Des Femmes

  • Adélaïde a huit ans et un petit frère de six ans, Nils, en maternelle. Elle est au CE2, fait du judo et raconte son quotidien, un peu bouleversé par la grippe de son frère, au coeur d'une famille recomposée, bienveillante et joyeuse...

  • « Les enfants, je vous ai déjà raconté cent fois cette histoire, vous êtes vraiment sûrs de vouloir encore l'entendre ? » Après que la Kerre (Terre) est devenue inhabitable, les humains ont vécu dans l'espace, d'abord dans des capsules, puis au sein d'une cité spatiale, jusqu'au moment où, sous l'impulsion des mamans, ils ont découvert Mary, plus petite, mais presque aussi belle que leur chère planète disparue... Un nouveau départ pour l'humanité...

  • Poucette

    ,

    • Des femmes
    • 19 Décembre 1978

    Le conte d'Andersen échouait sur un mariage-heureux. Nous l'avons détourné en dernière minute : nous ne voulons pas raconter des histoires à nos petites filles. Convoitée successivement par un crapaud nigaud, un lourd hanneton et une vilaine taupe, Petite Poucette échappe in extremis à son triste destin, renonçant au Royaume des Fleurs pour garder sa liberté.

  • Salut poupée

    ,

    • Des femmes
    • 19 Décembre 1978

    Un dimanche de pluie qui pour la petite Marie aurait pu se passer douillettement au lit, à lire, avec sa mère. Mais la famille ne se laisse pas oublier et les « oncles » n'omettent jamais de ponctuellement rappeler mère et fille à l'ordre des anniversaires. Et leur cadeau d'imposer l'horreur des identifications courantes à une petite fille : la poupée blonde et fine comme modèle-carcan, ou, si le féminin est désuet, un jouet pour la nouvelle « garçon manqué »... Mais Marie et sa mère oublieront les cauchemars pour vivre sans modèles.

  • Cette bande dessinée, tirée de la pièce d'Henrik Ibsen, Maison de poupée et suivie du texte intégral, retrace l'histoire d'une déception, celle de Nora, qui pour sauver à son insu la vie de son mari, n'hésite pas à sacrifier son honneur en commettant un délit de falsification. Lorsque la vérité éclate, le mari de Nora, riche directeur de banque, n'écoute que sa peur du scandale et ne renonce à répudier sa femme qu'une fois lavé de tout soupçon et les apparences sauves. Trop tard : désabusée sur la véritable nature des sentiments de son mari, qui l'aime comme on joue à la poupée, Nora trouve le courage de claquer la porte du foyer familial.

empty