Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jeunesse
-
Joséphine et les grandes personnes
Marie-Hélène Larose-Truchon
- L'Arche
- Jeunesse
- 18 Octobre 2024
- 9782381980720
Joséphine, « coach de vie pour enfants », est une enfant à l'imaginaire débordant. Sa spécialité : les grandes personnes. Pour cela elle a développé un programme de coaching en dix leçons pour « aider les enfants à naviguer dans l'océan mystérieux du cerveau des grandes personnes ». De la leçon sur les grandes personnes qui ne savent pas répondre précisément aux questions précises, à celle pour apprendre à se méfier de la bonne humeur des grandes personnes ou savoir repérer quand elles sont tristes, elle déploie toutes sortes de conseils et astuces, entre élans de sagesse et coups de colère qui brûle.
Joséphine tient ses conférences devant une Vieille dame, madame Perdue, qui la retrouve chaque après-midi avant de regagner sa maison de retraite. Elle lui apporte un ballon de baudruche ou des peppermints, la serre dans ses bras, même quand Joséphine la traite de « petite vieille toute plissée » et la rabroue. Un jour, la Vieille lui confie un caillou à qui raconter ses chicanes et ouvrir son coeur.
Avec Joséphine et les grandes personnes, Marie-Hélène Larose-Truchon explore avec finesse et créativité les joies & tourments de la solitude dans l'enfance et de la complexe relation avec le monde des adultes.
« J'ai écrit cette pièce pour qu'un enfant qui se sente seul sache qu'il est aimé, qu'il est important, qu'il est unique, que je crois en lui, en elle. Par la rencontre d'une vieille et d'une enfant, je veux donner la parole à l'enfance, je veux faire rayonner l'enfance » -
C'est la fin de l'été. L'été des 16 ans. Flavien rappelle Clément, mais son téléphone sonne dans le vide. Pourquoi ne décroche-t-il pas ? Seule, sa soeur Josefina sait le faire apparaître en écoutant sa musique sur son téléphone avec le renard des neiges. Et elle voit dans sa chambre les lucioles briller, promesse d'un lendemain apaisé. Reste au garage un scooter bon pour la casse, et un forfait de portable à résilier. Que faire des souvenirs trop pesants ? Entre jour et nuit, rêve et réalité, Christophe Pellet ouvre un espace poétique où la disparition n'est jamais définitive. Accompagnée des dessins de Mirion Malle, cette fable onirique enlace avec tendresse le chagrin et raconte ce qui nous rattache aux absents, en acceptant de les laisser partir.