Filtrer
Rayons
- Littérature (514)
- Sciences humaines & sociales (278)
- Jeunesse (131)
- Arts et spectacles (59)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (49)
- Vie pratique & Loisirs (22)
- Fantasy & Science-fiction (17)
- Entreprise, économie & droit (10)
- Policier & Thriller (8)
- Sciences & Techniques (7)
- Parascolaire (6)
- Religion & Esotérisme (5)
- Tourisme & Voyages (2)
- Romance (1)
Éditeurs
- Talents hauts (83)
- Editions de l'Aube (60)
- Zoé (51)
- Picquier (39)
- Les Pérégrines (34)
- Libertalia (33)
- Hors d'atteinte (32)
- BRUNO DOUCEY (31)
- Mémoire d'Encrier (26)
- Quidam (23)
- La Déferlante (21)
- Le Passager clandestin (21)
- Lux Éditeur (21)
- Le Temps Des Cerises (19)
- Rue de l''échiquier (19)
- Félin (18)
- La Joie de lire (18)
- Presses de Sciences Po (18)
- Bleu Autour (16)
- Éditions Allia (16)
- Éditions Fage (16)
- Editions De L'Atelier (15)
- IMPRESSIONS NOUVELLES (13)
- Écosociété (13)
- Au vent des îles (12)
- Bruno Doucey (12)
- La Baconnière (12)
- elyzad (12)
- Éditions du Faubourg (12)
- Argyll (11)
- EHESS (11)
- Éditions des Syrtes (11)
- Éditions du typhon (11)
- Desjonqueres (10)
- Espace Nord (10)
- LE MOT ET LE RESTE (10)
- Maurice Nadeau (10)
- Éditions Dépaysage (10)
- Éditions Wildproject (10)
- Éditions de l'Atelier (10)
- Éditions de l'éclat (10)
- Finitude (9)
- Nouriturfu (9)
- L'Ogre (8)
- Ombres (8)
- L'Extreme Contemporain (7)
- Les Enfants Rouges (7)
- Monsieur Toussaint Louverture (7)
- Philosophie magazine Éditeur (7)
- Rue du monde (7)
- Argonautes (6)
- Circe (6)
- Heliotrope (6)
- Le Bec En L'Air (6)
- MeMo (6)
- Arkhe (5)
- Champ Vallon (5)
- Courtes et longues (5)
- Indigene (5)
- Le Gospel (5)
- Le Quartanier (5)
- 6 Pieds sous terre (4)
- Fugue (4)
- Goutte D'Or Editions (4)
- L''orma (4)
- L'Antilope (4)
- L'Arbre Vengeur (4)
- MILLON (4)
- Pyramyd (4)
- Reliefs Éditions (4)
- Éditions Flblb (4)
- Éditions Parenthèses (4)
- Éditions de l'Élan vert (4)
- BANG (3)
- Bang (3)
- Capricci (3)
- Chandeigne (3)
- IMHO (3)
- L'Étagère du bas (3)
- La Fosse aux Ours (3)
- La Mer Salee (3)
- Le Mot Et Le Reste (3)
- Les Fourmis Rouges (3)
- Manucius (3)
- Monts Metalliferes (3)
- Motus (3)
- Médiapop (3)
- Panthera (3)
- Sphères (3)
- WILDPROJECT (3)
- ABC Melody (2)
- Akinomé (2)
- Anacharsis (2)
- Asphalte (2)
- Dehors (2)
- Editions Du Sandre (2)
- Elytis (2)
- L'Eclap (2)
- La Grange Bateliere (2)
- Les Éditions des Éléphants (2)
- Maison Eliza (2)
- Martin De Halleux (2)
- Nouvelles éditions Scala (2)
- Rouge Profond (2)
- StudioFact éditions (2)
- D'Eux (1)
- D'eux (1)
- Editions Chandeigne&Lima (1)
- Herodios (1)
- Hongfei Cultures (1)
- Le Signe Cng (1)
- Les Argonautes (1)
- Maison Cf (1)
- Millon (1)
- Nique - Les Editions (1)
- Père Fouettard (1)
- Voce Verso (1)
Prix
Harmonia Mundi
-
Moi, ce que j'aime, c'est les monstres Tome 2
Emil Ferris
- Monsieur Toussaint Louverture
- 7 Novembre 2024
- 9782381961491
Karen Reyes, notre petite artiste, doit désormais faire face à une vie nouvelle où tout tremble et vacille, et où même ses quelques certitudes semblent sur le point de voler en éclats. Mais Karen est un être farouche : 1/3 loup-garou, 1/3 détective, 1/3 enflammée. Toute de curiosité, d'imagination et de compassion, elle veut bannir de son existence les tabous et les mensonges, censés la protéger, mais qui ont fini par empoisonner jusqu'à ses rêves. Heureusement que son frère Deeze, artiste contrarié au passé trouble, est là pour la protéger des menaces invisibles qui pèsent sur elle, et ce même s'il est obligé de franchir la ligne rouge. Mais pour combien de temps encore ? Car il est sur le point d'être envoyé au Vietnam.
En 2018, Emil Ferris et son alter ego loup-garou, Karen Reyes, surgissaient dans notre horizon pour soudain tout éclairer d'une lumière gothique et pop à la fois, capable d'embrasser nos profondes contradictions. Elles nous ont offert un monde où, dans la lignée d'une Lady Gaga, elles redéfinissaient la figure du Monstre. À travers Karen, jeune lycanthrope en quête de vérité dans un Chicago bariolé, Emil nous a marqués à jamais. Ce nouveau livre poursuit l'histoire là où elle s'est arrêtée. -
Moi, ce que j'aime, c'est les monstres Tome 1
Emil Ferris
- Monsieur Toussaint Louverture
- 23 Août 2018
- 9791090724471
Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, est une fan absolue des fantômes, vampires et autres morts-vivants. Elle se voit d'ailleurs comme un petit loupgarou : d'après elle, dans ce monde, il est plus facile d'être un monstre que d'être une femme. Un jour de Saint Valentin, au retour de l'école, Karen apprend la mort de sa belle voisine, Anka Silverberg, une survivante de l'Holocauste. Elle décide alors de mener l'enquête et va vite découvrir qu'entre le passé d'Anka au coeur de l'Allemagne nazie, son quartier en pleine ébullition et les drames qui, tapis dans l'ombre de son quotidien, la guettent, les monstres bons ou « pourris » sont des êtres comme les autres, complexes, torturés, fascinants. Conçu comme le journal intime d'une artiste surdouée, c'est un livre époustouflant.
-
Lettres d'amour de Kamakura
Ito Ogawa
- Picquier
- Litterature Grand Format
- 10 Janvier 2025
- 9782809716795
Dans sa petite papeterie de Kamakura, Hatoko accueille toujours les clients avec une tasse de thé hôjicha choisie pour eux. Aujourd'hui, son âme d'écrivain public, restée plusieurs années en sommeil, se réveille. Avec enthousiasme, elle reprend le pinceau pour répondre aux demandes de ceux qui viennent la voir. Hatoko écoute chacun avec douceur, choisit avec attention l'encre, le papier, le pinceau et la calligraphie, car elle excelle dans l'art difficile d'écrire pour les autres. Elle rédige une lettre d'adieu d'une mère à sa fille, goûte aux daifuku d'un Yakuza Intello, calligraphie des lettres de désir ou d'espoir. Sa famille s'est agrandie et ses journées sont parfois tumultueuses, mais elle n'hésite pas à braver une tempête de neige pour remettre une lettre et à prendre la mer sur les traces d'un amour ardent et interdit.
C'est un bonheur de retrouver Kamakura, les promenades dans les temples ou sous les camélias en fleur, avec la bienveillance contagieuse de Hatoko et sa confiance dans le pouvoir des mots pour faire éclore en nous la grâce de vivre. -
Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.
Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l'épice secrète est l'amour.
-
Lassée de participer au cirque social qu'elle observe quotidiennement à Montréal, Anouk quitte son appartement pour une cabane rustique au Kamouraska, là où naissent les bélugas. Encabanée dans le plus rude des hivers, elle apprend à se détacher de son ancienne vie et renoue avec ses racines. Couper du bois, s'approvisionner en eau, dégager les chemins, les gestes du quotidien deviennent ceux de la survie.
Débarrassée du superflu, accompagnée par quelques-uns de ses poètes essentiels et de sa marie-jeanne, elle se recentre, sur ses désirs, ses envies et apprivoise cahin-caha la terre des coyotes et les sublimes nuits glacées du Bas-Saint-Laurent.
-
Édition spéciale baccalauréat.
Texte intégral suivi d'un dossier d'accompagnement et d'un entretien exclusif avec Hélène Dorion.
Son nom semble la relier à une constellation, mais sa présence au monde la rend indissociable des paysages qu'elle traverse : Hélène Dorion vit environnée de lacs et de forêts, de fleuves et de rivages, de brumes de mémoire et de vastes estuaires où la pensée s'évase. Dans ce recueil écrit au coeur d'une forêt, elle fait entendre le chant de l'arbre, comme il existe un chant d'amour et des voix de plain-chant. « Mes forêts... », dit-elle dans un souffle qui se densifie de poème en poème. Et l'on entre à pas de loup dans une forêt de signes où l'on déchiffre la partition de la vie sur fond de ciel, sur fond de terre, sur fond de neige, de feuillages persistants et de flammes qu'emporte le vent, de bourgeons sertis dans l'écorce et de renouvellement. Un chemin d'ombres et de lumière, « qui donne sens à ce qu'on appelle humanité ». -
La vie est douce à Kamakura. Amis et clients se pressent dans la petite papeterie où Hatoko exerce ses talents d'écrivain public. Tendres, drôles ou tragiques, les destins se croisent sous son pinceau.
Hatoko s'est mariée et découvre, en compagnie de Mitsurô et de sa petite fille, les joies d'être mère au sein de leur famille recomposée : elle enseigne à l'enfant l'art de la calligraphie comme le faisait sa grand-mère et partage avec elle ses recettes des boulettes à l'armoise ou du thé vert fait maison.
Mais si Hatoko excelle dans l'art difficile d'écrire pour les autres, le moment viendra pour elle d'écrire ce qui brille au fond de son coeur.
Après La Papeterie Tsubaki se dévoile une fois de plus tout le talent d'Ogawa Ito pour nous révéler les sources invisibles du bonheur." -
Ilaria ou la conquête de la désobéissance
Gabriella Zalapì
- Zoé
- Domaine Français
- 21 Août 2024
- 9782889074112
Ilaria a huit ans quand son père l'embarque en cavale dans l'Italie du début des années quatre-vingt. Fulvio ressemble à « un guépard nerveux » pense l'enfant tout en chantant des tubes avec lui dans la voiture. Ilaria découvre Trieste, la mer en Toscane, l'internat à Rome. Elle apprend à conduire et à mentir. Observe et ressent tout tandis que son père boit de plus en plus de whisky dans un nuage de fumée. De petits hôtels en aires d'autoroute, l'enfant perd peu à peu l'odeur et la douceur de sa mère. La campagne sicilienne et la vie de ses paysans la sauvent. Ça ressemble à une aventure, mais c'est un enlèvement. Les mots de ce texte sont à hauteur d'enfant, ce que comprend Ilaria, c'est à travers des sensations physiques, au-delà de tout jugement.
-
Après quinze ans d'éloignement, Agathe, scénariste à New York, retrouve Véra, sa cadette aphasique, dans la bâtisse du Périgord où elles ont grandi. Elles ont neuf jours pour la vider. Les pierres des murs anciens serviront à restaurer le pigeonnier voisin, ravagé par un incendie vieux d'un siècle.
Véra a changé, Agathe découvre une femme qui cuisine avec agilité, a pris soin de leur père jusqu'à son décès, et rétorque à sa soeur « Humour SVP » grâce à son smartphone dont elle lui tend l'écran.
C'est dans une campagne minérale qu'Elisa Shua Dusapin installe son quatrième roman, peut-être le plus personnel à ce jour. A travers un regard précis et sans peur, empreint de douceur, elle confronte la violence des sentiments entre deux soeurs que le silence a séparées.
En 2016, Elisa Shua Dusapin publie son premier roman aux éditions Zoé, Hiver à Sokcho (prix Walser, Régine Desforges, Révélation SGDL et lauréat du National Book Award en 2021). Suivent Les Billes du Pachinko (Prix suisse de littérature et Alpes-Jura) en 2018 et Vladivostok Circus en 2020 (sélection Prix Femina). Ses trois romans sont traduits dans le monde entier. -
A bord d'un cargo qui traverse l'Atlantique, l'équipage décide un jour, après l'accord inattendu de la Commandante de bord, de s'offrir une baignade en pleine mer, totalement gratuite et clandestine. De cette baignade, à laquelle seule la Commandante ne participe pas, naît un vertige qui contamine toute la suite du voyage.
D'un côté, il y a le groupe des marins - personnage pluriel aux visages et aux voix multiples - et de l'autre la Commandante, peu sujette d'habitude aux écarts de parcours.
Tous partagent soudain leur difficulté à retrouver leurs repères et à reprendre leur voyage tel qu'il était prévu. Du simple voyage commercial on glisse dans l'aventure. N'y a-t-il pas un marin de plus lorsque tous remontent à bord? Le bateau n'est-il pas en train de prendre son indépendance? -
Trois jeunes soeurs ayant fui l'Iran au moment de la révolution trouvent refuge dans un petit village d'Irlande pluvieux et replié sur lui-même. Elles y ouvrent le Babylon Café et bientôt les effluves ensorcelants de la cardamome et de la nigelle, des amandes grillées et du miel chaud bouleversent la tranquillité de Ballinacroagh. Les habitants ne les accueillent pas à bras ouverts, loin s'en faut. Mais la cuisine persane des trois soeurs, délicate et parfumée, fait germer d'étranges graines chez ceux qui la goûtent. Les délicieux rouleaux de dolmas à l'aneth et les baklavas fondant sur la langue, arrosés d'un thé doré infusant dans son samovar en cuivre, font fleurir leurs rêves et leur donnent envie de transformer leur vie.Marsha Mehran s'est inspirée de sa propre histoire familiale pour composer ce roman chaleureux et sensuel où la cuisine joue le plus beau rôle. S'y mêlent le garm et le sard, le chaud et le froid, tristesse et gaieté, en une alchimie à l'arôme envoûtant d'eau de rose et de cannelle.Et pour que chacun puisse expérimenter la magie de la cuisine persane, une recette accompagne chaque chapitre du livre.
-
The westing game
Alex Green, Ellen Raskin
- Monsieur Toussaint Louverture
- Monsieur Toussaint Laventure
- 21 Mars 2025
- 9782381961675
Sam Westing, richissime magnat du papier, est mort. En guise de funérailles, ses proches, un athlète, une secrétaire mythomane, un bookmaker, un poseur de bombes et Turtle Wexler, une tradeuse en herbe, sont invités à découvrir lequel d'entre eux l'a assassiné afin d'empocher l'héritage. Obligés de former d'improbables duos pour résoudre le mystère, tous se creusent les méninges.
-
Vivre fluide : quand les femmes s'émancipent de l'hétérosexualité
Mathilde Ramadier
- Éditions du Faubourg
- Documents
- 8 Septembre 2022
- 9782493594037
De plus en plus de femmes assument d'être attirées par d'autres femmes. Pour des raisons ancestrales, qui concernent aussi le genre masculin. Mais aussi pour des raisons nouvelles, parce que l'émancipation du patriarcat passe aussi par là. La (re)découverte du clitoris et l'affirmation grandissante d'un droit à jouir pour toutes permet d'ouvrir de nouvelles conquêtes. Et si la bisexualité était une réponse à la crise du couple hétéro ? Tout n'est pas si simple, car être bi c'est assumer de ne pas se situer, de quitter les chapelles à l'heure où le genre est en train d'exploser sous l'effet des jeunes générations.
-
Anne Tome 1 : Anne de Green Gables
Lucy Maud Montgomery
- Monsieur Toussaint Louverture
- Monsieur Toussaint Laventure
- 22 Octobre 2020
- 9782381960081
Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d'énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d'une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d'humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d'une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l'esprit vif, à l'imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maline, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s'exprimant qu'en points d'exclamation, même dans « les affres du désespoir ». Parce que l'existence d'Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants. Si le regard d'Anne transcende le monde sur lequel il se pose, Anne de Green Gables, c'est la transformation magique, presque mystique, que seul l'amour peut opérer sur les hommes et les femmes. C'est l'histoire d'une petite fille qui parvient à se faire aimer de tous (Josie Pye exceptée), et de nous les premiers.
-
Dix questions sur la culture du viol
Valérie Rey-Robert
- Libertalia
- Dix Questions Sur
- 7 Mars 2025
- 9782377293667
« La culture du viol est la manière dont une société se représente le viol, les victimes de viol et les violeurs à une époque donnée. On parle de «culture» au sens sociologique du terme, car ces idées reçues imprègnent la société, se transmettent de génération en génération et évoluent au fil du temps. »
Qu'est-ce que la culture du viol ? Quelles sont les principales idées reçues sur les violeurs, les victimes, les violences sexuelles ? Quel a été l'apport du moment MeToo ? Existe-t-il une exception culturelle française en matière de violences sexistes et sexuelles ? Comment se maintient la culture du viol ? Comment en finir avec celle-ci ?
En quelque 130 pages synthétiques et sourcées, l'essayiste et militante féministe Valérie Rey-Robert redéfinit un concept clé de la lutte contre les violences sexuelles. Il s'agit de son sixième ouvrage.
-
La fin des monstres : récit d'une trajectoire trans
Tal Madesta
- La Déferlante
- 7 Avril 2023
- 9782492300288
« Je ne suis déjà plus celle que j'étais, mais pas encore celui que je veux devenir. » En 2020, Tal Madesta entame une transition de genre. En prenant ce chemin qui implique de redéfinir entièrement son rapport à soi, aux autres, au monde social, il va faire l'expérience désolante de la violence transphobe et du deuil. Mais Il va aussi découvrir la joie d'aimer autrement et d'expérimenter avec intensité sa propre liberté.
Entre rage et lumière, Tal Madesta livre le récit d'une révolution intime, en même temps qu'un plaidoyer passionné pour l'émancipation des personnes trans." -
Elle est entrée dans sa librairie. Elle se sentait bien ; son coeur se réjouissait, son corps entier se détendait, elle s'abandonnait au plaisir de retrouver son lieu de travail. La journée commençait.
Quand certains ont imaginé le paradis comme une bibliothèque, d'autres choisiront sans hésiter une librairie.
En garnissant les rayonnages de sa nouvelle librairie, Yeong-ju y met tout son coeur, comme si elle essayait, avec les livres, de renouer avec une amie perdue de vue depuis sa jeunesse. Elle répond aux demandes des lecteurs, même les plus surprenantes, elle cherche un livre pour dégeler le coeur et glisse parfois dans les volumes de petites notes de la taille d'une paume, qu'elle conclut par « ce roman m'a donné ce plaisir ».
Elle découvre aussi le plaisir d'organiser des rencontres avec des écrivains, d'animer un club de lecture, d'accueillir un atelier d'écriture, de conseiller des livres avec la joie d'éteindre souvent des chagrins avec une heure de lecture. La librairie devient rapidement le coeur battant du petit quartier de Hyunam où se nouent des amitiés, des interrogations sincères sur le sens de la vie et le pouvoir des livres.
Il y a à ses côtés le barista Min-jun, qui trie les grains de café comme les mauvaises pensées, Jimi la torréfactrice passionnée, sans compter les habitués qui ont élu domicile parmi les livres, comme Jeong-seo qui tricote des éponges en forme de pain de mie entre les bibliothèques.
Une belle déclaration d'amour à la librairie. -
Oeuvre intime et féministe publiée en 1947, ce roman déploie l'intime pensée d'une jeune femme piégée dans son mariage. Au fil des pages de son journal et de discussions avec d'autres femmes, collègues ou amies, qui expérimentent différentes situations amoureuses, Jeanne apprend à voir le monde hors des traditions auxquelles elle s'est consciencieusement consacrée tant qu'elle aimait son mari.
-
Un recueil de poèmes sur les thématiques du désir féminin, de la passion et du rapport au corps.
-
Revue la deferlante n.17 : Travailler à la conquête de l'égalité
Collectif
- La Déferlante
- Revue La Deferlante
- 21 Février 2025
- 9782487162198
La revue des révolutions féministes :
-L'affaire Pelicot, un procès pour l'histoire.
-Angela Davis, entretien inédit.
-Liban, des sages-femmes dans la guerre. -
« Elles ont surgi d'une vague. » Elles, ce sont les femmes qui peuplent les mythes grecs, celles qui ont tenu bond face aux épreuves, qui ont aimé à la folie, qui ont lutté, trahi, tué parfois. Elles, ce sont les héroïnes qui accompagnent Murielle Szac depuis des décennies, celles qui l'inspirent dans sa vie comme dans son écriture. Mais ce sont également ces femmes de notre temps, rencontrées lors de séjours en Grèce, et qui portent à bout de bras leur foyer et leurs rêves. Qu'elles soient issues de la fiction ou faites de chair et d'os, toutes sont convoquées à travers ces poèmes. Les mots y sont imprégnés de l'odeur de la sauge et du diktam. Les voix se mêlent au bruissement des branches d'olivier et à l'écho du ressac. Et, page après page, on entend se lever un grand vent de liberté.
-
« Ils sont là, face à moi, face au monde. » De qui Jeanne Benameur parle-t-elle au seuil de ce livre de poésie porté à la scène par des personnes qui sont allées chercher loin leur humanité à travers les épreuves de leur vie ? D'abord des comédiens qu'elle a rencontrés au moment d'écrire ce texte, et qui l'ont inspirée. Mais aussi des personnages qui viennent frapper à la porte de son imagination et de sa mémoire, ces voix qui font entendre leur singularité, chacune bien arrimée à sa propre histoire et à son existence. Il y a celle qui hait son désir de vivre parce qu'elle a trop subi ; celui ou celle qui rêve de s'envoler comme un oiseau ; ceux que la violence du monde terrorise. Seul, chacun vacille et semble fragile. Mais ensemble, réunis dans un même texte, ils font corps et forment une communauté qui donne foi en la nature humaine.
-
Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce ; réflexions sur l'effondrement
Corinne Morel-Darleux
- Libertalia
- Poche
- 6 Juin 2019
- 9782377290956
Il y a cinquante ans, en mars 1969, alors sur le point de gagner une course en solitaire, le navigateur Bernard Moitessier choisissait de ne pas franchir la ligne d'arrivée et de fuir le consumérisme. Dans cet essai philosophique et littéraire rédigé à la première personne et empreint de doute salutaire, Corinne Morel Darleux questionne notre quotidien en convoquant les lucioles de Pasolini ou Les Racines du cielde Romain Gary et propose un choix radical : refuser de parvenir et restaurer la dignité du présent pour endiguer le naufrage généralisé.
-
Virginia Woolf est une icône dont on a reproduit le visage à l'infini, dont on a usé certaines formules jusqu'à la corde : des images et des mots décontextualisés qui font écran, dépolitisant son oeuvre. Pourtant, celle-ci dialogue avec notre temps.
En féministe, Adèle Cassigneul mêle les voix et les registres pour revisiter à l'oblique la figure de VW, mettre en valeur la pluralité de ses gestes (d'écrivaine, de journaliste, d'éditrice) et réfléchir à ses engagements politiques et littéraires, ainsi qu'à leurs limites.