Filtrer
Support
Éditeurs
- Flammarion (4)
- LE MOT ET LE RESTE (4)
- Actes Sud (3)
- Le Mot Et Le Reste (3)
- Double Ponctuation (2)
- XXX (2)
- Éditions densité (2)
- Amsterdam (1)
- Bleu Nuit (1)
- Buchet/Chastel (1)
- Delatour (1)
- Denoël (1)
- Des femmes (1)
- EDITIONS DU DETOUR (1)
- First (1)
- Hoëbeke (1)
- IMHO (1)
- ISTYA & CIE EDITIONS (1)
- JC Lattès (1)
- LE LIVRE DE POCHE (1)
- LEDUC (1)
- LES PEREGRINES (1)
- Le Castor Astral (1)
- Leduc Pop Culture (1)
- Les Fondeurs De Briques (1)
- Libertalia (1)
- Orients (1)
- Philharmonie De Paris (1)
- Poulpe Fictions (1)
- Robert Laffont (1)
- Tallandier (1)
- Éditions de la variation (1)
Prix
-
Sur la route de Janis Joplin
Jeanne-Martine Vacher
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 28 Mai 2025
- 9782384316175
Virtuose, explosive, Janis Joplin, première star féminine du rock, transgressa toutes les lois du genre, qu'elles soient sexuelles ou musicales. Amoureuse de sa voix et de son personnage, Jeanne-Martine Vacher est partie à sa rencontre, passant par le Texas, la Californie, New York et Denver. Entre émotions et réflexions, à travers la découverte des lieux et des paysages qui furent les siens, à l'écoute des paroles croisées de ses intimes et des acteurs emblématiques de l'époque, Sur la route de Janis Joplin dessine le portrait complexe d'une femme et d'une musicienne dont le destin flamboyant rencontra l'histoire américaine des années cinquante et soixante : féminisme, mouvement gay, lutte pour les droits civiques, hédonisme hippie.
-
Largement plébiscitée par le public, la scène dance électronique demeure peu investie par la critique. D'une ampleur inédite, cette enquête collective se propose d'y remédier.
La culture dance électronique est aujourd'hui une forme musicale majeure. Phénomène mondial, de Berlin à New-York, de Kampala à Shanghaï, il s'agit de l'une des grammaires pop incontournable. L'enjeu de ce livre est de rendre compte de l'imaginaire social que déploie ce continuum musical et subculturel, de ses origines du côté de la Techno de Détroit ou de la House de Chicago, jusqu'à ses reformulations plus contemporaines avec l'EDM mondialisée, en passant par l'évocation de certaines mouvances plus souterraines (Bunker Records, IDM anglaise).
Analysant tant la géographie et l'écosystème des musiques électroniques de danse que leur esthétique graphique, les politiques des identités queers qui s'y jouent et les modes de médiatisation des scènes émergentes, cet ouvrage explore la puissance d'évocation sociale et politique du dancefloor. Il montre en outre comment ce phénomène peut être envisagé au prisme de la critique de la gentrification et des industries culturelles. Se revendiquant de l'héritage des cultural studies et de la critique pop anglo-saxonne, les contributrices et contributeurs de cette enquête se sont en effet toutes et tous donné pour objectif de considérer la « forme dance music » comme un objet critique. -
Première artiste milliardaire grâce à la musique, elle est quatre fois détentrice du Grammy du Meilleur album et son Eras Tour est la première tournée dépassant le milliard de dollars de bénéfices. Depuis une quinzaine d'années, Taylor Swift mène une carrière singulière. Elle a démarré par la country à la fin des années 2000, effectué un virage pop dix ans plus tard et s'est accordé des apartés folk exigeantes. Échappant à toute mode musicale, Taylor Swift a bâti son univers sonore écrivant elle-même ses paroles. Amour, amitié, trahisons, doutes, sa musique reflète sa vie agitée et parvient à parler aux millions de Swifties qui ont grandi à ses côtés. Aussi adulée que rejetée, Taylor Swift est sur toutes les lèvres à tel point que selon le Time, la star est la personnalité de l'année 2023.
-
« Si je m'étais écoutée, j'aurais suivi ses tournées, attendu des heures devant un stade pour lui hurler mon désir, rencontré d'autres personnes qui l'adulent. Bref, j'aurais voulu être une groupie. »
Pourquoi est-il si difficile d'assumer son amour dévorant pour un chanteur ou un boys band ? Les groupies, comme les fans, admirent, mais elles sont surtout vues comme des folles, nymphomanes et hystériques.
Des supportrices de gladiateurs aux swifties et autres fangirls nées avec Internet, en passant par la Lisztomania au xixe siècle, Sophie Benard montre que les groupies ont toujours existé - et toujours été méprisées. Créatives, drôles et solidaires, elles ont aujourd'hui un véritable pouvoir économique et politique, et exercent sur l'industrie musicale une influence qu'on aurait tort de sous-estimer.
En sondant sa carrière manquée de groupie, l'autrice nous plonge dans une réflexion enthousiaste sur cette forme d'admiration féminine et réhabilite celles qui, pour Pamela Des Barres, conduisent « l'art d'être fan dans une dimension supérieure ». -
En 1956, la France est représentée à l'Eurovision - la plusgrande scène musicale au monde ! - par une chanteuse lesbienne. En 2024, letrophée a été remporté par l'artiste suisse non binaire Nemo qui interprétaitune chanson célébrant son identité de genre. En l'espace de soixante-huit ans,tout le spectre LGBTQ+ a rayonné sur la scène de cet événement planétaire etpopulaire, qui n'existe nulle part ailleurs.
À traversune série de portraits et de décryptages, Fabien Randanne montre quel'Eurovision a toujours été un miroir des questions sociétales et une caisse derésonance pour des personnes longtemps invisibilisées. Souvent perçu comme unsimple divertissement kitsch, l'Eurovision est en réalité la bande originale dela psyché européenne.
D'un chapitre à l'autre, oncomprend comment la plus grande compétition musicale est devenu un espacerésolument progressiste et précieux, alors que les conservatismes, lespopulismes et les idées réactionnaires gagnent du terrain. -
Colette Magny : Remettre le western à l'endroit
Colette Magny
- Les Fondeurs De Briques
- Instrumental
- 4 Avril 2025
- 9782916749709
Colette Magny (1926-1997) a une place unique dans l'histoire de la chanson française. Venu
à plus de 30 ans à la scène, elle se fit connaître par son premier titre, «Melocoton» (1963),
et sa voix profondément bluesy, dont elle usera pour interpréter de nombreux standards de
musique noire (Bessie Smith, Billie Holiday, Elaine Brown...). Refusant d'être cantonnée à un
rôle de blueswoman blanche, elle pris rapidement la tangente à la fois par son répertoire et
ses relations tranchées avec le showbiz. Elle explora la chanson revendicatrice des mouvements
sociaux et politiques des années 1960-1980 (Mai-68, la guerre du Viêtnam, les Black
Panthers, les grèves ouvrières, les violences policières, les droits des immigrés en France...),
fréquenta les textes des poètes (Labé, Hugo, Verlaine, Rilke...), joua avec la crème du free
jazz français (Henri Texier, François Tusques...) mais aussi avec le guitariste Mickey Baker,
maître de la Fender, ou avec Maurice Vander (le pianiste de Nougaro).
Quasiment invisible dans les médias, cette défenseuse des opprimés a privilégié l'expression
de libre-penseuse à travers ses disques (Ernest Pignon dessina plusieurs de ses pochettes) et
ses prestations scèniques, sauvages et habitées. La nouvelle génération (Camélia Jordana,
Orelsan, Rocé, Bertrand Belin...) l'a adoptée comme l'une des leurs.
Ce livre est à la fois l'histoire de Colette, à travers ses chansons et des souvenirs familiaux,
et la quête pour faire reconnaître l'importance de son oeuvre, jusqu'à l'édition en 2018 d'une
Anthologie en 10 CD. Outre de nombreux documents rares, le livre s'accompagne d'un enregistrement
inédit sur disque d'un concert au Café de la danse à Paris en 1988. -
Chiquinha : La dame en noir de la musique brésilienne
Helena Crudeli, Jean-Paul Delfino
- ISTYA & CIE EDITIONS
- 27 Mars 2025
- 9782889442782
La vie romanesque de la plus grande figure de la musique brésilienne.
Chiquinha Gonzaga (1847-1935) incarne Rio de Janeiro, la ville de toute sa vie, et le Brésil moderne.
Première pianiste de choro et première femme à diriger un orchestre au Brésil, Chiquinha Gonzaga est aussi connue pour avoir été l'une des premières féministes d'Amérique du Sud. Fille illégitime d'un militaire de carrière, mariée à seize ans, elle quitte le domicile conjugal avec son fils et choisit la liberté.
L'oeuvre de Chiquinha a joué un rôle crucial dans la médiation culturelle entre la rue et les salles de concert, avec des compositions qui s'éloignent des influences européennes traditionnelles pour créer quelque chose de nouveau et de national. La carrière courageuse de l'artiste l'a mise en tête du combat abolitionniste au Brésil (abolition de l'esclavage en 1888).
Interprète et pianiste, elle est l'auteur de plus de 2 000 oeuvres musicales : tango, Fado, matchitches... et même d'un opéra. -
Ni muses ni groupies : Une histoire féministe de la musique
Chloé Thibaud
- Leduc Pop Culture
- 6 Mars 2025
- 9791028533496
En avril 2019, Angèle dénonce haut et fort les violences sexistes dans son hit « Balance ton quoi », écrit en réaction directe au mouvement social mondial #MeToo. Depuis plusieurs années, les chansons dites engagées se multiplient (« Run the World » de Beyoncé, « Amour censure » de Hoshi, « La Grenade » de Clara Luciani...) et tout se passe comme si le phénomène était nouveau. Mais saviez-vous que la pionnière du féminisme musical était une abbesse allemande née en 1098, Hildegarde de Bingen ? Que bien avant Nicki Minaj et Cardi B, dans les années 1920, de grandes reines du blues telles que Ma Rainey ou Bessie Smith chantaient déjà le sexe sur scène ?
Ni muses ni groupies révèle comment les artistes féminines ont fait de la musique un puissant instrument d'affirmation pour défendre leurs droits et revendiquer l'égalité.
20 entretiens exclusifs, notamment avec Pomme, Santa, Yseult, Lio, Sheila, Angélique Kidjo, Yelle...
Chloé Thibaud est journaliste indépendante, spécialiste des sujets culture et société. Elle est également l'autrice de plusieurs ouvrages, dont En relisant Gainsbourg (2021) et Désirer la violence : Ce(ux) que la pop culture nous apprend à aimer (2024). -
Sylvia Robinson : Godmother of hip-hop
Real Muzul
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 21 Février 2025
- 9782384315277
De ses débuts de chanteuse à quatorze ans jusqu'à son règne sur le hip-hop dans les années quatre-vingt, Sylvia Robinson a traversé plus de cinq décennies de l'histoire de la musique. Rhythm'n'blues, soul, funk, rap, elle a connu autant de styles que d'époques, exerçant ses talents d'écriture, de composition, et de production, dans chacun d'eux. Découvreuse d'artistes, patronne de plusieurs labels (All Platinum, Sugar Hill...), en plus d'une carrière solo, c'est à Sylvia que l'on doit « Rapper's Delight » de Sugar Hill Gang, le premier disque de rap qui en 1979 amorce la déferlante mondiale du genre. Faillites, renaissances, liaisons troubles, millions de disques et de dollars, l'histoire de Sylvia Robinson est un scénario de film. Avec comme héroïne une femme noire et indépendante, modèle de longévité dans un milieu sans pitié.
-
Kate Bush, le temps du rêve
Frédéric Delâge
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 21 Février 2025
- 9782384315420
En 1978, à l'âge de dix-neuf ans, Kate Bush sort Wuthering Heights, son premier 45-tours, qui détonne en pleine déferlante punk et fait d'elle la première femme autrice- compositrice-interprète à atteindre le sommet des charts au Royaume-Uni. Au fil de ses disques, de ses vidéos et de ses rares concerts, elle a cultivé un sens de l'audace et de l'autonomie, transgressant les codes de la pop, imposant son univers hors des modes et sans compromis.
Musicienne, productrice, danseuse et auteure-interprète, elle reste par ses performances vocales et son style unique, une référence transcendant les générations. En 2014, trente-cinq ans après son unique tournée, son retour sur scène est un triomphe. En 2022, l'utilisation dans la série " Stranger Things " de " Running Up That Hill ", chanson sortie trente-sept ans plus tôt, permet à Kate Bush de conquérir un nouveau public et de renouer avec les sommets des charts internationaux. -
Elle est considérée comme la dernière légende vivante du monde arabe. « Ambassadrice du Liban à travers le monde », Fayrouz a enregistré plus de 800 chansons, sorti une cinquantaine d'albums et joué dans une vingtaine de films et comédies musicales. Celle qui refusa de quitter son pays pendant la guerre civile libanaise incarne plus qu'aucune autre chanteuse un symbole de paix et d'espoir. Pourtant, on en sait peu sur elle, épouse d'Assi Rahbani, qui avec son frère Mansour révolutionna la musique libanaise du XXe siècle. Comment Fayrouz est-elle devenue la dernière icône sacrée dans tout le monde arabe ? Pour la première fois, un livre en français retrace l'histoire de cette chanteuse légendaire : « Moi je chante l'humanité. »
-
Sorcières : Féminisme, magie et musique
Paula Ringer
- Éditions de la variation
- La Ritournelle
- 22 Novembre 2024
- 9782383890454
Les sorcières descendent de leurs balais, abandonnent leurs chaudrons et passent à l'électricité : elles branchent leurs micros, leurs guitares et leurs amplis pour nous jeter un sort avec la musique envoûtante qu'elles concoctent. Ces artistes-sorcières se nomment : Kate Bush, Stevie Nicks, Yoko Ono, Nina Simone, Anne Sylvestre, Marianne Faithfull, ou encore Lana Del Rey. Abandonnant grimoires et chats noirs, les sorcières reviennent dans la culture populaire, jusqu'à revendiquer ce qui pendant trop longtemps fut un signe d'infamie, ou comme le chante Yoko Ono : « Yes, I'm a Witch » !
-
Vixen : les égéries oubliées du Rap
Soraya Rhazel
- Denoël
- Documents Denoel
- 13 Novembre 2024
- 9782207181560
Récit consacré aux vixens, les danseuses et actrices qui apparaissent dans les clips de rap. L'autrice raconte les dessous de ce métier, qu'elle a commencé à exercer à l'adolescence, les évolutions du milieu de la scène française, son combat pour obtenir un salaire décent et un cadre de travail approprié, ainsi que les abus dont ont pu être victimes certaines de ces femmes.
-
Sans jamais se plier aux règles de la bienséance, du commerce ou de la mode, le parcours artistique de Brigitte Fontaine exprime une révolte, jamais calmée, contre toutes les formes de mort et d'aliénation. Fruit de vingt années de rencontres et de recherches, cette monographie explore les multiples facettes de cette créatrice, tour à tour comédienne, chanteuse, dramaturge, poétesse et romancière. Nourri de nombreux entretiens inédits avec Brigitte Fontaine, le livre donne également la parole à celles et ceux qui ont travaillé avec elle, de Jacques Higelin à Étienne Daho, en passant par Kim Gordon, Matthieu Chedid, Jean-Claude Vannier ou Lionel Liminana, sans oublier son compositeur fétiche Areski Belkacem. Cette enquête à l'anglo-saxonne, enrichie d'une iconographie rare et de nombreuses archives inexplorées jusqu'alors, raconte la vie d'une artiste qui, selon ses propres mots, aura oeuvré comme elle le pouvait tout au long de son existence pour contribuer à «l'honneur des femmes».
-
Give It to Me ! : Sexe femmes musique
La Rata
- Flammarion
- Litterature Francaise Flammarion
- 16 Octobre 2024
- 9782080435118
Du Blues au Rap en passant par le Rock, la Disco ou le Punk, il existait déjà des histoires des femmes dans la musique. Mais cet essai illustré est d'un autre registre. C'est un regard lesbien et prolétaire sur toutes celles - toutes des icônes - qui ont augmenté notre réalité et nous ont donné les outils pour démolir l'ange du foyer. Elles ont changé le monde en posant des bombes entre nos oreilles et en incendiant nos pupilles. La Rata écrit sur chacune d'entre elles avec de l'amour et les dessine comme les déesses qu'elles sont. Ce livre parle de musique populaire, de chanteuses qui ont mauvaise réputation, de post- colonialisme, de féminisme radical et de sexe, surtout de sexe. C'est une contre-histoire de la musique mainstream occidentale aussi bien qu'un exercice de massive gratitude pour toutes les chanteuses qui nous ont donné envie de pousser à fond le volume de nos vies et de nos désirs. Les filles qui chantent presque à poil et qui bougent en ne parlant que de sexe le font d'abord pour les filles. Que les mecs en profitent, ça a toujours été annexe. Ils n'ont pas compris grand-chose à ce qui se passait mais nous, on sait. On l'a vécu. On sait qu'elles ont dansé pour nous, chanté pour nous et à travers nous, et qu'elles ont défoncé les frontières de la respectabilité pour inventer d'autres façons d'avoir envie de vivre et de baiser. Elles ont incarné le féminisme radical que nous vivons aujourd'hui. C'est bien ce qu'on leur reproche. Et c'est aussi ce qui fait qu'on ne voudrait surtout pas imaginer nos vies sans leurs présences et leurs voix.
-
Bazar pop : Des objets pour une histoire des musiques populaires
Véronique Servat
- EDITIONS DU DETOUR
- 3 Octobre 2024
- 9782385320645
Sous l'emprise grandissante des technologies numériques, les musiques populaires sont pourtant indissociables des objets : instruments, mais aussi vêtements et accessoires extravagants, supports d'écoute ou d'enregistrement...
Le livre retrace l'histoire vivante de cette culture pop depuis le rock'n'roll des années 1950 jusqu'à aujourd'hui.
L'autrice a puisé dans une grande variété d'archives de quoi écrire un ouvrage sourcé, mené d'une plume alerte, et enrichi d'illustrations. Les objets qu'elle a choisis ont joué un rôle déterminant tant pour les musiciens (la guitare ou le costume de scène) que pour les fans (le poster) ; ils ont façonné leurs pratiques culturelles (le walkman) ou forgé des mythes (la seringue). Tous ouvrent les portes d'une histoire culturelle et sociale de la seconde moitié du xxe siècle, traversée d'enjeux esthétiques, politiques, économiques et médiatiques.
Cette histoire par les objets permet aussi de comprendre plus de soixante-dix ans d'évolutions technologiques indissociables de l'histoire des musiques populaires. C'est enfin l'occasion d'une balade parmi les personnages et événements connus ou méconnus de cette culture pop dans laquelle les genres musicaux dialoguent et construisent des ponts avec les univers de la mode ou du sport. -
« Enfant, je passais des heures à chanter en me promenant seule dans les forêts silencieuses derrière chez moi en Louisiane. [...] Avant de rentrer, je suivais un sentier jusqu'à la maison de nos voisins. Je traversais une cour paysagée, longeais la piscine et tombais sur leur jardin de pierres : des galets tout doux qui emmagasinaient la chaleur et vous la restituaient d'une façon irrésistible. Je m'y allongeais et, les yeux tournés vers le ciel, savourant la tiédeur qui m'enveloppait, je songeais : "Je peux tracer mon propre chemin dans la vie. Je peux réaliser mes rêves." »
Britney Spears revient sur ce destin en montagnes russes. Sa liberté retrouvée a tout d'une renaissance. Un livre événement. Arthur Loustalot, Paris Match.
Un récit puissant à la portée féministe. Anne-Sophie Jahn, Le Point.
La pop star américaine raconte son ascension, la gloire, ses déboires avec les tabloïds et sa longue mise sous tutelle. Amandine Schmitt, L'Obs.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Cyrille Rivallan et Marion Roman. -
Isabelle aboulker, composer comme on respire
Olivier Robert
- Delatour
- 10 Septembre 2024
- 9782752104878
-
C'est une carte de visite de moins de quarante minutes : avec Dry, autrement dit en 11 chansons, PJ Harvey s'est fait un nom. À coeur ouvert, PJ Harvey y dit ses amours contrariées sur un lot de guitares rutilantes et pourtant rêches, emplit ses ritournelles de figures bibliques ou matraque l'ennui de tous les jours jusqu'à obtenir satisfaction. Une fois sorties de sa chambre, les chansons de PJ Harvey épatent : les managers du label Too Pure, d'abord, John Peel, ensuite... et puis le reste du monde.
-
Gospel, soul, blues, pop, jazz, R&B : Aretha Franklin a tout chanté. Sa musique constitue la bande-son de la deuxième partie du XXème siècle, de l'optimisme un peu naïf du début des années 1960 à celui plus tapageur des années 1980, en passant par la lutte pour les droits
civiques au coeur des années 1960 et 1970. Voix majeure des musiques afro-américaines, la Queen of Soul est aussi un des grands symboles de l'Amérique, qu'elle incarne quand elle chante pour l'investiture de Barack Obama. Derrière les paillettes d'une vie passée sous les projecteurs se dessine le parcours d'une « self made woman » née dans une famille pauvre de Memphis et dont la réussite résulte d'un talent unique, d'un sens très précis des attentes du public et d'un travail acharné, quitte à sacrifier son bonheur pour répondre aux exigences d'une carrière aux allures de vocation. -
-
-
Hyperpop : la pop au temps du capitalisme numérique
Julie Ackermann, Caroline Polachek
- IMHO
- Interference
- 14 Juin 2024
- 9782364811331
Extrême, extatique, expérimentale, l'hyperpop est née au début des années 2010 avec SOPHIE et A.G. Cook. L'enjeu : amplifier, outrer, saturer, grossir le trait de la pop music dans un élan à la fois critique et jouisseur, joyeux et réflexif. Ce livre tente d'éclairer ce style ambigu ayant choisi de se fondre dans l'époque, son artificialité, son fétichisme technologique, sa marchandisation sans limite, son culte du lisse et de la jeunesse. Entre utopie queer, hyperréalité, accélérationnisme et post-ironie, HYPERPOP tire un à un les fils des grands enjeux de ce nouveau pop art de l'excès, avec toujours en tête une question : en infiltrant la culture capitaliste de l'intérieur, l'hyperpop peut-elle vraiment trouver une porte de sortie ?
-
Mozart était une femme : histoire de la musique classique au féminin
Aliette de Laleu
- Flammarion
- Champs
- 15 Mai 2024
- 9782080439390
Non, Mozart n'était pas une femme. Mais Mozart aurait pu être une femme : Maria Anna Mozart fut, comme son frère, un prodige de la musique, avant de devoir se marier et de disparaître de la scène. Résultat : personne ne se souvient d'elle. Qui peut se vanter de pouvoir citer ne serait-ce qu'une compositrice ? Connaissez-vous... La flamboyante Hildegarde de Bingen, femme de pouvoir et pionnière de la musique médiévale ? Ou encore Élisabeth Jacquet de La Guerre, protégée de Louis XIV et claveciniste de génie ? D'autres, comme Clara Schumann, Fanny Mendelssohn ou Alma Mahler, ont vu leur talent et leur prénom rester dans l'ombre d'un grand homme. Compositrices, instrumentistes, cheffes d'orchestre, fondatrices d'ensembles... nombreuses sont celles qui ont dû renoncer au succès. Pourtant, la musique classique leur doit beaucoup. Et si on réécrivait l'histoire ?