Pu De Dijon

  • Ecrivaines, plasticiennes, danseuses ou journalistes : toutes les créatrices évoquées dans cet ouvrage font la preuve éclatante de la richesse de l'humour au féminin.
    Certes, l'humour des femmes varie au gré de leur humeur, mais il reflète également les humeurs du temps et du monde où elles vivent. Surtout il met à jour les humeurs masculines longtemps, souvent encore, tenues pour expression d'une sorte d'humanité universelle.

  • Création au feminin t.3 : filiations

    Marianne Camus

    • Pu de dijon
    • 15 Novembre 2007

    Si tout artiste peut utiliser dans son oeuvre ses relations avec son père et sa mère biologiques, les écrivaines et femmes artistes, après n'avoir longtemps appartenu à aucune tradition, ont aujourd'hui le redoutable privilège de pouvoir prendre appui sur les pères (ou s'opposer à eux), mais aussi sur les mères, que le mouvement féministe des années 1960-70 et avant lui Virginia Woolf ont redécouvertes et remises à l'honneur.
    Ce recueil se penche sur les difficultés multiples des créatrices et sur les stratégies qu'elles ont élaborées à différents moments de l'histoire artistique et littéraire du monde occidental, pour s'affranchir des contraintes et répondre à un manque.

empty