J'ai Lu

  • L'unique ; Maria Casarès Nouv.

    L'unique ; Maria Casarès

    Anne Plantagenet

    • J'ai lu
    • 8 Juin 2022

    Appétit d'ogre, rire tapageur, sensualité brûlante... Maria Casarès naît et grandit en Galice, fuit Franco en 1936, alors âgée de 14 ans, et arrive à Paris, 148 rue de Vaugirard. Vite, elle veut apprendre cette impitoyable langue française, devenir actrice, s'exprimer, danser, aimer. Bientôt, elle conquiert la France avec son talent, et Albert Camus avec son charme et sa verve. Leur amour unique et tourmenté est longtemps resté dans l'ombre, mais il s'est épanoui dans une correspondance fascinante.Dans un récit qui dit la flamme d'une grande artiste, Anne Plantagenet raconte avec force et sensibilité le destin de cette femme libre:les combats, les planches, les caméras, la gloire - et la tragédie.

  • L'ile des femmes de la mer

    Lisa See

    • J'ai lu
    • 4 Mai 2022

    Corée du Sud, dans les années 1930.Sur l'île de Jeju, la plongée et la pêche sous-marine rythment le quotidien des femmes. Dans cette société qui repose sur les mères et leur descendance, les haenyeo, ces extraordinaires plongeuses en apnée, travaillent pour subvenir aux besoins de leurs familles pendant que les hommes s'occupent des enfants.Unies par leur amour de la mer, Mi-Ja et Young-sook, deux filles aux caractères opposés, aspirent à prendre la relève de leurs aînées. Au fil des ans, elles nouent une profonde amitié, jusqu'à se considérer comme soeurs. Mais alors que la Seconde Guerre mondiale ébranle l'île, les causes de discorde se multiplient, et tandis que partout le conflit fait rage, leurs liens semblent voués à se rompre.

  • L'entrave

    Colette

    • J'ai lu
    • 20 Avril 2022

    «Crois-moi, il se peut que je cesse d'exister à cause de ton absence, puisque je t'aime.»Renée regarde l'amour comme une aventure légère et agréable, quoiqu'un peu douloureuse parfois. Comme une parenthèse, jamais comme une entrave.Mais elle rencontre Jean et, bien vite, elle sent le poids de cet homme peser sur son coeur. Elle résiste, tente de préserver sa liberté. Mais doit-elle lutter? Ne doit-elle pas accepter de se plier à ce nouvel amour, si différent de tous les autres? A-t-elle seulement le choix?Journal intime de la métamorphose d'une femme qui apprend à accepter sa dépendance vis-à-vis de son amant, L'Entrave est l'un des romans les plus touchants de Colette.

  • La fin de Chéri

    Colette

    • J'ai lu
    • 20 Avril 2022

    «À maintes reprises, pendant la guerre, en sortant d'un long sommeil sans rêves ou d'un repos à chaqueminute rompu, il lui était arrivé de s'éveiller hors du présent, dépouillé de son passé le plus récent, rendu à l'enfance, - rendu à Léa.»La fin de la guerre 1914-1918 n'annonce pas de réjouissances pour Chéri. Démobilisé, il peine à vivre au présent. Il se désintéresse de l'amour de sa femme, et la fascination qu'il entretient dans ses souvenirs pour son ancienne maîtresse Léa disparaît lorsqu'il la revoit vieillie. La reconnaissant à peine, il perçoit dans son visage le reflet de sa propre déchéance. Explorant les souvenirs de moments passés qui ne reviendront jamais, Chéri entame une longue descente aux enfers.La Fin de Chéri témoigne avant tout des ravages de la guerre sur les hommes. Au cours du récit, Colette laisse la parole à Chéri qui exprime une profonde solitude et un immense désespoir.

  • Le blé en herbe

    Colette

    • J'ai lu
    • 20 Avril 2022

    «Toute leur enfance les a unis, l'adolescence les sépare.»Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l'amour s'installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu'eux.Cet été-là, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions. Ces amours adolescentes révèlent à Vinca et à Phil ce qu'ils sont désormais et ne seront jamais plus. Et ces vacances s'achèvent sur un adieu à l'enfance, amer et nostalgique.Avec délicatesse, Colette excelle à évoquer l'éveil de la sensualité, la douloureuse initiation à l'amour et à la vie.Ce roman a été adapté au cinéma par Claude Autant-Lara en 1954.

  • L'enfant multiple

    Andrée Chédid

    • J'ai lu
    • 2 Mars 2022

    Tout courait vers le froid, vers la violence, vers la mort. Tout filait vers l'été, vers la paix, vers la vie. Tournant, tournoyant sans fin, le Manège poursuivait sa ronde.Fils d'un musulman d'Égypte et d'une chrétienne libanaise, petit-fils d'un troubadour, Omar-Jo est un enfant heureux. Mais il habite Beyrouth où, en 1987, les hommes se font la guerre.Un beau dimanche ensoleillé, devant la porte de sa maison... l'explosion. Assourdissante, meurtrière, elle lui arrache plus que la vie. Ses parents. Son bras.Pourtant, l'enfant qui quitte le Liban revendique l'espoir et l'imaginaire. À Paris, il rencontre Maxime, le forain au manège usé par le temps et la mélancolie de son propriétaire. Omar-Jo rendra alors toute leur magie aux chevaux de bois, comme il insufflera à Maxime la force nécessaire au rêve et au bonheur, à la jeunesse et à l'amour.

  • L'artiste et autres nouvelles

    Andrée Chédid

    • J'ai lu
    • 2 Mars 2022

    Ma virtuosité est sans limites. Mon invention sans brisure. Je m'interprète sur toutes les clefs, sur tous les rythmes; en rondes, en blanches, en noires, en croches, en crescendos et en soupirs...Une fête! Simple, naturelle, facile.Albert se rêve artiste. Au plus profond de son sommeil, il devient virtuose, ses mains s'agitent, il manie les mots et les mélodies avec une grâce naturelle. Mais au réveil, son talent a disparu. Jusqu'à cette nuit où Albert fait le rêve ultime de s'envoler...Enfants déracinés, vieux fous inspirés, voyageurs en quête d'un horizon:découvrez dix nouvelles pour saisir sur le vif la beauté qui frappe les personnages au milieu des bonheurs et des drames de la vie.

  • Cinq mains coupées

    Sophie Divry

    • J'ai lu
    • 9 Février 2022

    Entre septembre 2019 et février 2020, Sophie Divry s'est entretenue avec les cinq manifestants mutilés de la main lors du mouvement des Gilets jaunes. Ils étaient tous droitiers, ils ont tous perdu la main droite. Il travaillait à l'usine, il amarrait des bateaux, ils étaient plombier, étudiant ou apprenti chaudronnier. Un samedi de manifestation, leur main a été arrachée par une grenade bourrée de TNT, et leur vie n'a plus jamais été la même. Chacun a raconté son histoire à l'auteure, qui en a fait un choeur.
    Parce que c'est une seule et même histoire, celle de manifestants démembrés alors qu'ils formaient un même corps.

  • Chienne

    Marie-Pier Lafontaine

    • J'ai lu
    • 2 Février 2022

    Un homme soumet ses deux filles à toutes les brimades et les humiliations. Les tenir en laisse, les forcer à marcher à quatre pattes, les frapper avec des objets, leur promettre d'abuser d'elles, un jour... Sans que la mère s'interpose jamais. Viol suspendu, inceste latent. Personne ne s'étonnera si l'une d'entre elles, devenue adulte, finit par mordre.Chienne est l'histoire de cette jeune femme en morceaux qui, s'appuyant sur les pouvoirs de la littérature, se bat pour retrouver un corps et une parole.

  • Et si notre esprit fonctionnait encore quelques instants après notre mort? 10 minutes et 38 secondes exactement.C'est ce qui arrive à Leila, jeune prostituée brutalement assassinée dans une rue d'Istanbul. En attendant que l'on retrouve son corps, jeté par ses meurtriers dans une poubelle, ces quelques précieuses minutes sont l'occasion pour elle de se remémorer tous les événements qui l'ont conduite d'Anatolie jusqu'aux quartiers les plus malfamés de la ville.C'est ainsi que la romancière Elif Shafak retrace le parcours de cette jeune fille de bonne famille dont le destin a basculé, nous contant, à travers elle, l'histoire de tant d'autres femmes dans la Turquie d'aujourd'hui.

  • Le temps de l'innocence

    Edith Wharton

    • J'ai lu
    • 19 Janvier 2022

    Dans le New York flamboyant de la fin du XIXe siècle, Newland Archer, jeune homme de la haute bourgeoisie promis à un brillant avenir, est sur le point d'annoncer ses fiançailles avec la très chaste May Welland. Mais l'apparition de la scandaleuse comtesse Olenska, la cousine de May, qui a eu l'audace de quitter son mari, va bouleverser sa vie.

  • Belle belle ou le chevalier fortune ; belle aux cheveux d'or

    Madame D'Aulnoy

    • J'ai lu
    • 19 Janvier 2022

    Si les contes de Madame d'Aulnoy sont à la mode au XVIIe siècle, force est de constater qu'ils ne sont pas vraiment passés à la postérité. Et pourtant, ils sont marqués par une grande richesse, une exubérance remarquable dans l'usage du merveilleux et un goût pour l'émancipation féminine ! Dans Belle Belle ou le Chevalier Fortuné, une jeune fille déguisée en homme pour sauver son père, séduit un prince en même temps que la soeur de celui-ci, et sème le trouble dans le genre... La Belle Cheveux d'or, elle, est si jolie que le roi de la contrée voisine veut la prendre pour femme.
    Mais le coeur de la Belle est un royaume difficile à conquérir, et le jeune ambassadeur n'est pas au bout de ses peines.
    Ces deux nouvelles constituent une lecture savoureuse pour les enfants et les adultes qui aiment jouer avec les codes du conte.

  • Isoline

    Judith Gautier

    • J'ai lu
    • 19 Janvier 2022

    Élevée à l'écart du monde dans un château, Isoline se réfugie dans la lecture et la nature sauvage pour surmonter sa solitude jusqu'au jour où elle rencontre Gilbert qui tombe passionnément amoureux d'elle.

  • Les new-yorkaises

    Edith Wharton

    • J'ai lu
    • 19 Janvier 2022

    «Les programmes de Mrs. Manford étaient immuables. On en venait à douter que la maladie, ou même la mort, puisse les désorganiser. Tenter de modifier la mosaïque complexe de ses rendez-vous aurait été comme chercher à démolir la pyramide de Khéops avec le bout d'une ombrelle.»Prise dans le tourbillon de la vie new-yorkaise des Années folles, Pauline ne s'épargne pas. Guérisseurs, gourous et marchands d'art s'arrachent cette femme exemplaire qui préfère s'adonner aux exercices d'élévation de l'âme plutôt que de se plier aux aspirations intimes de son époux. Rien d'étonnant à ce que celui-ci soit sensible à l'extrême légèreté de Lita, sa belle-fille, à son profil d'ange primitif, voire à ses extravagances. Mais ce besoin d'évasion annonce un drame...

  • Over the rainbow

    Joly Constance

    • J'ai lu
    • 19 Janvier 2022

    Celle qui raconte cette histoire, c'est sa fille, Constance. Le père, c'est Jacques, jeune professeur d'italien passionné, qui aime l'opéra, la littérature et les antiquaires. Ce qu'il trouve en fuyant Nice en 1968 pour se mêler à l'effervescence parisienne, c'est la force d'être enfin lui-même, de se laisser aller à son désir pour les hommes. Il est parmi les premiers à mourir du sida au début des années 1990, elle est l'une des premières enfants à vivre en partie avec un couple d'hommes.Over the Rainbow est le roman d'un amour lointain mais toujours fiévreux, l'amour d'une fille grandie qui saisit de quel bois elle est faite:du bois de la liberté, celle d'être soi contre vents et marées.

  • Un loup quelque part

    Amélie Cordonnier

    • J'ai lu
    • 12 Janvier 2022

    «Paupières closes coupées au canif, lèvres parfaitement dessinées, l'air imperturbable. Royal même. Au début, elle a cru qu'il lui plaisait, ce petit. Seulement voilà, cinq mois plus tard, elle a changé d'avis. Ça arrive à tout le monde, non? Elle voudrait le rapporter à la maternité.»Que fait cette tache, noire, dans le cou de son bébé? On dirait qu'elle s'étend, pieds, mains, bras, visage. Mais pourquoi sa peau se met-elle à foncer? Ce deuxième enfant ne ressemble pas du tout à celui qu'elle attendait. Aucun doute, il y a un loup quelque part.D'une écriture aussi moderne qu'acérée, Amélie Cordonnier met en scène une femme paniquée à l'idée de ne pas réussir à aimer son enfant, et dont l'affolement devient de plus en plus inquiétant.

  • Les impatientes

    Djaili Amadou Amal

    • J'ai lu
    • 5 Janvier 2022

    «Patience, mes filles! Munyal! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie.» Au nord du Cameroun, au sein des riches familles peules et musulmanes, la patience est la vertu cardinale enseignée aux futures épouses. Malheur à celle qui osera contredire la volonté d'Allah! Entre les murs des concessions, où règnent rivalité polygame et violences conjugales, la société camerounaise condamne ces femmes au silence.Mais c'est aussi là que les destins s'entrelacent. Ramla, arrachée à son premier amour; Safira, confrontée à l'arrivée d'une deuxième épouse; Hindou, mariée de force à son cousin:chacune rêve de s'affranchir de sa condition. Jusqu'où iront-elles pour se libérer?

  • L'autre moitié de soi

    Brit Bennett

    • J'ai lu
    • 5 Janvier 2022

    Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, l'une d'elles réapparaît à Mallard, leur ville natale, dans le sud d'une Amérique fraîchement déségrégationnée. Adolescentes, elles avaient fugué main dans la main, décidées à affronter le monde.Pourtant, lorsque Desiree refait surface, elle a perdu la trace de sa jumelle depuis bien longtemps:Stella a disparu des années auparavant pour mener à Boston la vie d'une jeune femme blanche. Mais jusqu'où peut-on renoncer à une partie de soi-même?Dans ce roman magistral, l'auteure explore les méandres de l'identité, de la filiation à la volonté d'être maître de son destin, en passant par le besoin dévorant de trouver sa place.

  • Se cacher pour l'hiver

    Sarah St Vincent

    • J'ai lu
    • 3 Novembre 2021

    Après avoir survécu à un accident de voiture qui l'a laissée veuve à 22 ans, Kathleen vivote dans une réserve naturelle où elle cuisine pour les chasseurs et les randonneurs. Elle tient à sa solitude. Mais lorsque, au coeur de l'hiver, arrive un étranger apparemment sorti de nulle part, elle doit admettre qu'elle est intriguée. Il prétend être un étudiant ouzbek, mais sa maturité l'étonne.En revanche, il semble avoir peur et fuir quelqu'un. Les jours passent, et peu à peu une amitié se noue. Plus Daniil lui dévoile ses secrets, plus il devient impossible à Kathleen de continuer à taire les siens. Pendant ce temps, le danger se rapproche...

  • Aux douceurs du temps

    Véronique Chauvy

    • J'ai lu
    • 3 Novembre 2021

    Clermont-Ferrand, 1892. Quand Juliette apprend qu'elle est l'héritière d'une confiserie léguée par un oncle dont elle n'a jamais entendu parler, elle comprend que cette nouvelle va changer son destin. Happée par la curiosité, elle accepte de visiter cette boutique si bien nommée Aux douceurs du temps... Saura-t-elle égaler les plus grands artisans de la ville? Malgré l'opposition de son père et les manigances de ceux pour qui elle représente une future concurrente - une femme qui plus est ! -, sa décision est prise:elle sera «confiseuse», envers et contre tous !

  • Le voyage de Pénélope : une odyssée de la pensée

    Marie Robert

    • J'ai lu
    • 3 Novembre 2021

    « Pénélope, tu n'es pas ici par hasard. Tu veux vivre quelque chose, ton coeur brûle, ta tête t'assaille de réflexions, mais tu refuses d'aller plus loin, tu refuses de plonger. Tu restes spectatrice et tu rumines. C'est ça, ton grand voyage ? Tu sais, chaque individu a un rôle à jouer. Chaque personne peut utiliser la force de son esprit pour devenir acteur de son existence et du monde qui l'entoure. » Ceci est une odyssée. Un périple au coeur de nos doutes, de nos errances, de nos tempêtes. Pénélope ne sait plus quel chemin de vie emprunter. Les questions existentielles la bousculent. Qui suis-je ? Où vais-je ? Quel sens donner à mes choix ? En quittant son amour, son travail et sa ville natale pour rejoindre la Grèce, elle part en voyage à travers elle-même, mais aussi à travers l'histoire de la philosophie.

  • Le cercle des derniers libraires

    Sylvie Baron

    • J'ai lu
    • 3 Novembre 2021

    À Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d'une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires.Victime d'un accident de vélo, Adrien Darcy n'est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d'abord réticent, accepte de relever le défi.Premier indice:les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association? Qui lui en veut au point d'en supprimer ses membres? C'est ce que Darcy compte bien découvrir!

  • Compter les couleurs

    Agnès Ledig

    • J'ai lu
    • 20 Octobre 2021

    Deux voix, deux visages, deux récits. À travers la lumière de leurs journaux intimes, Édouard et Élise se racontent et se répondent. Ils avaient le même âge quand ils se sont rencontrés, quand ils se sont aimés. Ils se retrouvent trente-trois ans plus tard.Quel est cet amour si fort, si puissant qu'il peut renaître de la déchirure?

  • Le jeu de la musique

    Stefanie Clermont

    • J'ai lu
    • 6 Octobre 2021

    «C'était un lieu vivant, sans obligations. La nuit, on faisait des feux avec les branches mortes des grands arbres. Dans l'herbe longue, on s'endormait, triste et seul ou entouré d'amis et ivre de soleil. C'était dans Hochelaga. Tout au bout de la rue Ontario. Tu vois où c'est? Vincent aimait beaucoup l'endroit. Au mois d'août, c'est là qu'il est allé pour se suicider. L'été suivant, il n'y a pas eu beaucoup de feux de camp.»Vincent disparaît, et des amis lui survivent. Malgré l'absence, il faut continuer à vivre, à lutter, à aimer, alors chacun raconte:il y a les enfances isolées, les hommes violents, la dépression, les années à trop travailler pour trop peu. Il y a les disputes et les ruptures. Mais il y a la vie qui surgit aux endroits les plus inattendus, l'amour encore, la beauté et l'espoir. Et il y a le jeu - le jeu des histoires, le jeu de la musique, et tous ces moments où nous sommes enfin réunis.

empty