Actes Sud

  • «De l'ardeur» reconstitue le portrait de Razan Zaitouneh, figure de la dissidence syrienne enlevée en décembre 2013, avec trois de ses compagnons de lutte - et à travers elle, le puzzle éclaté de la révolution en Syrie, et du crime permanent qu'est devenu ce pays. C'est le récit d'une enquête et d'une obsession intime, le partage d'un vertige. Une porte d'entrée sur une réalité que l'immédiateté de la tragédie tient paradoxalement à distance. Un questionnement sur l'engagement et sur l'importance du langage. Un texte urgent, nécessaire, d'une justesse et d'une éthique proprement bouleversantes.  

    1 autre édition :

  • Le chômage, la pauvreté, la violence, mais aussi les dictatures ou les génocides, sont le lot de nombreux états postcoloniaux, qui cherchent à sortir de l'étau... Avec clarté et concision, Aminata Dramane Traoré, psychosociologue et femme d'entreprise, ex-ministre de la Culture et du Tourisme du Mali, révèle la situation critique de l'Afrique noire, soumise à des réformes économiques et structurelles draconiennes. Questionnant les enjeux de l'ouverture économique et politique de l'Afrique subsaharienne à un monde qui se veut sans frontières, elle dénonce ici une mondialisation synonyme de négation et d'oppression. Poids exorbitant de la dette, rôle ambigu du FMI, ingérence extérieure... autant de problèmes brûlants auxquels elle tente de répondre, pour redéfinir le pari démocratique dans ces pays.
    Chronique sociologique et essai politique écrit "à coups de douleurs, de larmes et de pourquoi", ce texte résonne comme un véritable cri d'alarme.

  • Des jeunes filles venues des Philippines pour être bonnes à tout faire au Koweït ; des ouvrières du textile de l'ex-RDA qui perdent leur emploi au profit de leurs homologues du Bangladesh ou de Chine populaire ; des Polonaises qui, en échange de salaires dérisoires, s'occupent de grabataires dans les hospices allemands, des jeunes femmes des Caraïbes qui saisissent les écritures des comptes en banque américains.
    Autant d'exemples du manège endiablé de la mondialisation de l'économie, où les représentantes du deuxième sexe se retrouvent en première ligne.
    L'expansion planétaire du marché mondial et le triomphe du libre-échange, ses décalages, ses anachronismes et ses ruptures, ont sur elles des effets très différents, voire contradictoires. S'ils déclenchent dans les pays de l'Est et du Sud des érosions gigantesques et des renversements radicaux - qui ne sont pas sans rappeler les horreurs du capitalisme naissant -, ils donnent l'impression, dans les nations industrielles de l'hémisphère nord, d'inciter à la modernisation.

    Il n'en demeure pas moins que, partout dans le monde, on voit surgir simultanément de nouvelles formes de travail, d'autres styles de vie, d'autres échelles de valeurs - des stratégies de résistance aussi qui bouleversent la vie des femmes, et que Christa Wichterich décrit et décrypte tout au long de cette enquête exhaustive et passionnante.

empty