Albin Michel Jeunesse

  • J'aimerais te parler d'elles

    ,

    • Albin michel jeunesse
    • 27 Février 2019

    Par ordre chronologique, Sophie Carquain raconte aux enfants d'aujourd'hui 50 histoires vraies de femmes proches de nous. Qu'elles soient aventurières (Calamity Jane, Alexandra David-Néel), scientifiques (Jane Goodall, Margaret Hamilton), artistes (Agnès Varda, Emma Watson), ou militantes (Rosa Parks, Malala Yousafzai), elles ont toutes eu un jour l'audace d'élever la voix, d'agir seule ou collectivement pour faire avancer les droits des femmes.

    Pour chaque femme, son itinéraire en histoire, l'illustration d'un moment-phare de son existence, et une petite leçon de vie donnent au recueil son originalité.

  • Mon amour

    ,

    • Albin michel jeunesse
    • 29 Avril 2015

    - Dis, maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s'endormir - Hum, eh bien, je vais te dire un secret., répond sa maman.

    Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s'aimer.
    Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d'opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l'imaginaire, de la poésie et de l'humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l'amour est constant et sans condition. Mais c'est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t'aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. » Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d'amour.

  • Le mystère des graines à bébés

    ,

    • Albin michel jeunesse
    • 20 Août 2014

    Petit Paul est tout content car il vient de découvrir comment on fait les bébés. Mais ses parents lui disent : « Petit Paul chéri, pour toi ça ne s'est pas passé du tout comme ça. On ne sait pas comment te l'expliquer. » Heureusement Chouette, Éléphant, Lézard et Pingouin lui dévoilent le mystère des techniques médicales qui aident les parents à avoir de beaux bébés !
    Un album indispensable pour aider les parents à trouver les mots afin de raconter simplement l'amour, la conception et aussi la procréation médicalement assistée.

  • Marre du rose

    ,

    • Albin michel jeunesse
    • 28 Mai 2014

    " D'habitude, les filles, elles aiment le rose ; seulement moi, le rose, ça me sort par les yeux ! Et c'est pareil pour les princesses, les tralalas de princesses, les rubans et aussi les poupées. Mais quand en plus c'est rose, là, ça me sort par les trous de nez ! Maman dit que je suis un garçon manqué. " Les propos vifs et vivifiants d'une petite fille qui refuse d'être enfermée dans des goûts qui ne sont pas les siens. Affirmé, questionneur, drôle, le texte est égayé par des images qui font exploser les couleurs et qui donnent à l'héroïne une belle présence enfantine.

  • Quatre filles ; journaux croisés, 1890-1960

    Nine Antico

    • Albin michel jeunesse
    • 29 Août 2012

    Edie, Frankie, Paula et Lili sont quatre filles de 10 ans.
    Quatre amies qui n'habitent pas les mêmes quartiers, ne fréquentent pas la même école et surtout. ne vivent pas à la même époque ! C'est la magie d'un livre qui les fait se retrouver hors du temps : ils leur suffit d'ouvrir Les aventures de Nelly Olson, et les voici réunies en secret dans la chambre de Paula, le salon de Lili, la cuisine de Frankie ou la salle de bain d'Edie, invisibles aux autres habitants. Il leur faudra quatre saisons pour comprendre qu'elles forment les quatre générations d'une même lignée familiale où, de mère en fille, le livre magique s'est transmis.
    Devant la façade de leurs maisons, tel un promeneur curieux, nous découvrons à travers les fenêtres, quelques scènes de leur intimité, les décors dans lesquels se joue l'histoire de leurs vies. Derrière ces murs, les personnalités s'expriment et se construisent dans leurs époques et contexte particuliers : des moeurs et modèles familiaux différents, des tonalités sociales parfois opposées. Ces récits croisés, à la fois intimistes et drôles, nous font comprendre combien la place des filles et des femmes a évolué tout au long du siècle dernier et qu'avoir 10 ans n'est peut-être pas exactement la même chose d'une époque à l'autre...

  • L'incroyable exploit d'Elinor

    ,

    • Albin michel jeunesse
    • 19 Janvier 2011

    Elinor Smith a six ans quand elle monte pour la première fois dans une « machine volante » et découvre la liberté et le plaisir de voler. Et à seize ans, elle devient le plus jeune pilote des Etats-Unis. Mais pour les grincheux de l'époque (on est en 1928), l'aviation est une affaire d'hommes et Elinor n'y a pas sa place ! Portée par son rêve, elle se donne alors un défi spectaculaire : voler sous les quatre ponts de la ville de New York. Et montrer au monde de quoi les filles sont capables. C'est en passionné d'aviation que François Roca a superbement illustré cette histoire d'aventure et de prouesse.

empty