Jeunesse

  • Femmes artistes

    Mélanie Gentil

    • Palette
    • 13 Septembre 2017

    Si les femmes sont extrêmement présentes dans l'art occidental en tant que personnages figurés, force est de constater qu'elles le sont beaucoup moins en tant qu'artistes. L'image sociale de la femme peintre, sculptrice ou photographe fut longtemps déconsidérée. Pour faire tomber ces obstacles, il a fallu des combats politiques et esthétiques, marqués par un féminisme à la fois courageux et créatif.
    Découvrez dans cet ouvrage des personnalités singulières et très fortes dans l'adversité comme Sonia Delaunay, Niki de Saint Phalle ou plus récemment Shadi Ghadirian.

  • La vie est tranquille à Commune-Ville. Habit-Habit est toujours plus élégante, Travail-Travail toujours plus studieux alors que Pêche-Pêche se la coule douce les pieds dans la rivière ! Mais une nuit, Méchant-Méchant arrive au village et vole tous les jouets. Heureusement, Lita et Joe suivent sa trace grâce à Bluke le chien bleu, vers la forêt et cet étrange volcan. Un livre hors du commun, où les personnages sont uniques et habités, où le monde n'est que couleurs, et où l'amitié triomphe.

  • Le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts conserve et expose un ensemble de Primitifs italiens des XIVe et XVe siècles.
    Grâce aux collectionneurs d'oeuvres d'art et aux érudits, comme le cardinal Fesch, qui les découvrent dès le XVIIIe siècle, les Primitifs commencent une nouvelle vie : ils sont retirés des églises pour lesquelles ils avaient été créés, sont achetés par les collectionneurs, puis mis en vente ;
    Ils suscitent un tel engouement que chacun veut en posséder.
    Pour satisfaire les demandes, il en faut beaucoup et s'il n'y en a pas assez, il faut en produire. Alors on découpe de vrais panneaux, on fabrique des faux. Mais comment s'y retrouver ?
    Cette édition créée pour le jeune public propose quelques clefs pour comprendre cet art du Moyen Âge et sa renaissance au XIXe siècle.

  • Jouer avec niki.
    Découvrir sa vie et ses amis. rencontrer de drôles de nanas. peindre l'oiseau amoureux. chercher les différences.

  • Peintre française née en Russie en 1885, Sonia Delaunay a consacré son oeuvre à l'art abstrait. « La couleur est un moyen d'expression vital comme la parole » : depuis ses célèbres « fenêtres » jusqu'aux ronds entrelacés, Sonia Delaunay nous fait découvrir un nouveau langage élaboré grâce à des formes géométriques colorées tout en harmonie et en contrastes.
    L'enfant peut, à la manière de Sonia Delaunay, s'essayer à l'art abstrait en jouant avec les formes et les couleurs des autocollants qui lui sont proposés.

empty