Sciences & Techniques

  • Comment se construit une culture écologiste ? Comment celle-ci peut permettre de prendre en compte le désir de bien-être de chaque personne en prenant soin du vivant ? Comment pouvons-nous nous épanouir dans les limites de la planète ?
    L'influence de l'écologie dans nos vies, c'est pour chacun de nous une histoire différente. Première coopérative, marche du sel de Gandhi, objection de conscience, Greenpeace, fermes bio, Théâtre de l'opprimé, réflexions d'Ivan Illich ou d'Hervé Kempf, écoféminisme, abandon de l'extension du camp militaire du Larzac, manifestations géantes contre les missiles nucléaires, Brigades de paix internationales, lycées autogérés, catastrophe industrielle de Bhopal, Confédération paysanne, rapport Brundtland, assassinat de Chico Mendès, systèmes d'échange local, mort de Superphénix, Quartier Vauban en Allemagne, protocole de Kyoto, premier forum social mondial à Porto Alegre, déboulonneurs, commune de Segonzac...
    À l'occasion de ses 30 ans, la revue Silence propose ici, avec l'aide d'une soixantaine de contributeurs et contributrices, un inventaire en 600 dates, forcément subjectif, de lectures, films, chansons, campagnes militantes et évènements divers, qui ont joué un rôle dans la construction de notre réflexion et d'un nouvel imaginaire collectif.
    Illustré de plus de 150 photos, un album vivant et dynamique qui nous permet à la fois d'enrichir nos connaissances et de diffuser la culture écologiste !

  • Un marché d'avenir pour les agriculteurs, des distributeurs enivrés par une croissance galopante, des consommateurs à l'esprit et au corps sains... Tout bio, tout beau ? Pas si sûr. Savez-vous que des exploitants vont s'approvisionner discrètement à l'étranger en substances interdites en France ? Que des pays ont débuté une vaste offensive de production biologique qui pourrait déstabiliser le marché planétaire ? Le monde du bio est paré de nombreux atouts, mais il a aussi ses zones d'ombre. Une liste noire de fournisseurs circule... Fruit d'une enquête de plusieurs mois, cet ouvrage vous entraîne dans les coulisses d'une filière à l'heure de choix décisifs. Une bataille s'engage, à l'issue de laquelle la bio pourrait perdre une partie de son âme.
    />

empty