Fe Editions

  • JEANNE D'ARC. Au nombre et à la diversité de ses « racines », l'arbre Jeanne d'Arc est une vraie forêt : plus de 50 000 ouvrages lui ont été consacrés, des films, des pièces de théâtre, des colloques à foison, un nombre incroyable d'églises, des statues un peu partout et dans presque toutes les églises de France, 423 collèges et lycées français portant son nom. Nous ne sommes pas là devant une simple héroïne nationale, une icône du passé, mais devant un véritable mythe.
    Et un mythe bien vivant. Personne n'est aujourd'hui encore insensible à ce qu'elle représente pour la Nation française et l'État, pour la mémoire populaire, pour l'imaginaire et le rêve. Au point que, profondément française, elle semble surgir de partout et de nulle part à la fois.
    Car la vie de la Pucelle d'Orléans est un roman. Le roman français par excellence, et même le roman de la France chanté par Péguy. Cette vie semble si connue qu'il ne paraît presque plus nécessaire de la raconter. Et cependant le mystère de ce destin hors norme reste insondable :
    Mystère de sa jeunesse, de son identité, de sa vie de femme, de son procès, de sa mort. Cette vie, en apparence si familière, est en réalité un abîme de secrets dont certains s'éclairent lorsque d'autres s'obscurcissent.
    Victoria Man-Estier est allée , le coeur ouvert, sur les traces de Jeanne, sur les lieux de mémoire de cette étonnante destinée. Elle est allée aussi sur les chemins de sa postérité et de la construction de sa légende. Elle nous fait découvrir une Jeanne mystérieuse mais si vivante et si actuelle que l'on semble presque pouvoir s'adresser à elle et lui parler. Elle nous donne également la chance de pouvoir lire ou relire la Jeanne d'Arc de Michelet, ouvrage d'historien mais aussi oeuvre d'un formidable écrivain. Un pareil mythe méritait une place de choix dans notre collection.

empty