Seuil

  • Nadege Beausson-Diagne - Mata Gabin - Maïmouna Gueye - Eye Haïdara - Rachel Khan - Aïssa Maïga - Sara Martins - Marie-Philomène NGA - Sabine Pakora - Firmine Richard - Sonia Rolland - Magaajyia Silberfeld - Shirley Souagnon - Assa Sylla - Karidja Touré - France Zobda.

    Stéréotypes, racisme et diversité : 16 actrices témoignent.

  • Pavés, barricades, manifestations étudiantes et grèves ouvrières...
    Telles sont les images de mai 68 qui hantent encore les mémoires et nourrissent l'imaginaire collectif. tournant le dos à la mythologie, michelle zancarini-fournel propose un parcours exhaustif et documenté de toutes les interprétations et discours qui se sont construits autour de cette crise depuis 40 ans. en analysant de nombreux supports et modes de communication (télévision, affiches, journaux, documents privés), en mêlant histoire, sociologie, anthropologie et histoire culturelle, elle libère les " années 68 " de tout parti pris interprétatif, de toute option idéologique et réductrice.
    Une nouvelle périodisation s'instaure alors, qui replace l'événement dans le tourbillon des années soixante et qui redonne leur importance aux grèves et au mois de juin. une synthèse indispensable pour un événement majeur de l'histoire contemporaine, qui continue de susciter passions et interrogations.

  • Ce livre est l'expression de mes " attentes et de mes espoirs : quand la France et l'Algérie, unies par le poids d'une histoire commune, auront-elles la force de reconnaître l'importance de l'enjeu qui les lie et la nécessité - voire l'urgence - d'établir entre elles des relations harmonieuses et des échanges équilibrés oe
    J'ai besoin de retrouver foi en mes deux pays. Besoin de les admirer tous deux. Besoin de retrouver mon enthousiasme et de participer en qualité de femme et de musulmane à la construction de l'Europe. Besoin que soit reconnue la "civilisation islamo-chrétienne" dont parle Richard W. Bulliet. Besoin qu'au nom de la justice soient entreprises des actions de lutte contre toutes les formes de discrimination. Besoin que s'établissent enfin entre les différentes spiritualités de véritables dialogues qui soient autres que ces actuelles confrontations de points de vue sans lendemain. "
    Dans ce témoignage marqué par la double appartenance culturelle et religieuse, Betoule Fekkar-Lambiotte revendique l'idée d'un islam épuré des traditions et des coutumes et intégré à une République laïque.

  • Le vingtieme siecle a l'ecran

    Shlomo Sand

    • Seuil
    • 5 Février 2004

    Par sa large audience, le cinéma constitue un témoignage privilégié des sensibilités populaires, des adhésions et des rejets politiques d'une époque donnée.
    Souvent, à l'insu du réalisateur, le film de fiction en dit plus que le documentaire. Le cinéma est aussi un des instruments d'élaboration des mémoires collectives: le film historique raconte le passé en le posant en concurrent effronté des agents "agréés " et institutionnels. A travers une centaine d'oeuvres du cinéma occidental, l'auteur analyse les modes de représentations audiovisuelles des grandes questions qui ont animé et bouleversé le XXe siècle: la formation des démocraties, la déclaration de la Première Guerre mondiale, la naissance du communisme, l'avènement des crises économiques, la montée du fascisme et du nazisme, les affrontements de la Guerre froide et du colonialisme ainsi que la décolonisation.

empty