Longtemps tenues à l'écart de l'exercice de la médecine officielle, les femmes n'ont jamais cessé de développer leurs talents de guérisseuses et ce, dès l'Antiquité.Cet ouvrage se propose de mettre en lumière une cinquantaine de figures remarquables dans le domaine du soin, des origines à nos jours.Figures mythologiques, sorcières, mystiques, chamanes et thérapeutes...Célèbres ou moins connues, issues de tous les continents, elles se dévoilent sous les plumes conjuguées d'une écrivaine et d'une artiste. Autant de diptyques associant un visage à une histoire, de Hécate à Madeleine Brès, en passant par Hildegarde de Bingen, Maria Sabina ou encore Starhawk.
Spiral Dance est le livre de référence du renouveau de la Sorcellerie : Starhawk exhume, transmet et renouvelle les traditions et pratiques de la Sorcellerie.
Spiral Dance a joué un rôle essentiel, aux États-Unis et dans le monde, en actualisant le culte de la Déesse - jadis religion de la Terre pratiquée par les Sorcières. Le succès international de ce chef-d'oeuvre en fait un classique, une référence inégalée sur la philosophie et les pratiques de la Sorcellerie. C'est aussi un guide qui permet concrètement de se tourner vers la Déesse et d'approfondir le sentiment de sa propre valeur, par le développement de son pouvoir intérieur et la réalisation de l'unité mental-corps-esprit.
Starhawk donne une brillante vision d'ensemble de l'histoire de la religion de la Déesse, en évoquant sa répression, et sa réémergence aujourd'hui sous l'appellation de Wicca ; ce travail laisse une marque indélébile sur la conscience féministe dans sa dimension spirituelle. Starhawk montre également comment la religion de la Déesse et la pratique de ses rituels se sont développées et adaptées depuis sa réémergence dans les années 80, et comment ces changements ont influencé et renforcé sa propre démarche.
Ce livre est un inestimable guide spirituel qui s'avère plus pertinent que jamais, en nous partageant la vision du monde de la Sorcellerie.
Ce manuel est le fruit d'un vécu incarné : celui d'être née dans un corps de fille, puis devenue femme dans une culture qui nous renvoie sans cesse l'idée que sans médicaments, sans contraception, sans hormones, ou sans péridurale, nous ne sommes pas libres.
AJ Dirtystein a rassemblé ici des pratiques créatives et des exercices d'explorations en vue de se reconnecter à l'intelligence de sa physiologie féminine. Dans cette voie, elle invite à une écologie personnelle et collective du corps, en se débarrassant de l'idée qu'il faut forcément intervenir sur lui pour se sentir libre. S'examiner seule, explorer son cycle menstruel, faire son arbre gynécologique, gérer sa fertilité, pratiquer le flux libre, amplifier son énergie sexuelle, éjaculer pendant l'orgasme ou encore préparer son enfantement dans l'extase et l'intimité de chez soi... Autant de pratiques qui impliquent un certain lâcher-prise et permettent de se relier à une conscience de soi plus grande et plus ancrée.
À travers la compréhension de notre biologie, des méditations, des créations symboliques et des rituels magiques, ce livre a pour but de vous guider pour vous voir entièrement, les yeux grands ouverts, sans tabous ni jugements, et vous accepter en tant qu'humaine, avec toute la beauté, l'humilité et les magnifiques imperfections que cela implique.
Féminismes islamiques : un titre qui en fera sursauter beaucoup, y compris parmi celles et ceux qui se pensent à l'abri de tout préjugé.
C'est que le stéréotype « islam = oppression de la femme » croise partout comme un sousmarin, tantôt en surface et pavillon haut, tantôt dans les profondeurs de l'inconscient.