Albin Michel

  • Le parfum des embruns

    Laurence Pinatel

    • Albin michel
    • 25 Mai 2022

    Biarritz, 1910. À la tête de sa propre maison de couture, la jeune et brillante Éléonore se démarque par son talent et sa créativité. Fraîchement divorcée, elle place son ambition et sa liberté avant toutes choses. Jusqu'à sa rencontre avec un aristocrate russe, venu passer quelques jours sur la côte. Grigori Meletski est fiancé mais sa peau a l'odeur du désir à l'état pur. Tandis qu'au loin gronde la Première Guerre mondiale, un lien se tisse entre eux, qui va mettre à mal toutes les certitudes d'Eléonore.

    De la côte basque à Saint-Pétersbourg, Le Parfum des embruns est un grand roman d'amour, et le portrait d'une femme libre.

  • Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents

    Shannon Pufahl

    • Albin michel
    • 27 Avril 2022

    San Diego, 1956. Muriel a quitté son Kansas natal pour la Californie avec l'homme qu'elle vient d'épouser et qu'elle connaît à peine. À l'étroit dans sa vie de jeune mariée, elle trouve au champ de courses une échappatoire qui lui procure un frisson de liberté.

    Renvoyé de l'armée pour son homosexualité, Julius, son beau-frère, est chargé de repérer les tricheurs dans un casino de Las Vegas, jusqu'au jour où il tombe amoureux de l'un d'eux. Pour lui, il n'hésitera pas à tout quitter et à risquer sa vie.

    Entre roman noir et chronique de l'Amérique des années 1950, ce premier roman poignant aborde la place du désir et la quête de soi à travers le destin de deux êtres qui refusent de se conformer aux diktats de leur temps.

  • La puissance des ombres

    Sylvie Germain

    • Albin michel
    • 27 Avril 2022

    Pour fêter les vingt ans de leur rencontre au bas des marches du métro Saint-Paul, Daphné et Hadrien ont organisé une soirée à thème : chacun de leurs amis doit porter un déguisement évoquant une station de métro. Mais la fête tourne au drame. L'un des invités tombe mystérieusement du balcon et se tue. Et quelques mois plus tard, c'est au tour d'un autre convive de se rompre le cou en dégringolant des escaliers. Qui sera le suivant ? Quel est le lien entre la fête, les convives, les serveurs qui officiaient, et notre intense désir de réparation ?

    Dans ce très beau livre, rythmé comme une partition, Sylvie Germain nous fait peu à peu pénétrer dans le coeur des ténèbres de l'homme. Elle nous rappelle ici plus intensément que jamais que le désespoir n'exclut ni l'espérance ni la consolation.

  • Jungle pourpre

    Julie Ewa

    • Albin michel
    • 27 Avril 2022

    Une gamine livrée comme tant d'autres aux rues de Sumatra.

    Un ancien membre d'un réseau de trafiquants de drogue reconverti dans la protection de l'enfance.

    Une enquête de police qui vire à la traque mortelle dans un pays où l'innocence est la plus chère des monnaies.

    Pourpre est la couleur du sang, et son odeur, puissante, hante ce roman noir.

  • Le courage de l'arbre

    Léafar Izen

    • Albin michel
    • 20 Avril 2022

    Une aventure interstellaire dont l'enjeu n'est pas des moindres : éviter une improbable catastrophe d'ampleur cosmique.

  • Les femmes du North End

    Katherena Vermette

    • Albin michel
    • 30 Mars 2022

    Réveillée en pleine nuit par son nouveau-né, Stella assiste depuis sa fenêtre à une violente agression. Elle appelle la police, mais les assaillants et leur victime s'enfuient avant l'arrivée des agents. Ce drame et l'énigme qu'il fait planer vont ébranler toute la communauté amérindienne du North End, un quartier défavorisé de Winnipeg.

    Donnant voix à neuf femmes et un homme, ce roman retrace les événements qui ont conduit à cette nuit tragique. De Cheryl, qui pleure la mort de sa soeur à Paulina, mère célibataire ; de Phoenix, adolescente sans repères, à la vieille et malicieuse Kookom, sans oublier Tommy, le jeune policier métis qui ne trouve pas sa place parmi les Blancs : tous racontent leurs espoirs et leurs échecs, jusqu'au dénouement, déchirant et lumineux.

    Fresque intergénérationnelle sur l'identité et la résilience des femmes autochtones au Canada, ce premier roman impose Katherena Vermette comme une nouvelle voix puissante et engagée de la littérature nord-américaine contemporaine.

  • La mort viennoise

    Christiane Singer

    • Albin michel
    • 30 Mars 2022

    Vienne, an 1679 : Johannes, le jeune fils du prince Balthazar, étouffe sous les ors du palais paternel. Eléonore, sa mère, s'étiole dans la mélancolie. Seul Balthazar, aristocrate fat et plein de lui-même, trouve que le monde tourne rond.

    Quand, sans crier gare, la peste entre dans la ville, Balthazar déserte son palais pour fuir le désastre.

    Mère et fils sont alors lâchés dans l'enfer d'une Vienne pestilente, dépeuplée de sa cour, grouillant d'un petit peuple grotesque et sublime, qui contredit les conventions de leur caste. Au contact d'une force neuve, transgressive, chacun de son côté va découvrir les vertiges de l'amour et de l'insoumission.

    Plongée vertigineuse dans une Vienne baroque et fantasque, porté par une puissance d'évocation rare, ce roman, récompensé par le prix des libraires, est un des grands succès de Christiane Singer. Dans une langue somptueuse, elle y aborde des thèmes brûlants et reconstitue une époque de manière magistrale.

  • Où naissent les héroïnes

    Claire Vigarello

    • Albin michel
    • 30 Mars 2022

    « C'était drôle, Sylvie avait fait tellement d'efforts pour tout dans sa vie : pour séduire Nino, se faire embaucher, perdre du poids, comprendre ses mômes. Et là, tout d'un coup, son héroïne lui prenait la main, elle voulait vivre, elle voulait jouir, elle disait : "Viens, on s'en fout, le monde est à nous !? ».

    Comment faire quand on est d'une timidité maladive, en surpoids, qu'on a un mari en fin de droits aux Assedic et des ennuis au boulot ?

    Transformer sa vie morose en un roman flamboyant !

    Malicieux et follement tendre, réjouissant de bout en bout, ce premier roman de Claire Vigarello est une irrésistible invitation à réveiller l'héroïne qui est en vous.

  • La guerre des filles

    Christiane Singer

    • Albin michel
    • 30 Mars 2022

    Au VIIIe siècle, dans l'actuelle Tchéquie : Vlasta, héroïne « au nom de bannière qui claque », refuse de se soumettre à la loi du roi l'ayant écartée du pouvoir. Avec ses compagnes d'armes, rebelles à toute forme de servitude, elles sèment la terreur dans les steppes de Bohème et se retranchent dans une citadelle imprenable d'où les hommes sont bannis.

    Là, gardiennes des secrets de l'univers, elles parlent la langue des animaux, des plantes et des étoiles pour célébrer la vie et l'amour. Et se préparent à une expédition meurtrière pour renverser l'ordre immuable de la cité, si contraire aux lois de la nature...

    Pièce maîtresse de l'oeuvre de Christiane Singer, La Guerre des filles met en scène une figure de l'insoumission et de la radicalité qui fait incroyablement écho aux débats de notre époque. Un souffle d'épopée traverse ce roman incandescent où femmes et hommes se mesurent, s'esquivent et s'affrontent en une guerre des sexes annonciatrice de combats futurs.

  • Les douleurs fantômes

    Mélissa Da Costa

    • Albin michel
    • 2 Mars 2022

    Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d'amis soudé jusqu'à ce qu'un drame les éloigne les uns des autres. C'est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu'on peut se perdre de vue, mais pas de coeur... Et qu'il n'est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux.

    L'amour des autres, le goût du bonheur, la guérison des blessures passées : après le succès de Je revenais des autres, Melissa da Costa nous fait partager, avec délicatesse et sensibilité, une formidable histoire d'amitié et de vie.

  • Valsez, regrets

    Marion Michau

    • Albin michel
    • 2 Mars 2022

    Pilar aurait préféré s'appeler Stéphanie. Ou Pilar Valdès Ibañez comme une héroïne d'Almodovar, rude et sensuelle. Mais elle s'appelle Pilar Mouclade, est originaire de Limoges, gère une agence immobilière en banlieue parisienne, et ne doit son prénom espagnol qu'à une lubie de sa mère, de passage à Benicàssim quand elle était enceinte.

    À l'aube de ses quarante ans, malgré les radiateurs qui ronronnent dans son bel appartement, malgré son homme-bouillotte et ses enfants chaleureux, Pilar est transie de regrets. En partant à la recherche de son amie Stella, le soleil de son adolescence, Pilar ne réalise pas qu'au fond, la fille qu'elle essaie de retrouver, c'est elle-même.

    Marion Michau, l'auteure des Crevettes ont le coeur dans la tête et de iLove, fait mouche une fois encore avec ce roman lucide et jubilatoire.

  • Héritages

    Monika Helfer

    • Albin michel
    • 2 Mars 2022

    « Quand cette histoire commence, ma mère n'est pas encore née. Quand cette histoire commence, elle n'a même pas été conçue. L'histoire commence un après-midi où Maria étendait une fois de plus sa lessive sur la corde à linge. C'était au début du mois de septembre 1914. Elle aperçut le facteur en bas sur le chemin. Elle le vit arriver de loin. ».

    Josef et Maria Moosbrugger vivent avec leurs cinq enfants au fin fond d'une vallée de la montagne autrichienne. Ils sont pauvres, marginaux, méprisés des autres villageois. En 1914 la guerre éclate, Josef est enrôlé et doit partir. Livrés à eux-mêmes, Maria et ses enfants dépendent de la protection du maire. Mais quand Maria tombe enceinte peu après la brève apparition d'un étranger au village, rumeurs et jalousies se déchaînent. Que se passera-t-il au retour de Joseph ?

    Autour de la figure lumineuse de sa grand-mère, Monika Helfer fait revivre un monde rural et âpre avec une sobriété pleine d'émotion. Ce court roman d'une densité exceptionnelle est aussi une réflexion sur l'invisible fardeau du passé qui leste les familles.

  • Carolina Reaper

    Morgane Montoriol

    • Albin michel
    • 2 Mars 2022

    La violence des hommes est-elle une malédiction ou un héritage ?

    Savannah, l'incandescente ville de Géorgie. Un maire richissime porté aux nues par ses habitants, mais redoutable et despotique en privé. Une compagne soumise, qui ne trouve pas sa place dans cette vie publique fastueuse. Un fils hypersensible, trop fragile pour marcher dans les pas de son père. Une belle-fille cynique, surdouée, dont l'intelligence pourrait signer sa perte.

    Dans cette famille, le secret agit tel un venin, semant la mort et le chaos.

    Un thriller à couper le souffle, où Morgane Montoriol aiguise son écriture puissante et singulière pour affronter la généalogie du Mal et sonder les rapports de domination.

  • Les recettes des dames de Fenley

    Jennyfer Ryan

    • Albin michel
    • 2 Mars 2022

    Angleterre, 1942.

    La résistance féminine s'organise... derrière les fourneaux !

    Prenez des femmes déterminées, des prisonniers de guerre et des hommes malveillants, ajoutez quelques recettes excentriques, saupoudrez d'une bonne dose d'humour typiquement british... Après le succès de La Chorale des dames de Chilbury, Jennyfer Ryan nous ouvre l'arrière-cuisine de la Seconde Guerre mondiale : un régal !

    Epuisée par le conflit, ravagée par le Blitz, confrontée à une terrible pénurie alimentaire, l'Angleterre de Churchill invite les ménagères à participer à un concours de cuisine via les ondes de la BBC. La gagnante deviendra la première femme à coanimer une émission radiophonique. Lancées à corps perdu dans la compétition, quatre participantes vont révéler des trésors d'habileté et de ruse. Car l'enjeu est de taille, et ce concours, qui avait pour but de resserrer la communauté, risque de la diviser...

  • « Rosa s'empourpre, s'étrangle, voudrait le gifler. Landseer, passionné mais prudent, s'empare de ses mains et les porte contre son coeur.
    - Une lionne, une lionne dans un corps d'oiseau, murmure-t-il. ».

    Vestale de l'art, égérie du féminisme, éprise de liberté et d'idéal, Rosa Bonheur s'imposa comme la plus célèbre artiste animalière au XIXe. Elle connut une carrière fulgurante et vécut un amour fou avec Sir Edwin Landser, le plus grand peintre et sculpteur britannique de son temps, qui nous est pour la première fois révélé.

    De Paris à Londres, de l'Écosse à la French Riviera, des abattoirs et bas-fonds de la capitale aux ateliers d'artistes et salons mondains jusqu'à son « sanctuaire » à Thomery, Patricia Bouchenot-Déchin nous emporte sur les traces de Rosa Bonheur au fil d'un roman virevoltant qui fait revivre l'artiste et la femme.

    Une fresque haute en couleur qui nous plonge dans la grande Histoire et l'intimité de Rosa Bonheur, un être de passion et de conviction.

  • Lady Chevy

    John Woods

    • Albin michel
    • 26 Janvier 2022

    Amy Wirkner, lycéenne de 18 ans, est surnommée « Chevy » par ses camarades en raison de son surpoids. Solitaire, drôle et intelligente, elle est bien décidée à obtenir une bourse pour pouvoir aller à l'université et quitter enfin ce trou perdu de l'Ohio où la fracturation hydraulique empoisonne la vie des habitants, dans tous les sens du terme. Mais alors qu'elle s'accroche à ses projets d'avenir et fait tout pour rester en dehors des ennuis, les ennuis viennent la trouver. Convaincue que l'eau de la région devenue toxique est à l'origine des malformations de naissance de son petit frère, elle accepte de participer avec son meilleur ami Paul à un acte d'écoterrorisme qui va très mal tourner. Mais Amy refuse de laisser l'erreur d'une nuit briser ses rêves, quitte à vendre son âme au diable...

  • Quand la guerre cessera

    Louise Pasteau

    • Albin michel
    • 26 Janvier 2022

    Au fil des pages, une « héroïne du quotidien » se raconte. La perte violente de ses deux parents. L'enfance chez une grand-mère originale dans le Jura. La « montée » à Paris. Les rencontres avec Eugène, le plasticien héroïnomane ; Harald, le comédien philosophe. La colocation avec Franck, un financier torturé, et Martin, hanté par un judaïsme mal assumé qui le mènera au suicide : un triangle amoureux à la Jules et Jim. Les deuils. Une disparition. Une grossesse. Le voyage aux États-Unis. Le retour à Paris. L'amour enfin, le calme, peut-être, avec Julien, un instituteur communiste et rentier.
    « Et si les guerres entre les humains n'étaient que la conséquence de leurs guerres intérieures ? »

  • Le gosse

    Véronique Olmi

    • Albin michel
    • 26 Janvier 2022

    « Joseph est né le 8 juillet 1919 à Paris et il en est fier. Paris ce n'est pas seulement la ville, c'est la plus grande des villes, belle de jour comme de nuit, enviée dans le monde entier, il est un titi, un petit bonhomme de sept ans, maigrelet mais robuste, on ne croirait jamais à le voir, la force qui est la sienne. ».

    Joseph vit heureux entre sa mère, plumassière, sa grand-mère qui perd gentiment la boule, les copains du foot et les gens du faubourg. Mais la vie va se charger de faire voler en éclat son innocence et sa joie.De la Petite Roquette à la colonie pénitentiaire de Mettray - là même où Jean Genet fut enfermé -, l'enfance de Joseph sera une enfance saccagée. Mais il faut bienheureusement compter avec la résilience et l'espoir.Véronique Olmi renoue avec les trajectoires bouleversées, et accompagne, dotée de l'empathie qui la caractérise, la vie malmenée d'un Titi à l'aube de ce siècle qui se voulait meilleur.

  • Afterland

    Lauren Beukes

    • Albin michel
    • 26 Janvier 2022

    Plus de 99% des hommes sont morts.

    Trois ans après la pandémie connue sous le nom de « The Manfall » (la chute des hommes), les gouvernements tiennent bon et la vie continue - mais le monde d'après, dirigé par des femmes, n'est pas forcément meilleur que celui d'avant.

    Miles, 12 ans, est un des rares garçons à avoir survécu. Et sa mère, Cole, le protégera à tout prix. Elle ne veut qu'une chose : élever son enfant dans un endroit où il ne sera pas une réserve de sperme, un esclave sexuel ou un fils de substitution. Traquée par Billie, son implacable soeur, Cole n'aura pas d'autre choix que de travestir son fils et de prendre la route.

  • Celui qui veille

    Louise Erdrich

    • Albin michel
    • 5 Janvier 2022

    Dakota du Nord, 1953. Thomas Wazhashk, veilleur de nuit dans l'usine de pierres d'horlogerie proche de la réserve de Turtle Mountain, n'est pas près de fermer l'oeil. Il est déterminé à lutter contre le projet du gouvernement fédéral censé « émanciper » les Indiens, car il sait bien que ce texte est en réalité une menace pour les siens.
    Contrairement aux autres jeunes employées chippewas de l'usine, Pixie, la nièce de Thomas, ne veut pour le moment ni mari ni enfants. Pressée de fuir un père alcoolique, insensible aux sentiments du seul professeur blanc de la réserve comme à ceux d'un jeune boxeur indien, elle brûle de partir à Minneapolis retrouver sa soeur aînée, dont elle est sans nouvelles.

    Pour « celui qui veille », n'ayant de cesse d'écrire aux sénateurs dans le but d'empêcher l'adoption de la loi, quitte à se rendre lui-même à Washington, comme pour Pixie, qui entreprend le premier voyage de sa jeune existence, un long combat commence. Il va leur révéler le pire, mais aussi le meilleur de la nature humaine.

    Inspirée par la figure de son grand-père maternel, qui a lutté pour préserver les droits de son peuple, Louise Erdrich nous entraîne dans une aventure humaine peuplée de personnages inoubliables. Couronné par le prix Pulitzer, ce majestueux roman consacre la place unique qui est la sienne dans la littérature américaine contemporaine.

  • Steglitz

    Inès Bayard

    • Albin michel
    • 5 Janvier 2022

    « Leni avait cessé de s'interroger sur le monde, préférant l'observer tel qu'il était et non pour ce qu'il pourrait devenir. ».
    Leni aime la vie qu'elle mène avec son mari Ivan, sans surprise et presque totalement silencieuse, dans le quartier de Steglitz à Berlin. Jusqu'au jour où un inconnu sonne à sa porte. Le lieutenant Ziegler mène une enquête de voisinage. Il parle de coups de feu... Brusquement, l'univers de Leni s'écroule. Mais est-ce un rêve ou la réalité ?
    Inès Bayard est l'autrice du Malheur du Bas, premier roman unanimement salué par la presse. Dans Steglitz, elle dévoile avec minutie et poésie l'intériorité tortueuse d'une femme qui se met volontairement à l'écart du monde et de sa vie.

  • Trompe-l'oeil

    Anne Mette Hancock

    • Albin michel
    • 29 Septembre 2021

    Un thriller psychologique subtil et haletant sur la vengeance, les illusions d'optique et les blessures émotionnelles.

    Copenhague. Lukas, un écolier, a disparu. Pour tout indice : le profil Instagram du garçon, qui révèle sa passion pour la paréidolie, un phénomène qui donne l'impression de distinguer des visages sur des objets. Et cette photo, récurrente : la porte d'une grange. Qui Lukas y a-t-il vu? La photo permettra-t-elle de retrouver sa trace ? La journaliste Héloïse Kaldan et l'inspecteur Eric Schäfer remontent une piste aussi difficile qu'effroyable.

  • Les exilés de Byzance

    Catherine Hermary-Vieille

    • Albin michel
    • 29 Septembre 2021

    29 mai 1453. Byzance, dernière capitale de l'empire romain d'Orient, tombe après le siège le plus sanglant de l'Histoire. La fière cité qui a résisté pendant plus de mille ans à tous les assauts s'effondre sous la violence de l'offensive turque. Jusqu'à l'intérieur de la basilique Sainte-Sophie, le peuple se défend avec ardeur et fièvre. Mais les vainqueurs n'épargnent ni les vieillards, ni les femmes, ni les enfants. Deux frères, Nicolas et Constantin Dionous parviennent à s'enfuir, l'un vers la Russie, l'autre vers les rives de la Méditerranée. Ils se font le serment qu'un jour, leurs descendants se retrouveront.
    Dans cette fresque magistrale qui traverse cinq siècles, la romancière Catherine Hermary-Vieille retrace, d'une plume éblouissante, le destin d'une famille prise dans les turbulences de l'Histoire, la douleur de l'exil et la quête de ses racines.

  • Widjigo

    Estelle Faye

    • Albin michel
    • 29 Septembre 2021

    En 1793, Jean Verdier, un jeune lieutenant de la République, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer un noble, Justinien de Salers, qui se cache dans une vieille forteresse en bord de mer.
    Alors que la troupe tente de rejoindre le donjon en ruines ceint par les eaux, un coup de feu retentit et une voix intime à Jean d'entrer. A l'intérieur, le vieux noble passe un marché avec le jeune officier : il acceptera de le suivre quand il lui aura conté son histoire.
    Celle d'un naufrage sur l'île de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt. Celle d'une lutte pour la survie dans une nature hostile et froide, où la solitude et la faim peuvent engendrer des monstres...

empty