Grasset Et Fasquelle

  • Après un séjour au Sénégal où elle a rencontré Tamsir, un pêcheur qu'elle a épousé et dont elle a eu des enfants, Marielle Trolet Ndiaye, en proie à des crises de paludisme, décide de revenir en France avec sa famille.
    Cette nouvelle vie ne leur convient pas. Ils ont la nostalgie de leur petit village du Sénégal. Un jour, ils décident de repartir pour l'Afrique. Le déménagement, le voyage, l'installation sont pleins d'embûches. Mais, portés par l'enthousiasme de vivre dans l'endroit qu'ils aiment, ils vont peu à peu aménager le terrain dont ils ont hérité et faire l'expérience d'un autre mode de vie où le temps passe plus doucement.

  • « aujourd'hui, le présent est humilié. naguère, il fut arrogant. assez pour convoquer l'histoire et la révolution, comme si elles venaient de naître. j'ai pris part à cette arrogance. je m'appuie encore sur elle pour m'interroger à son propos. le gauchisme, mai 68, le maoïsme, qu'en puis-je dire aujourd'hui qui soit à la hauteur de ce que je sais ? les noms donnent la clé de l'énigme. des noms imaginaires - ouvrier, mao, france -, le maoïste que j'ai été passe aux noms réels. parmi les noms réels, le plus réel d'entre tous s'est fait entendre : le nom juif. après avoir confronté l'europe à ses propres penchants, après avoir dessiné la figure du juif de savoir, j'ai rencontré le juif de révolution. grandeurs et vanités, le triptyque est achevé. qu'on le replie ou le déplie, on y reconnaîtra le lieu des discordes à venir. » j.-c.m.

  • Dans ce second volume, on trouvera pour la première fois l'ensemble de l'oeuvre de fiction d'isabelle eberhardt, y compris inédite, soit cinquante-sept nouvelles, quatre esquisses romanesques et son unique roman, {trimardeur}, hélas inachevé. depuis leur première publication, ces textes ont fait rêver, même corrigés, quand ils n'étaient pas tronqués, victimes de la morale de l'époque. voici donc l'oeuvre romanesque d'isabelle eberhardt rétablie scrupuleusement dans sa forme originelle par marie-odile delacour et jean-rené huleu.

  • Voici, pour la première fois, l'oeuvre complète d'isabelle eberhardt. {ecrits sur le sable}, le premier volume, réunit l'intégralité des {journaliers}, des {notes de route} et de {vagabondages}. ces textes constituent la chronique de ce que vécut isabelle eberhardt à partir du moment où elle choisit de s'immerger dans le sahara. depuis toujours, ils avaient fait rêver. au point d'être mis en scène par des épigones, interprétés, coupés, amendés, corrigés par des amoureux que certaines libertés de cet écrivain audacieux effrayaient. voici, donc, l'oeuvre d'isabelle eberhardt, rétablie dans sa forme originelle et ordonnée comme elle l'aurait souhaité. un second volume paraîtra, comportant les oeuvres romanesques.

empty