Filtrer
Sciences & Techniques
-
De l'indécence aux hommes d'accoucher les femmes : 1707
Hecquet Philippe
- Indigo Cote Femmes
- 10 Avril 2014
- 9782352601050
La raison pour laquelle Philippe Hecquet, en 1707, prend parti contre les chirurgiens accoucheurs est inscrite dans le titre même du traité De l'indécence aux homines d'accoucher les femmes : "leur seule présence, leur regard, leurs attouchements sont plus qu'indécents, ils sont obscènes. Les femmes qui font appel à eux mettent en péril leur pudeur, leur innocence, leur pureté. (...) Ces attouchements risquent de « salir et exciter (leur) imagination », de provoquer chez elles des réactions incompatibles avec leur vertu." Si la condamnation par Hecquet de l'intervention des chirurgiens accoucheurs ne peut être interprétée seulement comme un refus du progrès, de la même façon la médicalisation actuelle du champ de la reproduction ne peut être réduite à une simple volonté de progrès. Dans les deux cas, poursuit Hélène Rouch dans sa préface, les femmes sont confrontées à des discours qu'elles n'ont pas élaborés et qui, indifféremment étayés sur la tradition ou sur le progrès, les soumettent à l'autorité de ceux, hommes diglise ou de science, qui détiennent savoir et pouvoir.
-
Que l'on pose la question du foetus l'aventure du foetus, que l'on questionne les nouvelles pratiques, que l'on entende la voix des femmes concernées, que l'on écoute les nouvelles approches médicales, que l'on se situe en tant que personne responsable capable de choisir, que l'on puisse critiquer, proposer, mais que surtout l'on n'oblige jamais. Car c'est à la femme , à la mère, au couple de se positionner, de décider.
-
éthique et agro-industrie ; main basse sur la vie
Vandana Shiva
- L'Harmattan
- Femmes Et Changements
- 14 Novembre 1996
- 9782738444097
-
Femmes de sciences : quelles conquêtes ? quelle reconnaissance ? ; recontres de Mix-Cité 2017
Dominique Brechemier, Nicole Laval-turpin, Collectif
- L'Harmattan
- 5 Juillet 2018
- 9782343151052
Les rencontres précédentes organisées par Mix-Cité 45 sous le libellé "Femmes des lumières et de l'ombre" ont rendu vie, chaque année, à des figures oubliées ou méconnues issues d'une époque précise, du Grand Siècle classique à l'entre-deux-guerres.
La septième session ouvre une nouvelles perspective, thématique et diachronique, autour des femmes de sciences - un immense continent dont n'émergent que quelques noms emblématiques, Emilie du Cgâtelet au temps des Lumières ou Marie Curie au XXe siècle. Il y eut pourtant, et bien en amont du XVIIIe, de remarquables chercheuses dans des domaines aussi divers que les mathématiques, la paléontologie, la médecine ou l'ethnologie. Trop souvent dans l'ombre d'un mari ou de collègues prompts à récupérer - voire à s'attribuer - le fruit de leurs travaux, elles n'ont guère bénéficié de la moindre renommée, l'esprit de leur époque ne les autorisant d'ailleurs pas à envisager une légitime reconnaissance.
Au-delà d'une approche biographique, il s'agit de présenter leurs découvertes, leur ofiginalité, et les chemins étroits d'une émancipation laborieuse : la recherche ne s'est pas toujours montrée prompte à ouvrir aux femmes les portes de la science.
-
Impact des cultures des femmes afrodescendantes sur leur vie affective et sexuelle
Anaïs Alachède
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines ; Serie Documents
- 22 Août 2024
- 9782336470221
Vous êtes-vous déjà demandé quel impact peuvent avoir votre couleur de peau, vos origines, dans vos relations et votre vie sexuelle ? Dans ce mémoire, Anaïs Alachède examine comment les traditions culturelles, les normes sociales, le contexte familial et les expériences personnelles influencent les perceptions et comportements de ces femmes dans les domaines de l'amour, des relations et de la sexualité, mais également leur rapport à elle-même, à leur corps. Pour cette étude, 27 femmes ont accepté de témoigner anonymement, apportant des perspectives variées, parfois douloureuses, sensibles, sur ces questions complexes. »