Palette

  • Femmes artistes

    Mélanie Gentil

    • Palette
    • 13 Septembre 2017

    Si les femmes sont extrêmement présentes dans l'art occidental en tant que personnages figurés, force est de constater qu'elles le sont beaucoup moins en tant qu'artistes. L'image sociale de la femme peintre, sculptrice ou photographe fut longtemps déconsidérée. Pour faire tomber ces obstacles, il a fallu des combats politiques et esthétiques, marqués par un féminisme à la fois courageux et créatif.
    Découvrez dans cet ouvrage des personnalités singulières et très fortes dans l'adversité comme Sonia Delaunay, Niki de Saint Phalle ou plus récemment Shadi Ghadirian.

  • Peintures, sculptures, mises en scène, photographies, films, espaces à vivre, histoires à raconter, univers imaginaires...
    L'art contemporain est un vaste laboratoire à images et à idées ! Au travers de leurs démarches et de leurs oeuvres, si diverses et variées, les artistes veulent surprendre, partager, amuser, émouvoir, irriter... Ils s'adressent à notre sensibilité et à notre intelligence pour nous faire réfléchir et réagir, pour bousculer nos certitudes. Cet ouvrage propose un panorama unique des oeuvres des xxe et xxie siècles pour apprendre à regarder, à décrypter et à s'émerveiller...

  • Peintre française née en Russie en 1885, Sonia Delaunay a consacré son oeuvre à l'art abstrait. « La couleur est un moyen d'expression vital comme la parole » : depuis ses célèbres « fenêtres » jusqu'aux ronds entrelacés, Sonia Delaunay nous fait découvrir un nouveau langage élaboré grâce à des formes géométriques colorées tout en harmonie et en contrastes.
    L'enfant peut, à la manière de Sonia Delaunay, s'essayer à l'art abstrait en jouant avec les formes et les couleurs des autocollants qui lui sont proposés.

empty