Oskar

  • Charlotte Delbo ; poète de la mémoire

    Rolande Causse

    • Oskar
    • 7 Juin 2015

    Communiste, issue d'une famille d'immigrés italiens, Charlotte Delbo travaille avant la guerre comme assistante du metteur en scène Louis Jouvet. Elle s'engage en 1941 dans la Résistance avec son mari Georges Dudach. Ils sont arrêtés en mars 1942 et Georges est fusillé le 24 mai 1942. Charlotte est déportée à Auschwitz le 24 janvier 1943. Ce convoi est le seul convoi de prisonnières politiques françaises envoyées à Auschwitz-Birkenau. Elles étaient 230 femmes au départ et seules 49 d'entre elles reviendront après 27 mois passés dans les camps. Charlotte Delbo se jure alors d'être celle qui témoignera de l'incroyable solidarité qui les a unies et leur a permis de survivre. Sur chacune de ces femmes déportées, elle écrit une courte biographie qu'elle publiera dans le Convoi du 24 janvier.
    Revenue de l'enfer, elle compose une trilogie bouleversante sur l'horreur, la barbarie, les traitements inhumains des SS mais aussi sur le courage et l'amitié entre ces femmes dans Auschwitz et après. Dans toute son oeuvre marquée par la déportation, elle célèbre le courage de ces femmes. Militante passionnée des droits de l'homme, elle ne cessera de combattre les injustices et de mettre sa plume au service des plus faibles.

  • Ronaldo, 11 ans et Paulina, 7 ans, deux petits péruviens, sont obligés de travailler à la Mine d'or de Salvano afin de subvenir aux besoins de la famille. Malgré leur jeune âge, ils doivent remonter des kilos de pierre contenant de l'or. Un travail harassant et dangereux. Les accidents ne sont pas rares et la peur d'un éboulement ne les quitte pas..." Soudain !. Braaouoummm ! Un énorme grondement souterrain résonna à travers toute la galerie, qui sembla tout à coup ébranlée par une force mystérieuse. Le sol tremblait sous leurs pieds. Des morceaux de roches se détachaient des parois et tombaient tout autour d'eux. - Qu'est-ce... que c'est ?...Les enfants s'immobilisèrent, le regard affolé et la bouche ouverte de stupéfaction. "

  • L'Etoile, c'est un document unique, le témoignage bouleversant d'une petite fille de l'Est de la France qui participe, a sa manière, a la Grande Guerre. La jeune Eliane Stern a décidé d'aider les poilus devenus aveugles lors des combats. Pour ce faire, elle utilise les seules armes dont elle dispose du papier, des crayons - et rédige " son " journal de guerre : une feuille d'infos, de commentaires et d'anecdotes, illustrée par ses soins, et qu'elle fait paraître tous les mois. Eliane était française, mais elle aurait aussi bien pu être belge ou allemande... Les hommes des pays en guerre ont tout quitté pour se battre et souvent mourir, des familles ont vécu dans l'angoisse. De tous côtés, les enfants ont beaucoup souffert. Sous la plume d'Eliane, ce sont les craintes, les douleurs et les privations des gens de l'arrière qui s'expriment, mais aussi les espoirs d'une fillette attendant avec ferveur la paix et le retour de son père soldat.

empty