Ecole Normale Superieure De Lyon

  • En 1694, mary astell connaît la célébrité pour un court essai a serious proposal to the ladies, for the advancement of their true and greatest interest.
    Ce petit texte offre une défense vive et argumentée de l'éducation des jeunes filles et propose notamment la création d'un collège entièrement féminin, institution laïque consacrée à la fois à l'éducation et à la retraite. le débat passionné que a serious proposal suscite parmi les contemporains, mais aussi sa fortune critique en font le texte " féministe " le plus important du xviie siècle, à l'aube des lumières.
    Pour mieux en saisir la portée, cette anthologie propose une sélection d'extraits de textes " préféministes " antérieurs qui permettent de retracer la généalogie de la pensée d'astell et de la situer dans le débat sur la question féminine à cette époque en angleterre. l'inclusion de documents postérieurs à la publication de a serious proposal permet enfin d'éclairer la postérité critique d'un essai si paradoxal et de mettre en évidence la place majeure qu'occupe mary astell dans l'histoire du féminisme.
    Bien que sa vision de la société soit encore à bien des égards celle du xviie siècle, sa croyance au progrès et aux vertus souveraines de l'éducation en fait déjà une femme des lumières.

empty