Éditeurs
- Non Lieu (7)
- Silvana (7)
- H&o (4)
- Lansman (3)
- Mamamelis (3)
- Sextant (3)
- Editions Du Palais (2)
- Fragments International (2)
- Ginkgo (2)
- Le Livre D'art (2)
- Terre De Brume (2)
- Van Wilder (2)
- Bernard Chauveau (1)
- Caraibeditions (1)
- Complicites (1)
- Couleur Livres (1)
- Dapper (1)
- De L'onde (1)
- Editions Du Relief (1)
- Erosonyx (1)
- Ex Aequo (1)
- Georg (1)
- L'apprentie (1)
- L'archange Minotaure (1)
- L'hebe (1)
- L'une Et L'autre (1)
- Libre & Solidaire (1)
- Magellan & Cie (1)
- Maxtor (1)
- Obriart (1)
Dod
-
Tout ce qui s'est passé avant ton arrivée est un album jeunesse dans lequel une petite fille raconte à la manière d'un journal illustré les quelques mois précédant la naissance de son petit frère.
Dans ce nouvel ouvrage, Yael Frankel incarne une enfant qui attend l'arrivée de son petit frère. Les jours défilent et le compte à rebours commence. Cet événement tant attendu est décortiqué par les yeux innocents et curieux d'une petite fille prête à accueillir un chamboulement inédit dans sa vie. Grâce à ses dessins minimalistes imitant ceux d'une enfant, Yael Frankel propose aux adultes de comprendre la multitude d'émotions procurée par cet évènement et aux futures grands frères et grandes soeurs de s'identifier à cette expérience si singulière et pourtant presque universelle. Récit simple et poétique sur le temps qui passe, Tout ce qui s'est passe´ avant ton arrive´e encourage à songer à nouveau à nos souvenirs d'enfance qui perdurent. -
Jules Michelet est un homme de lettres et historien français. Son oeuvre majeure, « l'Histoire de France », va l'occuper pendant trente ans.
Dans « La sorcière », développé à partir d'un épisode de l'histoire, l'auteur démontre avec audace la fonction utile et salutaire de la sorcière au Moyen Age face au pouvoir officiel détenu et édicté par l'Eglise. L'unique médecin du peuple, pendant mille ans, fut la sorcière.
-
Sister outsider ; essais et propos sur la poésie, l'érotisme, le racisme, le sexisme
Audre Lorde
- Mamamelis
- 22 Juin 2018
- 9782940116133
Un souvenir revient dans les écrits d'Audre Lorde. C'est l'hiver à New York. Audre est dans le métro avec sa mère. Emmitouflée, elle est assise à côté d'une dame en manteau de fourrure. Elle regarde la dame, blanche, qui d'une main rageuse retire le pan de manteau qui effleure l'enfant. Une enfant Noire qui ne comprend pas et cherche désespérément un cafard, une poussière, bref une saleté justifiant ce geste.
Quelque chose pour ne pas réaliser que la saleté... c'est elle. Ensuite, le regard rageur de la dame blanche qui tue l'enfant Noire de cinq ans parce qu'elle ne peut pas le nommer : le regard du racisme. Un souvenir vrillé en elle, plus qu'une douleur, une souffrance indélébile qui permet à la poète adulte d'affirmer qu'au fond, en Amérique, on ne veut pas que les Noir-e-s vivent. Audre a vécu, survécu, pour nous dire son "amérique", ses passions, ses colères, dans une série d'écrits lumineux.
-
-
Un cri bref et puissant à l'absence d'un père.
Il s'en va. Est-ce qu'il la quitte ? L'adolescente croit se réjouir de ce départ. Longtemps après, elle le retrouvera. Et il faudra attendre encore plus longtemps pour qu'elle affronte ce qu'elle nommera abandon. Mais qui abandonne qui ? Qui se sépare de qui ? La narratrice part de l'intime pour traverser des frontières, aller vers des territoires inexplorés. En questionnant son histoire, elle s'adresse à tous, offrant à ce voyage son écriture singulière. -
Adrienne Rich est aujourd'hui l'une des plus célèbres auteures féministes des Etats-Unis. Elle a reçu de nombreux prix pour ses poèmes et ses essais. Indissociable de son engagement politique, son oeuvre s'étend sur plus de cinquante ans. Dans cette sélection d'essais, vous découvrirez la radiculite et l'acuité de ses analyses critiques du monde contemporain.
-
Carla Serena, aventurière ou espionne ?
Daniela Pizzagalli
- Editions du palais
- 24 Mars 2023
- 9782381860039
Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, Carla Serena effectuait un périple de plusieurs années qui la mena d'Angleterre au Caucase en passant par la Scandinavie, où elle fit la connaissance des rois de Suède et de Norvège, la Russie, l'Égypte, la Syrie, la Turquie, la Terre sainte, le Liban, la Grèce puis la Perse....
C'est l'une de ces aventurières du xixe siècle qui ont découvert le monde.
Le livre de Daniela Pizzagalli nous fait découvrir ses récits de voyage, son regard aiguisé sur les moeurs et coutumes des habitants de ces pays lointains (elle a partagé le quotidien d'un postillon, celui d'un geôlier tatar, d'une caravane d'Armémiens...) Mais il tente aussi d'élucider la raison pour laquelle cette femme de 53 ans, épouse d'un entrepreneur vénitien aisé et mère de cinq enfants, entreprit seule une telle aventure. À partir d'une enquête passionnante, Daniela Pizzagalli nous révèle que Carla Serena aurait effectué une mission d'espionnage pour le compte de l'Angleterre, son pays d'adoption, dans le cadre de la rivalité entre l'Empire russe et l'Empire britannique, pour accéder aux ressources minières de l'Asie centrale.
Carla Serena a publié de nombreux articles sur ses voyages dans le Caucase, dans la revue bien connue Le tour du monde.
Elle était également célèbre pour ses livres, dont plusieurs sont disponibles sur Gallica BNF. -
Marie-Octave Monod : une femme libre
Brigitte Joseph-Jeanneney
- Editions du palais
- Memoire De Femme
- 21 Septembre 2023
- 9782381860060
Cette autographie fictive, nourrie d'archives inédites, du journal et des lettres de Marie Octave Monod, se fait l'écho d'une forte personnalité qui fut confrontée à deux guerres et à de douloureuses épreuves personnelles. Une voix singulière qui nous parle, nous éclaire, nous bouleverse. Il constitue aussi le témoignage précieux d'une vie de femme, au tempérament fort et généreux, une femme soucieuse de « rester maîtresse de sa vie », d'imprimer sa marque. Situation rare dans cette génération de femmes : Marie Octave Monod, née en 1876, a su garder tout au long de sa vie sa liberté d'action et de création, exister par elle-même. Tout en restant profondément attaché à son mari, collaborateur de Marie Curie. Elle n'a eu de cesse de défendre la cause des femmes, de lutter pour leur accès aux études et aux professions supérieures, de prévenir la prostitution. Inspirée par un féminisme pragmatique et tenace, douée d'un tempérament à la fois ardent et mesuré, elle posa ainsi les premiers jalons de leur émancipation. Historienne, Marie Octave Monod est l'auteure d'une biographie de Daniel Stern, où elle met en valeur l'indépendance d'esprit et de coeur de la comtesse d'Agoult. Foncièrement républicaine, progressiste, elle fut dreyfusarde à 20 ans, et fervente de Clemenceau toute sa vie, dont elle s'attacha à honorer la mémoire.
-
Différentes, libres et égales : quelques pistes pour parler aux femmes d'aujourd'hui
Sophie Heine
- Couleur livres
- 18 Octobre 2022
- 9782870039281
Dans cet ouvrage qui combine l'analyse, la narration et la prospective, Sophie Heine dépasse les controverses stériles sur le genre entre constructivistes et essentialistes. Si les premiers postulent que les inégalités et les différences entre les sexes relèvent uniquement de la construction sociale, les seconds attribuent inégalités et différences entre les sexes à des causes biologiques immuables.
-
-
Une Révolution silencieuse : de l'invisibilité à la visibilité des femmes en Iran au XXe siècle
Hedieh Amin
- Non lieu
- 27 Mai 2022
- 9782352703242
Le vingtième siècle est le siècle de la révolution lente et silencieuse des femmes en Iran. À travers les bouleversements de la société, les Iraniennes se manifestent implicitement dans l'espace public en tentant de prendre leur destin en main.
À partir du XIXe siècle, elles avaient affronté le pouvoir pour obtenir un minimum de droits. Aujourd'hui, les femmes font face à des défis plus profonds, enracinés dans la longue histoire du pays. C'est d'abord sur leur corps que s'inscrit cette bataille de revendications. Le corps féminin restant contrôlé dans l'espace public et privé est devenu un enjeu important pour les politiques qui imposent, interdisent et édictent des règles et des normes. Dans l'espace privé, l'État contrôle le corps par les législations sur le mariage, le divorce, la contraception et l'avortement ; et dans l'espace public par l'imposition des codes vestimentaires, le voile et sa présence ou absence sur la scène politique.
En bien ou en mal, le corps des femmes interpelle le politique ; c'est sur ce corps que les enjeux du progrès d'un pays reposent. Comment les femmes réagissent-elles au contrôle social et comment le vivent-elles ? Soumis ou revendicatif, le corps des femmes est présent, se fait entendre, résiste ou accepte.
À partir des batailles autour et sur le corps féminin, ce livre fournit des éléments pour cerner la coexistence d'un féminisme d'État, régissant les rapports entre sexes dans la vie privée et dans l'espace public avant la Révolution en 1979, et par ailleurs d'une continuité engagée, envers et malgré tout, du mouvement des femmes.
Malgré des retours et des renoncements, les Iraniennes aujourd'hui ont plus que jamais conscience de leurs droits dans une société jeune à l'écoute des changements du monde. La société iranienne saura-t-elle accepter et embrasser l'égalité entre les sexes ? Cette cause est déjà ancrée dans la société.
-
Comment le désert a disparu
Isabelle Hoarau, Christian Epanya
- Reflets d'ailleurs
- P'tit Cipango
- 25 Janvier 2012
- 9782918593164
Un conte écrit au Sénégal, magnifiquement illustré par l'auteur du célèbre Taxi-brousse de Papa Diop, où la magie d'un rêve fait revivre les traditions des grands sages.
Un livre où l'enfance rime avec fête, la terre avec espoir.
-
-
Au retour de son périple au Maroc effectué en 1832 avec la mission française dirigée par le comte de Mornay, Delacroix a fait une escale de quelques heures à Alger, le temps de se promener à la Marine puis dans la Casbah, et de rendre visite au foyer de Sid Abdallah. Le moment passé dans cette maison lui a inspiré un immense chef d'oeuvre : Les Dames d'Alger dans leur appartement.
Une toile qui reçut un accueil mitigé au Salon de 1834. Une toile qui n'a pas fini de livrer ses secrets.
Maurice Arama effectue une véritable autopsie de cette oeuvre en s'appuyant sur les Carnets et sur les croquis préparatoires. Il s'attache aussi à retrouver l'état d'esprit du peintre, plongé dans l'amertume par le spectacle des destructions effectuées par l'autorité française.
Une toile qui connut une remarquable postérité, avec des réinterprétations par de nombreux peintres, jusqu'à Picasso.
-
Cher Pierre Larousse... 26 lettres à Pierre Larousse
Sylvie Andreu, Collectif
- Bernard chauveau
- Cher...
- 18 Mars 2017
- 9782363061638
Il y a peu de livres sur cet homme et pourtant il passa sa vie en leur compagnie, Larousse qui meuble nos bibliothèques.
Une vie de passions et de combats.
Pierre Larousse, l'autodidacte qui dévore les livres et les études, suit à Paris les cours qui s'offrent à lui et le soir, noircit ses carnets de notes. Rien n'arrête sa soif d'apprendre et bientôt de transmettre, quitte à se tuer à la tâche pour nous offrir des manuels destinés à enseigner l'orthographe, mais aussi l'art de s'exprimer à l'écrit comme à l'oral. La lexicologie des écoles primaires, en 1849, fut son premier ouvrage. Suivirent en 1856 le Nouveau dictionnaire de la langue française, ancêtre du Petit Larousse, puis, en 1863, le Grand dictionnaire universel du xixe siècle, un rêve d'encyclopédiste : de quoi « instruire tout le monde sur toutes choses ». Des mots dans lesquels on reconnaît le défenseur d'une école gratuite et obligatoire et des valeurs de la République.
2017 : l'année du bicentenaire.
Nous entrons dans l'année du bicentenaire de la naissance de Larousse (1817-1875) et, dans la suite des Cher Corbu, Cher Matisse, Cher Nicéphore et Chère Camille Claudel, ce Cher Pierre Larousse est une déclaration libre de ton à l'infatigable homme de progrès, à l'heure où chacun considère avec inquiétude les questions de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, de l'orthographe en danger, de l'illettrisme en hausse, de l'évolution de la langue, de la réforme de l'orthographe et enfin, à l'heure des tweets et des textos, d'un nouveau vocabulaire.
Les contributeurs se sont replongés de bonne grâce dans les souvenirs de leur premier dictionnaire et du Larousse que l'on se passait de mains en mains, que l'on feuilletait avidement ou que l'on affectait à quelque contre-emploi, mêlant roman familial et Histoire. Ils se sont plu à évoquer le mot que l'on cherche ou que l'on déforme, le mot de l'année, le mot à bannir et celui qui reste à inventer, des mots, toujours des mots et enfin : être ou ne pas être - dans le Larousse...
-
écologie et féminisme ; révolution ou mutation ?
Françoise d' Eaubonne
- Libre & solidaire
- 22 Février 2018
- 9782372630368
L'écoféminisme est une philosophie, une éthique et un mouvement né de la conjonction des deux « surgissements du monde moderne » que sont l'écologie et le féminisme. Ce nouveau concept opère la synthèse entre l'idée d'une double exploitation : celle de la nature par l'homme et celle de la femme par l'homme.
Dans cet ouvrage initialement paru en 1978, mais d'une actualité brûlante, l'auteure remet radicalement en question la notion de croissance, économique et démographique, dénonçant le capitalisme comme stade ultime du patriarcat.
La surpopulation et l'épuisement des ressources illustrent l'« illimitisme » caractéristique de ce qu'elle nomme le « système mâle », et elle est l'une des premières à affirmer qu'il faut préserver ce qui reste encore de l'environnement, sous peine de mort. Dans ce combat universel, les femmes, fortes de leur longue expérience d'exploitation, ont un rôle déterminant à jouer.
-
Laissez-moi tous mes parents ; pour une reconnaissance de la coparentalité
Eric Verdier
- H&o
- 18 Février 2010
- 9782845472051
Aujourd'hui encore, l'" intérêt supérieur de l'enfant " consiste, pour la société et ses juges, à confier la résidence de celui-ci, en cas de séparation du couple, à un seul de ses deux parents, le plus souvent la mère.
Pourtant, tout le monde le reconnaît, la famille a changé, le rôle du père a évolué. Les parents biologiques ne sont plus les seuls à assurer la protection et l'éducation des enfants. Il y a aussi tous les " autres " parents, ceux qu'Eric Verdier propose de regrouper sous le nom de " coparents ", et qui comprennent les " beaux-parents " (en cas de remariage), mais pas seulement. Or, ce " pas seulement " est souvent ignoré par la loi, ce qui engendre des problèmes innombrables et des souffrances inutiles.
Afin de rétablir l'équilibre coparental et d'éviter le sentiment d'humiliation de celui ou celle qui n'obtient pas la résidence de l'enfant, il convient de refonder la parentalité sur les valeurs essentielles que sont la clarté, le respect et l'équité : privilégier la résidence alternée et/ou favoriser le parent qui y est ouvert afin de prévenir l'" aliénation parentale "; établir la clarté sur les origines, en particulier en cas d'accouchement sous X, de procréation médicalement assistée ou de recours à une " mère porteuse "; respecter l'équité par l'extension de la définition de conjoint aux pacsés et aux concubins, ouvrant ainsi l'adoption aux couples de même sexe; définir juridiquement un nouveau statut de coparent qui aille au-delà de la " délégation d'autorité parentale ".
Ainsi, l'intérêt réel de l'enfant sera-t-il enfin pris en compte.
-
Près de vingt ans après la fin de l'Union soviétique, il reste encore des dissidents. Condamnée à mort en 1983 pour "haute trahison d'État", Renata Lesnik en est le vivant exemple. Ses crimes ? Être passée à l'Ouest en bernant le KGB et avoir révélé dans Ici Moscou, son premier livre, le vrai visage du régime. Avec Mariée au KGB, en femme libre, elle nous livre enfin ses mémoires et dévoile un pan largement méconnu de l'histoire récente. Avec sa verve sans égale, son humour ravageur - sans idéologie ni pathos - elle évoque sa résistance au sein d'un système totalitaire et son quotidien à travers une URSS digne de Kafka. Passionnant thriller politique, la vie de Renata - toujours sur le fil du rasoir - prend littéralement le lecteur aux tripes. Intransigeante, courageuse et authentique, elle s'est affirmée comme l'un des plus brillants experts de la Russie post-soviétique, sans jamais accepter le compromis. Toujours traquée, cette réfugiée politique en France est devenue, aux yeux de certains, un témoin gênant.
-
Reine à Bornéo
Margaret Brooke, Alain Quella-Villéger
- Magellan & cie
- Les Explorateurs
- 11 Mars 2022
- 9782350746975
Le récit étonnant de la vie hors du commun de Margaret Brooke, devenue Rani (reine) du Sarawak, un des deux États de Malaise orientale en 1870. 2) Un témoignage singulier, entre aristocratie de la Grande-Bretagne victorienne et douceur de vie sur l'île de Bornéo qui se révèle pleine de mystères et de surprises. 3) Nouvelle traduction en français de Good morning and Good night, le récit autobiographique de Margaret Brooke, presenté et enrichi par Alain Quella-Villéger, spécialiste de Pierre Loti - un des contemporains apprécié de Margaret Brooke qui a passé toute son enfance en France.
-
Ce livre est la biographie de Baya Allaouchiche (Alger, 1920 - Marseille, 2007).
Scolarisée grâce à la persévérance de son père, Baya mène très tôt une vie indépendante, refusant un mariage forcé, se liant d'amitié avec des Européens.
Seule femme indigène membre du PC algérien, Baya milite d'abord pour le droit des femmes algériennes, puis pour l'Indépendance. Secrétaire de l'Union des femmes d'Algérie, elle représente son pays lors des nombreuses conférences internationales des femmes communistes (elle est, notamment, la première Algérienne à se rendre en Chine en 1949). À l'issue d'une de ces réunions, en 1956 à Genève, les autorités françaises lui interdisent de retourner à Alger. Elle s'établit à Marseille, qu'elle ne quittera plus.
Elle n'en abandonne pas moins la lutte pour l'Agérie indépendante, servant de relais au FLN et de soutien aux militants français engagés aux côtés des combattants algériens (elle organisa les campagnes de soutien à Iveton et Maillot qu'elle connut personnellement).
Après la guerre, proche du PCF-ML (elle est la compagne de son fondateur, Jacques Jurquet), elle participe activement à mai 1968, puis oeuvre à la destruction des bidonvilles et à la défense des immigrés marseillais contre le Front National. Lors de la guerre civile algérienne des années 1990, elle organise des structures d'accueil à Marseille pour les orphelins.
L'histoire de Baya est un témoignage exemplaire pour toutes les femmes qui se battent pour la liberté, ici et là-bas.
-
Née à Florence en 1944, diplômée de la faculté d'Architecture, Letizia Galli enseigne le dessin à des enfants avant de s'installer à Milan et y écrit son premier livre pour enfant en 1975. Elle décide par la suite, après son installation à Paris dès 1990, de se consacrer alors à l'illustration d'ouvrages destinés à la jeunesse.
Reconnue au niveau international, elle collabore avec plusieurs éditeurs étrangers et réalise plus de soixante albums qui sont publiés dans le monde entier. Ses thèmes d'inspiration sont variés, notamment l'histoire de l'art. De nombreuses expositions, du Centre Pompidou, à Paris en passant par Moscou, Naples ou encore Londres, lui ont été consacrées.
En 2010 elle fait don au musée de l'illustration jeunesse, de 2.906 dessins originaux venant enrichir le fonds du musée.
Ainsi, sa monographie permet à un large public d'apprécier le parcours de Letizia Galli, de ses débuts, pour la presse et la publicité, à son passage à l'illustration, et nous offre une meilleure connaissance de son travail d'illustratrice citoyenne du monde.
-
Transgression / transfiguration [conversation]
Orlan, Paul Virilio
- L'une et l'autre
- 1 Février 2009
- 9782357290167
-
Adoption internationale : le parcours du combattant ?
Andre Trevennec G
- L'hebe
- 5 Novembre 2008
- 9782884851183
L'adoption internationale est aujourd'hui sous les feux de l'actualité pour de multiples raisons. D'abord les adoptions outrageusement médiatisées par des stars comme Madonna, Johnny Halliday, Angelina Jolie et d'autres, d'enfants de pays du tiers monde pas toujours sans parents; ensuite le scandale récent du « transfert » d'enfants supposés orphelins venant de pays en guerre par des organismes peu soucieux du droit international de l'adoption comme « Children Rescue / Arche de Zoé » ont
encore relancé le débat sur la véritable nature de cette difficile question et de ses intrications avec le politique.
C'est que l'adoption est un problème complexe. Pour un enfant, adulte de demain, changer de parenté, de nom, de famille, de culture, de langue, de généalogie, de filiation et d'identité n'est jamais sans cicatrices. Cela touche aux racines les plus profondes de l'intimité de l'être humain, qu'il soit adopté ou adoptant.
Mais l'adoption renvoie aussi à une dimension collective sociale, culturelle tout en croisant de complexes réalités géopolitiques entre pays riches et pays pauvres ou en très grande précarité.
L'adoption n'est pas qu'une simple démarche d'un être humain vers un autre, mais elle est au carrefour des sciences humaines, du droit, de l'économie et de la politique où chacun doit mesurer sa responsabilité.
-
Comment les femmes apparaissent-elles dans les arts africains oe
Le dernier ouvrage du musée Dapper propose différentes réponses à cette question en réunissant des textes d'anthropologues, sociologues et historiens de l'art qui dévoilent les signes essentiels, objets, mots et gestes rituels qui animent l'univers féminin.
De la naissance au plus grand âge, en passant par les étapes obligées de la puberté, du mariage, de la mise au monde des enfants, puis de la maturité, les femmes occupaient en Afrique et occupent souvent encore une place très particulière.
Si la maternité constitue le thème majeur des représentations féminines dans les arts africains et si « la femme avec enfant » est une figure idéale, sa progéniture constituant une richesse pour le groupe, il n'en demeure pas moins que des femmes ont exercé et exercent encore le pouvoir politique et spirituel.
Réalisées et manipulées par les hommes pour des cultes qu'ils président, des sculptures à l'attitude hiératique appartenant à de grandes aires culturelles, notamment du Mali, de la Côte d'Ivoire ou du Congo, peuvent être rapprochées de certaines oeuvres de l'Égypte pharaonique. Les objets révèlent, par ailleurs, le statut ambivalent des femmes dans les sociétés
de l'Afrique subsaharienne. La gestuelle de même que les marques corporelles
accompagnées parfois de mutilations, telle l'excision, traduisent le vécu des
femmes. Aujourd'hui les plasticiennes africaines s'affirment de plus en plus dans le monde de l'art contemporain. Cet ouvrage consacre quelques pages à la photographe Angèle Etoundi Essamba. Celle-ci explore à travers le portrait - notamment celui de la femme noire la représentation et l'identité multiculturelles. Avec plus de trois cents illustrations, principalement
des oeuvres d'art ou des photographies de terrain, des textes riches et
complémentaires, Femmes, dans les arts d'Afrique, met en lumière un univers
ambigu et fascinant.