Elyzad

  • Vous verrez dans ces pages que j'ai des choses à vous reprocher. Mais ce que j'ai lu de vous sonne en moi comme un appel à fouiller la mémoire, à lire l'Histoire à travers elle aussi pour aller de l'avant". S. B. Hannah Arendt occupe une place particulière dans la pensée du XXe siècle. Elle en a vécu les tragédies, a tenté d'en expliquer les causes et les manifestations. Cette expérience l'a conduite à s'intéresser à la genèse du sionisme et de la création de l'Etat d'Israël et à poser un regard visionnaire sur le destin de ce nationalisme particulier.
    Dans un aller-retour entre les guerres du vieux monde et les défis actuels, Sophie Bessis dialogue avec la philosophe, la conteste parfois, l'admire toujours. Cette lettre se veut un propos libre, personnel et politique, et une interrogation sur notre devenir collectif. Et le texte de 4e du roman "Le silence des horizons" de Beyrouk C'est l'histoire d'une course éperdue contre des passions impossibles.
    Un jeune homme tourmenté s'enfuit et rejoint un ami parti accompagner quelques touristes dans le Sahara. Parcourant l'immensité brûlante et les anciennes cités des sables, le héros tente de se délester des images qui le poursuivent : un premier amour déçu, le rictus affreux d'une femme qui l'a trop aimé, un père honni par la société - mais était-il vraiment coupable ? Seule la tendre attention des enfants, lorsque le soir venu il s'improvise conteur, console son errance.
    Tour à tour enquête policière, émouvante introspection, conte contemporain, ce roman nous emporte aux confins du désert, dans un décor majestueux. Portée par l'écriture singulière et poétique de Beyrouk, grand écrivain mauritanien, c'est aussi une ode à la beauté de la nature et à l'écoute des autres.

  • Né aux premiers jours de la révolution tunisienne, le chat Willis from Tunis est toujours vivant ! Après dix ans de manifestations, de combat contre les obscurantistes, d'injustice sociale, d'attentats, de corruption généralisée, d'espoirs brisés par les politicien. ne. s, de révolte et de rage, il nous raconte une folle aventure : la marche pleine de chausse-trappes d'un pays vers sa liberté.

  • Algérie, années 1990. Elles ont été des milliers à être enlevées, violées, parfois assassinées, les filles de la décennie noire. Ces très jeunes filles, à qui l on a demandé de pardonner, se sont tues et ont ravalé leur honte. Tandis que résonne le cri de l une d entre elles, la narratrice raconte sa culpabilité d avoir choisi l exil et trouvé le bonheur. Deux voix de femmes en écho qui prennent la parole haut et fort, en mémoire de toutes les autres. L écriture pour vaincre les silences. Un roman contre l oubli.

  • Mon cher fils

    Leïla Sebbar

    Un vieil homme, ouvrier chez Renault, rentre à Alger après trente ans passés dans l'usineforteresse de Billancourt. Il vit seul, dans une petite maison aux volets verts, face à la mer. Il a eu sept filles et un seul fils dont il est sans nouvelles depuis longtemps, et à qui il n'a jamais réussi à parler.
    Avec la complicité de la jeune Alma, écrivain public à la Grande Poste, il lui écrit, il tente de lui écrire.

  • à cinq mains

    Collectif

    Cinq écrivaines du Maghreb mettent en scène ce que la Main évoque pour elles. - Des textes courts et inédits autour d'une même inspiration : la main. - Il y est question de corps, de mémoire, de croyances, d'émotions secrètes et intimes. - En liminaire des textes, une photographie comme lecture propre du monde de l'auteure. - Tout public. - Cinq femmes, de Tunisie, d'Algérie, du Maroc, offrent aux lecteurs un voyage dans l'imaginaireméditerranéen, et au-delà une introspection de soi.

    Cinq auteures, reconnues, fréquemment invitées à des rencontres littéraires en France et à l'étranger. Leïla Sebbar vit à Paris. Elle collabore à des revues littéraires et à France-Culture. Elle a publié des essais, des nouvelles, des romans. Emna Belhaj Yahia, née à Tunis, y vit, et est l'auteur de plusieurs publications et romans. Maïssa Bey, algérienne, elle vit à Sidi bel Abbès où elle se consacre à l'écriture. Elle est l'auteure de nombreux romans, notamment aux éditions de l'Aube. Rajae Benchemsi, auteure marocaine, vit à Marrakech. Ecrivaine, critique d'art, elle anime également une émission de littérature à la télévision marocaine. Cécile Oumhani, son écriture est enracinée entre la France et la Tunisie. Elle est l'auteure d'une douzaine d'ouvrages, nouvelles, romans, réflexions ainsi que des recueils de poèmes publiés dans plusieurs langues.

empty