans l'ombre, de subir le chaos de leur vie et de voir la destruction de leurs rêves, et prêtes à souffrir davantage encore pour quitter ce monde et chercher la lumière. La femme qui choisit cette voie se trouve alors devant l'ampleur de sa liberté et, dans son désir brûlant d'authenticité, elle suit un parcours "révolutionnaire".
"De nombreux obstacles apparaissent et limitent le partage équitable des lieux communs, qu'il s'agisse des places publiques, des équipements de loisir ou encore des transports individuels et collectifs. Pourquoi ? Comment faciliter l'accès et le partage de l'espace public par tous et toutes ? Ce livre apporte des analyses concrètes et propose des réponses à ces questions. Il rassemble des contributions inédites de chercheurs (géographes, sociologues, etc.) et de spécialistes des questions de genre et d'urbanisme. Il prolonge de manière analytique les transformations les plus actuelles de la pensée et de l'aménagement des espaces publics. - "
Après la publication d Entre femmes en 2015, Paula Dumont a continué de rechercher des livres mettant en scène des lesbiennes. Dans ce tome 2, elle publie le résultat de ce travail en résumant et commentant 250 ouvrages édités entre 1902 et 2018.
Olympe zone dans le Paris des années 2010. Dans son esprit naît un projet politique ambitieux : la révolution féministe. La révolution féministe est en marche. En parallèle, Isée fait son auto-psychanalyse et décortique son histoire. Olympe est le cerveau. Isée porte le flambeau. La révolution féministe est en marche portée par des milliards de femmes. Les personnages de ce roman, nombreuses amazones défiant le temps, nombreuses comme des héros de romans russes, sont les emblèmes de cette révolution. Elles traversent l'Histoire, s'aiment, combattent. La révolution féministe est en marche.
À travers une méthode d'étude phénoménologique, Morgan Lotz étudie les Iraniennes au travers d'un prisme historique et socio-anthropologique pour comprendre leur rôle et leur évolution, leur permanence et leur métamorphose dans la société iranienne. La nécessaire présence de la Femme, fondamentalement intrinsèque pour la société iranienne, ne peut être comprise qu'en étudiant attentivement les différentes périodes historiques de l'Iran, mais également les différents apports ethniques, culturels et spirituels qui forgent l'Iran du XXIe siècle. L'auteur y aborde aussi bien l'Histoire de la Femme iranienne que son étude sociologique depuis l'Antiquité jusqu'à l'actuelle République islamique, sans manquer d'analyser la question du voile, qu'il soit interdit ou obligatoire, afin d'en comprendre la signification et les enjeux. Il ne manque pas non plus de présenter les Femmes iraniennes officiant dans les domaines culturel, artistique et politique.
Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Oui, et c'est une femme, une femme noire ! À une époque, en découvrant cela, des passagers auraient frôlé le malaise, mais aujourd'hui la présence de femmes dans les cockpits ne surprend plus, même si la féminisation du métier de pilote de ligne se fait lentement. Cependant, en raison de la croissance annuelle du trafic aérien, la flotte mondiale d'avions de ligne pourrait doubler dans les vingt prochaines années et sans doute le nombre de femmes devrait-il lui aussi augmenter dans les cockpits alors qu'en 2022 elles représentaient à peine 10 % en moyenne, certaines compagnies refusant encore cette évolution naturelle. Et parmi ces femmes, combien sont noires ? Une minorité, certes, mais une minorité déterminée à laquelle des femmes, comme l'Américaine Bessie Coleman, formée en France, ou la Martiniquaise Marie-Claude Valide, ont ouvert la voie.
Le débat autour du rapport du féminin et du masculin est l'un des débats les plus difficiles.
Il provoque une grande inquiétude et conduit très souvent à des positions passionnées : le bon genre et le mauvais genre, le bon et le mauvais pouvant être attribués alternativement au féminin ou au masculin. Il convient de rappeler ensuite que la question des rapports sociaux de genre est arrivée très tardivement dans le champ de la sociologie et de l'anthropologie. La réflexion pionnière naît incontestablement en France, avec un ouvrage subversif : Le deuxième sexe, publié en 1949 par Simone de Beauvoir qui récuse pour la première fois l'idée d'une nature féminine.
Mais c'est incontestablement dans les pays anglo-saxons à travers les gender studies et les women studies que la notion commence à acquérir une consistance théorique. Ce que l'on appelle aujourd'hui la gender theory, qui est une théorie critique, tend à se déplacer de la mise en cause du modèle patriarcal à la mise en question du modèle hétérosexuel. Elle rencontre, ce faisant, une autre problématique posée par la sensibilité gay et plus encore queer qui, à travers des formes de sexualité hybrides, mutantes et métisses, procède à la subversion des distinctions du masculin et du féminin, de l'homo et de l'hétéro.
Nous mesurons à quel point, par rapport à la question du rapport aux normes masculines et féminines, l'anthropologie en France a pris un retard considérable. Le livre que voici constitue une incitation à réexaminer, sur des bases résolument ethnographiques, les paradigmes antagonistes de l'universalisme à la française et du différentialisme à l'américaine.
Un premier recueil de six nouvelles.