• Mon coeur à la dérive Nouv.

    Mon coeur à la dérive

    ,

    • Talents hauts
    • 17 Juin 2022

    On emprunte le petit chemin de sable qui mène à la maison. Maman se jette dans les bras de Paul.J'aperçois un garçon tout bronzé avec des cheveux noirs et un peu longs. Le fils de Paul...- Je m'appelle Ulysse.Il rit. Ses dents sont blanches et toutes droites.Pas un appareil dentaire à l'horizon.- Ulysse et Pénélope ! Qu'est-ce que tu dis de ça ?

  • Publié en langue anglaise en mai 2019 sous le titre Cinderella liberator, le premier livre pour enfants de Rebecca Solnit revisite un conte de fées classique Cendrillon y « reprend son destin en main » De nouveaux rebondissements inspireront les jeunes, lecteurs de 10 à 14 ans.
    Cendrillon rencontre sa marraine, va à un bal et se lie d'amitié avec un prince.
    Mais c'est là que s'arrête l'histoire telle qu'on la connaît. Au lieu d'attendre d'être secourue, Cendrillon apprend qu'elle peut se sauver et sauver ceux qui l'entourent en étant fidèle à elle-même et en défendant ses convictions.
    Cette version moderne du conte de Cendrillon est illustrée des silhouettes délicates, comiques et expressives du célèbre illustrateur britannique Arthur Rackham (1867-1939).

  • Soeurs sirènes

    Elie Marchand

    • Remue menage
    • 13 Mai 2022

    Dans une piscine de quartier, deux lignes de vie s'emmêlent jusqu'à provoquer une improbable amitié entre une enfant amputée et une enfant trans. Au fil des jours, Charli et Agnès apprendront à mieux se connaître, à s'ouvrir un peu plus chaque fois, et surtout, à se faire confiance. Pièce de théâtre jeune public (9 à 12 ans), Soeurs Sirènes met en scène de jeunes personnages marginalisés dans le but d'ouvrir le dialogue et d'offrir des modèles positifs auxquels s'identifier. Une approche sensible fuyant les réponses toutes faites et explorant habilement les identités de genre, le rapport au handicap et à l'autodétermination.

  • Souris des bois : une année dans la forêt

    Alice Melvin

    • Albin michel
    • 4 Mai 2022

    Souris des bois traverse la forêt au fil des mois, et rend visite à ses nombreux amis : le Hérisson, le Blaireau, l'Écureuil... En juillet, lorsque le bois est au plus chaud, ils vont se baigner ; mais en novembre, ils se blottissent plutôt autour du feu pour affronter les froides soirées ! Ensemble, tous les animaux savourent le changement des saisons et la nature qui s'offre à eux.

    Dans cet album, 14 rabats et découpes permettent à la nature de se déployer dans ses infimes détails, décortiqués dans trois pages documentaires en fin d'ouvrage.

  • Le premier tome d'une nouvelle série de romans graphiques pour commencer à lire et ne plus s'arrêter : où l'on suit les enquêtes de Miss Chat, sur fond de décor scandinave.
    M. Titula, un vieillard éploré, vient voir Miss Chat dans l'ancienne crémerie qui lui sert de bureau. On a kidnappé Harry, son canari, la joie de ses vieux jours. Il implore la jeune détective de le retrouver. Voici Miss Chat sur la piste de Harry et d'un couple pas ordinaire, la sssulfureuse Doris et l'agressif Jean-Pøl, le dogue qui parle.
    Quel drame ces personnages douteux s'efforcent-ils de dissimuler ? Le sénile Titula et le fringant Titus le Magnifique, magicien doté de pouvoirs extraordinaires sont-ils un seul et même homme ?
    Quand la perspicace féline fera éclater l'invraisemblable vérité, tout rentrera dans l'ordre, les hommes seront peut-être un peu moins bêtes et vice-versa.

  • Les mésanges t.1 : Abi

    Audrey Bischoff

    • Rouergue
    • 6 Avril 2022

    Abi a une spécialité : se rendre invisible. D'ailleurs, elle maîtrise sur le bout des doigts l'art de rester dans l'ombre et les techniques les plus subtiles pour ne pas se faire remarquer. Mais avec une mère américano-babacool tendance chamane adepte du no bra, une petite soeur beaucoup trop populaire et sa nouvelle amie Lila (trop maquillée, trop court, trop strass, trop paillettes, trop grande gueule), Abi va devoir sortir de sa zone de confort et affronter les regards.

  • Depuis que son frère a déclaré que les femmes étaient nulles en sciences, Louise est prête à tout pour lui prouver qu'il a tort. Et pour ça, quoi de mieux qu'une émission sur Internet qui mette en lumière le parcours et les travaux des grandes femmes scientifiques ? De la chimie à l'astronautique, c'est parti pour un tour d'horizon drôle et documenté de ces grandes figures, sans prise de tête !

    Entre anecdotes, explications scientifiques et interview d'une vraie chercheuse, Louise te présente avec humour 25 femmes qui ont marqué l'histoire des sciences. Le bonus ? Grâce aux illustrations BD, les personnages prennent vie pour tout te raconter !

    #ilnyapasquemariecurie #féminisme #endirectdulabo Dans la même collection, retrouve aussi d'autres personnalités vues par des ados : Léonard de Vinci, Molière, Einstein, Mozart, les figures de la mythologie grecque et Cléopâtre !

  • Et j'ai rêvé le jour

    Julie Safirstein

    • Albin michel
    • 2 Mars 2022

    Au commencement, il y a très longtemps, seul existait le noir, immense et froid. Puis une onde emplit l'espace, grossissant jusqu'à l'explosion. Elle donna naissance à deux points noirs : ce fut le début des formes et du mouvement. La lumière devint plus forte, les couleurs apparurent et, avec elles, de nouvelles formes. Car l'imagination sans limite était aux commandes...
    Ce grand rêve est celui de la création du monde racontée à la première personne par ce qui est peut-être « l'atome de la vie ». Julie Safirstein nous guide à travers ce voyage en boucle où, à chaque page, le monde s'invente. Elle superpose à ses peintures des calques qui les complètent, les modulent et les enrichissent. L'autrice nous livre ainsi son interprétation littéraire du Big Bang de l'existence dans un graphisme minimaliste et fort.

  • Puffy et Brunilde t.1 : soupirs magiques

    Barbara Cantini

    • Albin michel
    • 2 Mars 2022

    Puffy est un petit chat noir qui ne ressemble en rien à ses frères et soeurs. À cause de sa différence, aucun humain ne veut l'adopter... Brunilde, elle, est une apprentie sorcière à la chevelure flamboyante. Alors qu'elle désespère de trouver un compagnon à quatre pattes, elle rencontre par hasard Puffy. Entre eux, l'entente est immédiate. Grâce à Puffy, Brunilde peut à présent aspirer à devenir une sorcière accomplie, et marcher sur les traces de sa grand-mère qu'elle admire tant. Mais la route est encore longue, et la pratique de la magie peut parfois prendre un tour... inattendu !

  • L'île aux oiseaux

    Peggy Nille

    • Actes sud junior
    • 2 Mars 2022

    Volez parmi les colibris, les guêpiers et les huppes faciées... Un voyage mirifique en compagnie d'oiseaux de tous bords, pour s'amuser à les compter, mais aussi comprendre l'importance de préserver leurs habitats naturels... Dans cette histoire, chaque oiseau de la planète fuit sa contrée car il n'y trouve plus de quoi se nourrir. Tous ensemble, ils voyagent avec l'espoir d'une terre meilleure : l'île aux oiseaux. Un album poignant et merveilleusement illustré !

  • En 23 chapitres allant de « Séduire » à « Dormir » en passant par « Se déplacer » ou « Se soigner » - étapes qui ne sont pas sans rappeler celles de l'existence humaine -, Vivre aborde toutes les étapes de la vie d'une multitude d'animaux. On y apprend que le bébé koala pèse 1 gramme à la naissance ou encore que le cordonbleu cyanocéphale fait des claquettes pour séduire ses congénères.Pour chaque chapitre, deux doubles pages magnifiquement illustrées présentent une thématique avec des courts textes adaptés aux plus petits et des espèces très variées mettant en avant le panel très large de leurs habitudes et réactions - parfois bien

  • Tristesse

    ,

    • Cambourakis
    • 2 Février 2022

    Alors que tout va bien, soudain, le sourire de ma bouche s'en va et n'est plus qu'un trait tout droit. Que faire quand le temps se gâte et que les mots restent coincés ?
    Dans cette collection, Lotta Olsson et Emma Adbåge apprivoisent avec douceur et sensibilité les petites et grandes émotions du quotidien.

  • Joie

    ,

    • Cambourakis
    • 2 Février 2022

    Quoi de mieux qu'une balade au parc ?
    Bientôt le sourire ne suffit plus, la joie grandit et veut sortir, elle devient un éclat de rire.
    Dans cette collection, Lotta Olsson et Emma Adbåge apprivoisent avec douceur et sensibilité les petites et grandes émotions du quotidien.

  • Mon carrosse

    Severine Huguet

    • Talents hauts
    • 20 Janvier 2022

    « Ça, c'est mon carrosse. Il est joli, mais pas très pratique. » Qu'à cela ne tienne, notre héroïne attrape pinceaux, tournevis et clé à mollette, et transforme son carrosse de princesse en un formidable véhicule tout-terrain ! Qui a dit que les princesses ne savaient pas bricoler ?

  • La nature

    Emma Adbåge

    • Cambourakis
    • 5 Janvier 2022

    Dans notre petite ville habitent toutes sortes de personnes.
    Nous sommes plusieurs enfants bien sûr et des adultes de tous âges.
    Il y a aussi des chiens et d'autres animaux de compagnie.
    Autour, c'est un peu différent. Ça s'appelle la Nature.

    À travers le quotidien plus ou moins paisible des habitants de cette petite ville, c'est une véritable fable écologique qui se tisse à mesure que les saisons se succèdent.

  • C'est une fresque immense que l'historien Walter Scheidel a brossée : sur des milliers d'années et au sein des sociétés les plus diverses, il met au jour les processus qui ont fait reculer les inégalités économiques. Nous y découvrons, de manière tout à fait contre-intuitive, que la réduction de ces inégalités est en réalité moins probable en période de paix, d'abondance, de stabilité politique et de croissance qu'en période de souffrance et de chaos. De cette plongée historique, Scheidel déduit que le retour de l'égalité peut avoir lieu à travers quatre grands types de cataclysme : la guerre, la révolution, l'effondrement des structures de l'État et l'épidémie de masse - qu'il dénomme les quatre cavaliers de l'Apocalypse. Mais Scheidel s'éloigne de toute vision déterministe : ces quatre cavaliers ont un rôle possible, sinon probable dans le processus de remise à zéro des inégalités. En démontrant, avec une efficacité saisissante, cette mécanique d'anéantissement et de renaissance dont le capitalisme mondial est le dernier avatar, Scheidel pose les bases d'une réflexion indispensable sur le progrès social et les temps futurs. Sur l'urgence de répondre politiquement à une globalisation inégalitaire dont les fragilités accumulées pourraient entraîner un collapsus à l'échelle mondiale.

  • Lou là-haut

    ,

    • Helium
    • 8 Décembre 2021

    L'expédition de Lou, de la vallée jusqu'au sommet de la montagne, à la recherche de celui qu'elle a l'impression de voir partout dans le paysage, et qui finit par la surprendre. La nouvelle merveille en plans, en perspectives et en récit, du duo de créateurs de livres animés le plus doué de sa génération. Un regard bienveillant sur la Nature.

  • Jean a deux mamans

    Ophélie Texier

    • Ecole des loisirs
    • 6 Décembre 2021

    Jean a deux mamans. Une maman ou deux mamans, est-ce vraiment si différent ? Oui, sûrement. Mais qu'en pense Jean ?

  • L'île du bonheur

    Marit Törnqvist

    • La joie de lire
    • 25 Novembre 2021

    Naviguant en pleine mer, une jeune fille arrive devant un panneau qui indique "L'île du bonheur". Mais, surprise, c'est une multitude d'îles aussi différentes les unes que les autres qui s'étend devant ses yeux. Le bonheur régnerait-il partout ? Le seul moyen de le savoir est de s'y rendre...
    Une quête peu commune, tout en douceur et en poésie, pour réfléchir à la complexe notion du bonheur.

  • Mon amour

    ,

    • Albin michel
    • 17 Novembre 2021

    L'incontournable inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s'aimer, se réinvente en pop-up !

    14 animations pour s'amuser et s'émerveiller.

    Sur chaque double page, Astrid Desbordes oppose en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l'imaginaire, de la poésie et de l'humour.

    Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l'amour est constant et sans condition. Mais c'est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t'aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. » Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d'amour.

  • Algue et la sorcière

    , ,

    • Editions des lisieres
    • 5 Novembre 2021

    "« Avez-vous déjà vu une sorcière ?
    Moi oui. Je l'ai même touchée. Sur notre île, on l'appelait la Sorcière à la Cape Noire.
    J'ai peigné les cheveux de celle qui était notre malédiction. Ensuite... » Algue, enfant curieuse et intrépide, ne se laisse pas impressionner par les peurs qui polluent la vie et l'harmonie de son île... Le jour où la Sorcière à la Cape Noire s'attaque à son frère, Algue prend son courage à deux mains et s'en va lui demander des comptes... Qui est donc cette Sorcière à la Cape Noire ?
    Après Verte et les oiseaux, ce deuxième conte de Pinar Selek interroge la peur de l'autre et les préjugés, le courage qu'il faut pour les dépasser."

  • Il était une fois un monde où les princesses sautaient sur leur fidèle destrier pour sauver leurs princes endormis, où les grandes méchantes louves portaient des talons et où les princes faisaient des insomnies à cause d'un satané petit pois...
    Depuis des centaines d'années les parents lisent et relisent les mêmes contes de fées à leurs enfants. Karrie Fransman et Jonathan Plackett n'ont pas échappé à la règle. Mais en redécouvrant ces histoires avec leur fille, ils se sont soudain demandé pourquoi les princesses attendaient-elles toujours bien sagement leurs princes charmants ? Pourquoi la Belle n'était-elle pas le Beau ? Pourquoi les princes n'avaient-ils pas le droit d'aller au bal ?
    Et ils ont décidé de dépoussiérer un peu tout ça.
    Mais attention, ils n'ont pas réécrit les contes. Ils n'ont réinventé ni les fins ni les personnages. Ils ont simplement interverti leur genre à l'aide d'un algorithme malicieux créé par Jonathan. Ainsi, d'un coup de baguette magique, les princesses ont pris le rôle des princes, les sorciers des sorcières et les reines des rois.
    Subliment illustré par Karrie, Le Bel au Bois Dormant deviendra à coup sûr le nouveau livre de chevet de toute la famille.

  • La petite sorcière et la forêt noire

    ,

    • Seuil jeunesse
    • 15 Octobre 2021

    La forêt est malade, il faut la soigner. Grande Sorcière emmène Petite Sorcière dans les bois pour lui enseigner ses secrets. Elle fabrique une potion, prononce des incantations... Tous les animaux assistent à l'événement.
    Petite Sorcière est inquiète, et fascinée : quel est ce savoir magique, et d'où vient-il ? Se peut-il que grâce à lui, la forêt tout entière guérisse ? Se peut-il qu'ellemême, la si petite fille, le possède un jour et sache l'utiliser ?

    Dans ce charmant conte, le dessin tout en finesse de Chiaki Okada nous transporte dans le monde de la nature et de la sorcellerie. L'histoire, à la portée écologique, évoque avec finesse ce qu'est grandir.

  • La reine et les trois soeurs

    Júlià Sardà

    • Kaleidoscope
    • 13 Octobre 2021

    Tout commença, ce jour-là, par une drôle d'impression. Sans le savoir, Franca va entraîner ses soeurs cadettes, Carmela et Tomasina, dans une aventure hors du commun, à la recherche d'une reine mystérieuse, dans un monde à la fois inquiétant et fascinant. Quel sort attend l'inséparable trio ?

empty