Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Le fil d'Ariane : récit d'une trahison

    Nadja

    • Actes sud
    • 22 Septembre 2021

    Un labyrinthe dans lequel l'auteure se perd, se retrouve, se perd à nouveau, à la poursuite de son homonyme antique. Labyrinthe du temps, labyrinthe des passions, labyrinthe de l'écriture où le réel et l'imaginaire tracent le présent. Nadja interroge le mythe d'Ariane attendant désespérément Thésée qui l'a trahie.

  • Le jardin d'Ariane

    Nadja

    • Actes sud
    • 22 Septembre 2021

    Ariane joue dans son jardin avec ses figurines et son lapin Billy, quand une étrange poupée surgit un beau matin, bousculant tout cet univers. La poupée demande à Ariane de l'aider à retrouver son chemin, et tous les personnages vont se joindre à cette quête pour la sauver.

  • Awa, il faut qu'on change le monde !

    ,

    • Talents hauts
    • 16 Septembre 2021

    Awa a sept ans. Elle vit à Liège avec ses parents et sa grande soeur, mais se sent à la fois belge, guinéenne, française, marseillaise, sicilienne-italienne... et gauchère. Elle adore le chocolat, les livres, et embêter sa soeur Maïa. Elle a horreur des robes, du racisme, d'être gentille avec tout le monde, et elle déteste les aubergines. Plus tard, elle veut devenir reine-capitaine-pirate de la mer.
    Elle est curieuse, drôle, têtue, et a un sacré sens de la répartie.
    Et elle a beaucoup de choses à vous dire...

  • Le coup de cafard ; dans la maison, il y a des fantômes

    Cecilia Fernandez

    • Ilatina
    • 11 Juin 2021

    "Le coup de cafard est une autobiographie qui raconte la petite enfance d´une survivante d´un abus sexuel intrafamilial. Son nom est Lucía, elle est l´alterego de l´auteur: Cécilia ""Gato"" Fernández. Dans cette histoire, Lucía raconte sa vie quotidienne en tant que petite fille à`Buenos Aires en Argentine. Elle évoque sa relation avec sa mère et son frère, mais aussi avec Alberto, son père qui abuse d´elle.Le Coup de Cafard aborde donc une thématique forte et complexe de facon subtile, racontée de la main de la victime sans pour autant recourir au récit autobiographique. Le choix narratif laisse ainsi la part belle à la métaphore narrative et à des séquences oniriques qui viennent s´imbriquer dans l´histoire pour raconter l´impossible."

  • « Ne pas être trop couverte, mais ne pas être trop dénudée ».
    « Ne pas être obsédée par son poids mais ne pas se laisser aller non plus ».
    « Ne pas être prude mais aussi ne pas avoir une sexualité trop libérée ».
    « Ne pas vouloir un enfant à 18 ans mais ne pas vouloir un enfant à 40 ans non plus ».
    « Correspondre à des standards de beauté... ».

    Les corps des femmes sont contraints par une liste sans fin d'injonctions. Spoiler alert : On en a assez ! Nous voulons être libres ! Et si nous nous faisions entendre ?
    Avec des dessins colorés et des textes percutants, un humour parfois grinçant, Ève Cambreleng, autrice-illustratrice, créatrice du compte Instagram About Evie, propose de porter nos voix haut et fort !

    A nous de faire du bruit !

  • Les saveurs du béton

    Kei Lam

    • Steinkis
    • 29 Avril 2021

    Kei a 6 ans lorsque sa famille arrive de Hong Kong pour s'installer à Paris, où son père rêve de devenir artiste peintre.
    De chambres de bonnes en appartements partagés avec d'autres immigrés chinois, Kei et ses parents finissent par passer de l'autre côté du périph' pour devenir... propriétaires !
    Ce nouveau déménagement coïncide avec un autre grand changement, l'adolescence. Entre collège et centre commercial, Kei vit pleinement les années 1990 et s'enrichit de ce métissage culturel.
    Mais la vie dans ce grand ensemble ne manque pas d'interroger l'enfant qu'elle fut autant que l'adulte qu'elle est aujourd'hui...

  • Le choeur des femmes

    Aude Mermilliod

    • Lombard
    • 23 Avril 2021

    Jean, major de promo et interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements... de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine.

    Une adaptation sensible et puissante du roman culte de Martin Winckler.

  • Sous nos yeux : petit manifeste pour une révolution du regard

    ,

    • La ville brule
    • 2 Avril 2021

    Films, séries, jeux vidéo, publicités, pornographie... Toutes et tous, nous vivons et grandissons dans un monde où règnent les images. Ces images ont une influence sur ce que nous sommes, sur ce que nous pensons, sur la manière dont on vit, dont on pense, dont on aime. Et parmi toutes ces images la manière dont on filme le corps des femmes et des hommes a un impact sur nos vies. Après" Sex and the Series" et "Le regard féminin", Iris Brey décrypte la nature de ces images (qui les produit ? pour qui ? pour quoi ?) et leurs effets, explique l'importance des concepts de male gaze et de female gaze, et donne aux ados des clés pour changer de regard.

    Iris Brey est journaliste, autrice et critique de cinéma, spécialiste des représentations de genre et des sexualités au cinéma et dans les séries.

    Mirion Malle est autrice de BD. Elle a publié deux BD didactiques (Commando Culotte, La ligue des super-féministes). Elle a publié en janvier 2020 sa première BD de fiction, C'est comme ça que je disparais.

  • Le chemin de Jada

    ,

    • Cambourakis
    • 8 Janvier 2020

    Après le succès de « Comme un million de papillons noirs », le nouveau livre de Laura Nsafou et Barbara Brun. Reprenant les codes du conte africain, elles proposent une histoire de formation et de tolérance autour de deux soeurs jumelles à la teinte de peau de couleur pourtant différente. Au cours d'une partie de cache-cache prolongée jusqu'à la nuit tombée, celle à la peau plus foncée découvrira que sa beauté, sans être semblable à celle de sa soeur, est bien réelle. Une formidable histoire de réconciliation sur la sororité et l'acceptation de soi peu courante en littérature jeunesse.

  • Hilda et la princesse

    Eva Rust

    • Cambourakis
    • 2 Octobre 2019

    Gunda est une sorcière qui aime manger des pizzas, jouer avec son ami le bélier, et surtout qu'on la laisse tranquille. Elle vit paisiblement au fond de la forêt, jusqu'au jour où elle a une nouvelle voisine : une princesse qui attend qu'on vienne la délivrer, chante, et attire les princes charmants. Gunda en a marre. Et si c'était elle qui délivrait la princesse ? Un album jeunesse féministe et rafraîchissant, où les filles se disent que finalement, elles se débrouillent très bien toutes seules !

  • Les découvreuses ; 20 destins de femmes pour la science

    Marie Moinard

    • 21g
    • 14 Juin 2019

    Derrière la personnalité forte et emblématique de Marie Curie, Les découvreuses présente l'aventure exceptionnelle de 20 femmes qui ont permis à l'humanité de réaliser des bonds en avant dans les disciplines scientifiques les plus variées : Physique, Chimie, Télécommunications, Biologie, Exploration de l'espace...

    L'album regroupe :
    - 5 histoires courtes de 8 à 21 pages consacrées à :
    . Marie Curie (Physique et Chimie).
    . Ada Lovelace (Informatique).
    . Mae Jamison (Espace).
    . Rosalind Franklin (Biologie).
    . Hedy Lamarr (Communications).
    Et 15 fiches illustrées pour 15 autres scientifiques souvent injustement mises de côté.

    Le dessin réaliste de Christelle Pécout s'allie au sens du récit de Marie Moinard pour nous faire découvrir ces destins souvent méconnus.

    Préface de Marie-Sophie Pawlak, Présidente de l'association Elles bougent.

  • Comme un million de papillons noirs

    ,

    • Cambourakis
    • 5 Septembre 2018

    Adé est une jolie petite fille à la peau noire, aux grands yeux bruns et aux cheveux crépus. Une chevelure magnifique et fournie, qui lui vaut néanmoins de nombreuses moqueries à l'école, les autres enfants lui disant notamment qu'ils ont l'impression qu'elle a « comme un million de papillons noirs sur la tête ». Adé aime les fleurs, les papillons, les éclairs au chocolat et poser des questions. Un jour qu'elle est en compagnie de sa mère et de ses tantes, elle les interroge donc sur ses cheveux sans cesse raillés. Grâce à elles, elle va découvrir en douceur la beauté de ces papillons endormis sur sa tête, jusqu'à leur envol final. Un ouvrage qui invite à la tolérance, l'acceptation de soi et vise à introduire un peu de diversité dans la littérature jeunesse. « »

  • Les Moomins ; le dangereux voyage

    Tove Jansson

    • Cambourakis
    • 4 Avril 2018

    Le troisième volume, inédit en français à ce jour, de la mythique série des Moomins écrit et illustré par la grande Tove Jansson. Dans les pas de Susanna, qui part à la recherche de son chat, on croise nombre de créatures tour à tour effrayantes (des serpents), bizarres (des hémules et leur chien répondant à l'incroyable nom de Ouin von Miserabilis) mais finalement chaleureuses. Avec elles, elle traverse des forêts, gravit des volcans, s'envole en montgolfière et survole la mer avant de rejoindre la terre ferme où vivent les Moomins et de retrouver son chat. Mais a-t-elle bien vécu tout cela ou n'était-ce qu'un rêve ?

  • Les Moomins ; qui va rassurer le tibou ?

    Tove Jansson

    • Cambourakis
    • 3 Mai 2017

    Ce volume est le premier de la mythique série des Moomines de Tove Janson que les éditions Cambourakis entreprennent de republier. On y (re)découvre une partie des aventures de cette famille de gentils trolls hippopotamesques vivant dans une ville imaginaire du golfe de la Finlande. Une série qui a connu un succès mondial, avec différentes déclinaisons télévisuelles au fil des ans, qui touchera sans aucun doute l'esprit des plus jeunes et ravira leurs parents!

  • La petite bédéthèque des savoirs t.11 ; le féminisme

    ,

    • Lombard
    • 7 Octobre 2016

    Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d'actualité. D'Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l'intersectionnalité.

  • Bichon t.1 ; magie d'amour...

    David Gilson

    • Glenat
    • 6 Novembre 2013

    Se déguiser en princesse pour un goûter d'anniversaire, jouer à l'élastique, entamer une chorégraphie en pleine cour de récré. Un peu compliqué quand on aime faire toutes ces choses et qu'on est un petit garçon de 8 ans. Mais pas pour Bichon : il transgresse les règles de la société sans même s'en rendre compte ! Heureusement, sa famille et ses amis l'aiment tel qu'il est. Même que parfois, Jean-Marc, le beau garçon du CM2, prend sa défense quand on se moque de lui.

  • Skandalon

    Julie Maroh

    • Glenat
    • 11 Septembre 2013

    Tazane, 27 ans, est une véritable icône Rock. Passionné, arrogant, égoïste, parfois violent, le chanteur accumule les polémiques. Mais le public qui l'adule et les médias qu'il fascine n'attendent en réalité qu'une seule chose : son prochain coup d'éclat. Ce goût du scandale, Tazane l'a cultivé, il en a fait un Art. À tel point que, petit à petit, il va aller de plus en plus loin, commettant parfois l'irréparable, et s'engouffrer dans une redoutable spirale autodestructrice.

  • Rouge tagada

    ,

    • Gulf stream
    • 17 Janvier 2013

    Elle était dans ma classe. Quatrième D. D comme déconne, délire, débile, dévergondé, début, douleur, douceur aussi. Il y avait tout ça, chez nous. Des pimbêches qui riaient trop fort, des timides, des bébés sages, des filles toutes fières de se comporter en femmes et des garçons qui ne savaient plus comment fonctionnaient leurs mains ni leurs pieds. Il y avait aussi les Jade et les Benjamin, les bons copains toujours là en cas de coup de blues à la récré, toujours prêts à refaire le monde et jouer aux cancres au lieu d'aller en perm.

    Mais il n'y avait qu'une Layla.

  • Salades de nouille ; les roucoulements d'une rousse

    Valentine Safatly

    • Poivre et sel
    • 22 Septembre 2011

    Ernestine parle, toute la journée. Elle devise, elle bavarde, elle s'épanche, elle cause. Mais de quoi donc ? D'elle surtout, d'elle avant tout, d'elle par-dessus tout ! Mais aussi un peu de chacun d'entre nous, de notre société de consommation, de l'intégration, de la crise qui n'en finit pas. De petits riens. De la vie, tout simplement !
    Avec trois fois rien, Valentine nous construit un univers fort. En quelques mots, quelques traits, quelques couleurs nous sommes dans son petit monde. Elle nous happe vers le rire parfois ; le fou-rire, souvent ! Une grande magicienne qui nous vide la tête !

  • L'inscription

    Chantal Montellier

    • Actes sud
    • 4 Septembre 2011

    Caroline Montbrasier, surnommée Caroloff par certains qui la jugent un peu... décalée, est une jeune femme d'une petite trentaine d'années, rêveuse, artiste, fantasque, qui n'aime guère que la poésie et les chats. Ce jour-là, elle prend le soleil avec son ami Victor, sur une pelouse du bois de Vincennes, en bordure du lac. Pour Victor, il est clair que la jolie Caroline a comme il dit, citant Lewis Caroll «un gros moustique dans sa boîte à sel». Son diagnostic : elle n'a jamais été correctement inscrite dans le réel.
    Entre Kafka et Lewis Carroll commence alors pour Caroline une longue quête pour son «inscription dans le réel». Elle se déroule pour l'essentiel sous la férule et le contrôle d'un inscripteur au crâne chauve et à l'oeil goguenard, qui est légèrement pervers. D'épreuve initiatique en épreuve initiatique, certaines redoutables, Caroline va enfin être inscrite dans le réel quand, soudain, une sonnerie stridente retentit accompagnée d'une voix familière, celle de Victor :
    - Caro, réveille-toi, il y a ton portable qui sonne.
    Dans ce nouvel opus l'auteure mélange poésie et rêverie, exalte l'imaginaire féminin contre la marchandisation de l'amour, conforte nos raisons de nous révolter... Bref, du Chantal Montellier comme on aime ! Littéralement subversive !

  • Janet Burroughs

    ,

    • Paquet
    • 12 Mai 2011

    Au XIXe siècle, l'Afrique est un continent encore méconnu. Pour , Janet Burroughs, jeune femme indépendante à la curiosité scientifique, la rencontre avec une tribu matriarcale va bouleverser son existence... La fascinante Aboudalé, chef de cette étrange tribu, l'initie aux mystères d'un étonnant cimetière de pierres... Et lui raconte la légende de l'enfant-singe, celui que Edgar Rice Burroughs nous fera connaître sous le nom de Tarzan. Après Marie-Antoinette, Pascal Croci réalise à nouveau un sublime portrait de femme : celui d'une européenne découvrant une société inconnue, qui remet en questions son éducation et toutes ses certitudes.

  • De Hassi Messaoud, en Algérie, au Kenya en passant par la France, quelles que soient les générations, les lieux de vie ou les milieux sociaux, les femmes subissent des violences, voient leurs droits bafoués et souffrent souvent en silence. Pourquoi une femme reste-t-elle avec son compagnon alors qu'elle subit des violences ? Quelles solutions peut-elle trouver ? Toutes les femmes ont-elles les mêmes moyens d'accès à l'IVG ? Quel est l'accueil des filles par les garçons en milieu scolaire ? Dans ces pages, des réflexions, des réponses, des bandes dessinées, beaucoup d'humanisme, des dessins, des photos et un cadeau musical avec Viol au vent, une chanson d'Agnès Bihl en téléchargement légal et gratuit.

  • Aya de Yopougon t.6

    ,

    • Gallimard bd
    • 25 Novembre 2010

    À Yopougon, comme à Paris, les histoires se dénouent, les vérités éclatent et chacun va devoir faire face à son destin. À commencer par Aya, qui a toujours un compte à régler avec son prof de biologie, le harceleur. Mais toutes les vérités sont-elles bonnes à dire et les histoires toutes réglées ?

  • Girls don't cry

    Nine Antico

    • Glenat
    • 8 Septembre 2010

    Les filles sont toutes différentes, et toutes pareilles. Elles veulent être originales, mais malgré leurs efforts finissent par se ressembler. Incarnations de la fraîcheur et de la jeunesse, elles se complaisent parfois dans une mélancolique indolence qui leur donne un peu de sérieux au milieu d'une déferlante de futilités.Avec cet album d'histoires courtes, la talentueuse Nine Antico scrute de près les émois de la vie de jeunes adolescentes parisiennes. Elle oscille entre tendresse et cruauté, entre trait art nouveau et motifs contemporains. Et nous, on suit sans hésiter son inexorable ascension dans le coeur des chroniqueurs de magazines branchés, et des teenagers à lunettes Wayfarer. Nine Antico, c'est déjà une icône de la nouvelle génération, notamment depuis son album à l'Association, Coney Island Baby.

empty