Fantasy & Science-fiction

  • Kushiel t.1 ; la marque Nouv.

    Kushiel t.1 ; la marque

    Jacqueline Carey

    • Folio
    • 9 Juin 2022

    Phèdre nó Delaunay est la courtisane la plus convoitée de Terre d'Ange. La tache vermillon qui brille dans son oeil gauche est le signe d'un don très rare, perfectionné dès son enfance sous la tutelle du noble Anafiel Delaunay:celui d'éprouver du plaisir dans la souffrance. Grâce à lui, elle recueille pour la couronne les confidences des membres des grandes maisons du Parlement, des descendants d'Elua, et de bien d'autres puissants du royaume. Lorsqu'elle découvre qu'un complot menace sa patrie, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action.Avec La marque - prix Locus du meilleur premier roman 2002 - s'ouvre une trilogie de fantasy historique au souffle romanesque puissant, portée par des personnages attachants et une écriture ciselée.

  • La chute d'Ile-Rien t.1 : chasseurs de sorciers

    Martha Wells

    • L'atalante
    • 19 Mai 2022

    Trémaine vit à Vienne, la capitale d'Île-Rien. Ce pays insulaire mêle une industrialisation naissante assez similaire à celle de la fin du XIXe siècle anglais à une grande présence de magiciens. Incapable de lancer de sortilèges elle-même, cette jeune femme les fréquente par héritage familial : la « sphère » de son oncle, qui garde en mémoire sa dernière incantation, est un espoir pour sauver Île-Rien. Depuis des années, d'étranges conquérants attaquent le pays : les Gardiers semblent apparaître au milieu de la mer, à l'ouest, et pilonnent la capitale, presque sans subir de perte depuis les airs, à bord de puissants dirigeables.
    Sur Syrnai, le héros de son clan, Ilias, a pour tâche d'explorer l'ancien repaire d'un sorcier qu'il a vaincu voilà plusieurs années. Hélas, ce qu'il y trouve est plus qu'inquiétant : une quinzaine de sorciers l'occupent désormais. Effrayé, il contemple pour la première fois un dirigeable noir, sans comprendre de quoi il s'agit.
    Le lecteur, lui, reconnaît sur Syrnai ceux qui envahissent Île-Rien.
    Trémaine est profondément pragmatique, au point parfois d'en devenir froide. Souvent cynique, elle cache des tendances suicidaires. Bien entourée de vieux amis de son père, qu'ils soient magiciens comme Guillaume ou espions comme André, ou de jeunes apprentis comme Julia, Trémaine semble intimement seule.
    Quant à Ilias, c'est un héros au même titre qu'Hercule ou qu'Achille pourrait l'être. Son passé ambigu mêle échecs et réussites, moments d'hubris et de gloire.
    Et son Iolaos, son Patrocle, c'est Giliead, un maudit, un paria, pourtant devenu le frère adoptif d'Ilias. Leur amitié sincère et touchante crée chez le lecteur un équilibre avec la solitude exacerbée de Trémaine.

  • Sorrowland

    Rivers Solomon

    • Aux forges de vulcain
    • 13 Mai 2022

    Vern est enceinte de sept mois et décide de s'échapper de la secte où elle a été élevée. Cachée dans une forêt, elle donne naissance à des jumeaux, et prévoit de les élever loin de l'influence du monde extérieur.
    Mais, même dans la forêt, Vern reste une proie. Forcée de se battre contre la communauté qui refuse son départ, elle montre une brutalité terrifiante, résultat de changements inexplicables et étranges que son corps traverse.
    Pour comprendre sa métamorphose et protéger sa petite famille, Vern doit affronter le passé et l'avenir. Trouver la vérité signifiera découvrir les secrets du culte qu'elle a fui, mais aussi l'histoire violente de Amérique qui l'a produit.

  • La vie seule

    Stella Benson

    • Cambourakis
    • 4 Mai 2022

    Londres, 1918 : la guerre n'en finit pas, les bombardements tétanisent la ville. Solitaire, désargentée et de santé vacillante, Sarah Brown oeuvre sans grande conviction au sein d'un comité de bienfaisance où les ladies de la bonne société dispensent aux pauvres une charité assortie de leçons de morale. La magie va faire irruption dans son morne quotidien lorsqu'une sorcière lui propose de s'installer à La Vie Seule, la curieuse pension dont elle est la tenancière. Aventures fantastiques et rencontres plus ou moins enchanteresses succéderont à cette installation, qui éclaireront pour quelque temps, à défaut de l'abolir, l'essentielle solitude de Sarah Brown.
    Mêlant incursions satiriques, politiques et sociales à des considérations sur l'intime, l'espace domestique, les liens sociaux et les relations humaines, La Vie Seule est une délicieuse curiosité littéraire, qui exalte les vertus de l'indépendance et la fonction réparatrice de la magie.

  • Les quatre vents du désir

    Ursula K. Le Guin

    • Le belial
    • 21 Avril 2022

    Un retour sur la planète Nivôse, celle du roman La Main gauche de la nuit... La découverte d'une planète inexplorée dont les habitants humanoïdes, contre toute attente, s'expriment dans une langue dérivée du français... Une première approche de cette nouvelle discipline qu'est la thérolinguistique, avec l'étude d'oeuvres littéraires écrites par des fourmis... Le récit de la première expédition au pôle Sud, accomplie en secret par des femmes, bien avant la mission de Roald Amundsen... La véritable raison pour laquelle le temps nous échappe...
    Vingt récits comme autant d'éclats du talent hors normes d'Ursula K. Le Guin, une préface de David Meulemans, une passionnante interview-carrière de la lauréate du National Book Award et une bibliographie : salué par les prix Locus et Ditmar, voici le deuxième recueil de l'autrice des Dépossédés dans la collection « Kvasar ». Un incontournable.

  • Le courage de l'arbre

    Léafar Izen

    • Albin michel
    • 20 Avril 2022

    Une aventure interstellaire dont l'enjeu n'est pas des moindres : éviter une improbable catastrophe d'ampleur cosmique.

  • Nos déferlantes

    Agnès Rostoker

    • Atlande editions
    • 12 Avril 2022

    2030 : les dérives d'une France qui a basculé à l'extrême-droite.

    Nos déferlantes est un roman sa+rique retraçant les aventures de la famille Golem en proie aux mésaventures de notre temps : montée des extrémismes, terrorisme, réchauffement clima+que, éclatement de la cellule familiale, sur fond de turbulences de l'adolescence et de manipula+on psychologique.
    L'oncle sort de prison après avoir passé seize années en déten+on pour meurtre aux «Baumèques» à «Marcelle», une grande ville du sud de la France. L'héroïne, Anna, treize ans, redoute ses pulsions criminelles. Il se révèle physiquement inoffensif mais exerce sur elle une emprise visant à la contaminer de ses idées racistes. Les chapitres sont entrecoupés de passages plus courts dans lesquels Anna a dix ans de plus et travaille au sein du Garance, ministère de l'Intérieur revisité, sous un gouvernement d'extrême-droite. Fonc+onnaire zélée, elle est devenue la parfaite représentante de l'idéologie de son oncle alors que sa mère, magistrate assumant tous les rôles domes+ques, a sombré dans le terrorisme islamique.
    Ce roman dystopique est un plaidoyer contre le racisme sous toutes ses formes. Il ne laisse pas indifférent.

  • Une femme au bord du temps

    Marge Piercy

    • Goater
    • 6 Avril 2022

    Dans Une femme au bord du temps, Consuelo Ramos, faussement accusée d'avoir abusé de sa fille et internée dans un établissement psychiatrique, rentre en contact avec (ou hallucine l'existence) d'un émissaire d'une future utopie appelée Mattapoisett, qui a surgi au lendemain d'une « révolution féministe complète », une vision d'une Amérique dans laquelle les femmes et les hommes sont véritablement égaux et entiers.

    Ce livre de 1976, inédit en français, est considéré comme un classique de la littérature féministe et dystopique américaine, à la hauteur de La main gauche de la nuit d'Ursula K. Le Guin et La servante écarlate de Margaret Atwood, oeuvres auxquelles il est régulièrement comparé.

  • Un long voyage

    Claire Duvivier

    • Librairie generale francaise
    • 6 Avril 2022

    Issu d'une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d'être choisi comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, une jeune femme de prestigieuse ascendance, promise à un grand avenir politique. Dans son sillage, Liesse va s'embarquer pour un ambitieux voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d'un empire.
    Un émouvant récit de vies bouillonnantes refusant de se résoudre à un seul destin.

  • La maison des jeux t.1 ; le serpent

    Claire North

    • Le belial
    • 24 Mars 2022

    Venise, 1610.
    Au coeur de la Sérénissime, cité-monde la plus peuplée d'Europe, puissance honnie par le pape Paul V, il est un établissement mystérieux connu sous le nom de Maison des Jeux. Palais accueillant des joueurs de tous horizons, il se divise en deux cercles, Basse et Haute Loge. Dans le premier, les fortunes se font et se défont autour de tables de jeux divers et parfois improbables. Rarement, très rarement, certains joueurs aux talents hors normes sont invités à franchir les portes dorées de la Haute Loge. Les enjeux de ce lieu secret sont tout autre : pouvoir et politique à l'échelle des États, souvenirs, dons et capacités, années de vie... Tout le monde n'est pas digne de concourir dans la Haute Loge. Mais pour Thene, jeune femme bafouée par un mari aigri et falot ayant englouti sa fortune, il n'y a aucune alternative. D'autant que l'horizon qui s'offre à elle ne connaît pas de limite. Pour peu qu'elle gagne. Et qu'elle n'oublie pas que plus élevés sont les enjeux, plus dangereuses sont les règles...

  • Coeurs vides

    Juli Zeh

    • Actes sud
    • 16 Mars 2022

    Allemagne, 2025. Britta et Babak ont un business florissant : grâce à des algorithmes, ils détectent sur le net des personnes ayant des envies de suicide et leur proposent une thérapie en douze étapes. Ceux qui sont guéris font un don de leur choix à leur cabinet de coaching psychologique. Quant à ceux qui s'avèrent incurables, ils sont vendus (chèrement) à des terroristes de tout bord. Les choses se compliquent lorsque des ex-candidats (non acceptés pour commettre des attentats) créent un cabinet concurrentiel dans un but plus anarchiste. Dystopie post-démocratique, Coeurs vides est la réponse allemande au Soumission de Houellebecq.

  • Demain, le silence

    Kate Wilhelm

    • Le passager clandestin
    • 17 Février 2022

    Dans un monde surpeuplé ravagé par la pollution, les guerres nucléaires et où les ressources s'épuisent, des expéditions sont envoyées dans le futur pour trouver des territoires à exploiter.
    Lorin et Jan, un couple de scientifiques, font partie d'une de ces expéditions et découvrent un futur vierge de toutes traces humaines et animales. Tandis que Jan est prise de panique face au silence qui règne dans la forêt et semble impatiente de retrouver son quotidien au 62e étage de sa tour, Lorin y voit la promesse d'une vie paisible, reconnectée à la nature et décide de tout mettre en place pour ne plus repartir...
    Dans cette nouvelle de 1970 à l'apparence classique se révèlent des préoccupations écologiques précoces mises en scène à travers les visions dissonantes d'un couple pourtant uni.

  • Afterland

    Lauren Beukes

    • Albin michel
    • 26 Janvier 2022

    Plus de 99% des hommes sont morts.

    Trois ans après la pandémie connue sous le nom de « The Manfall » (la chute des hommes), les gouvernements tiennent bon et la vie continue - mais le monde d'après, dirigé par des femmes, n'est pas forcément meilleur que celui d'avant.

    Miles, 12 ans, est un des rares garçons à avoir survécu. Et sa mère, Cole, le protégera à tout prix. Elle ne veut qu'une chose : élever son enfant dans un endroit où il ne sera pas une réserve de sperme, un esclave sexuel ou un fils de substitution. Traquée par Billie, son implacable soeur, Cole n'aura pas d'autre choix que de travestir son fils et de prendre la route.

  • Subtil béton

    Les Aggloméré.E.S

    • L'atalante
    • 20 Janvier 2022

    Zoé est lycéenne lorsque le mouvement social devient insurrectionnel. Elle assiste à une répression sanglante dans le bâtiment qu'elle occupe avec ses camarades. Elle croit aux Quartiers libres qui se construisent dans la rage et le dégoût de cette violence de l'État. Mais à force d'assassinats et de disparition, la révolte est écrasée par le régime. Les forces révolutionnaires se morcellent alors que l'autoritarisme se renforce. Subtil béton n'est pas l'histoire de cette insurrection, mais de ce qui reste après la défaite, ce qui peut être reconstruit.
    Deux années après la Dispersion, un collectif vit en clandestinité dans une maison en périphérie d'une grande ville portuaire. Pour certaines, c'est un choix : Koma ou Faz trafiquent leur identité officielle et permettent au groupe d'acheter ce qu'elles ne peuvent créer ou réparer.
    Izem et ses enfants, déchu·e·s de leur nationalité, ou Alex et Pedro, condamné·e·s à 5 ans de prison, n'ont pas d'alternative. Comment vivre et résister en clandestinité ? Comment trouver l'énergie pour penser à demain après la déferlante répressive et les grands espoirs meurtris ? Comment faire à nouveau confiance lorsqu'un mouvement, frémissement du passé insurrectionnel, semble se lever sur le port non loin ?
    La clandestinité n'est pas la solution de tou·te·s. Zoé a commencé sa vie d'adulte en vivant cette répression, visitant régulièrement son meilleur ami, Vinyl, mutique depuis les événements traumatiques du lycée. Onik, elle, a quitté le mouvement squat pour une vie de précarité officielle, afin de ne pas abandonner sa mère et son frère. Les vies dans la légalité, surveillée en permanence, des drones à la géolocalisation, ne rencontrent pas les mêmes problèmes que celles dissimulées, mais n'en sont pas moins complexes.
    Et puis, il y a Tor. La super-militante, celle qui fait le lien entre les clandestinités, qui amènent des gens vers la lutte, celle dont on tombe amoureuse, celle qui a des contacts à la préfecture. Celle qui n'a pas donné de nouvelles depuis tant de temps.

  • Le grand livre de Mars

    Leigh Brackett

    • Le belial
    • 25 Novembre 2021

    Mars. La rouge. L'aride. L'immortelle.
    Mars où les empires s'entrechoquent et s'effondrent, où les héros naissent à l'ombre d'oriflammes barbares. Mars, ou la fierté d'un héritage culturel indicible et millénaire.
    Mars, des secrets. Du pouvoir. Mars de la mort. Du souvenir...

    Au programme de cette édition exceptionnelle et définitive :
    - L'Épée de Rhiannon - Le Secret de Sinharat - Le Peuple du talisman - Les Terriens arrivent Le tout encadré d'une préface signée Michael Moorcock, d'une postface biographique et d'une bibliographie exhaustive.

  • Ziusudra t.1 : celle qui sait

    Laurence Suhner

    • L'atalante
    • 21 Octobre 2021

    Revenus de Timhkâ, la planète de Bâtisseurs, les protagonistes de « QuanTika » retrouvent le système AltaMira, qui était le théâtre de l'intrigue de la trilogie où tout a changé. Le système stellaire n'abrite plus de monde glacé appelé Gemma, mais une exoplanète recouverte d'eau liquide, Indiga, où humains et Bâtisseurs cohabitent.
    Mais comme le découvrent graduellement les personnages, ce n'est pas une modification orbitale qui est à l'origine de la fonte des glaces, mais un changement de bien plus grande ampleur.
    En effet, Le Grand Arc, immense vaisseau spatial en orbite autour de la planète, a généré une ligne d'univers entièrement nouvelle en modifiant la réalité précédemment en cours. Il a, de ce fait, créé un univers divergent, truffé de différences, minimes pour certaines, conséquentes pour d'autres. Bénéficiant ainsi de conditions climatiques plus accueillantes, la colonisation d'Indiga a connu un essor prodigieux, d'autant plus qu'un nouveau type de propulsion, la propulsion FaradyneTM, du nom de son concepteur, permet à présent de relier la Terre au système AltaMira en quelques années seulement, en lieu et place des deux décennies qui étaient nécessaires dans la version antérieure de la réalité.
    Télescopés dans ce contexte surprenant, les protagonistes peinent à saisir pleinement les tenants et les aboutissants de ce nouvel ordre des choses. D'autant qu'ils semblent avoir évincé leurs doubles quantiques qui occupaient précédemment leurs places dans cette ligne d'univers...
    Qui plus est, au moment où commence le récit, Le Grand Arc se met en mouvement et fonce, à la plus grande consternation des colons humains, en plein coeur de l'étoile principale du système, Alta, provoquant des cataclysmes en chaîne. Les Bâtisseurs ont visiblement décidé de transformer l'étoile jaune en étoile blanche, de plus forte intensité. Plus aucun doute n'est permis : tout le système est en train de subir une véritable transformation, au détriment des besoins des humains. La colonie est en grand danger.

  • Audience captive

    Ann Warren Griffith

    • Le passager clandestin
    • 14 Octobre 2021

    Qu'il fait bon vivre dans l'Amérique des époux Bascom. Maman, dans sa belle cuisine, aidée par des messages publicitaires qui lui disent quand remplir son frigo. Les deux enfants, totalement accros aux jingles délivrés par leur boîte de céréales. Et puis Papa, qui travaille avec fierté pour la société de Ventriloquie Universelle des Etats-Unis. Personne ne peut échapper à cette fièvre acheteuse institutionnalisée. Personne, sauf Grand-mère, qui sort de prison, une vraie terroriste qui a refusé de se laisser bouffer par la publicité.
    Voilà à quoi pourrait bien ressembler une société livrée aux appétits sans limite des marques. Ciblage comportemental, marketing viral, publicité contextuelle, si le tableau fleure bon les années 1950, la force de sa vision reste intacte !

  • Aucune femme au monde

    Lucille Catherine Moore

    • Le passager clandestin
    • 14 Octobre 2021

    Deirdre, une star de la télévision à la beauté incomparable, décède brutalement lors d'un incendie.
    Mais c'est sans compter sur le pari fou de son impresario et d'un scientifique de génie, Maltzer, qui décident de transplanter son cerveau dans un corps artificiel.
    Quand Deirdre revient à la vie dans son corps de métal elle veut alors reprendre sa carrière, au grand désarroi de son impresario qui est convaincu que, sans la sensualité d'un corps de femme, sa carrière est vouée à l'échec. Maltzer, quant à lui, est dépassé par sa création et regrette d'avoir joué à l'apprenti sorcier.
    Écrit en 1944, ce texte fait écho aux débats actuels autour du transhumanisme et des « corps augmentés ».
    Mais surtout, c'est le récit d'une femme qui se bat pour faire entendre ses opinions face à deux hommes.

  • Piranèse

    Susanna Clarke

    • Robert laffont
    • 7 Octobre 2021

    La maison où vit Piranèse n'est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Au coeur de cette architecture monumentale est emprisonné un océan, mais Piranèse n'a pas peur, il vit pour explorer ce labyrinthe. Dans son journal, il dresse de rigoureux rapports de ses errances.
    L'Autre vit aussi dans cette cité enfouie. Piranèse lui rend visite deux fois par semaine et l'aide dans sa recherche du Grand Savoir. Mais, au cours de ses expéditions, Piranèse découvre un jour des preuves de l'existence d'un troisième habitant. Une terrible vérité commence à se dévoiler, révélant un monde totalement différent de celui qu'il connaît.
    Envoûtant, Piranèse nous plonge dans un monde parallèle onirique, à la beauté irréelle, rempli d'images surprenantes, tourmenté par les flots et les nuages.

  • Vers Mars

    Mary Robinette Kowal

    • Denoel
    • 6 Octobre 2021

    Alors qu'une sonde robotisée se pose enfin sur Mars, prélude à une première mission habitée vers la planète rouge, Elma York embarque à bord de la navette qui la ramènera sur Terre après une affectation de trois mois sur la Lune. Mais le retour ne se passe pas comme prévu : un incident contraint son appareil à se poser en urgence dans un champ désert, loin du lieu d'atterrissage initial. Un groupe de terroristes appartenant au mouvement Earth First en profite pour prendre en otage l'ensemble des passagers du vaisseau.
    Leurs revendications sont simples : l'arrêt de la conquête spatiale et la réaffectation du budget à la survie sur Terre. Est-ce que cette action violente va ruiner tous les espoirs de la Lady Astronaute d'aller sur Mars ?

  • Widjigo

    Estelle Faye

    • Albin michel
    • 29 Septembre 2021

    En 1793, Jean Verdier, un jeune lieutenant de la République, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer un noble, Justinien de Salers, qui se cache dans une vieille forteresse en bord de mer.
    Alors que la troupe tente de rejoindre le donjon en ruines ceint par les eaux, un coup de feu retentit et une voix intime à Jean d'entrer. A l'intérieur, le vieux noble passe un marché avec le jeune officier : il acceptera de le suivre quand il lui aura conté son histoire.
    Celle d'un naufrage sur l'île de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt. Celle d'une lutte pour la survie dans une nature hostile et froide, où la solitude et la faim peuvent engendrer des monstres...

  • Melmoth furieux

    Sabrina Calvo

    • La volte
    • 2 Septembre 2021

    DE BELLEVILLE À MARNE-LA-VALLÉE, UNE BANDE D'ENFANTS PART EN CROISADE POUR METTRE LE FEU À EURODISNEY. BIENVENUE AUX AVANTS-POSTES DE LA RÉVOLUTION.
    Elle est née à l'Orée du bois, une cité réduite à néant par les bulldozers des médias et de la finance. Hantée par les ruines de son Eden foiré, elle a rejoint la commune solidaire à Belleville, où l'on s'organise et lutte en marge du système répressif. Elle, c'est Fi. Quarante piges à tenter de trouver de la beauté dans ce monde fatal : Fi est un chaos de fils et d'aiguilles, de coutures impossibles. Car Fi est couturière. Et Fi est en colère.
    Quand son frère Mehdi s'est immolé le jour de l'inauguration d'Eurodisney - le 12 mars 1992 - elle s'est juré de comprendre son geste. Elle a entendu les rumeurs sur l'ancien parc devenu véritable camp de concentration, les horreurs qu'on raconte sur les enfants emprisonnés. Elle ne rêve que de tout brûler. Mais on fait comment quand on est coincée dans un quartier assiégé par une police républicaine hors de contrôle et que reviennent se venger les spectres d'un événement sanglant ?
    Aidée par le mystérieux François Villon, ami d'enfance de Mehdi et clé des secrets du parc, Fi se lance dans l'impossible - la trouille au ventre, prête à remuer les tréfonds de cet enfer : monter une croisade d'enfants pour partir raser Eurodisney. Pour débusquer le rongeur dans sa forteresse noire, maître invisible d'une doctrine totalitaire. Dans le merveilleux d'une robe magique, les émotions pour tissus, Fi va libérer l'imagination.
    Tout en douceur.
    Ce roman tant attendu fait écho à Toxoplasma, confirmant le tournant résolument poétique et politique de Sabrina Calvo.

empty