Zoe

  • En l'année 2012 qui marque le 70e anniversaire de la disparition d'Annemarie Schwarzenbach, c'est cet aspect de sa production que les Editions Zoé ont voulu privilégier. De son vivant, elle a publié près de 300 articles dans la presse quotidienne et les magazines. Les rédactions de l'époque appréciaient son professionnalisme, ses connaissances d'historienne, la pertinence avec laquelle elle interrogeait les conditions de vie faites aux hommes sur les quatre continents, son style tour à tour alerte et poétique, l'humanité du regard qu'elle portait sur le monde des années 30.
    Les quelque 60 reportages sont présentés chronologiquement, depuis le premier long séjour au Proche-Orient (1933-34) jusqu'au voyage au Maroc espagnol (1942), en passant par les USA (1936-37 et 1940-41), l'Europe de l'Est (1937-38), l'Afghanistan (1939-40) et le Congo (1941).

  • Nouvelle édition revue et augmentée du premier reportage en français entièrement consacré au kazakhstan d'aujourd'hui.
    Avec humour et mélancolie, laurence deonna raconte ce pays de steppes et de légendes, richissime en pétrole mais à l'économie chaotique, pays charnière entre l'europe et l'asie, cinq fois plus grand que la france. témoignages de ceux qui pleurent le communisme, parce qu'ils sont tombés dans la plus extrême pauvreté. témoignages de fanatiques de la pureté ethnique. de russes qui n'ont plus leur place ici.
    D'allemands survivants des goulags. d'habitants du grand sud ouzbek. de rabbins new-yorkais vantant leur nouvelle " synagogue des steppes". de popes. de poètes. de journalistes. de féministes. d'artistes. récit d'une pasionaria au destin tragique. portraits d'un président un tantinet satrape, et de musulmans souriants car l'islam, là aussi, a le vent en poupe.

empty