Documentation Francaise

  • Le rapport du haut conseil à l'intégration (hci) pour l'année 2007 a été remis à monsieur le premier ministre, le 22 janvier 2008, par la présidente, madame blandine kriegel, accompagnée des membres du collège.
    Il comprend un avis, un rapport et la présentation de l'institut d'études du hci. l'avis sur le logement des personnes immigrées procède d'un état des lieux, livrant des chiffres fondamentaux, désignant des difficultés principales et des situations particulières, tels les foyers de travailleurs migrants. il analyse le contexte de crise générale du logement, la difficile solidarité spatiale et sociale, l'insuffisante mixité sociale.
    En s'appuyant sur des expériences pratiques, il recommande des propositions neuves pour en finir avec l'habitat indigne, pour élargir l'offre d'accession à la location, à la construction et à la propriété, aussi bien dans le parc public que privé. le rapport annuel de l'observatoire statistique, présidé par madame hélène carrère d'encausse, présente pour 2006 les chiffres d'entrée des étrangers par grands motifs d'immigrations : visas, asile, travail, famille, études.
    Les données fondamentales recueillies font apparaître une stabilisation des flux et une baisse significative depuis 2004. cette stabilisation montre une réussite certaine des politiques publiques de régulation, plus opérationnelle en matière d'asile, de motif de travail qu'à l'égard du motif familial. le rapport présente également des données concernant le parcours d'intégration et les naturalisations.
    On présente enfin l'institut d'études sur l'immigration et l'intégration du haut conseil, installé le 22 janvier 2008 par le premier ministre.

empty