Le Soupirail

  • A Kaboul, le ciel, la terre, l'eau ont changé de couleur; les démons sont venus envahir les hommes. Douze nouvelles qui nous plongent au coeur d'histoires empreintes d'un quotidien entaché par la guerre où il est question d'amours meurtris, de femmes enlevées, de talismans, de frontières et de loups, et révèlent l'écriture de femmes qui souhaiteraient infléchir les destins de Nâzboo, Khorshid, Hamid et les autres Collectif de 12 auteurs: Badghisi Wasima, Haidari Batool, Ataee Alia, Kazemi Sedighe, Khorsand Khaleda, Kawsari masouma, Mahboob Mariam, Qayum Toorpekai, Bakhtari Manizha, Qaderi Homeira, Pazhwak Parween, Rafat Hamayra.

  • Sous l'oeil du chat

    Anna Felder

    À l'approche d'un hiver interminable, on aimerait bien que rien ne bouge. S'attacher au mouvement des arbres, aux allées et venues des bonnes soeurs, se laisser porter par les chants des jeunes filles à l'étage, ou s'enivrer du parfum des premières fleurs... Mais dans ce quartier familial et paisible, au numéro 18 de la rue, où on parle italien, c'est l'histoire de l'expulsion imminente d'une famille qui se dessine dans un huis clos sous le regard du chat de la maison.
    L'attente qui constitue le coeur du récit fait vivre les peurs de chacun, les tensions avec le voisinage dans un quartier en proie aux changements urbains.
    Voici le regard éclairé de ce chat mutin, poétique, farouchement indépendant et attaché à son territoire sur les bouleversements qui touchent la « drôle de vie des hommes ».

empty