Littérature générale

  • Soeurs sirènes

    Elie Marchand

    • Remue menage
    • 13 Mai 2022

    Dans une piscine de quartier, deux lignes de vie s'emmêlent jusqu'à provoquer une improbable amitié entre une enfant amputée et une enfant trans. Au fil des jours, Charli et Agnès apprendront à mieux se connaître, à s'ouvrir un peu plus chaque fois, et surtout, à se faire confiance. Pièce de théâtre jeune public (9 à 12 ans), Soeurs Sirènes met en scène de jeunes personnages marginalisés dans le but d'ouvrir le dialogue et d'offrir des modèles positifs auxquels s'identifier. Une approche sensible fuyant les réponses toutes faites et explorant habilement les identités de genre, le rapport au handicap et à l'autodétermination.

  • Il était une fois un monde où les princesses sautaient sur leur fidèle destrier pour sauver leurs princes endormis, où les grandes méchantes louves portaient des talons et où les princes faisaient des insomnies à cause d'un satané petit pois...
    Depuis des centaines d'années les parents lisent et relisent les mêmes contes de fées à leurs enfants. Karrie Fransman et Jonathan Plackett n'ont pas échappé à la règle. Mais en redécouvrant ces histoires avec leur fille, ils se sont soudain demandé pourquoi les princesses attendaient-elles toujours bien sagement leurs princes charmants ? Pourquoi la Belle n'était-elle pas le Beau ? Pourquoi les princes n'avaient-ils pas le droit d'aller au bal ?
    Et ils ont décidé de dépoussiérer un peu tout ça.
    Mais attention, ils n'ont pas réécrit les contes. Ils n'ont réinventé ni les fins ni les personnages. Ils ont simplement interverti leur genre à l'aide d'un algorithme malicieux créé par Jonathan. Ainsi, d'un coup de baguette magique, les princesses ont pris le rôle des princes, les sorciers des sorcières et les reines des rois.
    Subliment illustré par Karrie, Le Bel au Bois Dormant deviendra à coup sûr le nouveau livre de chevet de toute la famille.

  • La fourmi et la cigale

    Sagan-F+Drouot-J.B

    • Stock
    • 31 Mars 2010

    Voici une facétie inédite et ludique de Françoise Sagan qui revisite la célèbre fable de La Fontaine.
    Elle est illustrée par des dessins de Jean-Baptiste Drouot.

  • Jusqu'au dernier de mes jours

    Jacqueline Harpman

    • Espace nord
    • 15 Octobre 2009

    S'il était donné à Jacqueline Harpman de choisir l'objet de sa réincarnation, à coup sûr, elle serait une femme.
    Mais quelle femme ? Celle qui, comme dans la nouvelle qui inaugure le recueil, se bat pour venger la mort de son père et celle d'autres résistants ? Ou encore celle qui, par peur de vieillir, enfante à près de soixante ans et se condamne elle-même ainsi que son enfant à vivre à l'écart du monde ?

  • Aliénor

    Richard Desjardins

    • La difference
    • 1 Janvier 2009

    Dans un repli de cet étrange XIIe siècle, où les rois faisaient tout ce qu'ils voulaient, où les peuples vivaient dans la terreur religieuse, morts de peur ou de faim, Aliénor d'Aquitaine (1122-1204), cultivée et indépendante, épouse successivement le roi de France Louis VII, puis le futur roi d'Angleterre, Henri II, apportant ses possessions et titres à l'un puis à l'autre des deux souverains.
    En tenant une cour fastueuse sur ses terres d'Aquitaine, elle favorise l'expression poétique des troubadours. Contrastant avec cette vie royale, la violence, l'injustice et le malheur frappent les paysans. L'un d'eux, Gauthier sans Avoir, pauvre comme du sel, meurtri et profondément lésé, incapable de se faire entendre, entreprend de se faire justice. La scène se déroule à l'abbaye de Fontevraud, le 31 mars 1204.
    Aliénor se meurt.

empty