Pocket

  • Un invincible été

    Catherine Bardon

    • Pocket
    • 7 Avril 2022

    Depuis son retour à Sosúa, en République dominicaine, Ruth se bat aux côtés d'Almah pour les siens et pour la mémoire de sa communauté, alors que les touristes commencent à déferler sur l'île. Passionnée, sa fille Gaya affirme son indépendance et part étudier aux États-Unis, où Arturo et Nathan mènent leurs vies d'artistes.
    La tribu Rosenheck-Soteras a fait sienne la maxime de la poétesse Salomé Ureña : « C'est en continuant à nous battre pour créer le pays dont nous rêvons que nous ferons une patrie de la terre qui est sous nos pieds. » Mais l' Histoire, comme toujours, les rattrape : de l'attentat du World Trade Center au terrible séisme de 2010 en Haïti, en passant par les émeutes en République dominicaine... chacun devra tracer son chemin, malgré les obstacles et la folie du monde.

  • Les chemins de la liberté

    Lisa Wingate

    • Pocket
    • 10 Mars 2022

    Louisiane, 1875 : Hannie, ancienne esclave, se lance sur les routes avec Missy Lavinia, héritière ruinée d'une plantation, et Juneau Jane, fille d'une courtisane. Toutes trois cherchent l'homme qui tient leur destin entre ses mains. Mais au bout du chemin, Hannie nourrit le secret espoir de retrouver sa famille dont elle a été séparée avant la fin de l'esclavage. Et si, comme d'autres, elle faisait paraître un avis de recherche ?
    Plus d'un siècle plus tard, l'épopée d'Hannie passe entre les mains de Benny, professeure un peu dépassée. Parviendra-t-elle, par cette histoire - la leur -, à intéresser enfin ses élèves ? À exhumer, sous leurs pieds, les cicatrices d'une terre à jamais marquée par la souffrance de l'esclavage ?

  • Vagabondes, voleuses, vicieuses

    ,

    • Pocket
    • 24 Février 2022

    Luce : « vagabonde » ; Adèle : « voleuse » ; Émilienne : « vicieuse ». Trois mots, qui valent rappel à l'ordre, réquisitoire, sanction. Ou comment le langage, le système éducatif, la psychiatrie et l'institution judiciaire construisent le féminin, en lui opposant des contre-modèles. Dans les années 1950 et 1960, une adolescente a tôt fait de virer « mauvaise fille » : un flirt, une sortie au bal ou au café, voire une simple fugue de quelques heures peuvent suffire à enclencher l'engrenage judiciaire, qui la conduit devant le juge des enfants. Beaucoup seront ensuite placées en internat, hospitalisées, ou emprisonnées. Un mécanisme que Véronique Blanchard dévoile à travers l'analyse de centaines de documents exhumés des archives du tribunal pour enfants de la Seine. Les voix des jeunes filles qui en surgissent racontent autant de trajectoires brisées, de rêves réprimés - et de révoltes indomptées. Elles nous plongent dans les coulisses de la fabrique du genre et des inégalités. Car si les lois ont évolué, si les regards portés sur le genre ont changé, si les adolescentes d'aujourd'hui ne portent plus les mêmes prénoms, certains mécanismes, eux, perdurent : ces voix n'ont aujourd'hui rien perdu de leur force subversive.

  • Puissions-nous vivre longtemps

    Imbolo Mbue

    • Pocket
    • 3 Février 2022

    « Nous aurions dû savoir que la fin était proche. Lorsqu'il s'est mis à pleuvoir de l'acide et que l'eau des rivières est devenue verte, nous aurions dû savoir que, bientôt, notre terre serait mort. » Quand ils sont arrivés à Kosawa, petit village d'Afrique de l'Ouest, les occidentaux n'avaient que le progrès, la prospérité à la bouche... Prospérité par le pétrole. Progrès par la pollution. Aujourd'hui, la jeunesse se révolte. A la suite de Thula, jeune femme libre et puissante, le village empoisonné se jette à l'assaut du capitalisme omnipotent.
    Et si le combat paraît perdu d'avance, puissions-nous, au moins, vivre longtemps.
    Pour ne pas l'oublier.

  • Et la peur continue

    Mazarine Pingeot

    • Pocket
    • 6 Janvier 2022

    Lucie a peur. De tout. Si le métro s'arrête entre deux stations, elle pense qu'elle va mourir. Elle craint, lorsqu'elle part travailler le matin, qu'une catastrophe ne survienne, la privant à jamais de revoir son mari et ses enfants. Pourtant, à quarante ans, elle est comblée par un métier qui la passionne et une vie de famille réussie. Mais la disparition brutale d'Héloïse, sa cousine sourde et muette qu'elle chérissait, et celle de Louis, son ami d'enfance, font affleurer un souvenir flou et pénible au goût d'essence et de boue.
    Pour se libérer de ce mal étrange, Lucie devra revenir à la source de l'angoisse qui la saisit et l'empêche de vivre. Parce que, oui, la peur est tapie dans l'enfance, enfermée dans la cabane du pêcheur.

  • Ma sombre Vanessa

    Kate Elizabeth Russell

    • Pocket
    • 21 Octobre 2021

    2000. Dans un prestigieux pensionnat de la Nouvelle-Angleterre, Vanessa Wye, élève brillante de quinze ans, tombe sous le charme de Jacob Strane, son professeur de littérature de quarante-deux ans. Débute alors une relation qui va durer des années.
    2017. Strane est accusé d'abus sexuel par l'une de ses anciennes élèves. Vanessa, contactée par cette dernière, replonge dans ses souvenirs de jeunesse. Peu à peu émergent des doutes qui ne l'avaient jamais traversée. Mais peut-elle remettre en question son premier amour, cette relation fondatrice qui a infléchi le cours de sa vie ? Est-il possible qu'elle se soit à ce point trompée sur cet homme qui lui déclarait son amour éternel ? Le chemin sera long, de l'ombre à la lumière...

  • Sacrifices

    Ellison Cooper

    • Pocket
    • 7 Octobre 2021

    Sayer Altair, enquêtrice au FBI, étudie les psychopathes tout en se rétablissant de sa dernière enquête. Mais la découverte d'ossements humains dans une grotte de parc national vont la mettre face à un tueur en série et plusieurs cold case...
    Un effroyable charnier... Voilà vingt ans, au moins, qu'un serial killer entrepose les dépouilles de ses victimes dans cette caverne isolée, au coeur du parc national de Shenandoah, en Virginie. Des corps démembrés et mélangés. Ce sont eux qui intéressent Sayer Altair, neuroscientifique et profileuse. Eux et les ADN retrouvés sur leurs peaux : la salive d'une mère et son bébé, tout récemment kidnappées. Entre cold cases et course contre la montre, l'agent Altair n'a pour elle que sa connaissance intime des psychopathes - et peut-être d'un seul, en particulier...

  • Les sept ou huit morts de Stella Fortuna

    Grames Juliet

    • Pocket
    • 7 Octobre 2021

    Si Stella Fortuna veut dire « bonne étoile », alors la vie a un drôle de sens de l'humour. Car dans la famille Fortuna, tous connaissent l'histoire de la belle et insolente Stella, qui a refusé d'apprendre à cuisiner, a juré de ne jamais se marier, et a surtout échappé plus d'une fois à une mort certaine. Depuis son enfance en Calabre, dans les années 1920, jusqu'à sa vie de femme en Amérique, son existence a mystérieusement plus d'une fois tourné au cauchemar. Mauvais oeil ? Ou chance incroyable ?
    Il faut croire que le destin de Stella était de vivre jusqu'à cent ans. Cent ans d'une vie de femme, de fille, de mère, de soeur fâchée, d'immigrée et de rebelle - cent ans de condition féminine, de cicatrices et de secrets de famille, entre deux continents.

  • La mer sans étoiles

    Erin Morgenstern

    • Pocket
    • 7 Octobre 2021

    Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Il découvre avec stupéfaction qu'y est décrite, noir sur blanc, une anecdote de son enfance qu'il n'a jamais répétée à personne. Tout y est : la fausse porte, peinte en trompe-l'oeil, l'épée, l'abeille, jusqu'à l'odeur de la sauge... A l'époque, il n'avait pas osé l'ouvrir. Une seconde chance lui est donnée de prendre, par un labyrinthe de mots et d'histoires, le chemin de la mer sans étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...

  • Comment voyager dans le grand nord : quand on est petite, blonde et aventureuse

    Katia Astafieff

    • Pocket
    • 30 Septembre 2021

    Comment éviter le Père Noël en Laponie ?
    Comment se prendre pour Mad Max sur une motoneige ?
    Comment fabriquer son porte-monnaie en peau de poisson ?
    Comment tomber sur un homme nu dans l'océan Arctique ?
    Comment visiter un brise-glace nucléaire dans une ville radioactive de Russie ?
    C'est à ces questions existentielles - que se pose toute voyageuse en solitaire - et à bien d'autres encore que ce livre répond avec fraîcheur et amusement.
    Avec ce guide hors norme parcouru d'anecdotes croustillantes, voyagez dans le Grand Nord en multipliant les expériences pour le moins improbables... que vous soyez, petite, blonde, aventureuse ou tout simplement avide de grands frissons !

  • Les employés

    Ravn Olga

    • Pocket
    • 16 Septembre 2021

    À des millions de kilomètres de la Terre, humains et ressemblants travaillent pour une puissante compagnie totalitaire à bord du six millième vaisseau : ce sont les employés. Suite à l'observation prolongée d'artefacts extraterrestres récoltés sur une planète habitable - La Nouvelle Découverte -, d'étranges incidents surviennent, et une commission d'enquête est dépêchée. Durant dix-huit mois, celle-ci va compiler les témoignages de l'équipage, humains comme ressemblants, pour comprendre la nature du mal qui semble ronger l'expédition...

  • Gran Balan

    Christiane Taubira

    • Pocket
    • 9 Septembre 2021

    Parce qu'il a, une fois de trop, rendu service, Kerma doit faire face à l'institution judiciaire... Mais que peut comprendre l'administration à la jeunesse de Guyane - à ses aspirations, ses racines, son avenir bouché par la crainte du chômage, obéré par un passé colonial toujours bien vivace ? Que comprend-elle de ce pays troublant et troublé, à la croisée des cultures et des intérêts voraces, à ses dimanches de carnaval, à sa nature éblouissante, à sa poésie des quat' jeudis...? Ici, en Guyane, le regard des juges est sans doute la pire des sanctions...

  • Le fil rompu

    Celine Spierer

    • Pocket
    • 2 Septembre 2021

    New York, 2015. Qu'est-ce qui intrigue tant Ethan, d'ordinaire si discret, chez sa vieille voisine madame Janik ? Sa solitude qui le renvoie à la sienne ? Son accent étranger ? Sa coiffure toujours impeccable qui contraste avec son informe manteau aubergine ? À force de patience, le mystère autour de madame Janik lui sera révélé, jetant une passerelle vers l'Europe et traversant le siècle dernier, grâce à trois générations de femmes. Comme les portraits, jadis remportés pour un million de dollars chez Sotheby's, qu'elle garde à l'abri des regards, certains de ses secrets craignent encore la lumière. Ethan remonte bientôt le fil de son histoire - avant qu'il ne se rompe...

  • Les graciées

    Kiran Millwood Hargrave

    • Pocket
    • 2 Septembre 2021

    Norvège, 1617. Il a suffi d'une nuit, une nuit de tempête et d'horreur.
    Depuis que la mer a rendu, cadavre après cadavre, tous les hommes de Vardø, les femmes du village ont pris les choses en main. La pêche. Les travaux domestiques. Mais il était dit, même aux confins du cercle polaire, qu'on ne laisserait jamais les femmes en paix. En vertu du Décret sur la sorcellerie, fraîchement entré en vigueur, il est venu du continent un pasteur étranger : Absalom Cornet, inquisiteur fanatique et chasseur de sorcières. Pour Maren, Kirsten, Ursa et les autres, toutes prisonnières chacune à sa manière, le bûcher est déjà dressé...

  • Bénie soit Sixtine

    Maylis Adhémar

    • Pocket
    • 2 Septembre 2021

    Pour Sixtine, l'avenir était tout tracé. Enfance très pieuse dans une famille catholique traditionnelle, études d'histoire de l'art, un beau mariage : elle sera bientôt Mme Sue de La Garde, appelée à enfanter de nombreux héritiers... Dès la nuit de noces, Sixtine déchante.Mais elle est enceinte, et c'est tout ce qui compte.
    Cependant, l'intégrisme de son époux polytechnicien, de sa belle-famille, pèse de tout son poids sur la jeune femme. Souffrir. Enfanter dans la douleur. Et se taire... Jusqu'à la tragédie. Comment s'émanciper de ce carcan mortifère? Sinon par un long et lumineux chemin de croix ?

  • Des baisers parfum tabac

    Tayari Jones

    • Pocket
    • 2 Septembre 2021

    D'aussi loin qu'elle se souvienne, Dana a toujours été l'autre. L'autre fille. De l'autre famille. « Mon père, dit-elle, était bigame. » Un parfum de tabac qui passe en coup de vent, une fois par semaine... De cette enfance à Atlanta, dans les années 1980, la jeune fille a tiré son lot d'amertume. Comment l'oublier quand, devenue adolescente, un drôle de hasard lui donne Chaurisse pour meilleure amie ? Comment garder le secret, alors que sa soeur légitime ignore tout de son existence ? Entre sororité, non-dits et relations mère-fille, est-on condamné à payer l'héritage de nos pères ?

  • Propriétés privées

    Lionel Shriver

    • Pocket
    • 19 Août 2021

    Dans quelle mesure les choses qu'on possède finissent-elles par nous posséder ? En douze nouvelles grinçantes, Lionel Shriver dresse l'état des lieux de la condition propriétaire. Comment récupérer un cadeau de mariage, quand l'ami auquel on l'a offert nous a rayé de sa vie ? De quoi ce sycomore, dans le jardin du voisin, est-il le symbole ? Comment virer, passés trente ans, son fils de chez soi ? Avarice, jalousie, obsessions et luttes de territoire... Propriétés privées : prière d'entrer...

  • Fille, femme, autre

    Bernardine Evaristo

    • Pocket
    • 19 Août 2021

    Amma, Dominique, Yazz, Shirley, Carole, Bummi, LaTisha, Morgan, Hattie, Penelope, Winsome, Grace.
    La plus jeune a dix-neuf ans, la plus âgée, quatre-vingt-treize. Elles sont douze femmes puissantes, apôtres du féminisme et de la liberté, chacune à sa manière, d'un bout de siècle à l'autre. Leurs vies s'épaulent, s'opposent et font la ronde. Chacune est en quête, de place, de classe, d'un avenir, d'une identité, du bonheur. Elles sont un choeur, un tableau vibrant et foisonnant, une ode à la différence et à la soif « d'être ensemble ».

  • La discrétion

    Faïza Guène

    • Pocket
    • 19 Août 2021

    Yamina est née dans un cri. À Msirda, en Algérie colonisée.
    À peine adolescente, elle a brandi le drapeau de la Liberté.
    Quarante ans plus tard, à Aubervilliers, elle vit dans la discrétion.
    Pour cette mère, n'est-ce pas une autre façon de résister ?
    Mais la colère, même réprimée, se transmet, l'air de rien...

  • Double faute

    Lionel Shriver

    • Pocket
    • 19 Août 2021

    Un soir, à New York, lors d'un match de tennis improvisé, Willy rencontre Eric. Elle est joueuse professionnelle, battante et accrocheuse, il est tennisman dilettante mais étonnamment doué. Entre eux, c'est le coup de foudre. Ils se marient. Et les difficultés commencent.
    Car la douceur des débuts dans l'Upper West Side fait bientôt place à une rivalité professionnelle et amoureuse acharnée, jusqu'à l'ultime balle de match...

  • Glory

    Elizabeth Wetmore

    • Pocket
    • 19 Août 2021

    Quelques instants avant l'aube, le dimanche matin s'ébroue sur les champs pétrolifères... Lendemain de Saint-Valentin, 1976. Pieds nus dans le désert, elle marche pour sa vie. Une route, puis cette ferme, isolée... La voilà saine et sauve.
    Mais y a-t-il une justice, à Odessa, Texas, quand on s'appelle Gloria Ramirez ? Peu importent ses quatorze ans, son bourreau est blanc, bien intégré : Glory a la communauté contre elle, l'époque contre elle. Bigoterie, racisme, patriarcat... L'Amérique, comme un vaste horizon de poussière. Une femme, seule, va s'y dresser.

  • La double vie d'Irina

    Lionel Shriver

    • Pocket
    • 19 Août 2021

    Le jour où Irina accepte de dîner seule avec Ramsey Acton, célèbre joueur de snooker, elle ne se doute pas que sa vie va basculer. Qu'un instant d'hésitation va mettre son couple en question. Et que la routine de sa confortable existence londonienne va voler en éclats. Car, contre toute attente, ce dîner se révèle très agréable. À tel point qu'Irina se trouve prise d'une folle envie d'aller plus loin...
    Elle se trouve alors devant un choix cornélien. Mais l'amour est toujours une question de compromis, et chaque histoire d'amour est imparfaite...

  • Les fleurs de l'ombre

    Tatiana de Rosnay

    • Pocket
    • 12 Mai 2021

    Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar ? Depuis qu'elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d'être observée. Et le doute s'immisce. Qui se cache derrière CASA? Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d'une imagination trop fertile?

  • Je ne veux pas être jolie

    Fabienne Périneau

    • Pocket
    • 8 Avril 2021

    Au décès de sa mère, les yeux de Georgia restent secs. Soudain, tout lui revient. Ce qu'elle avait enfoui pour tenter d'oublier et avancer, se construire. L'été de ses huit ans, chez oncle Franck et tante Solenne. Là où tout a commencé. Où tout a basculé. Georgia doit y retourner pour enterrer sa mère. Comme depuis toujours, on l'appellera Jo, on lui dira qu'elle est jolie. Mais Georgia déteste qu'on l'appelle Jo, et ne veut pas être jolie...

empty