Actes Sud

  • La boîte à magie Nouv.

    La boîte à magie

    ,

    • Actes sud
    • 1 Juin 2022

    Gröna Lund, parc d'attraction incontournable de Stockholm. Entre manèges à l'arrêt et obscurité angoissante, une boîte transpercée d'épées contenant un corps de femme est retrouvée. Pour la nouvelle enquêtrice Mina Dahbiri, l'affaire dépasse les compétences de la police. Vincent Walder, expert en mentalisme et en communication non verbale, accepte de lui prêter main-forte. S'agit-il d'un tour de magie qui a mal tourné ou d'un tueur machiavélique?? En complément de leurs talents, une visite dans les archives policières devrait aider le duo à trouver des réponses...

  • La pointe du compas

    Anne Rehbinder

    • Actes sud
    • 11 Mai 2022

    Tessa porte des joggings homme oversize, alors que sa mère voudrait faire d'elle une poupée lisse, délicate et gracieuse. Une tenue commode pour se cacher et sortir de « la zone du sexe, de la drague et de tout le bordel qui va avec. » Rejetant l'écrasant bagage qu'impose le fait de naître fille, l'adolescente envoie valser avec franc-parler et humour le diktat des apparences et de la séduction. Elle veut vivre sa féminité comme elle l'entend. Sa sexualité aussi, qui effraye tant sa mère. Et puis un jour, un secret de famille explose, un terrible trauma, qui amène Tessa à reconsidérer sa relation complexe avec sa mère. De quoi la jeune fille est-elle l'héritière ?

  • Une rose seule

    Muriel Barbery

    • Actes sud
    • 4 Mai 2022

    À la mort d'un père qu'elle n'a jamais connu, Rose arrive au Japon pour la première fois afin d'y entendre son testament.
    Accueillie à Kyoto, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d'art contemporain, et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d'abord amertume et colère. Mais Kyoto l'apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l'assistant de son père, elle est invitée à découvrir un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, une étrange cartographie d'émotions et de rencontres qui vont l'amener aux confins d'elle-même.
    Ce livre est celui de la métamorphose d'une femme placée au coeur du paysage des origines, sur un chemin qui l'emporte vers cet endroit unique où se produisent parfois les véritables histoires d'amour.

  • Chavirer

    Lola Lafon

    • Actes sud
    • 4 Mai 2022

    1984. Cléo, treize ans, de milieu modeste, se voit un jour proposer d'obtenir une bourse délivrée par une mystérieuse Fondation pour réaliser son rêve : danser. Mais c'est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va précipiter d'autres collégiennes.
    2019. Un fichier de photos est retrouvé sur internet et suscite un appel à témoins destiné à identifier les anciennes victimes de la Fondation. Devenue danseuse de variétés, Cléo comprend que le passé est revenu la chercher, et qu'il est temps pour elle d'affronter son double fardeau de victime et de coupable.
    À travers le portrait qu'en dressent ceux qui ont croisé et aimé Cléo, Lola Lafon explore, dans ce roman d'une justesse bouleversante, les systèmes de prédation et leur mécanique implacable. Avec empathie, elle dit aussi les corps sublimés et les corps souffrants, les lois du silence, l'impossibilité du pardon, et le sourire obligatoire derrière lequel sont tapies tant de douleurs.

  • L'intimité

    Alice Ferney

    • Actes sud
    • 4 Mai 2022

    Alexandre et Ada forment un couple heureux et s'apprêtent à accueillir un enfant. À l'heure de partir pour la maternité, Ada confie son premier-né à leur voisine Sandra, une célibataire qui a décidé de longue date qu'elle ne serait pas mère. Après cette soirée, celle-ci garde pourtant un attachement indéfectible au jeune garçon. Quelques années plus tard, sur un site de rencontres, Alexandre fait la connaissance d'Alba, une enseignante qui l'impressionne par sa beauté lisse et sa volonté de fer...
    Sandra, Alexandre, Alba - sur ces trois piliers, Alice Ferney construit son roman : en révélant les aspirations, les craintes, les hésitations, les choix de ces personnages, elle orchestre une polyphonie où s'illustrent les différentes manières de vivre à deux, et d'être parent - ou de ne pas l'être.
    Alternant les points de vue pour déplier toutes les réalités d'un projet ou d'une certitude, elle ausculte magistralement une société qui sans cesse questionne le bonheur familial et repousse les limites de la nature pour répondre aux quêtes individuelles.

  • Lovesong

    Sanderson Jane

    • Actes sud
    • 4 Mai 2022

    Daniel a été le premier garçon à faire une cassette à Alison.
    Mais c'était il y a une éternité et Ali n'a pas pensé à lui depuis bien longtemps. Et pour cause, c'est elle qui avait pris la fuite à l'époque, laissant Dan sur le bord du chemin, sans explication.
    Et voilà que son nom apparaît soudain sur le téléphone d'Ali, avec un lien vers une chanson tout droit sortie de leur passé commun.
    Pendant deux exquises minutes, Ali n'est plus une adulte installée à Adélaïde, flanquée de deux adolescentes qui n'en font qu'à leur tête ; elle a seize ans, elle est à Sheffield, et elle danse dans son jean moulant. Elle ne peut s'empêcher de répondre à Dan par une autre chanson.
    Et c'est ainsi que démarre une nouvelle playlist.
    Ali et Dan s'échangent des morceaux - des vieux, des nouveaux - par-delà les océans et les fuseaux horaires, par-delà une vie entière d'expériences différentes. Et puis l'un d'eux enfreint les règles et envoie à l'autre un message qui va tout changer...
    Ancré dans la nostalgie du premier amour et de la musique comme on n'en fait plus, Lovesong pose la plus grande question de toutes : et si «ce qui aurait pu être» restait encore à venir ?

  • La peau des filles

    Joanne Richoux

    • Actes sud
    • 4 Mai 2022

    Pour Rose et Louise, l'heure est aux renoncements : la première affronte un divorce, son corps en abîme, sa colère sourde, la deuxième se débat avec le réel et un «trouble anxieux généralisé». Entre elles se trouve Jenna, sexualité revendiquée sous les regards, invariablement à l'équilibre. Jenna qu'un coup de fil va surprendre un matin : son père est à l'hôpital. C'est le coeur.
    Précipitées sur la route à l'orée de l'été, direction l'Au­vergne et la famille de Jenna, les trois trentenaires vont alors faire le choix de la césure, cap sur la côte basque. En espérant que l'océan leur offre du répit face à la peur de la perte, et tous les plaisirs des vacances improvisées : rencontres éphémères, caresses des embruns, peaux dorées, étreintes sous des draps aux odeurs neuves. Le temps d'une échappée, apprendre à respirer sans entraves, enfin.
    «La Peau des filles» est le roman solaire d'une transformation, celle qui suit le passage à l'âge adulte et ses étonnements. C'est la découverte de ce qu'est la liberté, intime, véritable, dense ; la réconciliation dans un grand éclat de rire et quelques larmes sous la pluie - une dernière fois - avec sa chair, celle des autres, et l'espace souvent opaque qu'il y a au milieu.

  • Les inconsolés

    Minh Tran Huy

    • Actes sud
    • 4 Mai 2022

    Entre Lise et Louis, la rencontre produit des étincelles dignes des romans et des films que la jeune fille confond parfois avec la vie. Mais comme dans les livres, après l'élan de la passion, l'irrésistible faim d'être aimé, se révèlent les blessures de l'enfance, le poids des origines, les infranchissables différences sociales. L'enchantement vire au mauvais sort et la nuit des malédictions envahit le rose des rêveries romantiques.
    Nimbé d'un mystère qui de page en page s'épaissit, Les Inconsolés est une histoire de fantômes et de vengeance, un conte de fées cruel, ligotant l'une à l'autre naïveté et lucidité. On y retrouve le talent délicat et têtu de Minh Tran Huy pour la navigation en eau qui dort - dont chacun sait qu'il faudrait se méfier.

  • Un soupçon de liberté

    Margaret Wilkerson Sexton

    • Actes sud
    • 4 Mai 2022

    La Nouvelle-Orléans, 1944. Evelyn, une fille créole de bonne famille, ambitionne de devenir infirmière. Quand elle rencontre Renard, un étudiant noir issu des quartiers défavorisés, elle est convaincue que son père, premier médecin de couleur de Louisiane, va l'adorer. Mais celui-ci lui demande de choisir entre les siens, ses privilèges, et celui qu'elle aime.
    1986, dans l'Amérique de Reagan frappée par la crise économique, Jackie élève seule son bébé, T. C. Le père du petit, guéri de son addiction au crack refait un jour surface et tente de reprendre une vie normale auprès d'eux. Mais pour combien de temps ?
    2010, T. C. sort de prison. Le jeune dealer s'apprête à devenir papa et entend bien se ranger. Lorsqu'on lui propose un dernier coup, la tentation est trop forte. Et les risques de se faire prendre sont infimes...
    Dans ce premier roman puissant, Margaret Wilkerson Sexton retrace l'histoire d'une famille noire sur trois générations, et à travers elle, celle de la fracture sociale et raciale américaine. Un portrait poignant de femmes et d'hommes qui ne savent plus comment rêver, espérer.

  • Maimai : l'ombre du chardon

    Aki Shimazaki

    • Actes sud
    • 4 Mai 2022

    C'est par un texto de sa grand-mère que Tarô apprend le décès subit de sa mère. Celle-ci, séduisante et indépendante, tenait une librairie spécialisée dans les ouvrages rares. Tarô, vingt-six ans, sourd-muet et métis, a grandi entre ces deux femmes. Aujourd'hui artiste, il vit seul et ne se sent pas très épris de sa petite amie. Une jeune fille qui vient à la librairie lui présenter ses condoléances suscite en lui un trouble profond, comme un amour naissant, comme un précieux souvenir.

  • No-no-yuri

    Aki Shimazaki

    • Actes sud
    • 4 Mai 2022

    Originaire d'une petite ville de la région du San'in, Kyôko est une femme célibataire d'une grande beauté. Tout l'oppose à sa soeur cadette Anzu, divorcée, mère d'un garçon, céramiste reconnue. Kyôko, elle, poursuit depuis treize ans une carrière de secrétaire de direction dans une société de cosmétiques à Tokyo. Elle profite ainsi, avec légèreté, du magnétisme qu'elle exerce sur les hommes et s'épanouit au gré de ses voyages d'affaires. Mais le départ soudain de son patron et l'arrivée du nouveau, plus jeune, plus charmant, vont ébranler en elle bien des certitudes.

  • Jack

    Marilynne Robinson

    • Actes sud
    • 4 Mai 2022

    L'amour peut-il sauver un homme de la perdition ?
    Saint Louis, Missouri, post-Seconde Guerre mondiale. Jack Boughton, un Blanc fort instruit, sans ressources, vivote tant bien que mal sans pouvoir toujours se payer une chambre. Depuis qu'il a purgé une peine de deux ans pour un vol qu'il n'avait pas commis, il passe le plus clair de son temps à lire de la poésie à la bibliothèque. Jusqu'au jour où il fait la rencontre de Mlle Della Miles, professeure d'anglais noire, et fille de pasteur comme lui. Lors de rendez-vous toujours plus risqués ils s'apprivoisent, se parlent de Hamlet, de foi, de leurs pères respectifs, de l'âme, de la fin du monde.
    L'évidence de leur amour, le risque terrible qu'il leur fait courir dans une ville divisée par la ségrégation, le regard que porte la famille de Della sur une telle union et les penchants destructeurs de Jack convergent pour donner à ce roman auréolé de spiritualité la tension, la beauté et la force d'un très grand livre.
    Une histoire d'amour autant que de survie, qui met en jeu deux pensées, deux postures morales, deux coeurs purs, et l'un des personnages masculins les plus bouleversants et facétieux de la littérature, à la frontière entre l'ombre et la lumière.

  • Banc

    Lacey Catherine

    • Actes sud
    • 6 Avril 2022

    Un être apparaît sur un banc d'église. Sans âge, ni sexe, ni même couleur clairement identifiables, l'apparition demeure aussi mutique qu'irréductible. "Banc" observe comment l'irruption de l'étranger absolu dans une communauté bien sous tous rapports et très attachée à sa propre bienveillance, peut suffire, en soi, à fracasser les apparences fragiles de la perfection. Et les meilleures intentions.
    Roman-ovni pour personnage-alien, "Banc" se lit comme une sorte d'interrogatoire en miroir, un dialogue de sourds, tout en perplexité. Un constat glaçant et une tentative d'évasion face aux impasses de la générosité contemporaine, à l'absurdité des injonctions sociales, le portrait terrible d'une Amérique confite dans une religiosité bricolée sur l'échafaudage branlant de ses culpabilités.

  • Hâpy : histoire d'un transgenre koweïtien

    Taleb Alrefai

    • Actes sud
    • 6 Avril 2022

    Rayyane est une adolescente koweïtienne née avec une déformation de ses organes sexuels, d'origine génétique, et qui vit depuis l'enfance avec le sentiment confus d'être un garçon.

  • Ancienne capitale

    T'Ien-Hsin Chu

    • Actes sud
    • 6 Avril 2022

    Retour sur une adolescence Taïwanaise dans les années 70 alors que la narratrice se trouve à Kyoto au Japon.
    D'une île à l'autre, ce livre est une plongée dans l'histoire du Tapei colonial en même temps qu'une quête identitaire et la recherche d'un paradis perdu.

  • Le musée des femmes assassinées

    Maria Hummel

    • Actes sud
    • 3 Avril 2022

    Nous sommes à Los Angeles, dans les hautes sphères du monde de l'art contemporain. Le Rocque Museum se prépare à l'évènement de l'année, le vernissage de la nouvelle exposition de Kim Lord, « Natures Mortes ». Kim Lord est une icône féministe, connue pour ses oeuvres provocatrices et d'avant-garde. Cela fait cinq ans qu'elle prépare ce nouveau projet : une série de onze autoportraits dans lesquels elle incarne des femmes assassinées ayant défrayées les chroniques. Toute la crème de Los Angeles est au rendez-vous le soir du gala, mais la principale intéressée se fait attendre et plus la soirée avance, plus l'inquiétude de l'équipe du Rocque tourne à la frénésie : où est passée Kim Lord ?

  • Coeurs vides

    Juli Zeh

    • Actes sud
    • 16 Mars 2022

    Allemagne, 2025. Britta et Babak ont un business florissant : grâce à des algorithmes, ils détectent sur le net des personnes ayant des envies de suicide et leur proposent une thérapie en douze étapes. Ceux qui sont guéris font un don de leur choix à leur cabinet de coaching psychologique. Quant à ceux qui s'avèrent incurables, ils sont vendus (chèrement) à des terroristes de tout bord. Les choses se compliquent lorsque des ex-candidats (non acceptés pour commettre des attentats) créent un cabinet concurrentiel dans un but plus anarchiste. Dystopie post-démocratique, Coeurs vides est la réponse allemande au Soumission de Houellebecq.

  • Dans la maison au coeur de la foret profonde

    Laird Hunt

    • Actes sud
    • 2 Mars 2022

    Dans ce conte envoûtant qui prend pour décor la Nouvelle-Angleterre coloniale, une puritaine bien sous tous rapports disparaît. À moins qu'elle n'ait fui ou abandonné sa famille. À moins qu'elle n'ait été kidnappée puis relâchée dans les profondeurs des forêts du Nord. Seule et sans doute égarée, elle ren­contre une autre femme. Alors tout change.
    Au fil d'un voyage qui la mènera dans les bois sombres abritant des loups à la figure quasi humaine, au fond d'un puits tout humide des hurlements des hommes, et sur un bateau magique fait d'ossements, notre héroïne s'apercevra que le mal qu'elle fuit est en elle depuis le commencement.
    C'est l'histoire d'un ensorcellement, d'une trahi­son, d'une chasseresse et de sa proie, de dévorations mutuelles, l'histoire de femmes en colère s'émancipant des contraintes quel que soit le prix à payer, quitte à commettre l'indéfendable.

  • Terez, ou la memoire du corps

    Molnar Eszter T.

    • Actes sud
    • 2 Mars 2022

    Par le prisme de la mémoire et du langage, le roman de Eszter Molnár tisse des liens entre Est et Ouest à travers trois récits et trois langues (française, allemande et anglaise), sur le thème du corps souffrant et soignant : celui de Teréz, qui après un abus sexuel subi durant l'enfance, va tenter de se réinventer et de faire face aux refoulements de son passé à l'étranger. Une voix profondément européenne pour donner en partage l'expérience aussi fondatrice qu'irréversible du déracinement.

  • Traversee

    Nadel Rivka

    • Actes sud
    • 2 Mars 2022

    Au début des années 1980, une jeune fille est admise en classe d'hypokhâgne au lycée Henri-IV. Dans ce lieu prestigieux, elle imagine se consacrer à sa pas­sion pour la littérature. Mais après une année faite de découvertes, d'éblouissements mais aussi d'épreuves, la confiance s'amenuise et l'apprentissage du savoir ne parvient plus à répondre à son attente.
    C'est alors que s'offrent à elle un autre chemin et une rencontre décisive qui, de sa propre identité juive, vont la mener vers la Torah, dans l'intuition que l'art et la beauté, le sens et la vérité un peu insaisissables au cours de ses années d'études pourraient lui être rendus à travers l'héritage spirituel de ses ancêtres, la recherche essentielle.
    Sur quelle origine fondatrice, sur quelle pensée incar­née peut-on bâtir son existence ? Le texte sacré peut-il guider cette jeune fille dans son questionnement, par l'accomplissement de l'écriture ?
    Largement autobiographique, le roman de Rivka Nadel fait surgir des interrogations aux perspectives fondamentales.

  • Le trou

    Yrsa Sigurdardottir

    • Actes sud
    • 2 Mars 2022

    Un homme est retrouvé pendu entre deux rochers du champ de lave de Gálgaklettar, un lieu historique d'exécution dans le passé colonialiste islandais devenu une attraction touristique. La pièce manquante du puzzle : un morceau de papier planté dans la poitrine du cadavre qui a été partiellement emporté par la mer... Yrsa Sigurðardottir et ses deux héros Huldar et Freyja reviennent pour un quatrième thriller haletant qui traite et creuse avec brio la face sombre de l'être humain.

  • L'épidémie

    Asa Ericsdotter

    • Actes sud
    • 2 Mars 2022

    Le charismatique Premier ministre Johan Svärd n'a qu'un seul objectif en tête : faire de la Suède le pays le plus sain d'Europe. Et le plus mince. Sa promesse de campagne repose sur une idée précise, il veut éradiquer l'obésité, considérée comme une maladie et une menace pour l'économie.
    Les églises se transforment alors peu à peu en centres de sport, les régimes extrêmes et les opérations chirurgicales se multiplient, et tous ceux dont l'indice de masse corporelle dépasse un certain seuil sont licenciés et expulsés de leur logement. Mais à l'approche des nouvelles élections, le chef du gouvernement perd patience et décide de s'inspirer des pages les plus sombres de l'histoire pour accélérer la mutation. Landon Thomson-Jaeger, un jeune chercheur, comprend très vite le danger qui menace la population, mais lorsque sa voisine, Helena, disparaît, il découvre que la situation est bien pire que ce qu'il pouvait imaginer.
    Sous la forme d'un thriller haletant, «L'Épidémie» est aussi le roman glaçant du basculement vers le totalitarisme, annoncé par le nuage noir du populisme qui assombrit le ciel de notre humanité.

  • Brandebourg

    Juli Zeh

    • Actes sud
    • 2 Mars 2022

    L'idyllique Brandebourg, situé à une heure de Berlin, est une des contrées les plus précaires d'ex-Allemagne de l'Est. Entouré de grands champs de blé, le petit village d'Unterleuten regroupe une centaine de paysans, ingénieurs, tenancières de bistrot et secrétaires - pas mal de pauvres bougres -, mais aussi quelques bobos ayant fui la capitale.
    C'est entre toutes ces personnalités que va se jouer, derrière les façades, une impressionnante partie d'échecs pleine de suspense. En jeu ? Un projet de parc éolien qui pourrait rapporter gros à son propriétaire. Mais ici, il est d'abord question de la terre, de qui l'occupe, et de ce qu'on en fait. L'orage éclate et de vieilles rancoeurs - datant de l'époque de la chute du Mur - se réveillent, des vengeances se fomentent, la jalousie s'installe, les stratégies s'érigent.
    Passant du rire à l'effroi grâce à une plume d'acier, Juli Zeh dynamite le roman de terroir et fait de ce thriller rural contemporain une grande fresque sociétale.

empty