Albin Michel

  • Souris des bois : une année dans la forêt

    Alice Melvin

    • Albin michel
    • 4 Mai 2022

    Souris des bois traverse la forêt au fil des mois, et rend visite à ses nombreux amis : le Hérisson, le Blaireau, l'Écureuil... En juillet, lorsque le bois est au plus chaud, ils vont se baigner ; mais en novembre, ils se blottissent plutôt autour du feu pour affronter les froides soirées ! Ensemble, tous les animaux savourent le changement des saisons et la nature qui s'offre à eux.

    Dans cet album, 14 rabats et découpes permettent à la nature de se déployer dans ses infimes détails, décortiqués dans trois pages documentaires en fin d'ouvrage.

  • Agenda

    Fanny Lng

    • Albin michel
    • 4 Mai 2022

    Un agenda indispensable pour une bonne organisation au quotidien: Pages semaineCalendriersTo do listAstrologieColoriages Ecologie

  • Et j'ai rêvé le jour

    Julie Safirstein

    • Albin michel
    • 2 Mars 2022

    Au commencement, il y a très longtemps, seul existait le noir, immense et froid. Puis une onde emplit l'espace, grossissant jusqu'à l'explosion. Elle donna naissance à deux points noirs : ce fut le début des formes et du mouvement. La lumière devint plus forte, les couleurs apparurent et, avec elles, de nouvelles formes. Car l'imagination sans limite était aux commandes...
    Ce grand rêve est celui de la création du monde racontée à la première personne par ce qui est peut-être « l'atome de la vie ». Julie Safirstein nous guide à travers ce voyage en boucle où, à chaque page, le monde s'invente. Elle superpose à ses peintures des calques qui les complètent, les modulent et les enrichissent. L'autrice nous livre ainsi son interprétation littéraire du Big Bang de l'existence dans un graphisme minimaliste et fort.

  • Puffy et Brunilde t.1 : soupirs magiques

    Barbara Cantini

    • Albin michel
    • 2 Mars 2022

    Puffy est un petit chat noir qui ne ressemble en rien à ses frères et soeurs. À cause de sa différence, aucun humain ne veut l'adopter... Brunilde, elle, est une apprentie sorcière à la chevelure flamboyante. Alors qu'elle désespère de trouver un compagnon à quatre pattes, elle rencontre par hasard Puffy. Entre eux, l'entente est immédiate. Grâce à Puffy, Brunilde peut à présent aspirer à devenir une sorcière accomplie, et marcher sur les traces de sa grand-mère qu'elle admire tant. Mais la route est encore longue, et la pratique de la magie peut parfois prendre un tour... inattendu !

  • En 23 chapitres allant de « Séduire » à « Dormir » en passant par « Se déplacer » ou « Se soigner » - étapes qui ne sont pas sans rappeler celles de l'existence humaine -, Vivre aborde toutes les étapes de la vie d'une multitude d'animaux. On y apprend que le bébé koala pèse 1 gramme à la naissance ou encore que le cordonbleu cyanocéphale fait des claquettes pour séduire ses congénères.Pour chaque chapitre, deux doubles pages magnifiquement illustrées présentent une thématique avec des courts textes adaptés aux plus petits et des espèces très variées mettant en avant le panel très large de leurs habitudes et réactions - parfois bien

  • Magique Péri t.3 ; flop marmite !

    ,

    • Albin michel
    • 5 Janvier 2022

    Ajosta, grand-mère de Péri et Suprême de Sale-Frousse, est en pétard contre son robot-chef, Gastro, qui a raté son plat dégoûtant. Péri a alors une idée : organiser un concours de cuisine « parent-enfant » pour décharger les robots des plats de gala et de tout le tralala et pour réconcilier les habitants de Sale-Frousse avec la mauvaise cuisine ! Et qui de mieux placé pour concocter de mauvais repas que son père détesté, qui adore cuisiner ?

  • Mon amour

    ,

    • Albin michel
    • 17 Novembre 2021

    L'incontournable inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s'aimer, se réinvente en pop-up !

    14 animations pour s'amuser et s'émerveiller.

    Sur chaque double page, Astrid Desbordes oppose en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l'imaginaire, de la poésie et de l'humour.

    Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l'amour est constant et sans condition. Mais c'est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t'aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. » Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d'amour.

  • Je suis un arbre

    ,

    • Albin michel
    • 19 Mai 2021

    Ce livre de naissance est construit comme un dialogue entre un enfant et un arbre, tous deux en devenir : en parallèle l'un de l'autre, ils germent, naissent, respirent, grandissent, listent leurs besoins... et prennent conscience de ce qui les rassemble.

    Les mots de Sylvaine Jaoui, tout en douceur, installent cette harmonie entre l'humain et le végétal.

    Pour illustrer son texte, Anne Crahay a choisi de travailler à la peinture à l'oeuf. Cette technique, qui remonte aux origines de la peinture, est pleine de sens au regard du sujet. Des découpes complètent l'ensemble afin d'ajouter des surprises à partager lors de la lecture.

  • « Ne pas être trop couverte, mais ne pas être trop dénudée ».
    « Ne pas être obsédée par son poids mais ne pas se laisser aller non plus ».
    « Ne pas être prude mais aussi ne pas avoir une sexualité trop libérée ».
    « Ne pas vouloir un enfant à 18 ans mais ne pas vouloir un enfant à 40 ans non plus ».
    « Correspondre à des standards de beauté... ».

    Les corps des femmes sont contraints par une liste sans fin d'injonctions. Spoiler alert : On en a assez ! Nous voulons être libres ! Et si nous nous faisions entendre ?
    Avec des dessins colorés et des textes percutants, un humour parfois grinçant, Ève Cambreleng, autrice-illustratrice, créatrice du compte Instagram About Evie, propose de porter nos voix haut et fort !

    A nous de faire du bruit !

  • Le chant des loups

    ,

    • Albin michel
    • 31 Mars 2021

    Depuis la nuit des temps, les loups sont des conteurs d'histoires, belles comme la lune. Chassés de la forêt par les Deux-Pattes (les humains tueurs) qui craignent leur pouvoir, ils fuient et emportent avec eux leurs contes. Humains et animaux se retrouvent dans un monde de silence, sans âme. Seul un coeur brave et généreux saura faire revenir les loups.

  • Naître fille ou garçon, cela change une vie. Dans beaucoup de domaines, cela influe sur nos occupations, la façon dont on s'habille, dont on communique avec les autres, les études que l'on mène, le métier que l'on choisit... Indépendamment de notre volonté, la société assigne aux filles certains comportements : cela peut engendrer des souffrances. Pour les combattre, Emmanuelle Piquet puise dans son expérience et expose dans ce livre des exemples concrets (la répartition inégale de l'espace, les baisers forcés, les injonctions ou les remarques dégradantes sur le physique, les viols, les injures...) et propose des outils pour élaborer une stratégie de parade, des « flèches de résistance », adaptées à chaque situation. C'est actif, dynamique, original et profondément efficace !À partir de 11 ans.

  • Blanche-Neige

    ,

    • Albin michel
    • 9 Octobre 2019

    Ce conte traditionnel aux multiples versions n'en finit pas de nous fasciner et, par ses motifs simples et bruts, de nous toucher quel que soit notre âge, notre culture... Charlotte Moundlic réécrit et raccourcit légèrement le conte tout en gardant sa structure ; elle met en avant avec subtilité la perversité d'une femme, la belle-mère n'acceptant pas le changement, son rôle parental, la transmission. Centré sur l'égoïsme d'une Reine obsédée par son apparence et dénuée de toute humanité, le texte nous permet aussi d'entendre ce que ressent Blanche-Neige, l'enfant maltraitée.
    Charlotte Moundlic choisit une fin questionneuse que le lecteur, la lectrice interprétera à sa convenance : si Blanche-Neige est rayonnante de vie, est-ce une illusion souhaitée par les nains ou bien la magie (la bienveillance de l'amour) permet-elle de sauver la jeune fille ?

    Le peintre François Roca s'empare avec jubilation des scènes emblématiques du conte et peint (peinture à l'huile) la nature et les personnages d'une manière solennelle laissant percevoir les beautés ou les noirceurs intérieures ; et restitue merveilleusement l'atmosphère atemporelle du conte.

  • Elvire n'est pas une petite fille comme les autres : c'est une princesse. Mais ce n'est pas non plus une princesse comme les autres ! Les princesses « grandissent », Elvire, elle, « pousse ». Les princesses aiment les jolis souliers, Elvire se promène pieds nus. Les princesses aiment sentir bon... Elvire, elle, se barbouille le visage de terre ! Une telle souillon, ça commence à agacer le roi et la reine. Surtout quand Elvire arrive en pleine réception officielle accompagnée de ses musaraignes, ses ragondins et ses vipères... On fait arracher l'arbre préféré de la princesse, pour la remettre dans le droit chemin. De tristesse, Elvire décide de se tenir debout à l'endroit qu'il occupait... et finit par se métamorphoser elle-même en arbre. Pour qu'elle accepte de revenir, il faudra beaucoup de patience, et d'amour.

  • J'aimerais te parler d'elles

    ,

    • Albin michel jeunesse
    • 27 Février 2019

    Par ordre chronologique, Sophie Carquain raconte aux enfants d'aujourd'hui 50 histoires vraies de femmes proches de nous. Qu'elles soient aventurières (Calamity Jane, Alexandra David-Néel), scientifiques (Jane Goodall, Margaret Hamilton), artistes (Agnès Varda, Emma Watson), ou militantes (Rosa Parks, Malala Yousafzai), elles ont toutes eu un jour l'audace d'élever la voix, d'agir seule ou collectivement pour faire avancer les droits des femmes.

    Pour chaque femme, son itinéraire en histoire, l'illustration d'un moment-phare de son existence, et une petite leçon de vie donnent au recueil son originalité.

  • Chaperon rouge

    Bethan Woollvin

    • Albin michel
    • 28 Mars 2018

    Alors qu'elle part rendre visite à sa grand-mère malade pour lui porter un gâteau, une fillette vêtue d'un capuchon rouge croise un loup sur son chemin... Le loup affamé, l'eau à la bouche, imagine aussitôt un plan. Pas de chance pour grand-mère...
    Mais le Chaperon rouge aussi a un plan. Pas de chance pour le loup !

    Bethan Woollvin revisite avec malice et humour le célèbre conte de Perrault, et nous offre un petit Chaperon rouge qui n'a pas besoin de chasseur pour s'en sortir.

    À partir de 4 ans

  • Raiponce

    Bethan Woollvin

    • Albin michel
    • 28 Mars 2018

    Raiponce vivait seule en haut d'une grande tour sinistre où l'avait enfermée une sorcière. Celle-ci lui rendait visite chaque jour, s'aidant de la longue chevelure dorée de Raiponce comme d'une corde. Après quoi, elle lui coupait quelques mèches pour les vendre aux riches, et repartait en la menaçant des pires sorts si elle cherchait à s'échapper.
    Raiponce était-elle effrayée ? Sûrement pas. Pas elle ! Si la sorcière utilisait sa chevelure pour rentrer, Raiponce pouvait bien s'en sortir pour sortir...

    Bethan Woollvin revisite avec malice et humour le célèbre conte des frères Grimm, et nous offre une Raiponce qui n'a pas besoin de prince pour s'en sortir.

  • Je me défends du sexisme

    Emmanuelle Piquet

    • Albin michel
    • 28 Mars 2018

    Naître fille ou garçon, cela change une vie. Dans beaucoup de domaines, cela influe sur nos occupations, la façon dont on s'habille, dont on communique avec les autres, les études que l'on mène, le métier que l'on choisit... Indépendamment de notre volonté, la société assigne aux filles certains comportements : cela peut engendrer des souffrances.
    Pour les combattre, Emmanuelle Piquet puise dans son expérience et expose dans ce livre des exemples concrets (la répartition inégale de l'espace, les baisers forcés, les injonctions ou les remarques dégradantes sur le physique, les viols, les injures...) et propose des outils pour élaborer une stratégie de parade, des « flèches de résistance », adaptées à chaque situation. C'est actif, dynamique, original et profondément efficace !

    À partir de 11 ans

  • Le mystère des graines à bébés

    ,

    • Albin michel jeunesse
    • 20 Août 2014

    Petit Paul est tout content car il vient de découvrir comment on fait les bébés. Mais ses parents lui disent : « Petit Paul chéri, pour toi ça ne s'est pas passé du tout comme ça. On ne sait pas comment te l'expliquer. » Heureusement Chouette, Éléphant, Lézard et Pingouin lui dévoilent le mystère des techniques médicales qui aident les parents à avoir de beaux bébés !
    Un album indispensable pour aider les parents à trouver les mots afin de raconter simplement l'amour, la conception et aussi la procréation médicalement assistée.

  • Marre du rose

    ,

    • Albin michel jeunesse
    • 28 Mai 2014

    " D'habitude, les filles, elles aiment le rose ; seulement moi, le rose, ça me sort par les yeux ! Et c'est pareil pour les princesses, les tralalas de princesses, les rubans et aussi les poupées. Mais quand en plus c'est rose, là, ça me sort par les trous de nez ! Maman dit que je suis un garçon manqué. " Les propos vifs et vivifiants d'une petite fille qui refuse d'être enfermée dans des goûts qui ne sont pas les siens. Affirmé, questionneur, drôle, le texte est égayé par des images qui font exploser les couleurs et qui donnent à l'héroïne une belle présence enfantine.

  • Quatre filles ; journaux croisés, 1890-1960

    Nine Antico

    • Albin michel jeunesse
    • 29 Août 2012

    Edie, Frankie, Paula et Lili sont quatre filles de 10 ans.
    Quatre amies qui n'habitent pas les mêmes quartiers, ne fréquentent pas la même école et surtout. ne vivent pas à la même époque ! C'est la magie d'un livre qui les fait se retrouver hors du temps : ils leur suffit d'ouvrir Les aventures de Nelly Olson, et les voici réunies en secret dans la chambre de Paula, le salon de Lili, la cuisine de Frankie ou la salle de bain d'Edie, invisibles aux autres habitants. Il leur faudra quatre saisons pour comprendre qu'elles forment les quatre générations d'une même lignée familiale où, de mère en fille, le livre magique s'est transmis.
    Devant la façade de leurs maisons, tel un promeneur curieux, nous découvrons à travers les fenêtres, quelques scènes de leur intimité, les décors dans lesquels se joue l'histoire de leurs vies. Derrière ces murs, les personnalités s'expriment et se construisent dans leurs époques et contexte particuliers : des moeurs et modèles familiaux différents, des tonalités sociales parfois opposées. Ces récits croisés, à la fois intimistes et drôles, nous font comprendre combien la place des filles et des femmes a évolué tout au long du siècle dernier et qu'avoir 10 ans n'est peut-être pas exactement la même chose d'une époque à l'autre...

  • L'incroyable exploit d'Elinor

    ,

    • Albin michel jeunesse
    • 19 Janvier 2011

    Elinor Smith a six ans quand elle monte pour la première fois dans une « machine volante » et découvre la liberté et le plaisir de voler. Et à seize ans, elle devient le plus jeune pilote des Etats-Unis. Mais pour les grincheux de l'époque (on est en 1928), l'aviation est une affaire d'hommes et Elinor n'y a pas sa place ! Portée par son rêve, elle se donne alors un défi spectaculaire : voler sous les quatre ponts de la ville de New York. Et montrer au monde de quoi les filles sont capables. C'est en passionné d'aviation que François Roca a superbement illustré cette histoire d'aventure et de prouesse.

empty