Infolio

  • La Trilogie des jumeaux d'Agota Kristof raconte l'histoire des frères Claus et Lucas qui font l'apprentissage de la survie et de l'endurcissement dans un pays ravagé par la guerre.
    Depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, ce parcours en trois volets (Le Grand Cahier, La Preuve, Le troisième mensonge) est marqué par la séparation, la division de l'Europe à l'époque du rideau de fer, l'identité incertaine, la mélancolie et la maladie de l'écriture. Le succès des trois romans de l'écrivaine d'origine hongroise exilée en Suisse est dû à cette écriture blanche si particulière, dépourvue de tout pathétique.
    Une oeuvre qui interroge fortement le pouvoir de la fiction et notre responsabilité face à la mémoire du passé.

  • Camarades

    Brigitte Hermann

    • Infolio
    • 5 Novembre 2009

    Entre l'automne 1967 et le printemps 1968, à Lyon, un groupe d'étudiants se retrouve régulièrement au restau U (restaurant universitaire), désireux de refaire le monde.
    Nadège et Claudie, deux filles un peu perdues, sont amoureuses de garçons inaccessibles qui les ignorent. Nadège, au physique ingrat, est éprise d'un cinéphile au teint pâle, Durieu, qui passe son temps dans les salles obscures. Claudie qui se dit anarchiste aime le chef des maoïstes, Blanchard. Les jeux de l'amour et du hasard vont tourner à la tragédie tandis que la révolution de mai se prépare et que la ville distille à nouveau ses utopies, enserrant les protagonistes dans la fatalité de son histoire.
    Portrait tendre d'une génération romantique et de sa ville, ce récit intemporel met en scène l'adolescence qui tente de passer à l'âge adulte.

    Un roman qui met en situation des thèmes classiques : l'éternelle renaissance des mythes, la rencontre de l'histoire collective et des histoires individuelles, la relation entre garçons et filles, la relation d'une génération mutante à celle qui l'a précédée, le romantisme.
    Un point de vue nouveau sur les espoirs et les idéaux de mai 68, présentés d'une manière apolitique dans une langue simple, précise, élégante.

empty