Le Temps Des Cerises

  • Anthologie de la poésie syrienne d'aujourd'hui « La Syrie est touchée par le soulèvement, la répression et la guerre ; le sang n'en finit pas de couler.
    Dans ces circonstances, à plusieurs reprises je me suis demandé : « Comment peut-on encore aimer ? » Cette sensation de joie, de plaisir et même d'exaltation qui va avec l'amour est-elle encore possible, et légitime ?
    Venant de Syrie, quelqu'un m'a répondu : « Surtout en temps de guerre, comme un acte de vie ».
    Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'amour en effet non seulement résiste, mais s'exprime avec une force et une intensité rares. La poésie syrienne d'aujourd'hui en porte témoignage.
    Je veux, à travers le choix des poèmes que vous allez lire, montrer le visage humain, le visage de beauté de ce peuple qui mérite de connaître la paix, la liberté et la démocratie. » Maram al-Masri

  • Flora Tristan - Louise Michel - Rosa Luxemburg - Joséphine Baker - Rosa Parks - Angela Davis - Marie-Jeanne de Lamartinière - Claire-Heureuse - Catherine Flon - Défilée la folle - Lumane Casimir... Après Voix nègres, voix rebelles, voix fraternelles, l'écrivain haïtien Jean Metellus poursuit, avec ces Visages de femmes, l'épopée en poèmes de grandes figures de la lutte pour l'émancipation humaine.

  • L'anthologie que voici propose une lecture décloisonnée de la poésie martiniquaise, guadeloupéenne et guyanaise, allant des premiers aînés novateurs et authentiques, nés dans les années 1880 et 1890, jusqu'aux contemporains, dont les plus jeunes sont apparus aux abords des années 1960.
    Le lecteur pourra ainsi observer comment les mêmes thèmes, d'un lieu ou d'une génération à l'autre, se trouvent repris, modifiés, abandonnés ou enrichis, qu'il s'agisse de préoccupations collectives touchant l'histoire, la culture

empty