Seuil Jeunesse

  • La petite sorcière et la forêt noire

    ,

    • Seuil jeunesse
    • 15 Octobre 2021

    La forêt est malade, il faut la soigner. Grande Sorcière emmène Petite Sorcière dans les bois pour lui enseigner ses secrets. Elle fabrique une potion, prononce des incantations... Tous les animaux assistent à l'événement.
    Petite Sorcière est inquiète, et fascinée : quel est ce savoir magique, et d'où vient-il ? Se peut-il que grâce à lui, la forêt tout entière guérisse ? Se peut-il qu'ellemême, la si petite fille, le possède un jour et sache l'utiliser ?

    Dans ce charmant conte, le dessin tout en finesse de Chiaki Okada nous transporte dans le monde de la nature et de la sorcellerie. L'histoire, à la portée écologique, évoque avec finesse ce qu'est grandir.

  • La sorcière a existé de tout temps dans l'histoire.
    Pour l'enfant, elle est une créature fantastique comme les autres. Pourtant, c'est loin d'être le cas.
    Objet par excellence des peurs masculines, elle a pris à travers l'histoire des visages différents : de la femme puissante et dévoratrice au vieux laideron des contes de fées, en passant par la jeune fille candide prétendument habitée par l'esprit du diable, la figure de la sorcière a inspiré bien des artistes et fait aujourd'hui l'objet d'une véritable réhabilitation.

    Ce livre constitue une approche des multiples facettes du personnage, à travers 25 chefsd'oeuvre décryptés par Pauline Duclos-Grenet.

  • Berceuse du merle

    Anne Brouillard

    • Seuil jeunesse
    • 3 Novembre 2011

    ÿþAnne Brouillard dans cet album s'est attachée à restituer l'univers sensitif d'un bébé, les sons et les lumières qu'il perçoit au moment où il s'endort pour la sieste. Au fil de cette berceuse évocatrice des bruits du dehors, le temps semble suspendu.Un bébé dort dans une chambre. En arrière-plan s'affaire sa maman. Comme un traveling de cinéma, notre regard, au fil des pages, passe de la chambre à la fenêtre, puis de la fenêtre à l'arbre. Là, sur une branche, chante un merle, qui soudain prend son envol, au-dessus d'une cour où s'amusent des enfants... avant de revenir sur sa branche, et que notre regard revienne à la fenêtre puis à la chambre. Le bébé s'est réveillé, sa maman a préparé un bon goûter. Il est temps de le manger !Un petit texte, qui peut se chantonner sur l'air de la célèbre Berceuse de Brahms, rythme les pages de l'univers sonore qui entoure l'enfant. Le bruit que fait la maman dans la pièce d'à côté, celui des enfants qui jouent dehors, les sons plus lointains de la ville et, bien sûr, le chant du merle...Lauréat du Conseil général de la Seine-Saint-Denis pour son opération annuelle "Livre et petite enfance", ce projet est né à l'initiative et avec le concours de la Seine-Saint-Denis. Plus de 8000 exemplaires de cet ouvrage seront distribués aux enfants des crèches et des PMI du département.

empty