Ce livre est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent réfléchir et agir pour une éducation féministe à l'école, dès la maternelle. Il s'agit de construire patiemment une attention, des actions, des réflexions à partager avec les élèves et leurs parents, afin de permettre à tous les enfants de grandir dans l'égalité des droits, dans le respect des émotions et des corps, dans un imaginaire qui n'exclut rien par avance.
Célestin Freinet a écrit « nous serons nos propres didacticiens », pour inciter les instituteurs et les institutrices à se réunir, à réfléchir et à construire coopérativement leurs outils pour créer une pédagogie émancipatrice. Soyons donc nos propres didacticien·nes du féminisme en action. Ce livre n'est pas un manuel d'exercices ni une somme de savoirs théoriques sur la question. C'est un abécédaire pour aider chacun·e à améliorer ses propres pratiques.
Le féminisme ne prend pas de vacances, même pour les plus jeunes !
Voici la version enfant du cahier de vacances féministe de Sorocité. 48 pages à emporter partout et à remplir pour rendre les vacances plus belles (et moins patriarcales).
Tournez les pages, et au fi l des différentes matières scolaires, vous allez pouvoir apprendre, dessiner, lire et jouer en famille, tout en découvrant à petits pas des femmes fortes et puissantes. Le but ?
Déconstruire les préjugés sexistes.
Un premier pas en douceur pour se rendre compte du monde dans lequel on vit et prendre conscience qu'on peut le changer.
Texte intégral destiné aux classes de 2de. Lasse de subir les attaques des hommes, Olympe Audouard, romancière, journaliste, conférencière et grande voyageuse du XIXe siècle, leur répond avec finesse et humour dans un ouvrage en deux parties. Guerre aux hommes est un réquisitoire violent contre les préjugés qui font des femmes des êtres inférieurs aux hommes et une plaidoirie pour l'égalité des sexes ; Quelques vilains types d'hommes est une galerie de portraits satiriques dans la tradition du bestiaire humain. La démonstration est vivante, l'argumentation maîtrisée et le ton volontiers railleur.
Le corpus annoté :
Longtemps exclues de la sphère des idées, les femmes ont néanmoins toujours pris la parole et la plume pour défendre de nombreuses causes. Qu'il s'agisse de culture, d'environnement, de politique ou de société, des auteures - romancières, essayistes ou militantes - ont contribué par leur engagement et la force de leurs propos à faire avancer la société. Sont rassemblés ici seize textes du XIXe siècle à nos jours, de George Sand, Virginia Woolf, Maya Angelou, Anita Conti, Nathalie Sarraute, Anne Sylvestre ou encore Simone de Beauvoir.
Accompagnée d'un dossier sur l'argumentation, cette anthologie permet d'entrer au coeur des questionnements actuels et de conduire une réflexion sur les combats menés par les femmes.
Nouveaux programmes.
Dossier : Argumenter, persuader.
Par Sarah Maeght.
- Repères historiques et biographiques.
- Contexte socio-culturel.
- Guide de lecture.
- Analyse des textes.
Prolongements interdisciplinaires : histoire des arts / vers la dissertation.
Exercices écrits et oraux, questions de grammaire, groupement de textes, glossaire.